Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Journal de ce que j'apprends chaque jour

Aller en bas 
+42
Agnès
Mordicus
ArturoBandini
Chamaco
Ariane SHOYUSKI
Max
Chiara
Sigismond
unmotbleu
pia
mimi54
Arabella
animal
Sullien
Maline
tina
Exini
jack-hubert bukowski
Marie
Bédoulène
Cassiopée
Constance
Igor
shanidar
bulle
topocl
darkanny
eXPie
Heyoka
traversay
GrandGousierGuerin
krys
Aeriale
Queenie
Epi
domreader
shéhérazade
colimasson
bix229
chrisdusud
kenavo
églantine
46 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 37 ... 53  Suivant
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 22 EmptyVen 25 Oct 2013 - 20:29

en même temps vu le reste de ce qu'il raconte... il parle quand même un peu de bouquins (de temps en temps) :

Bret Easton Ellis a écrit:
I'm reading the wonderful "Billy Lynn's Long Halftime Walk" by Ben Fountain as slowly as I can because I don't want it to end.
Bret Easton Ellis a écrit:
Being acknowledged in Joan Didion's acceptance speech at PEN last night was very moving because she's the writer who means the most to me...
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 22 EmptyVen 25 Oct 2013 - 22:07

J'ai appris que Proust ne savait pas nager et qu'il mangeait généralement un gros beafteck et des frites.

Oui, je sais, tout le monde s'en fout, mais il faut bien que je montre ma science !

Razz 
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 22 EmptyVen 25 Oct 2013 - 22:11

Et aussi, plus étonnant, il était un gros buveur de bière.

tchintchin 
Revenir en haut Aller en bas
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu


Messages : 1329
Inscription le : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Normandie Rouen

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 22 EmptyVen 25 Oct 2013 - 22:46

tina a écrit:
J'ai appris que Proust ne savait pas nager et qu'il mangeait généralement un gros beafteck et des frites.

Oui, je sais, tout le monde s'en fout, mais il faut bien que je montre ma science !

Razz 
C'est pour ça que son œuvre est aussi consistante et qu'il fait la planche des heures sur ses phrases? nanana 
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 22 EmptyVen 25 Oct 2013 - 22:49

rire 
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 22 EmptySam 26 Oct 2013 - 6:51

animal a écrit:
n'en ayant pas grand chose à faire de twitter je ne sais pas si tout y a l'air aussi intéressant :

Bret Easton Ellis a écrit:
Alice Munro was always an overrated writer and now that she's won The Nobel she always will be. The Nobel is a joke and has been for ages...
Bret Easton Ellis a écrit:
Alice Munro is so completely overrated.
je l'avais lu aussi... et je trouvais que cela disait plus sur lui que sur Alice Munro... en faire des éloges le jour du Nobel, c'est passer inaperçu, parce que tout le monde le dit, mais voilà que c'est lui qui se trouve dans le centre de l'intérêt parce qu'il a dit du mauvais... pauvre petit Bret avais besoin d'un peu d'attention parce qu'on ne parle pas assez de lui?? pauvre petit chou encouragement
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 22 EmptySam 26 Oct 2013 - 9:48

animal a écrit:
n'en ayant pas grand chose à faire de twitter je ne sais pas si tout y a l'air aussi intéressant :

Bret Easton Ellis a écrit:
Alice Munro was always an overrated writer and now that she's won The Nobel she always will be. The Nobel is a joke and has been for ages...
Bret Easton Ellis a écrit:
Alice Munro is so completely overrated.
Bof, c'est un peu nul en fait.


tina a écrit:
J'ai appris que Proust ne savait pas nager et qu'il mangeait généralement un gros beafteck et des frites.

Oui, je sais, tout le monde s'en fout, mais il faut bien que je montre ma science !

Razz 
Mais non, on s'en fout pas, c'est très intéressant d'imaginer Proust attraper des frites graisseuses avec le petit doigt en l'air.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 22 EmptyDim 27 Oct 2013 - 20:06

J' apprends la mort de Lou Reed. Presqu' un miracle qu' il ait vécu jusqu' en 2013...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 22 EmptyLun 28 Oct 2013 - 22:31

pia a écrit:
Grand coup de gueule sur ce que j'ai entendu au journal hier et avant-hier. Sur un sujet qui m'a toujours beaucoup touché.

Les Pays-Bas sont déclaré “Pays raciste” par l’ONU. Il était temps ! Des décennies qu’ils sont dotés d’une aura de tolérance qui n’existe plus. La population loue un culte à un homme politique  comme Pim Fortuijn ou acclame un autre comme Gert Wilders.

Le 5 decembre il va y avoir la fête de Sinterklaas. Celui-ci va arrivera sur son bateau en provenance d’Espagne avec ses « zwarte piet ». Si je traduis littéralement « zwarte Piet », cela veut dire ses Piet noirs. Piet étant un prénom. Les « zwarte Piet » qui servent le grand et blanc  « Sinterklaas ». C’est une énorme fête traditionnelle à laquelle les parents sont fiers d’emmener leurs enfants. Les « zwarte Piet » sont représentés sur tous les gâteaux, les friandises, les devantures d’école,  en ce moment. Les enfants se déguisent et se griment de noir. Que ce soit un reste de l’esclavagisme, personne n’a l’air de le comprendre ou ne veut le comprendre.  

Un comité de personnes venant de Suriname, de curaçao se forme chaque année pour essayer de faire  changer les choses. Apres des discussions sans fin ou on leur dit qu’on comprend leur avis et leur peine, tout continue comme avant. Mais là, l’ONU sen mêle. Je les cite : «  Nous allons faire une enquête mais notre est en grande partie déjà fait ». Je cite aussi notre Premier (sorte de président) : « il n’y a rien a dire de tout ca. Si les « zwarte Piet » s’appelle comme ca c’est qu’ils sont noirs et on ne peut rien y faire. Et il n’en a jamais été autrement. » On ne peut plus étrange…. N’est-ce pas ? Autre chose que j’ai entendu aussi : « C’est une tradition, on ne peut rien y changer. On ne peut expliquer maintenant aux enfants qu’il n’y aura plus de « zwarte Piet ». Ah bon !? Les Pays-Bas ont toujours voulu jouer un rôle sur la seine internationale mais il ne vont pas y arriver comme ca. Je crois que ce serait digne, d’apprendre aux enfants a la maison, a l’école, que Les « zwarte piet » font référence a une époque de l’histoire des Pays-Bas (entre autres ) dont on n’a pas à être fier. Et que donc à cause de ça, la fête va devoir changer quelque peu. Il n’y aura plus de Zwarte Piet. Les enfants comprendraient très bien et s’amuseraient tout autant.  et comme ça la nouvelle génération aura appris ce qu’a été l’esclavagisme.

En fait je ne sais pas si j’ai vraiment appris quelque chose. Et si ce fil est le bonne endroit pour placer ça.

Je comprends ton coup de gueule mais en Belgique aussi nous avons notre zwarte piet, Piet étant le prénom Pierre en néerlandais, on pourrait donc le traduire par Pierre le noir... parce qu'il est effectivement noir. En Belgique francophone, nous l'appelons plutôt  le père fouettard mais il est tout aussi noir. Il avait pour fonction de fouetter les enfants qui n'avaient pas été sages pendant l'année. J'ai connu cette coutume aussi étant petite et je ne l'ai jamais assimilée à du racisme jypeurien

Quant à son origine, elle demeure controversée :

Citation :
Selon une légende, saint Nicolas viendrait de l'Espagne maure. Suivant ce raisonnement, son serviteur viendrait également de cette région. Une autre explication serait les enlèvements perpétrés par des pirates d'Algérie et de Turquie le long des rivages à la recherche de chrétiens pour les vendre comme esclaves. Beaucoup d'enfants ont été effectivement enlevés sur les villes côtières et les îles7.
Son origine peut également se situer dans le passé colonial de l'Europe de la seconde moitié du xxe siècle. Dans la perception européenne de l'époque, les Européens considéraient les Africains comme des assistants.
source : wiki

Tout cela me fait penser à la controverse concernant l'album Tintin au Congo. La demande de ne plus éditer cet album avait d'ailleurs été déboutée.

Citation :

Dès 2007, la controverse liée aux stéréotypes raciaux redevient d'actualité suite à un avis de la Commission britannique pour l'égalité des races (British Commission on Racial Equality) qui juge la bande dessinée « raciste », et demande de la retirer des librairies16. Le libraire Borders décida alors de ne plus vendre cet album au « rayon enfant », le déplaçant vers les « BD adultes »17. La même année, le citoyen congolais Bienvenu Mbutu Mondondo dépose une première plainte pour racisme devant le tribunal pénal de Bruxelles. Il exige que la vente de Tintin au Congo soit interdite ou que l'album porte un avertissement. Une deuxième plainte au civil a été déposée en 2010. Dans les deux cas, la justice belge a estimé que l'ouvrage ne représentait ni un délit, ni une contravention, elle a aussi exclu toute intention dans le chef d’Hergé de diffuser des idées de discrimination18. Le 10 février 2012, la justice belge a tranché et a estimé que Tintin au Congo n'était pas animé d'une intention discriminatoire. Le tribunal a tenu compte du contexte propre à l'époque. C'est l'époque de la Revue nègre de Joséphine Baker, de l'exposition coloniale de Paris. Hergé est dans l'air du temps, ce n'est pas du racisme mais du paternalisme gentil, selon l'avocat représentant la maison Casterman et la société Moulinsart. La défense a également fait valoir que la loi contre le racisme n'existait pas à l'époque où Hergé a écrit Tintin au Congo18,19. Bienvenu Mbutu Mondondo a immédiatement annoncé qu'il interjetterait appel19. Procès en appel qu'il perd devant le Tribunal de Bruxelles en date du 5 décembre 2012. La cour d'appel, en dernier ressort, juge et confirme le fait qu'Hergé s'est borné à réaliser une œuvre de fiction dans le seul but de divertir ses lecteurs, et que pour l'époque, il y pratique un humour candide et gentil sur lequel il n'y a pas lieu d'appliquer une quelconque censure.
Source : Wikipedia


Je pense qu'il ne sera pas simple non plus d'effacer le Zwarte Piet malgré toutes les bonnes intentions du monde. : "plus d'un million de personnes ont soutenu sur le réseau social Facebook une pétition néerlandaise en vue de préserver le personnage du "Zwarte Piet", notre Père Fouettard, l'acolyte de Saint-Nicolas, critiqué en tant que symbole raciste". Je peux vous certifier en tout cas que les néerlandophones de Belgique sont furax et qu'ils tiennent à leur folklore comme à la prunelle de leurs yeux.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 22 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 12:53

Aujourd'hui, j’ai appris qu'on disait opprobre et non opprobe.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 22 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 14:02

Ah oui, c'est un peu le même genre de casse-tête qui régit l'orthographe du mot "hurluberlu" par exemple intense reflexion 
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 22 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 15:32

colimasson a écrit:
Ah oui, c'est un peu le même genre de casse-tête qui régit l'orthographe du mot "hurluberlu" par exemple intense reflexion 
tu pourrais te noter le mot luxembourgeois/allemand: Luftikus Laughing
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 22 EmptyVen 1 Nov 2013 - 9:15

Lorsque je trouve les lettres "k" et "f" si proches, je prends peur affraid 
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 22 EmptyDim 3 Nov 2013 - 21:21

sentinelle a écrit:
Je comprends ton coup de gueule mais en Belgique aussi nous avons notre zwarte piet, Piet étant le prénom Pierre en néerlandais, on pourrait donc le traduire par Pierre le noir... parce qu'il est effectivement noir. En Belgique francophone, nous l'appelons plutôt  le père fouettard mais il est tout aussi noir. Il avait pour fonction de fouetter les enfants qui n'avaient pas été sages pendant l'année. J'ai connu cette coutume aussi étant petite et je ne l'ai jamais assimilée à du racisme jypeurien

Quant à son origine, elle demeure controversée :

Citation :
Selon une légende, saint Nicolas viendrait de l'Espagne maure. Suivant ce raisonnement, son serviteur viendrait également de cette région. Une autre explication serait les enlèvements perpétrés par des pirates d'Algérie et de Turquie le long des rivages à la recherche de chrétiens pour les vendre comme esclaves. Beaucoup d'enfants ont été effectivement enlevés sur les villes côtières et les îles7.
Son origine peut également se situer dans le passé colonial de l'Europe de la seconde moitié du xxe siècle. Dans la perception européenne de l'époque, les Européens considéraient les Africains comme des assistants.
source : wiki

Tout cela me fait penser à la controverse concernant l'album Tintin au Congo. La demande de ne plus éditer cet album avait d'ailleurs été déboutée.

Citation :

Dès 2007, la controverse liée aux stéréotypes raciaux redevient d'actualité suite à un avis de la Commission britannique pour l'égalité des races (British Commission on Racial Equality) qui juge la bande dessinée « raciste », et demande de la retirer des librairies16. Le libraire Borders décida alors de ne plus vendre cet album au « rayon enfant », le déplaçant vers les « BD adultes »17. La même année, le citoyen congolais Bienvenu Mbutu Mondondo dépose une première plainte pour racisme devant le tribunal pénal de Bruxelles. Il exige que la vente de Tintin au Congo soit interdite ou que l'album porte un avertissement. Une deuxième plainte au civil a été déposée en 2010. Dans les deux cas, la justice belge a estimé que l'ouvrage ne représentait ni un délit, ni une contravention, elle a aussi exclu toute intention dans le chef d’Hergé de diffuser des idées de discrimination18. Le 10 février 2012, la justice belge a tranché et a estimé que Tintin au Congo n'était pas animé d'une intention discriminatoire. Le tribunal a tenu compte du contexte propre à l'époque. C'est l'époque de la Revue nègre de Joséphine Baker, de l'exposition coloniale de Paris. Hergé est dans l'air du temps, ce n'est pas du racisme mais du paternalisme gentil, selon l'avocat représentant la maison Casterman et la société Moulinsart. La défense a également fait valoir que la loi contre le racisme n'existait pas à l'époque où Hergé a écrit Tintin au Congo18,19. Bienvenu Mbutu Mondondo a immédiatement annoncé qu'il interjetterait appel19. Procès en appel qu'il perd devant le Tribunal de Bruxelles en date du 5 décembre 2012. La cour d'appel, en dernier ressort, juge et confirme le fait qu'Hergé s'est borné à réaliser une œuvre de fiction dans le seul but de divertir ses lecteurs, et que pour l'époque, il y pratique un humour candide et gentil sur lequel il n'y a pas lieu d'appliquer une quelconque censure.
Source : Wikipedia


Je pense qu'il ne sera pas simple non plus d'effacer le Zwarte Piet malgré toutes les bonnes intentions du monde. : "plus d'un million de personnes ont soutenu sur le réseau social Facebook une pétition néerlandaise en vue de préserver le personnage du "Zwarte Piet", notre Père Fouettard, l'acolyte de Saint-Nicolas, critiqué en tant que symbole raciste". Je peux vous certifier en tout cas que les néerlandophones de Belgique sont furax et qu'ils tiennent à leur folklore comme à la prunelle de leurs yeux.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Merci Sentinelle pour ta réponse. C’est toujours bon d’échanger et de dire ce qu’on pense. Avec diplomatie et pudeur pour ne pas blesser l’autre, mais en disant ce qu’on pense vraiment. Dans un monde où on a l’impression que, tout le monde doit penser la même chose.
En effet Piet c’est Pierre. Il est noir parce que les Néerlandais ont été le chercher à Suriname (et autre) et l’ont ramené de force. Je me demande (mais je ne connais pas la Belgique assez pour pouvoir le dire avec certitude) si votre Pierre, le père fouettard donc, n’était pas noir car dans l’imaginaire des gens, le noir représente, l’obscurité, l’ombre, la nuit et donc la peur qu’il devait insuffler aux enfants. Mais plus comme un personnage de la nuit et de l’ombre.  Bien ça ne peut pas être assimilé à du racisme, c’est autre chose.

Dans notre cas, « zwart Piet », le Pierre noir est frisé et noir de peau. Sinterklaas existe depuis longtemps. Mais la fête, telle qu’elle est fêtée maintenant, est tirée d’un livre de Jan Schenkman : «Sint Nicolaas en zijn knecht », Saint Nicolas et son valet. Un conte de 1850. Dans ce conte, Le Sinterklaas va en Espagne pour aller chercher des oranges et autres douceurs mais n’habite pas en Espagne. Les Pays-Bas sont lié par L’histoire à L’Espagne. La théorie de Sinterklaas qui viendrait de l’Espagne Maure en ramenant un noir avec lequel il serait paternaliste et qu’il considérerait comme son « assistant » me gêne à cause du paternalisme. Pourquoi le paternalisme ? Ça fait un peu l’effet de Sinterklaas qui considérerait son « assistant » comme quelqu’un de moindre que lui, à qui on doit apprendre des leçons. Donc je me méfie toujours.  

L’Esclavagisme a été abolie par phase mais à cette époque les esclaves n’était pas encore vraiment libre. Et l’abolition n’a pas été du jour au lendemain, un fait. Il subsistait encore bien des problèmes.  

Cette fête de Sinterklaas aux Pays-Bas est une jolie fête et il y a plein d’aspects qui seraient suffisant pour en fête une fête folklorique réussie même sans tous ces Zwarte Pieten. Parce que maintenant  Sinterklaas a des dizaines « d’assistants ». Et tous sont noirs.
Beaucoup de gens se disent que les Pieten pourraient ne pas être, seulement noir. Il pourrait y avoir des blancs par exemple. Et ça ne gâcherait pas la fête.

Le fait qu’un million de Néerlandais soutiennent le maintien des « zwarte Pieten » sur Facebook ne veut pas dire que c’est bien  et ça ne parle pas en leur honneur….Tu as raison, ce ne n’est pas simple.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 22 EmptyMar 5 Nov 2013 - 6:23

je viens d'apprendre qui a créé le logo de LU : ici Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 22 476572 
 
Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 22 Aa181
Logo LU créé en 1957

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Journal de ce que j'apprends chaque jour
Revenir en haut 
Page 22 sur 53Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 37 ... 53  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les élus de chaque mois
» Les nominés de chaque mois
» La barre de commande de chaque membre
» Le Journal de Carl Âne
» Repérages nouveautés 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: