Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Nos lectures de novembre 2013

Aller en bas 
+45
Méphistophélès
shéhérazade
Bédoulène
Cachemire
Chymère
zazy
Harelde
Menyne
Heyoka
Etoiledemer
Marko
Little devil
Fantaisie héroïque
Madame B.
Anomali
Le Bibliomane
Sigismond
coline
pia
Aeriale
Arabella
uolav
Queenie
Avadoro
domreader
tom léo
Aaliz
darkanny
eXPie
Sullien
jack-hubert bukowski
Flibustière
Maline
shanidar
traversay
bix229
églantine
tina
Epi
unmotbleu
Exini
topocl
colimasson
animal
kenavo
49 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 21 ... 32  Suivant
AuteurMessage
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Nos lectures de novembre 2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   Nos lectures de novembre 2013 - Page 10 EmptyLun 11 Nov 2013 - 14:30

J'ai fini l'excellent Disciple de Paul Bourget. Il y aurait tellement à dire... Pas le temps. Mais à lire impérativement. aime 


J'ai commencé Shosha de Singer. Egalement de la grande qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Nos lectures de novembre 2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   Nos lectures de novembre 2013 - Page 10 EmptyLun 11 Nov 2013 - 14:31

tina a écrit:
J'ai fini l'excellent Disciple de Paul Bourget. Il y aurait tellement à dire... Pas le temps. Mais à lire impérativement. aime 
Je tourne autour depuis un moment. Certaines critiques tièdes m'en avait éloigné mais du coup je vais le remettre au chaud.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures de novembre 2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   Nos lectures de novembre 2013 - Page 10 EmptyLun 11 Nov 2013 - 15:57

Dans le genre psychologie des profondeurs et originalité du style, In love : Alfred Hayes. - Stock/
La Cosmopolite.


Aussi fort que Svevo, Proust, Hamsun, James...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures de novembre 2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   Nos lectures de novembre 2013 - Page 10 EmptyLun 11 Nov 2013 - 16:01

- Portrait-robot : Christoph Meckel. A noter que le livre est constitué de deux textes tete beche.
L' autre, c' est Portrait-robot : ma mère, écrit 10 ans plus tard. L' auteur a désiré que les deux textes

soeint édités ensemble.

Portraits au vitriol, me semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Nos lectures de novembre 2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   Nos lectures de novembre 2013 - Page 10 EmptyLun 11 Nov 2013 - 18:59

Corpus delicti : un procès (Juli Zeh)
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Nos lectures de novembre 2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   Nos lectures de novembre 2013 - Page 10 EmptyLun 11 Nov 2013 - 19:25

topocl a écrit:
Aeriale a écrit:

j'ai pris avec moi Vercors (prété par topocl) !
En fait prêté par animal via topocl.
Arabella a écrit:
kenavo a écrit:
Aeriale a écrit:
darkanny a écrit:
Coral Glynn de Peter Cameron

Drôlement bien.
Je ne le connais pas celui-ci! Tu le lis en anglais donc? Ton avis m'intéresse en tout cas, Darkanny...
sortie l'année dernière en français, on en a déjà parlé sur son fil Very Happy
Et oui, nous sommes plusieurs à l'avoir lu...sourire 
Oups, je vais revoir le fil alors!  

darkanny a écrit:
Aeriale a écrit:
darkanny a écrit:
Coral Glynn de Peter Cameron

Drôlement bien.
Je ne le connais pas celui-ci! Tu le lis en anglais donc? Ton avis m'intéresse en tout cas, Darkanny...

Mais voyons bien sûr in english avec mon liveau de lycéenne dentsblanches 

Bon in french en tous cas c'est déjà très bien.
rire 

(Ca me fait penser que j'ai toujours celui de Nezumi in inglish (Down under) mais pas eu le temps ni le courage!


sentinelle a écrit:
Esprit d'hiver de Laura Kasischke.
Tu vas aimer! (t'as intrérêt)

Madame B. a écrit:
Troy Blacklaws, Un monde beau, fou et cruel

Beau mais très dur et terriblement déprimant.
Celui-ci il me dit. J'aime beaucoup l'écriture de Troy Blacklaws, tendue, sans fioritures...Peut-être trop dure pour toi, Maddy?

domreader a écrit:
Je viens de commencer Le Roi Lear et aussi Indigo de Catherine Cusset.
Cette auteure, je la mets aussi de côté (j'ai lu ton commentaire et ça ne m'inspire pas plus Laughing


A part ça, j'ai quand même fini Du côté de Castle Rock de A, Munro. Ca m'a déjà plus intéressée à partir du moment où elle se concentre sur son propre passé...Je la relirai!
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Nos lectures de novembre 2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   Nos lectures de novembre 2013 - Page 10 EmptyLun 11 Nov 2013 - 22:13

Je viens de commencer avec "Imperium" de Christian Kracht, et cela promet!
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Nos lectures de novembre 2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   Nos lectures de novembre 2013 - Page 10 EmptyLun 11 Nov 2013 - 22:39

bix229 a écrit:
Dans le genre psychologie des profondeurs et originalité du style, In love : Alfred Hayes. - Stock/
La Cosmopolite.


Aussi fort que Svevo, Proust, Hamsun, James...
A ce point! Comment ne pas noter? bonjour 
Revenir en haut Aller en bas
Etoiledemer
Espoir postal
Etoiledemer


Messages : 32
Inscription le : 16/01/2008
Age : 55
Localisation : Haute-Saône

Nos lectures de novembre 2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   Nos lectures de novembre 2013 - Page 10 EmptyLun 11 Nov 2013 - 22:45

Paradis perdu de Milton.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nos lectures de novembre 2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   Nos lectures de novembre 2013 - Page 10 EmptyMar 12 Nov 2013 - 0:37

j'ai enfin fini Un garçon convenable de Vikram Seth :3 
j'enchaine avec le très court (trop court) La Robe de Robert Alexis
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures de novembre 2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   Nos lectures de novembre 2013 - Page 10 EmptyMar 12 Nov 2013 - 0:56

Marko a écrit:
bix229 a écrit:
Dans le genre psychologie des profondeurs et originalité du style, In love : Alfred Hayes. - Stock/
La Cosmopolite.


Aussi fort que Svevo, Proust, Hamsun, James...
A ce point!  Comment ne pas noter? bonjour 
Oui, je sais ! Ce que je dis peut sembler excessif, et je ne voudrais pas accabler Alfred Hayes avec des comparaisons trop flatteuses...mais j' asume. Meme en tenant compte de ma subjectivité et de mes impressions passionnées. J' essaierai d' argumenter -meme si j' ai du mal en ce moment- et pas simplement d' affirmer.

Mais je pense déjà que les écrivains que j' ai cité valent par leur style et que le style, comme l' écrit
Flaubert est une manière nécessaire et suffisante de voir les choses et de les raconter...
C' est aussi pour cela que j' aimerais que quelqu' un lise le livre en anglais...
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Nos lectures de novembre 2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   Nos lectures de novembre 2013 - Page 10 EmptyMar 12 Nov 2013 - 7:33

Etoiledemer a écrit:
Paradis perdu de Milton.
Tu nous diras?

Il y avait une référence directe à cette oeuvre dans le livre (que j'ai bien aimé) de Kalman Stefansson "Entre ciel et terre". Et bien ailleurs. Mais sauf des descriptions de contenu, je l'ai jamais lu...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de novembre 2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   Nos lectures de novembre 2013 - Page 10 EmptyMar 12 Nov 2013 - 9:15


Marko a écrit:
tina a écrit:
J'ai fini l'excellent Disciple de Paul Bourget. Il y aurait tellement à dire... Pas le temps. Mais à lire impérativement. aime 
Je tourne autour depuis un moment. Certaines critiques tièdes m'en avait éloigné mais du coup je vais le remettre au chaud.
Un peu comme Marko, un auteur noté dans un coin de tête comme à lire un jour. Et quelques commentaires réservés qui font repousser...
Peut être pour bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Nos lectures de novembre 2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   Nos lectures de novembre 2013 - Page 10 EmptyMar 12 Nov 2013 - 9:25

J'ai aussi commencé Maurice Sachs - Alias.
Un cas celui-là.

En tout cas, avec Gide, Cocteau, Barrès, France, Bourget, et d'autres, c'est une belle constellation qui gravite vous savez autour de qui ?

Marcel, bien sûr !

Ca me permet de creuser sur l'époque.

Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nos lectures de novembre 2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   Nos lectures de novembre 2013 - Page 10 EmptyMar 12 Nov 2013 - 10:01

tina a écrit:
J'ai aussi commencé Maurice Sachs - Alias.
Un cas celui-là.

En tout cas, avec Gide, Cocteau, Barrès, France, Bourget, et d'autres, c'est une belle constellation qui gravite vous savez autour de qui ?

Marcel, bien sûr !

Ca me permet de creuser sur l'époque.

Puisque tu parles de Marcel, tina, j'en profite pour souligner l'universalité de son œuvre car :

à la fin d' Un garçon convenable de Vikram Seth (livre se déroulant en Inde), l'un des personnages, Amit (le poète) parle de sa lecture de Proust, une lecture qui le fait pleurer, pleurer, pleurer d'ennui...
et pendant ce temps au Mexique, Frida Kahlo, le corps en miettes et condamnée à rester alitée pendant des semaines, décide de lire Proust pour soigner ses peines de cœur. Ce qui semble lui faire le plus grand bien !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos lectures de novembre 2013 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   Nos lectures de novembre 2013 - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de novembre 2013
Revenir en haut 
Page 10 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 21 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisez-vous en novembre?
» Nos lectures de novembre 2014
» Nos lectures de novembre 2015
» Nos lectures de Mai 2013
» Nos lectures d'avril 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: