Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Les lectures de juillet 2013

Aller en bas 
+39
Chymère
Etoiledemer
traversay
GrandGousierGuerin
Exini
Queenie
domreader
Avadoro
Madame B.
Marko
Maline
zazy
Sullien
Igor
uolav
Marie
shanidar
jack-hubert bukowski
tina
kenavo
darkanny
Constance
Noémie
Epi
silou
bix229
Heyoka
églantine
Aeriale
tom léo
animal
colimasson
topocl
eXPie
Arabella
coline
Harelde
Aaliz
mimi54
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 32 ... 37  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures de juillet 2013   lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 28 EmptyLun 22 Juil 2013 - 12:27

Le Verbe et la Chair de Teodor Parnicki.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures de juillet 2013   lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 28 EmptyLun 22 Juil 2013 - 17:09

Juste un mot pour rappeler à quel point la lecture de Durrell est un enchantement total. Balthazar monte encore d'un cran en faisant reconsidérer tout ce qui a été perçu et interprété par le narrateur jusqu'a présent. Quel style, quelle richesse!  Maintenant que je suis familiarisé avec cette écriture en forme de mirages et de palimpseste je flotte dans le plaisir le plus complet.  (Re)Lisez le !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures de juillet 2013   lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 28 EmptyLun 22 Juil 2013 - 19:26

Marko a écrit:
Hier soir j'ai lu la première page du roman de Saneh Sangsuk Une histoire vieille comme la pluie et je n'ai pas pu m'arrêter. C'est fantastique! Quel dommage que cet auteur génial soit si peu connu. J'ai lu les 3 romans traduits en français et il me reste à decouvrir son dernier téléchargeable en anglais. Je me mets à son fil ce soir (si la connexion internet arrête de faire des siennes...).

Il est dans ma PAL depuis un petit moment celui-ci, tu m'incites à le regarder de plus près !

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire les nouvelles de Dieu en prison à Katmandou, l'auteur a un véritable don pour donner consistance à ses personnages. Et il ne tombe jamais dans l'exotisme ; si les coutumes népalaises sont présentes c'est uniquement à travers la vie quotidienne de ses héros, des hommes et femmes comme vous et moi, juste un peu bancals... Il faudra que je trousse un petit commentaire.

Je lis actuellement Les règles du jeu d'Amor Towles. Si le début m'a bien plu, je trouve qu'au bout de 150 pages ça s'essouffle un peu, à voir.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures de juillet 2013   lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 28 EmptyLun 22 Juil 2013 - 20:24

Sullien a écrit:
Harelde a écrit:
Heyoka a écrit:
Etoiledemer a écrit:
Je commence "1984" de George Orwell
Encore un livre qui est sur ma liste de livres à découvrir absolument.

Bonne lecture à toi aussi Etoiledemer.
Il est en effet incontournable !
oui 
A moins de commencer par lire certains essais de Kundera... diablotin 

Du genre ? Kundera a écrit des livres sur Orwell... hum, intéressant...

Constance a écrit:

Hors le fait qu'ils soient tous deux obèses et qu'ils vivent sous le même toit que leur mère alcoolique, il me paraît difficile d'établir un parallèle d'ordre idéologique entre Reilly et Jérôme.
En révolte contre la contre-culture américaine, contre la société de consommation, et contre le système de gouvernance, Reilly se pose en doctrinaire avec un mépris affiché pour ses alter ego, alors que Jérôme ne revendique que le droit d'aimer et d'être aimé.  

"Le passage de la truite" : tu en es donc au chapitre 4. sourire  rêverie surréaliste ! bien déjantée la mère ! Laughing

Revendiquer un droit d'aimer et être aimé, à la manière de Jérôme, c'est aussi en quelque sorte être révolté contre la société de manière générale -ce qui inclurait la société de consommation et le système de gouvernance, non ?

J'ai dépassé le chapitre 4 depuis... je furette dans des immeubles inconnus pour le rendez-vous avec Paulina à 5h Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures de juillet 2013   lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 28 EmptyLun 22 Juil 2013 - 22:38

colimasson a écrit:

Revendiquer un droit d'aimer et être aimé, à la manière de Jérôme, c'est aussi en quelque sorte être révolté contre la société de manière générale -ce qui inclurait la société de consommation et le système de gouvernance, non ?

J'ai dépassé le chapitre 4 depuis... je furette dans des immeubles inconnus pour le rendez-vous avec Paulina à 5h Very Happy



Jérôme revendique le droit à l'amour, mais sans contester la société ni rien exiger d'elle. Il se comporte d'ailleurs en Bartleby, mais en un Bartleby esthète. (p.19)

Ne te perds pas dans l'impasse "Bronchette", elle est plutôt malfamée. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures de juillet 2013   lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 28 EmptyMar 23 Juil 2013 - 6:53

Terminé "Le sermon..." de Ferrari (petit commentaire dans le fil) et commencé avec un livre de l'auteur allemand Patrick Roth "Johnny Shines".
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures de juillet 2013   lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 28 EmptyMar 23 Juil 2013 - 10:36

Marko a écrit:
Juste un mot pour rappeler à quel point la lecture de Durrell est un enchantement total. Balthazar monte encore d'un cran en faisant reconsidérer tout ce qui a été perçu et interprété par le narrateur jusqu'a présent. Quel style, quelle richesse!  Maintenant que je suis familiarisé avec cette écriture en forme de mirages et de palimpseste je flotte dans le plaisir le plus complet.  (Re)Lisez le !!


J'attends ma commande du Quatuor.
Influence d'Arabella...
Tu confirmes.
J'ai donc doublement bien fait !
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures de juillet 2013   lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 28 EmptyMar 23 Juil 2013 - 10:58

Oh que oui tina! Tu vas te régaler.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures de juillet 2013   lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 28 EmptyMar 23 Juil 2013 - 11:16

Je pense que tu ne regretteras pas Tina.
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures de juillet 2013   lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 28 EmptyMar 23 Juil 2013 - 11:51

tina a écrit:
animal a écrit:
tina a écrit:
Mon seul regret : ne pas aller aux expos, faute de temps.
Il y a quoi en ce moment ?

Pour les expos, j'aimerais aller à la fondation Cartier voir Ron Mueck, par exemple. Ou à l'Orangerie, les Macchiaioli.

animal a écrit:
les farpumés avaient l'air convaincus de la première... de la seconde aussi ? (en tout cas elle m'a bien plu l'expo des Macchiaioli).

Il y a aussi Simon Hantaï au Centre Pompidou. Magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures de juillet 2013   lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 28 EmptyMar 23 Juil 2013 - 12:53

ça pourrait me tenter Hantaï.
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures de juillet 2013   lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 28 EmptyMar 23 Juil 2013 - 13:07

colimasson a écrit:
Sullien a écrit:
Harelde a écrit:
Heyoka a écrit:
Etoiledemer a écrit:
Je commence "1984" de George Orwell
Encore un livre qui est sur ma liste de livres à découvrir absolument.

Bonne lecture à toi aussi Etoiledemer.
Il est en effet incontournable !
oui 
A moins de commencer par lire certains essais de Kundera... diablotin 

Du genre ? Kundera a écrit des livres sur Orwell... hum, intéressant...
Eh bien je te propose de fouiller les Testaments trahis. Déconseillé aux âmes sensibles et aux amoureux d'Orwell. innocent 
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures de juillet 2013   lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 28 EmptyMar 23 Juil 2013 - 16:06

La polka des batards : Stephen Wright (Etats Unis).
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 41
Localisation : Dijon

lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures de juillet 2013   lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 28 EmptyMar 23 Juil 2013 - 16:32

Je viens de commencer Jurassic Park de Crichton... Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures de juillet 2013   lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 28 EmptyMar 23 Juil 2013 - 17:08

Chymère a écrit:
Je viens de commencer Jurassic Park de Crichton... Very Happy 
J'attends ton avis sur le fil de Crichton ! bounce 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures de juillet 2013   lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 28 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les lectures de juillet 2013
Revenir en haut 
Page 28 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 32 ... 37  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: