Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Nos lectures de Mai 2013

Aller en bas 
+41
krys
Aaliz
Noémie
majeanne
GrandGousierGuerin
Le Bibliomane
ocean
Harelde
Exini
Herminie
domreader
Marko
kenavo
uolav
Igor
Aeriale
Avadoro
tina
topocl
Madame B.
bix229
Louvaluna
Heyoka
shanidar
eXPie
Arabella
églantine
darkanny
chrisdusud
tom léo
Cassandre
Maline
colimasson
jack-hubert bukowski
animal
Sullien
shéhérazade
Epi
coline
traversay
mimi54
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 24 ... 45  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de Mai 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Mai 2013   Nos lectures de Mai 2013 - Page 3 EmptyMer 1 Mai 2013 - 22:56

Arabella a écrit:
Et tous ces fils vont nous attirer toute une série de visiteurs et de participants. dentsblanches

Voilà ! En plus d'être le forum de référence de Marc Lévy-Musso (et hop, google va nous indexer tout ça, : désormais, en cherchant "forum de référence Lévy-Musso", le monde entier va débouler ici), nous allons élargir nos horizons vers un autre type de littérature (on a déjà un fil "Sade", en plus...).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Nos lectures de Mai 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Mai 2013   Nos lectures de Mai 2013 - Page 3 EmptyJeu 2 Mai 2013 - 8:18

eXPie a écrit:
Arabella a écrit:
Et tous ces fils vont nous attirer toute une série de visiteurs et de participants. dentsblanches

Voilà ! En plus d'être le forum de référence de Marc Lévy-Musso (et hop, google va nous indexer tout ça, : désormais, en cherchant "forum de référence Lévy-Musso", le monde entier va débouler ici), nous allons élargir nos horizons vers un autre type de littérature (on a déjà un fil "Sade", en plus...).
Oui, bon... même si je ne suis pas un grand adepte de Sade, je dois protester, car il faut bien admettre quand même qu'il a une écriture très ciselée, très travaillée ; de plus, son approche des corps révèle une grande virtuosité qui, pour peu qu'on y soit sensible (ie qu'on puisse soutenir ce qu'il y a de scandaleux : ce qui est plus facile à dire qu'à faire), trahit les qualités éminemment littéraires de cet auteur (sans compter la réflexion philosophique que sous-tend sa description de l'humain, de son corps et de ses sens), que Lévy-Musso n'ont pas (toujours ?)...

Je viens de terminer les Rêveries de Jean-Jacques : un délice !
J'hésite encore, mais pourquoi pas me lancer dans Le vicomte pourfendu ?
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Nos lectures de Mai 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Mai 2013   Nos lectures de Mai 2013 - Page 3 EmptyJeu 2 Mai 2013 - 8:19

colimasson a écrit:
Sullien a écrit:

A côté de ça, je m'exerce sur le Ménéxène de Platon, sorte de vaccin protégeant de la rhétorique politicienne... rire

Sans effets secondaires ? dentsblanches
rire
Un peu de cynisme passager, peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nos lectures de Mai 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Mai 2013   Nos lectures de Mai 2013 - Page 3 EmptyJeu 2 Mai 2013 - 10:44

je suis totalement immergée dans Les Architectes de Stefan Heym, un livre incroyablement sensible et intriguant, l'écriture fascinante de l'auteur me plonge dans une sorte de transe hypnotique à chaque ouverture du livre. Un charme inexplicable se dégage de cette prose qui cherche à montrer (sans cynisme et sans jugement) que chaque mot compte dans une Allemagne de l'Est où plane les ombres fantomatiques des prisonniers politiques...
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Nos lectures de Mai 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Mai 2013   Nos lectures de Mai 2013 - Page 3 EmptyJeu 2 Mai 2013 - 11:41

À l'université, je suis tombé sur des livres gratuits et en assez bon état non loin du département de sociologie. J'en ai pigé deux. J'ai commencé à lire celui-là :

Les années d'impatience (1950-1960) de Gérard Pelletier

C'est un livre qui apparaît comme les mémoires de Gérard Pelletier. Ce fédéraliste notoire et comparse de l'ex-premier ministre du Canada, Pierre Elliott Trudeau, faisait étalage d'une mauvaise foi en marge d'un scandale il y a quelques années. Je veux bien étudier la dimension du personnage. Je tenais à avoir le livre. Il m'a trouvé tout seul. L'intérêt de ce livre se trouve dans l'histoire du chasse-croisé entre Pierre Elliott Trudeau et René Lévesque. Ces deux-là se fascinaient mutuellement selon la version de Gérard Pelletier. Ils finissent par devenir les plus grands ennemis politiques qui soient dans l'histoire des relations Québec-Canada si on excepte la relation Brian Mulroney-Lucien Bouchard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos lectures de Mai 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Mai 2013   Nos lectures de Mai 2013 - Page 3 EmptyJeu 2 Mai 2013 - 14:32

Etranges rivages de Arnaldur Indridason.
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Nos lectures de Mai 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Mai 2013   Nos lectures de Mai 2013 - Page 3 EmptyJeu 2 Mai 2013 - 14:55

Nos lectures de Mai 2013 - Page 3 Legend10
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Nos lectures de Mai 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Mai 2013   Nos lectures de Mai 2013 - Page 3 EmptyJeu 2 Mai 2013 - 14:58

A moi seul bien des personnages de John Irving
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Invité
Invité




Nos lectures de Mai 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Mai 2013   Nos lectures de Mai 2013 - Page 3 EmptyJeu 2 Mai 2013 - 15:00

Kannskia a écrit:
Nos lectures de Mai 2013 - Page 3 Legend10
Bien aimé ! Bel hommage en tout cas.
Je pense lire le tome deux ce mois-ci d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Nos lectures de Mai 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Mai 2013   Nos lectures de Mai 2013 - Page 3 EmptyJeu 2 Mai 2013 - 15:13

sentinelle a écrit:
Bien aimé ! Bel hommage en tout cas.
Je pense lire le tome deux ce mois-ci d'ailleurs.
Oui pour l'instant, j'aime aussi !
Depuis le temps que je voulais découvrir le Cthulhu.

Tu me diras si le tome 2 est aussi bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos lectures de Mai 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Mai 2013   Nos lectures de Mai 2013 - Page 3 EmptyJeu 2 Mai 2013 - 15:41

Kannskia a écrit:
sentinelle a écrit:
Bien aimé ! Bel hommage en tout cas.
Je pense lire le tome deux ce mois-ci d'ailleurs.
Oui pour l'instant, j'aime aussi !
Depuis le temps que je voulais découvrir le Cthulhu.

Tu me diras si le tome 2 est aussi bien Wink
A l'époque de l'achat, je n'avais pas fait attention que c'était un hommage à l'auteur, je pensais que toutes les nouvelles étaient de lui et non inspirées par lui. Mais elles étaient très bien finalement, je n'ai rien perdu au change sourire
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Nos lectures de Mai 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Mai 2013   Nos lectures de Mai 2013 - Page 3 EmptyJeu 2 Mai 2013 - 16:10

sentinelle a écrit:
A l'époque de l'achat, je n'avais pas fait attention que c'était un hommage à l'auteur, je pensais que toutes les nouvelles étaient de lui et non inspirées par lui. Mais elles étaient très bien finalement, je n'ai rien perdu au change sourire
Ah tu n'avais pas la même édition alors parce que dans le mien (Pocket, 2009), la préface précise pas mal de choses sur l'univers de Lovecraft et explique l'hommage.
Revenir en haut Aller en bas
Louvaluna
Envolée postale
Louvaluna


Messages : 136
Inscription le : 10/08/2012

Nos lectures de Mai 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Mai 2013   Nos lectures de Mai 2013 - Page 3 EmptyJeu 2 Mai 2013 - 17:25

Bonjour,

Petite bifurcation dans mon parcours. Nouveau rythme, nouvelle voie, mais toujours le même centre d'intérêt. A présent, j'aurai un peu plus de temps pour me promener sur le forum et y participer.
Pour le moment, je picore dans différents livres et magazines, donc pas vraiment de critiques en perspective. Je me suis déjà occupée de renouveler l'interface de mon blog, d'y transférer des articles, car mine de rien il commençait à y avoir des toiles d'araignées un peu partout. Ça prend pas mal de temps. L'avantage avec le forum est qu'il suffit de poster au bon endroit.

J'ai notamment commencé un essai : Le Verbe contre la barbarie, Apprendre à nos enfants à vivre ensemble, d'Alain Bentolila. Le premier chapitre s'intitule : "Comment l'enfant en vient aux mots." L'exposé est fascinant et tout à fait accessible vu la difficulté du sujet. Pour nous expliquer ce processus complexe, l'auteur (professeur de linguistique) s'inspire notamment de son expérience auprès de ses enfants.
Un petit bouquin avec dossier concernant le premier voyage de Voyage à Lilliput, de Jonathan Swift, un des auteurs s'étant inspiré des Histoires vraies de Lucien de Samosate. Sympa de pouvoir comparer les textes.
Je picore depuis quelques semaines dans le nouveau livre d'Eric Dussert : Une forêt cachée, 156 portraits d'écrivains oubliés. Le livre qui rend fou ! On ne sait plus où donner de la tête en découvrant toute cette nouvelle richesse, des perspectives de lecture encore et encore, à perte de vue... On a juste envie de passer une énorme commande chez son libraire préféré (pour les auteurs dont les œuvres ont été rééditées) et de se faire livrer par un 10 tonnes !

J'aimerais encore reprendre assez rapidement Claude-Louis Combet et Thomas Hardy, croisés sur ce forum, mais abandonnés en cours d'année pour d'autres textes...

En parcourant le forum tout à l'heure, j'ai croisé plusieurs messages qui évoquaient les auteurs antiques. Ça fait plaisir ! Ce forum est vraiment ouvert, varié, curieux de tout, c'est un vrai stimulant. impatient content
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures de Mai 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Mai 2013   Nos lectures de Mai 2013 - Page 3 EmptyJeu 2 Mai 2013 - 18:21

On peut avoir une idée de ces auteurs "oubliés", Louvaluna ? Enfin, quand tu le liras...
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Nos lectures de Mai 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Mai 2013   Nos lectures de Mai 2013 - Page 3 EmptyJeu 2 Mai 2013 - 19:33

Kannskia a écrit:
Nos lectures de Mai 2013 - Page 3 Legend10
J'avais lu A thing on the doorstep, et je n'en garde pas un souvenir impérissable... Rolling Eyes Mais Ctulluh, c'est son "chef-d'oeuvre", non ?

Finalement, pas Calvino, mais Hemingway, avec Le vieil homme et la mer... Et un mot sur Rousseau (ce soir ? demain ?) !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos lectures de Mai 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Mai 2013   Nos lectures de Mai 2013 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de Mai 2013
Revenir en haut 
Page 3 sur 45Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 24 ... 45  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures d'avril 2013
» Nos lectures de décembre 2013
» Nos lectures de Février 2013
» Nos lectures de Septembre 2013
» Les lectures de juillet 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: