Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Kent Meyers

Aller en bas 
+16
Marko
Madame B.
coline
Avadoro
Marie
églantine
Aeriale
mimi54
animal
Igor
Heyoka
Queenie
kenavo
domreader
shéhérazade
topocl
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

meyers - Kent Meyers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Kent Meyers   meyers - Kent Meyers - Page 4 EmptyMar 11 Juin 2013 - 12:13

Vais être obligée de prolonger l'emprunt...pas le temps dans l'immédiat de m'y mettre sérieusement..... mais promis je m'y mettrai Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

meyers - Kent Meyers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Kent Meyers   meyers - Kent Meyers - Page 4 EmptyLun 17 Juin 2013 - 22:00

Twisted Tree

A mon tour de livrer un avis enthousiaste. J'ai mis du temps à me plonger dans l'univers de Kent Meyers (environ une centaine de pages) avant de pouvoir accompagner le mouvement de l'écriture : un style rude, d'une grande rigueur émotionnelle, rempli à la fois de violence et de tendresse. Les non-dits expriment une vague de tristesse que la promesse d'un lien tente de repousser.
Le drame initial est un miroir de chaque existence et fait ressortir l'horreur puis l'image fugitive d'un idéal, d'un apaisement après la plaie béante du vide.
Le projet m'a rappelé, par sa structure en chapitres, Winesburg, Ohio de Sherwood Anderson même si le lieu et l'époque ne sont pas comparables.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

meyers - Kent Meyers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Kent Meyers   meyers - Kent Meyers - Page 4 EmptyMar 18 Juin 2013 - 7:35

La perte est le fil rouge de l’œuvre Kent Meyers , dit-il.

Et je note Winesburg, Ohio de Sherwood Anderson Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

meyers - Kent Meyers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Kent Meyers   meyers - Kent Meyers - Page 4 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 0:24

Twisted tree
traduit de l'américain par Laura Derajinski
Gallmeister

Igor a écrit:
Kent Meyers, à la manière d'un tisserand, crée des motifs qui semblent éparses mais qui constituent le même carré de toile. Une toile rêche au toucher, pleine de trous

Oui, un patchwork semblant fait de  de morceaux de vie, mais en fait d'existences toutes entières dans chaque chapitre . Avec , et ils sont souvent discrets , des indices qui permettent de relier tous les personnages.Une bille, un ruban, une boucle de ceinture, un bébé rouge de sang, le clacson d'un semi-remorque , etc.
Dans l'excellent chapitre intitulé La valeur de l'argent , le personnage qui ne veut pas vendre de symboles mais qui va le faire quand même, dit:
Citation :
La fortuité ...J'ai lu quelque chose à ce sujet. Les choses sont toutes liées et elles...elles se connectent.
Tout est connecté dès le départ, tout se répond .
Pour mieux pouvoir apprécier la finesse de cette construction, je l'ai relu aussi. Car la première lecture a été rapide, on ne peut qu'être emporté par cette histoire. Ces histoires. Et c'est difficile, dans ce roman touffu, de retrouver ce qui relie .

Tout est déjà dit par ceux qui l'ont lu, que pourrais-je rajouter??scratch 
L'image d'une jeune  femelle faucon , perchée sur le balcon d'une chambre d'hôtel pendant une tempête de neige et un père en deuil de sa fille qui ferme les rideaux pour ne pas déranger l'oiseau ?Ca n'a l'air de rien, comme cela , mais dit tellement de choses sur cet homme...

topocl a écrit:
A ceux qui aiment les romans chorals qui se donnent de airs de nouvelles avec des personnages complexes, fragiles et douloureux, découverts à travers leurs actes et leurs failles intimes, sans un mot de psychologie
Pour la psychologie, je ne sais pas, là encore ( décidément!) on pourrait en parler des heures, il me semble que la psychologie de chaque personnage est bien là, mais bien sûr pas expliquée. Juste une phrase ou deux, ça suffit, un exemple, l'histoire de Sophie. Trois personnages majeurs, Sophie, la mère, le beau-père, trois extraits du texte:

J'avais passé des années à étudier la littérature et la psychologie, dans l'espoir de trouver une explication à ce que j'étais, puis j'avais dissimulé mes diplômes pour obtenir un boulot prouvant que je ne valais pas grand chose. ( Sophie)

Même avant son attaque, il ne parlait jamais, sauf avec des mots empruntés. C'est comme si il avait dépéri en prenant conscience de ce qu'il avait toujours été. le beau-père

Les martyrs sont des artistes du contrôle et ma mère était une sorte de Léonard de Vinci. Mais en grandissant , j'avais appris à voir les coups de pinceau. Ce n'était pas son martyre qui m'avait poussée à l'accepter de l'aider, mais son agonie à lui. la mère

Efficace et suffisant, non?

Il y a de nombreux passages que j'aimerais recopier, mais, finalement, j'ai choisi de compléter quelque chose que tu as déjà cité, topocl. C'est un choix qui n'a rien d'anodin dans le...contexte de cette lecture.

Richard resta suspendu dans cette immensité. Quand il revint au monde, il était terriblement désolé. De voir le visage décomposé de Clay. De savoir que Clay n'était pas un fauteur de troubles, qu'il serait l'inverse toute sa vie, qu'il essaierait d'épargner les autres, que ce fardeau serait difficile à porter. Il vit défiler l'existence de son fils toute entière, il vit Clay en vieil homme, elle lui sembla- cette existence qu'il voyait- une tentative noble et triste et digne, une tentative avortée. En regardant derrière lui , au terme de la vie de son fils, Richard vit les gens que Clay avait essayé de protéger des problèmes, comme des oiseaux pépiant et soufflés par des vents irrésistibles contre les vitres invisibles et rigides de leurs vies, et, stupéfaits, toujours stupéfaits, et qui criaient, sur des pelouses vertes ensanglantées, sur des trottoirs poussiéreux et ensanglantés. Il vit le vieux Clay lever la main en une bénédiction finale et inutile, et, autour de lui, une immense tristesse devant tant de bonté disparue. Richard fut submergé par une myriade de déceptions face à cette vie qui s'annonçait- et il sut qu'il était déjà trop tard pour apprendre à son fils à devenir un homme dur, et il fut empli de fierté et de chagrin.

Je pense qu'il est aussi trop tard pour toi, topocl Very Happy bisous 

En tout cas, mille mercis de m'avoir fait lire et relire   un magnifique roman. Je crois que c'est ce que je demande à ce genre de lieu, moi,les " promotions appuyées" qui me permettent de découvrir des univers. Ceux des auteurs et aussi ceux qui en parlent.


Dernière édition par Marie le Jeu 4 Juil 2013 - 2:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

meyers - Kent Meyers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Kent Meyers   meyers - Kent Meyers - Page 4 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 1:14

Excellent choix de citations (Sophie/le beau père/la mère).
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

meyers - Kent Meyers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Kent Meyers   meyers - Kent Meyers - Page 4 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 8:45

Oui, Marie, les grands livres (nos grands livres) sont ceux qui parlent à notre intime.

Quand je disais "pas un mot de psychologie", je voulais dire que la psychologie n'était pas décortiquée par les mots, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

meyers - Kent Meyers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Kent Meyers   meyers - Kent Meyers - Page 4 EmptySam 6 Juil 2013 - 16:11

Ah! Vous croyiez que c'était fini, que j'avais épuisé toutes mes munitions; Eh bien non je suis encore pire que ça.
Voilà un petit film sur Kent Meyers, avec sa chemise à carreaux, où il parle (sous-titré en français) de choses bien intéressantes autour de son livre. On peut  sauter les 2 premières minutes qui sont un peu du bla-bla-bla

c'est ici
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

meyers - Kent Meyers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Kent Meyers   meyers - Kent Meyers - Page 4 EmptySam 6 Juil 2013 - 19:14

topocl a écrit:
Ah! Vous croyiez que c'était fini, que j'avais épuisé toutes mes munitions; Eh bien non je suis encore pire que ça.
Voilà un petit film sur Kent Meyers, avec sa chemise à carreaux, où il parle (sous-titré en français) de choses bien intéressantes autour de son livre. On peut  sauter les 2 premières minutes qui sont un peu du bla-bla-bla

c'est ici

Tu es diabolique!dentsblanches 
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

meyers - Kent Meyers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Kent Meyers   meyers - Kent Meyers - Page 4 EmptySam 6 Juil 2013 - 20:59

c'est pas mal. surtout les morceaux avec les scolaires (qui ont du bol et si on se fie au générique c'est varié !), et c'est une belle présentation de son bouquin avec une ambiance adéquate. bonjour 
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

meyers - Kent Meyers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Kent Meyers   meyers - Kent Meyers - Page 4 EmptySam 6 Juil 2013 - 21:06

Scolaires collégiens ou lycéens! Comme quoi même dans les nuages ou par terre, ils savent trouver les bons livres et leurs auteurs...
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

meyers - Kent Meyers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Kent Meyers   meyers - Kent Meyers - Page 4 EmptySam 6 Juil 2013 - 21:58

Ils ont fait des photos de la campagne auvergnate, des troupeaux de vaches, de la vraie campagne sauvage, ils ont écrit des poèmes à partir de chacun des chapitres et ils en ont fait un petit bouquin. Il y a donc des profs et des élèves tout à fait sauvables.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

meyers - Kent Meyers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Kent Meyers   meyers - Kent Meyers - Page 4 EmptyDim 7 Juil 2013 - 3:26

Citation :
Il y a donc des profs et des élèves tout à fait sauvables.
Very Happy 
Merci topocl, il est très sympathique, cet écrivain!
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

meyers - Kent Meyers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Kent Meyers   meyers - Kent Meyers - Page 4 EmptyDim 7 Juil 2013 - 10:09

topocl a écrit:
Ah! Vous croyiez que c'était fini, que j'avais épuisé toutes mes munitions; Eh bien non je suis encore pire que ça.
Voilà un petit film sur Kent Meyers, avec sa chemise à carreaux, où il parle (sous-titré en français) de choses bien intéressantes autour de son livre. On peut  sauter les 2 premières minutes qui sont un peu du bla-bla-bla

c'est ici

J'aime la simplicité et la sincérité avec laquelle il parle de ses livres et de la façon dont il écrit.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

meyers - Kent Meyers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Kent Meyers   meyers - Kent Meyers - Page 4 EmptyDim 7 Juil 2013 - 11:11

Ah Topocl. Imbattable Topocl.
(je regarde cette vidéo plus tard !)
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

meyers - Kent Meyers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Kent Meyers   meyers - Kent Meyers - Page 4 EmptyDim 7 Juil 2013 - 11:57

Merci topocl pour cette video. Cela me donne encore plus envie de lire Twisted tree que j'ai maintenant en ma possession.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





meyers - Kent Meyers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Kent Meyers   meyers - Kent Meyers - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kent Meyers
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Kent Haruf
» Rockwell Kent [peintre]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: