Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Journal de ce que j'apprends chaque jour

Aller en bas 
+42
Agnès
Mordicus
ArturoBandini
Chamaco
Ariane SHOYUSKI
Max
Chiara
Sigismond
unmotbleu
pia
mimi54
Arabella
animal
Sullien
Maline
tina
Exini
jack-hubert bukowski
Marie
Bédoulène
Cassiopée
Constance
Igor
shanidar
bulle
topocl
darkanny
eXPie
Heyoka
traversay
GrandGousierGuerin
krys
Aeriale
Queenie
Epi
domreader
shéhérazade
colimasson
bix229
chrisdusud
kenavo
églantine
46 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 42, 43, 44 ... 48 ... 53  Suivant
AuteurMessage
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 43 EmptyDim 22 Mar 2015 - 20:21

Dans Eurêka d'E. A. Poe, j'ai découvert la loi de Titus-Bode, qu'il décrit en termes simples :

"Laissant Neptune de côté, sur qui nous n’avons pas jusqu’à présent des documents très-exacts, et qui est peut-être une planète appartenant à un système d’Astéroïdes, on peut voir que, dans de certaines limites, il existe entre les planètes un ordre d’intervalles. Pour parler d’une manière approximative, nous pouvons dire que chaque planète est, relativement au Soleil, située à une distance double de celle qui la précède. L’ordre en question, que nous exposons ici, — la loi de Bode, — ne pourrait-il pas être déduit de l’examen de l’analogie existant, ainsi que je l’ai suggéré, entre la décharge solaire des anneaux et le mode de l’irradiation atomique ?"

Et une petite image pour aider encore à la compréhension :

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 43 550px-Solar_system_distances
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 43 EmptyDim 22 Mar 2015 - 21:15

c'est effectivement une explication claire !
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 43 EmptyMar 24 Mar 2015 - 14:45

l'expression "avoir une pète au casque" : (Figuré) (Familier) Être ou paraître fou.

Étymologie :    Composé de avoir, pet (« choc, coup ») et casque (« crâne »). Avoir reçu un coup sur le crâne. Expression d’origine occitane, français parlé dans le sud de la France : la prononciation du mot « pet » (coup, choc) très sonore (pɛt) a conduit à une transcription en pète.

dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 43 EmptyMar 24 Mar 2015 - 17:06

topocl a écrit:
l'expression "avoir une pète au casque" : (Figuré) (Familier) Être ou paraître fou.

Étymologie :    Composé de avoir, pet (« choc, coup ») et casque (« crâne »). Avoir reçu un coup sur le crâne. Expression d’origine occitane, français parlé dans le sud de la France : la prononciation du mot « pet » (coup, choc) très sonore (pɛt) a conduit à une transcription en pète.

dentsblanches
mdr2
Tu vas en chercher de drôles de choses Miss Topocl .
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 43 EmptyMar 24 Mar 2015 - 17:44

J’étais sûre qu'elle te plairait, mon expression!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 43 EmptyMar 24 Mar 2015 - 17:53

c'est comme chtarbé en quelque sorte.... woohoo
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 43 EmptyMar 24 Mar 2015 - 18:09

En beaucoup plus élégant!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 43 EmptyMar 24 Mar 2015 - 18:44

en plus élégant et plus imagé Very Happy , mais, cela revient au même Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 43 EmptyMar 24 Mar 2015 - 19:28

Combien de Français concernés par l'illettrisme ?

"2,5 millions C'est, selon l'Insee, le nombre de 18-65 ans illettrés en 2011 en métropole, soit 7 % de la population. Cette proportion était de 9 % en 2004 (3,1 millions de personnes illettrées).

A titre de comparaison, seulement 1 % à 2 % des Français sont concernés par l'analphabétisme, selon l'Insee. Le taux d'alphabétisme en France est en effet évalué à 99 %.

Les personnes actives sont massivement représentées parmi les illettrés (51 %), tandis que seulement 10 % sont au chômage."

"Le Monde"

Ces personnes savent lire, mais ont du mal à se servir d' un ordinateur, à lire une notice ou à remplir
des formulaires.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 43 EmptyVen 3 Avr 2015 - 20:15

J'ai appris dans Théorie générale de l'oubli de José Eduardo Agualusa que l'athazagoraphobie est la peur exagérée d'être oublié.


Même s'il y a une faute dans l'orthographe du mot dans le livre (écrit sans le premier h). dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 43 EmptyVen 3 Avr 2015 - 21:52

Arabella a écrit:
J'ai appris dans Théorie générale de l'oubli de José Eduardo Agualusa que l'athazagoraphobie est la peur exagérée d'être oublié.


Même s'il y a une faute dans l'orthographe du mot dans le livre (écrit sans le premier h). dentsblanches

Un mot compte triple au Scrabble! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 43 EmptyMar 7 Avr 2015 - 8:15

je connaissais ce genre de maison, mais je n'ai jamais fait attention à leur désignation...
Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 43 Aa31

Shotgun house

Citation :
La shotgun house (parfois nommée shotgun shack, shotgun cottage ou railroad apartments) est un type de maison américaine. Dans le Sud des États-Unis, ce style est celui de la majeure partie des maisons bâties entre la fin de la Guerre de Sécession (1861-1865) et les années 1920.
[...]
Les shotgun houses se caractérisent par leur structure rectangulaire, leur forme en longueur, leur étroitesse en largeur (3,50 mètres tout au plus) et la présence de portes aux deux extrémités de la maison, à l'avant et à l'arrière. Elles comportent de trois à cinq pièces placées en enfilade, sans couloir ni vestibule. Sachant que le terme shotgun signifie en anglais fusil de chasse, on entend souvent dire que leur nom, qui était déjà en usage en 1903 mais qui s'est répandu surtout à compter du début des années 1940, exprimerait de manière imagée cette spécificité architecturale : ainsi, étant donné la disposition en enfilade des pièces et des portes, si l'on tirait un coup de feu (avec un shotgun) dans la porte d'entrée, la balle traverserait d'une traite cette porte et la maison, pour ressortir par la porte de derrière. Cependant, cette explication est probablement plus pittoresque que réellement fondée et certains avancent que le terme « shotgun » pourrait plus vraisemblablement correspondre à l'adaptation sémantique d'un terme africain anglicisé, le mot « togun » signifiant « maison » en yoruba, une langue nigéro-congolaise, et ainsi, par conséquent, sur le plan de l'architecture, refléter un héritage africain.

source

terme que j'ai trouvé chez Ran Walker et son Mojo's Guitar : ici

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 43 Aa32
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 43 EmptyMar 7 Avr 2015 - 21:17

J'me suis cru dans un film de Clint Eastwood, l'espace d'un instant.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 43 EmptyMer 8 Avr 2015 - 4:40

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 43 EmptyMer 8 Avr 2015 - 9:32

Chouette anecdote !
J'ai le souvenir d'un film, où il y a une telle scène : un type qui tire du bout d'une maison sur un autre type, à l'autre bout. Mais lequel... ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 43 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Journal de ce que j'apprends chaque jour
Revenir en haut 
Page 43 sur 53Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 42, 43, 44 ... 48 ... 53  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les élus de chaque mois
» Les nominés de chaque mois
» La barre de commande de chaque membre
» Le Journal de Carl Âne
» Repérages nouveautés 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: