Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Journal de ce que j'apprends chaque jour

Aller en bas 
+42
Agnès
Mordicus
ArturoBandini
Chamaco
Ariane SHOYUSKI
Max
Chiara
Sigismond
unmotbleu
pia
mimi54
Arabella
animal
Sullien
Maline
tina
Exini
jack-hubert bukowski
Marie
Bédoulène
Cassiopée
Constance
Igor
shanidar
bulle
topocl
darkanny
eXPie
Heyoka
traversay
GrandGousierGuerin
krys
Aeriale
Queenie
Epi
domreader
shéhérazade
colimasson
bix229
chrisdusud
kenavo
églantine
46 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 31 ... 53  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 9 EmptyJeu 6 Juin 2013 - 7:43

GrandGousierGuerin a écrit:
Et il existe vraiment une couleur caca d'oie ...


Wikipedia a écrit:
En Suisse, cette couleur s’appelle couramment caca pomme.
(source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Caca_d%27oie ).
Etonnant, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 9 EmptyJeu 6 Juin 2013 - 7:45

GrandGousierGuerin a écrit:
Une petite liste : ICI
autant que j'aime le français, en terme de couleurs, j'adore l'anglais: ici bien que la page wikipedia a un grand manque: il n'y a pas de Kingfisher Blue rire
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 9 EmptyJeu 6 Juin 2013 - 7:50

eXPie a écrit:
GrandGousierGuerin a écrit:
Et il existe vraiment une couleur caca d'oie ...


Wikipedia a écrit:
En Suisse, cette couleur s’appelle couramment caca pomme.
(source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Caca_d%27oie ).
Etonnant, non ?
kenavo a écrit:
GrandGousierGuerin a écrit:
Une petite liste : ICI
autant que j'aime le français, en terme de couleurs, j'adore l'anglais: ici bien que la page wikipedia a un grand manque: il n'y a pas de Kingfisher Blue rire

C'est plutôt amusant et divertissant cette diversité culturelle, valable pour chaque pays ...
Spoiler:
Dans la liste française, j'ai noté le fameux bleu Klein ...


Dernière édition par GrandGousierGuerin le Jeu 6 Juin 2013 - 15:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 9 EmptyJeu 6 Juin 2013 - 7:56

GrandGousierGuerin a écrit:
Dans la liste française, j'ai noté le fameux bleu Klein ...
ah, mais celui-là est international Very Happy le mot pour 'bleu' change, mais cela reste son bleu à lui tout seul!!
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 9 EmptyJeu 6 Juin 2013 - 14:19

GrandGousierGuerin a écrit:

Et il existe vraiment une couleur caca d'oie ...

Celle-là, je la connais.

eXPie a écrit:

Wikipedia a écrit:
En Suisse, cette couleur s’appelle couramment caca pomme.
(source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Caca_d%27oie ).
Etonnant, non ?

Ils sont romantiques ces Suisses...

J'ai appris qu'en rangeant ses affaires, on redécouvre plein de trucs qu'on croyait avoir perdu.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 9 EmptyJeu 6 Juin 2013 - 15:36

colimasson a écrit:
J'ai appris qu'en rangeant ses affaires, on redécouvre plein de trucs qu'on croyait avoir perdu.
Découverte tardive ! rire

Tu as retrouvé quoi ? Des livres sous les livres ?



Pour ma part, j'ai appris que "puits" s'écrit avec un "s" au pluriel comme au singulier.

Citation :
puits : /pɥi/ masculin, singulier et pluriel identiques
Trou profond, creusé artificiellement, ordinairement revêtu de pierre en dedans, et que l’on a fait pour tirer l’eau qui se trouve à une certaine profondeur.

Étymologie : De l’ancien français puiz (« fontaine, source »), issu du latin pŭtĕus. Le u de puits étonne. On attendrait "poiz" en ancien français, forme jamais attestée. Selon François de la Chaussée, « il n’est nullement invraisemblable que ce vocalisme soit dû à l’influence du francique "putti" ».
L’orthographe moderne présente un t qui est un ajout des grammairiens rapprochant le mot de l'étymon latin supposé.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 9 EmptyJeu 6 Juin 2013 - 15:43

Il y a deux soirs, j' écoute sur FR 2 un débat autour de l' Affaire Tapie, ses implications. Et à un moment, Henri Guaino, ex consieller de qui vous savez, prend la parole et annonce clairement que "les grandes fortunes négocient leurs impots". Il y a tout à coup un moment de flotttement et de stupeur sur le plateau. Et ensuite, l' animateur annonce à Mr Guaino que le standard est saturé par les appels des téléspectateurs... Guaino baisse les yeux pudiquement...

Alors, c' est ça : le roi est nu. On nous le dit crument. Le roi est nu et il s' en fout, puisqu' il est le roi ! Allons bon, moi qui pensais qu' on était tous égaux devant l' impot !

Si ça vous inspire d' aller discuter du montant de votre impot, sachez quand meme que vous devrez faire intervenir une cour d' arbitrage, comme le fit Tapie. Mais sachez aussi que les juriste de la dite cour se font payer plusieurs centaines de milliers d' euros. Une paille !
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 9 EmptyJeu 6 Juin 2013 - 16:25

caca d'oie pour moi c'est kaki !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 9 EmptyJeu 6 Juin 2013 - 18:42

un pigeon voyageur peut recevoir la Croix de guerre avec palme

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 9 1378-357

Cher Ami, préservé au Smithsonian Institution

Citation :
Cher Ami est un pigeon voyageur donné par des pigeonniers du Royaume-Uni, entraîné par des pigeonniers américains, puis reversé à l'US Army Signal Corps pour un usage en France lors de la Première Guerre mondiale. Il participa au sauvetage du Lost Battalion de la 77e division d’infanterie américaine lors de la bataille de l'Argonne, en octobre 1918.

source et suite
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 9 EmptyJeu 6 Juin 2013 - 19:28

Cela me rappelle un article Wikipedia sur la médaille Wikin, considérée comme la Victoria Cross des animaux : ICI
Et en surfant, je suis tombé sur un article peu ragoutant sur les porcs de guerre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 9 EmptyVen 7 Juin 2013 - 4:47

Aujourd'hui, j'ai ré-appris que quand on se connecte à ce forum, on se retrouve au bout de 3 heures à se documenter sur les porcs de guerre...........Et oui.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 9 EmptyVen 7 Juin 2013 - 7:00

?
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 9 EmptyVen 7 Juin 2013 - 8:00

Marie a écrit:
Aujourd'hui, j'ai ré-appris que quand on se connecte à ce forum, on se retrouve au bout de 3 heures à se documenter sur les porcs de guerre...........Et oui.

Parfum de livre, le forum sur les livres qui empêche de lire dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
shéhérazade
Agilité postale
shéhérazade


Messages : 926
Inscription le : 01/11/2009
Age : 40

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 9 EmptyVen 7 Juin 2013 - 8:58

topocl a écrit:


Parfum de livre, le forum sur les livres qui empêche de lire dentsblanches

Très juste cette phrase !!
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 9 EmptyVen 7 Juin 2013 - 10:39

topocl a écrit:
Marie a écrit:
Aujourd'hui, j'ai ré-appris que quand on se connecte à ce forum, on se retrouve au bout de 3 heures à se documenter sur les porcs de guerre...........Et oui.

Parfum de livre, le forum sur les livres qui empêche de lire dentsblanches

Bah, comme si nous ne lisions pas sur ce forum... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Journal de ce que j'apprends chaque jour
Revenir en haut 
Page 9 sur 53Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 31 ... 53  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les élus de chaque mois
» Les nominés de chaque mois
» La barre de commande de chaque membre
» Le Journal de Carl Âne
» Repérages nouveautés 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: