| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Max Ernst [Peinture] | |
|
+8Ezechielle bix229 Marko rivela bulle K animal kenavo 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Max Ernst [Peinture] Dim 13 Juil 2008 - 20:09 | |
| Pour établir cette biographie, j'ai utilisé wikipedia.fr et wikipedia.de (dont j'ai traduit des parties ) et mes connaissances après lecture du livre que je vais aussi citer sur ce filMax Ernst (1891-1976) En 1909, il commence à étudier la philosophie à l'université de Bonn mais il abandonne rapidement les cours pour se consacrer à son intérêt pour l'art. En 1913, il rencontre Guillaume Apollinaire et Robert Delaunay et part pour Paris, rejoignant à Montparnasse des artistes venant des quatre coins du monde. En 1918, il épouse Luise Straus, historienne d'art. Leur relation tumultueuse ne tiendra pas. L'année suivante, il rend visite à Paul Klee et crée ses premières peintures, impressions à la main et collages ; il expérimente différents supports et matériaux. Durant la Première Guerre mondiale, il sert dans l'armée allemande. Après celle-ci, rempli de nouvelles idées, il fonde avec Jean Arp et l'activiste social Johannes Theodor Baargeld le groupe dada de Cologne. Des images voient le jours qui ressemblent à des dessins technique comme par exemple Von minimax dadamax selbst konstruiertes maschinchen / petite machine construite personnellement par minimax dadamax, 1919/20et des Collages dans lesquelles techniques et faune se mélangent, par exemple : Katharina ondulata, 1920
Dernière édition par kenavo le Mer 18 Avr 2012 - 16:38, édité 1 fois | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Max Ernst [Peinture] Dim 13 Juil 2008 - 20:09 | |
| Il retourne à la communauté d'artistes de Montparnasse à Paris. Expérimentant constamment, il invente en 1925 le frottage où il laisse courir une mine de crayon à papier sur une feuille posée sur une surface quelconque (parquet ou autre texture). Cette technique fait apparaître des figures plus ou moins imaginaires. Elle s'apparente bien sûr à l'écriture automatique des écrivains surréalistes qu'il côtoyait comme Paul Éluard et André Breton. L'année suivante, il collabore avec Joan Miró sur la création de décors pour les spectacles chorégraphiques de Sergei Diaghilev. Avec l'aide de Miró, Max Ernst se lance dans l'élaboration d'une nouvelle technique, le grattage du pigment directement sur la toile. En 1933, Max Ernst part en Italie. Là, il compose en trois semaines 182 collages à partir d'ouvrages français illustrés en noir et blanc de la fin du XIXe siècle. De retour à Paris, il les publie dans un ouvrage en cinq volumes appelé Une semaine de bonté ou les sept éléments capitaux, chacun de couleur différente d'avril à septembre 1934 aux éditions de la galerie Jeanne Bucher. Exemple de son livre Historie naturelle, 1926 | |
| Sujet: Re: Max Ernst [Peinture] Dim 13 Juil 2008 - 20:09 | |
| Sous le régime NS en Allemagne, son art est dénaturé. En 1937 il y a une exposition à Munich qui a comme titre « L’art dénaturée » - deux peintures de Max Ernst y sont représentées. « Die schöne Gärtnerin / La jolie jardinière » est depuis portée disparue. Der Hausengel /L’ange du foyer, 1937 Il existe deux versions | |
| Sujet: Re: Max Ernst [Peinture] Dim 13 Juil 2008 - 20:10 | |
| En 1934, il commence à sculpter, fréquentant Alberto Giacometti. En 1937, il rencontre Leonora Carrington avec qui il part vivre à Saint-Martin-d'Ardèche. Et là je suis navré pour toi Animal – et pour tout ceux qui s’intéressent pour Max Ernst – il y a un superbe livre sur ces années en Ardèche, Leonora Carrington et sa vie d’après avec d’abord Peggy Guggenheim et Dorothea Tanning en Amérique. Mais, mais.. oui – malheureusement –jusqu’à présent seulement en allemand. Silvana Schmid Loplops Geheimnis, Max Ernst und Leonora Carrington in Südfrankreich, Frankfurt a. M. 2000 | |
| Sujet: Re: Max Ernst [Peinture] Dim 13 Juil 2008 - 20:10 | |
| Avec le début de la Seconde Guerre mondiale, Max Ernst est arrêté comme étranger ennemi. Avec l’aide d’Elouard il arrive à sortir la première fois, l’année prochaine il y est à nouveau interné. Leonora Carrington subit une dépression nerveuse, vend la maison et tous les objets d’art de Max Ernst et de ses amis. Elle arrive via l’Andorre à émigrer en Espagne, Max Ernst doit attendre jusqu’en 1941. Avec l’aide de Varian Frey (il a son fil chez les Parfumés : ICI) et Peggy Guggenheim il arrive en New York, entretemps marié avec le mécène des artistes la plus connue. 1943 il fait la connaissance de la jeune artiste Dorothea Tanning. Il s’établi avec sa nouvelle femme en Sedona, Arizona. Dans la même année il gagne le Bel-Ami-concours avec cette image : Die Versuchung des heiligen Antonius / La tentation du Saint Antoine, 19431948 il prend la nationalité américaine. 1951 sa ville natale Brühl organise pour son 60e anniversaire une première rétrospective allemande. 1953 il va retourner en Europe. 1958 il prend la nationalité française. Il meurt 1976 à Paris. | |
| | | | kenavo Zen Littéraire
| | | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Max Ernst [Peinture] Dim 13 Juil 2008 - 20:29 | |
| gros merci Kenavo j'ai revu sur le web il y a peu son portrait par Leonora Carrington, et il est beaucoup fait référence à lui (il est sur de nombreuses photos) dans l'exposition sur A. Calder qui a lieu chez moi. Et son nom revient souvent, souvent, souvent. Merci. | |
| Sujet: Re: Max Ernst [Peinture] Dim 13 Juil 2008 - 20:48 | |
| - animal a écrit:
- gros merci Kenavo
c'était un plaisir - animal a écrit:
- j'ai revu sur le web il y a peu son portrait par Leonora Carrington, et il est beaucoup fait référence à lui (il est sur de nombreuses photos) dans l'exposition sur A. Calder qui a lieu chez moi. Et son nom revient souvent, souvent, souvent.
ah oui.. je dirais qu'il est un 'incontournable' Je vais visiter en août l'expo "les sculptures des peintres" à Baden-Baden, et Max Ernst sera présent avec: Capricorn, 1948 | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Max Ernst [Peinture] Dim 13 Juil 2008 - 22:00 | |
| mais c'est que c'est gros en plus ce Capricorn ! (j'aime bien). son portrait par Leonora Carrington : | |
| Sujet: Re: Max Ernst [Peinture] Lun 14 Juil 2008 - 14:38 | |
| Si vous y passeriez un jour - le musée Max Ernst dans sa ville natale, Brühl: Le Site: ICI | |
| | | K Main aguerrie
Messages : 352 Inscription le : 30/11/2007 Age : 51 Localisation : Belgique
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Max Ernst [Peinture] | |
| |
| | | | Max Ernst [Peinture] | |
|