Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Kent Meyers

Aller en bas 
+16
Marko
Madame B.
coline
Avadoro
Marie
églantine
Aeriale
mimi54
animal
Igor
Heyoka
Queenie
kenavo
domreader
shéhérazade
topocl
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Kent Meyers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Kent Meyers   Kent Meyers - Page 5 EmptyDim 7 Juil 2013 - 15:45

" What writers do is that they make themselves very bored. " rire 

Il a vraiment quelque chose ce type, on a envie de le côtoyer, de le connaitre. Une certaine sérénité émane de lui et il présente vraiment bien son livre (personnages principaux qui deviennent secondaires et vice-versa). J'ai encore plus envie de relire son livre ! Merci Topocl pour la vidéo.


H.S : Tu pourras demander à ta fille le titre de la chanson qui passe à 09:05 (partie "Résidence, échanges et rencontres") ?
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Kent Meyers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Kent Meyers   Kent Meyers - Page 5 EmptyMar 9 Juil 2013 - 17:29

Sacrée topocl, toujours là où on ne l'attend pas rire 

domreader a écrit:
J'aime la simplicité et la sincérité avec laquelle il parle de ses livres et de la façon dont il écrit.
Complètement d'accord avec ce que tu dis Dom! Quelle personnalité attachante, c'est un régal de l'écouter...

(Et ça me redonne envie de le relire, ce que je n'ai pas encore fait mais que j'ai en tête depuis la dernière page tournée)
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Kent Meyers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Kent Meyers   Kent Meyers - Page 5 EmptyMar 9 Juil 2013 - 22:12

Aeriale a écrit:
(Et ça me redonne envie de le relire, ce que je n'ai pas encore fait mais que j'ai en tête depuis la dernière page tournée)
Itou.
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Kent Meyers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Kent Meyers   Kent Meyers - Page 5 EmptyJeu 11 Juil 2013 - 13:48

Je viens de terminer Twisted Tree avec bonheur bien sûr, un vrai bon livre sacrément bien écrit et superbement traduit, chapeau bas au traducteur aussi. Cela fait bien longtemps que je n'ai pas lu un livre de cette qualité par un auteur américain vivant. Je ne peux bien sûr rien dire d'autre, vous avez déjà tout dit ; j'ajoute un grand merci à topocl pour avoir si bien su faire la promo de son livre.bisous 

Je me demande si je ne vais pas l'acheter en vo pour voir...
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Kent Meyers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Kent Meyers   Kent Meyers - Page 5 EmptyVen 19 Juil 2013 - 9:34

Twisted Tree.


Je l'ai terminé il y a plus d'un mois. Certains livres ne survivent pas assez bien dans la mémoire pour en parler avec fougue, enthousiasme, et bonheur après 30 jours. Twisted Tree, si. Même si j'aurais adoré l'avoir chez moi pour faire surtout parler l'auteur plutôt que moi, à coup de citations à rallonge. Parce que ce sont des pages entières de ce livre qu'il faudrait copier pour bien comprendre toute la merveilleuse mécanique du style de Kent Meyers. Sa façon d'imbriquer les choses, de mêler les éléments.

Quand j'ai commencé Twisted Tree, j'ai immédiatement été happée. Regard subjectif d'un tueur pervers. Dans sa tête. Sa vision. Sa chasse. Pas à pas. Collée à ses pensées glauques, froides comme ce froid qui brûle. Immédiatement c'était sombre, sec, brute, et sans concession gentillette pour humaniser le Monstre.

Kent Meyers te balance donc un style comme il te jetterait une poignée de terre au visage. T'en as plein les yeux, plein la bouche. Ça picote la rétine et ça envahit le palais. C'est dérangeant d'être ainsi plongée dans une atmosphère pesante et perturbante, et le plaisir de dévorer les lignes, comme si on en redemandait, comme si on était affamé de sensations.

Kent Meyers qui parvient à passer à autre chose. Un autre personnage. Une autre situation. Radicalement différent ? Oui, Non. Mais soudain, de la douceur, un regard plus tendre sur la noirceur. Mais la menace toujours qui plane. Meyers ne laisse de répit que parce qu'il tient la main de son lecteur tout le long de son histoire comme il permet à ses personnages de se tenir plus ou moins bien la main tout le long de leurs histoires. Sinon, pour le reste : c'est l'Amérique délaissée, désertée, de désert, de maison brûlée, de tombes abandonnées et introuvables, de parents violents, de silences qui sont des cris enfouis dans des oreillers, de la solitude, de l'incompréhension. Et de l'amour, de la tendresse, de l'envie d'aider.
Un livre avec tout ce que l'humanité porte en elle de magnifique, de doux, et d'horrible, de dur.

Kent Meyers qui te balade tranquillement sur ses phrases. Des lignes faciles à lire, à engloutir. Ça a des sonorités de polar dans le suspens qui traîne, dans l'avancée petit à petit, les éléments apportés les uns après les autres.
Et puis, là, au détour d'une phrase, on se surprend à buter sur quelque chose. Ou plutôt, c'est comme si on avait fait une petite grimpette pas trop fatigante jusqu'en haut d'une butte, une petite colline de rien du tout, et qu'arrivé en haut on s'attendait à un bête paysage légèrement plus haut que notre point de vue habituel, et qu'on tombe face à un horizon qui nous laisse bouche bée.
Parce qu'au détour de son récit qui se dévore et s'avale, Kent Meyers pose des phrases, des bouts de paragraphes, qui ont la poésie des moments vrais. La poésie qui ouvre les yeux et te montre qu'une pièce vide ne l'est jamais réellement. Kent Meyers donne de la voix aux silences dans des phrases qui sont écrites avec soin et sensibilité.

Pour autant, dans Twisted Tree, jamais de chouineries. On est émus, oui. Mais avec l’œil qui brille, la larme contenu. Tête haute. A affronter avec les personnages leurs terribles situations.
Kent Meyers donne l'impression d'avoir absolument tout compris de la nature humaine et d'avoir si bien assimilé son pays et les paysages qu'on a l'impression d'avoir de la terre qui crisse entre chaque page que l'on tourne.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Kent Meyers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Kent Meyers   Kent Meyers - Page 5 EmptyVen 19 Juil 2013 - 10:10

Eh bien!! Votre enthousiasme collectif est communicatif. Et Queenie assène le coup de grâce. Je vais donc le lire tout de suite maintenant et faire attendre Balthazar Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Kent Meyers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Kent Meyers   Kent Meyers - Page 5 EmptyVen 19 Juil 2013 - 10:30

Quand même !

Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Kent Meyers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Kent Meyers   Kent Meyers - Page 5 EmptyVen 19 Juil 2013 - 11:10

Queenie, c'est tout parfait ton commentaire !
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Kent Meyers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Kent Meyers   Kent Meyers - Page 5 EmptyVen 19 Juil 2013 - 11:15

J'ai fait une suggestion d'achat dans ma médiathèque.
J'espère qu'ils l'achèteront.

Je suis curieux de le lire ce bouquin !
jemetate
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Kent Meyers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Kent Meyers   Kent Meyers - Page 5 EmptyVen 19 Juil 2013 - 12:23

topocl a écrit:
Queenie, c'est tout parfait ton commentaire !
Oui, parfait !


Harelde a écrit:
Je suis curieux de le lire ce bouquin !
jemetate
Et moi je serais curieuse de connaître ton avis.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Kent Meyers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Kent Meyers   Kent Meyers - Page 5 EmptyVen 19 Juil 2013 - 12:54

Mon livre est toujours en promenade, Harelde, y' a qu'à dire!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Kent Meyers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Kent Meyers   Kent Meyers - Page 5 EmptyVen 19 Juil 2013 - 13:22

Heyoka a écrit:
Et moi je serais curieuse de connaître ton avis.

topocl a écrit:
Mon livre est toujours en promenade, Harelde, y' a qu'à dire!

Je le lirai.
Un tel phénomène me semble incontournable. Ne serait-ce que pour ma culture personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Kent Meyers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Kent Meyers   Kent Meyers - Page 5 EmptyVen 19 Juil 2013 - 13:26

A la rigueur aussi pour ton plaisir mdr2  !
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Kent Meyers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Kent Meyers   Kent Meyers - Page 5 EmptyVen 19 Juil 2013 - 13:29

topocl a écrit:
A la rigueur aussi pour ton plaisir mdr2  !
Pour ma culture, c'est sûr.
Pour mon plaisir, ça reste encore à voir !
rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Kent Meyers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Kent Meyers   Kent Meyers - Page 5 EmptyVen 19 Juil 2013 - 13:32

J'attends ton commentaire. Peut être que tu arriveras à vaincre ma réticence.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kent Meyers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Kent Meyers   Kent Meyers - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kent Meyers
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Kent Haruf
» Rockwell Kent [peintre]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: