Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Nos lectures d'Octobre 2013

Aller en bas 
+38
Chymère
BC
majeanne
bix229
coline
GrandGousierGuerin
Sullien
darkanny
Aeriale
Arabella
Maline
domreader
mimi54
églantine
eXPie
anagramme
Marie
Queenie
Harelde
uolav
animal
Heyoka
colimasson
Madame B.
pia
traversay
Flibustière
Marko
Epi
Avadoro
Sigismond
tina
topocl
Constance
shanidar
tom léo
jack-hubert bukowski
kenavo
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 15 ... 27  Suivant
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013   lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 4 EmptySam 5 Oct 2013 - 19:05

Olivier Rolin : Port-Soudan

Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013   lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 4 EmptySam 5 Oct 2013 - 19:33

Madame B. a écrit:

Citation :
nezumi a écrit:

traversay a écrit:
Le restaurant de l'amour retrouvé dOgawa Oto (désolé eXPie)
ah, toi aussi tu t'es laissé tenter par la belle couverture! rire  
Ah vous me tentez maintenant tous les deux.

Rectificatif:

j'ai lu les premières pages sur le site de Picquier et un peu plus en librairie et la pauvreté du style m'a fait un peu peur.
J'attends vos avis tout de même avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Invité
Invité




lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013   lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 4 EmptySam 5 Oct 2013 - 19:54

Madame B. a écrit:
Madame B. a écrit:

Citation :
nezumi a écrit:

traversay a écrit:
Le restaurant de l'amour retrouvé dOgawa Oto (désolé eXPie)
ah, toi aussi tu t'es laissé tenter par la belle couverture! rire  
Ah vous me tentez maintenant tous les deux.

Rectificatif:

j'ai lu les premières pages sur le site de Picquier et un peu plus en librairie et la pauvreté du style m'a fait un peu peur.
J'attends vos avis tout de même avec impatience.
En le feuilletant, ça m'a semblé une écriture assez simple oui, mais ça donnait envie d'en lire plus...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Sigismond
Agilité postale
Sigismond


Messages : 875
Inscription le : 25/03/2013

lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013   lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 4 EmptySam 5 Oct 2013 - 20:40

Sigismond a écrit:
Le Voyage à travers les Alpes, parfois connu sous le nom de Voyage en Suisse, d'Alexandre Dumas, est en train de me tomber des mains. Pas sûr de finir, vraiment. Rien qui n'ajoute à son talent, à sa gloire littéraire. Ce n'est que mon humble avis Laughing !


Bon, ça y est, abandonné et c'est définitif, mais je reste sur l'envie de lire quelque chose de montagnard ce mois-ci (c'est la faute à Ramuz Laughing !).
Je suis donc lancé dans une ambitieuse biographie d'une légende des Pyrénées (par une de ses descendantes) et ça se lit tout seul, Henry Russell, une vie pour les Pyrénées.
Encore de beaux rêves en perspective du côté de chez moi ce soir impatient content  !
Revenir en haut Aller en bas
uolav
Agilité postale
uolav


Messages : 663
Inscription le : 27/11/2009
Age : 60
Localisation : CAEN

lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013   lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 4 EmptySam 5 Oct 2013 - 23:29

Après la solitude des nombres premiers (superbe !!!) je vais lire Incurables de Lars Kepler. (pas sûre qu'il supporte la comparaison...)
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013   lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 4 EmptyDim 6 Oct 2013 - 8:27

Terminé "Train de nuit pour Lisbonne" de Pascal Mercier .
Une oeuvre dense , riche en questionnements .......Un très bon moment de lecture même si j'ai ressenti quelque"languissement" dans cette réflexion qui tourne sur elle même .....
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013   lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 4 EmptyDim 6 Oct 2013 - 8:32

Après Louise Erdrich, et une petite nouveauté ( avis à venir), mon polar du dimanche Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013   lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 4 EmptyDim 6 Oct 2013 - 9:03

Sigismond a écrit:

Bon, ça y est, abandonné et c'est définitif, mais je reste sur l'envie de lire quelque chose de montagnard ce mois-ci (c'est la faute à Ramuz Laughing !).
Je pense à Adalbert Stifter "Cristal de roche", presque un espèce de comte autour de deux enfants en montagnes...

Sinon j'ai adoré "Laure du bout du monde" der Pierre Magnan!

Et une découverte de Mario Rigoni Stern, ça te dirait? Par exemple "L'histoire du Tönle" ou autres nouvelles... Il a son fil ici.

Bonnes lectures!
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013   lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 4 EmptyDim 6 Oct 2013 - 11:15

nezumi a écrit:

Spoiler:
Je crois que je vais garder l'expression, merci à ton élève rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013   lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 4 EmptyDim 6 Oct 2013 - 13:28

Lu Aucun dieu en vue d'Altaf Tyrewala. Des petites bribes de vies dans la Bombay actuelle, fourmillante, diverse, violente... Je pensais avoir un goût de "trop peu" mais non, tout s'enchaîne et s'emboîte, je ne l'ai pas lâché.

Je lis actuellement avec beaucoup de plaisir Le testament d'Olympe de Chantal Thomas. J'aime autant le style que l'histoire, c'est du tout bon !
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013   lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 4 EmptyDim 6 Oct 2013 - 13:33

Sur Les Jantes de Thomas McGuane. Les premières 50 pages sont bonnes.
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013   lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 4 EmptyDim 6 Oct 2013 - 15:19

Pour me changer les idées, échappée vers des auteurs néo-zélandais : Hand Me Down World (Donne-moi le monde) de Lloyd Jones (la couverture française est bien plus jolie que l'anglaise), un livre d'une soudaine actualité traitant du sort d'une refugiée africaine à la recherche de son bébé enlevé par le père, une histoire qui passe par la Tunisie et Lampedusa pour finir à Berlin. Plus intéressant à lire que je m'y attendais.
lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 4 51oqwn10   lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 4 91eh5y10

et Settlers' Creek de Carl Nixon (pas encore traduit en français et c'est dommage, traitant d'une question de coexistence entre Maori et Pakeha qui peut se généraliser partout dans le monde à la coexistence entre plusieurs cultures sur une même terre.)
lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 4 513dvf10
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013   lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 4 EmptyDim 6 Oct 2013 - 16:55

Je suis subjuguée par ma découverte de ces deux frères Rolin.
Ils ont démarré très jeunes dans la vie en faisant de mauvais choix, éblouis qu'ils étaient par des aspirations et des espoirs inouis. ceux-ci les autorisent à un orgueil mêlant élégance et désarroi, auquel s'associe l'humilité de la reconnaissance de leurs erreurs. Ils trainent l’impression que la vie les a trompés dans un monde qu'ils exècrent, et lui préfèrent l’errance dans des lieux (réels et émotionnels) déshabités, inhospitaliers, qu'ils regardent avec un humour dévastateur.
Une vraie jouissance de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013   lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 4 EmptyDim 6 Oct 2013 - 17:14

Epi a écrit:
nezumi a écrit:

Spoiler:
Je crois que je vais garder l'expression, merci à ton élève rire
mdr2 ah oui, moi aussi
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013   lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 4 EmptyDim 6 Oct 2013 - 17:41

Queenie a écrit:
pia a écrit:
Heyoka a écrit:
pia a écrit:
Je viens de finir " Les vaches de Staline" de Sofi Oksanen.  
Un petit commentaire ?
Bien sur!

Bien sûr. Entre l’Estonie et la Finlande. Les Finlandais qui vont se servir en Estonie (en femme notamment). Les Estoniennes qui rêvent de se marier avec un Finlandais pour échapper à l’Estonie.  Le communisme, le système D  en Estonie. Une jeune fille qui a la double nationalité. Il ya surement un rapport entre le fait que cette fille est contrainte à clamer n’avoir aucune appartenance avec l’Estonie pour se faire accepter en Finlande et sa Boulimie-Anorexie.

La Boulimie ou l’Anorexie je ne connais pas. Je ne sais pas si l’auteur connait bien le problème donc je crois l’approche qu’elle en a et j’ai pu donc voir de l’intérieur ce que cela impliquait de vivre avec . J’ai eu un peu de mal au début à lire ce livre. J’ai faillit l’arrêter puis j’ai continué. Une écriture assez décousue, hachée. Les denrées sont rares en Estonie Communiste et donc pendant un moment tout tourne autour de ce qu’on peut obtenir et comment l’obtenir. Le manque de joie m’étouffait un peu. Puis cela devient plus personnel. La boulimie, le manque de l’Estonie comme elle était avant. La Finlande si fade et propre (comme l’héroïne la perçoit bien sûr).  Ça m’a fait entrer dans un monde que je connaissait absolument pas. Donc malgré le début malheureux de ma lecture, je retiens quand même cette auteure et je lirais peut-être plus tard son « Purge ».  
Je pense qu'Heyoka t'invitait à aller laisser un commentaire sur le fil de l'auteur (clic).
Ici, c'est bien aussi, sauf que tout le monde n'y passe pas, et que ton commentaire finira par "disparaître" dans les recoins poussiéreux du forum. Sur le fil de l'auteur, on le retrouvera toujours. Les gens intéressaient par Oksanen ne passeront pas à côté.
Ah! Merci de le dire Queenie. Je le met sur le fil de l’auteur.


Dernière édition par pia le Lun 7 Oct 2013 - 3:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013   lecture - Nos lectures d'Octobre 2013 - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures d'Octobre 2013
Revenir en haut 
Page 4 sur 27Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 15 ... 27  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: