Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Tristram Hillier [peintre]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Tristram Hillier [peintre] Empty
MessageSujet: Tristram Hillier [peintre]   Tristram Hillier [peintre] EmptyVen 9 Aoû 2013 - 16:03

pas trouvé (pour l'instant) d'image de lui-même en ligne

Tristram Paul Hillier ( 1905 – 1983) était un peintre surréaliste anglais
Il faisait partie du Unit One


Il a étudié chez André Lhote et à l’Atelier Colarossi
À Paris il a rencontré beaucoup de membres du mouvement surréaliste; il a été particulièrement influencé par Giorgio de Chirico et Max Ernst. Il a vécu en France jusqu’à 1940, mais voyageait beaucoup ; il est resté un peintre surréaliste tout au long de sa vie.

source


Dernière édition par kenavo le Ven 9 Aoû 2013 - 16:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Tristram Hillier [peintre] Empty
MessageSujet: Re: Tristram Hillier [peintre]   Tristram Hillier [peintre] EmptyVen 9 Aoû 2013 - 16:04

Je ne saurais plus dire quand et où j’ai rencontré ce peintre, mais je sais que le « click » s’est fait quand j’ai vu cette image :

Tristram Hillier [peintre] A389
Alcañiz, 1961

Attirée par cette atmosphère étrange, j’ai recherché à savoir plus et l’ai trouvé dans ce livre :

Tristram Hillier [peintre] Aa12
Jenny Pery, Painter Pilgrim: The Art and Life of Tristram Hillier

Icily elegant, eerily still, Tristram Hillier’s work presents a dreamlike, post-apocalyptic world in which human beings, rarely seen on stage, seem to be refugees from disaster.

(je sais que pas tous les parfumés comprennent l’anglais, mais je voudrais aussi vous épargner de ma propre traduction des textes de Jenny Pery Wink)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Tristram Hillier [peintre] Empty
MessageSujet: Re: Tristram Hillier [peintre]   Tristram Hillier [peintre] EmptyVen 9 Aoû 2013 - 16:04

Educated by monks and conditioned by a bleak childhood set against the background of World War I, then, as a young painter exposed to the influence of European Surrealism – itself an answer to the horrors of the war – Hillier arrived at a personal symbolism that fitted neatly into the Surrealist camp in England. Although he declined any active part in the movement’s groups and, with English reticence, avoided the more extreme imagery of Surrealism, he was by instinct and cast of mind a Surrealist, perhaps the most important and committed English Surrealist of his time. Throughout his life his particular vision never wavered.

Tristram Hillier [peintre] A390
Composition (Interior), 1933
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Tristram Hillier [peintre] Empty
MessageSujet: Re: Tristram Hillier [peintre]   Tristram Hillier [peintre] EmptyVen 9 Aoû 2013 - 16:05

Tristram Hillier [peintre] A391
Surrealist landscape, men and boat, 1934

Hillier was soon producing impressive paintings such as Surrealist Landscape – Man and Boat and the sinister Variation on the Form of an Anchor. But although he shared some of the aims of Unit One, the major influence on his work were Continental. The dream world he painted shows traces of Salvador Dali  (whom he later came to consider a vulgarian), Yves Tanguy and Giorgio de Chirico, as well as the Cubist-Surrealist Jean Lurçat.
Hillier, however, never became a fantasist in the Daliesque manner. For the most part, he wished to portray a world in which subtle alternations to reality were understated, creating an unsettling mood rather than a fullblown nightmare.


Tristram Hillier [peintre] A393
Variations on the Form of an Anchor, 1939
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Tristram Hillier [peintre] Empty
MessageSujet: Re: Tristram Hillier [peintre]   Tristram Hillier [peintre] EmptyVen 9 Aoû 2013 - 16:06

Tristram Hillier [peintre] A388
Visu, Portugal, 1947

Tristram Hillier [peintre] A394
Flooded Meadow, 1949

Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Tristram Hillier [peintre] Empty
MessageSujet: Re: Tristram Hillier [peintre]   Tristram Hillier [peintre] EmptyVen 9 Aoû 2013 - 16:06

Tristram Hillier [peintre] A395
Hulks, 1957

Tristram Hillier [peintre] A396
January Landscape, Somerset, 1962
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Tristram Hillier [peintre] Empty
MessageSujet: Re: Tristram Hillier [peintre]   Tristram Hillier [peintre] EmptyVen 9 Aoû 2013 - 16:07

Tristram Hillier [peintre] A397
Las Lavanderas, 1965

Tristram Hillier [peintre] A392
Trujilllo, 1965
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Tristram Hillier [peintre] Empty
MessageSujet: Re: Tristram Hillier [peintre]   Tristram Hillier [peintre] EmptyVen 9 Aoû 2013 - 19:58

(merci beaucoup).
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Tristram Hillier [peintre] Empty
MessageSujet: Re: Tristram Hillier [peintre]   Tristram Hillier [peintre] EmptySam 10 Aoû 2013 - 5:32

volontiers!

lors de mes recherches, j'ai trouvé que la Tate à Londres a 5 tableaux de lui
3 que j'ai déjà posté (Alcañiz, Composition (Interior) et Variation on the Form of an Anchor), il en reste:

Tristram Hillier [peintre] A401
La Route des Alpes, 1937

Tristram Hillier [peintre] A402
Harness, 1944

un voyage à Londres est en priorité sur ma liste à faire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Tristram Hillier [peintre] Empty
MessageSujet: Re: Tristram Hillier [peintre]   Tristram Hillier [peintre] EmptySam 10 Aoû 2013 - 12:35

Oui, merci ! Je ne connais pas du tout ce Tristam Hillier et pourtant... déjà l'impression de l'avoir rencontré à travers Dali (Surrealist landscape, men and boat, 1934), De Chirico (Alcañiz, 1961) ou Magritte (Variations on the Form of an Anchor, 1939).
Mais il est aussi singulier...
Las Lavanderas me font presque penser à du Miyazaki...
Et cette Route des Alpes moderne et désenchantée (?) est d'un réalisme sidérant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Tristram Hillier [peintre] Empty
MessageSujet: Re: Tristram Hillier [peintre]   Tristram Hillier [peintre] EmptyMer 14 Aoû 2013 - 12:43

Quelques peintures supplémentaires :


Tristram Hillier [peintre] H0046-10


Tristram Hillier [peintre] Ship10


Tristram Hillier [peintre] Tristr10


Tristram Hillier [peintre] Boats10
Boats


Tristram Hillier [peintre] Cement10
Cement works
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





Tristram Hillier [peintre] Empty
MessageSujet: Re: Tristram Hillier [peintre]   Tristram Hillier [peintre] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tristram Hillier [peintre]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reinoud van Vught [peintre]
» Max Liebermann [peintre]
» Otto Dix [Peintre]
» L.S. Lowry [peintre]
» Wifredo Lam [peintre]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Peintres, Dessinateurs, Illustrateurs-
Sauter vers: