Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Vassili Axionov

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Vassili Axionov  Empty
MessageSujet: Vassili Axionov    Vassili Axionov  EmptyVen 11 Oct 2013 - 13:01

Vassili Axionov  A53

Citation :
Vassili Pavlovitch Axionov (en russe : Василий Павлович Аксёнов) est un écrivain russo-américain né le 20 août 1932 à Kazan (Union soviétique), mort le 6 juillet 2009 à Moscou (Russie).
source et suite

A la Voltaire !

Curieusement, je ne trouve pas de fil sur cet écrivain, bon écrivain (?).
Alors, je l'ouvre car j'ai besoin d 'aide.

Il m'arrive une drôle de chose : j'ai entre les mains un livre de bonne facture, talentueux, rythmé et original, pourtant je ne vois pas du tout où l'auteur veut en venir.
En fait, je ne comprends rien. Je suis à 2 doigts de tout abandonner, après une centaine de pages.

Qui l'a lu ? Qui peut m'éclairer ?

En gros, l'histoire est celle de la rencontre de Voltaire avec Catherine II. Mais autour d'eux, gravitent un certain nombre de personnages, d'espions, etc dont la présence et les actes me semblent dénués de sens.

On évoque un roman "picaresque". C'est vrai, on a des descriptions fabuleuses d'une certaine ambiance parisienne, philosophique, etc.

Mais je ne vois pas l'intérêt de ce livre.

?
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Vassili Axionov  Empty
MessageSujet: Re: Vassili Axionov    Vassili Axionov  EmptyVen 11 Oct 2013 - 13:04

En fait, voilà : j'ai la sensation que c'est un pur exercice de style, au détriment d'un fond vraiment édifiant.
Il y a de la bouffonnerie, de la volonté de pasticher les grandes épopées, mais l'auteur n'a rien à raconter. A part cette invention de rencontre entre 2 têtes pensantes.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Vassili Axionov  Empty
MessageSujet: Re: Vassili Axionov    Vassili Axionov  EmptyVen 11 Oct 2013 - 19:47

tina a écrit:
Qui l'a lu ? Qui peut m'éclairer ?

En gros, l'histoire est celle de la rencontre de Voltaire avec Catherine II. Mais autour d'eux, gravitent un certain nombre de personnages, d'espions, etc dont la présence et les actes me semblent dénués de sens.

On évoque un roman "picaresque". C'est vrai, on a des descriptions fabuleuses d'une certaine ambiance parisienne, philosophique, etc.

Mais je ne vois pas l'intérêt de ce livre.

?
Je ne l'ai pas lu, donc je ne pourrais dire, mais tu parles de descriptions fabuleuses de l'époque... ça n'est pas donné à tout le monde, non ? Il est peut-être là, l'intérêt ?

C'est étonnant qu'un fil Axionov n'ait pas été créé avant, oui... J'avais bien envie de lire Une saga moscovite, à une époque... mais il faut vraiment prévoir du temps devant soi... (2500 pages, quelque chose comme ça).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Vassili Axionov  Empty
MessageSujet: Re: Vassili Axionov    Vassili Axionov  EmptyVen 11 Oct 2013 - 20:56

Je découvre qu'il est le fils d'Evguénia Guinzbourg, ce qui me donnerait bien envie de le lire. L'histoire de cette mère déportée, intellectuelle, communiste qui est sans doute restée en vie grâce au souvenir tenace de ses enfants et de la poésie incite à découvrir ce que ses rejetons ont fait de leur propre histoire...
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Vassili Axionov  Empty
MessageSujet: Re: Vassili Axionov    Vassili Axionov  EmptyLun 14 Oct 2013 - 14:54

Oui, en fait, il s'agit de cela : l'auteur imite le siècle des Lumières.
Mais je m'ennuie.
Je le laisse de côté pour l'heure, devant finir une cinquantaine de pages de 1984, laissées en plan depuis août !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vassili Axionov  Empty
MessageSujet: Re: Vassili Axionov    Vassili Axionov  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vassili Axionov
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vassili Peskov
» Vassili Joukovski
» Vassili Grossman [Russie]
» Vassili Golovanov [Russie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature russe, d'Europe centrale et orientale (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature russe-
Sauter vers: