Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Nos lectures de novembre 2013

Aller en bas 
+45
Méphistophélès
shéhérazade
Bédoulène
Cachemire
Chymère
zazy
Harelde
Menyne
Heyoka
Etoiledemer
Marko
Little devil
Fantaisie héroïque
Madame B.
Anomali
Le Bibliomane
Sigismond
coline
pia
Aeriale
Arabella
uolav
Queenie
Avadoro
domreader
tom léo
Aaliz
darkanny
eXPie
Sullien
jack-hubert bukowski
Flibustière
Maline
shanidar
traversay
bix229
églantine
tina
Epi
unmotbleu
Exini
topocl
colimasson
animal
kenavo
49 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 22 ... 32  Suivant
AuteurMessage
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 13 EmptyJeu 14 Nov 2013 - 9:39

L'ange gonflable de Zaza Burchuladze
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 13 EmptyJeu 14 Nov 2013 - 10:12

Marko a écrit:
Me voilà enfin replongé dans la lecture avec La symphonie de Leningrad de Sarah Quigley. C'est distrayant. Des chapitres courts. Une écriture fluide ni trop plate ni trop recherchée. Une façon de découvrir cette époque et l'univers de la musique de Chostakovitch de façon très vivante (il n'était pas tendre avec Prokofiev ou Wagner...). Je continue!

lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 13 Livre_10
Je l'avais vu dans une librairie mais en le feuilletant j'ai eu l'impression qu'il s'agissait surtout de dialogues... entourant peu de textes... du coup je l'ai reposé... je vais donc suivre ton commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 13 EmptyJeu 14 Nov 2013 - 10:31

Actuellement, j'ai commencé une nouvelle série de lectures. Poursuivi les anciennes de ma liste... en ai rajouté d'autres au passage... Je lis Deborence de Ramuz... Entre Gracq et Ramuz, j'ai bien l'impression qu'on parle de deux plumes différentes. Celle de Ramuz est plus conventionnelle à l'univers littéraire. Il en résulte un côté qui me laisse supposer que Ramuz ne s'est pas dépassé dans ce livre comme Gracq l'aurait fait dans Le rivage des syrtes.

Outre ceci, mon attention va aux livres suivants :

- Elke Winter, Max Weber et les relations ethniques. Du refus du biologisme racial à l'État multinational suivi de Le débat sur «race et société» au premier Congrès de la Société allemande de sociologie (1910)
- Jean-Michel Maulpoix, Par quatre chemins. Francis Ponge, Henri Michaux, René Char, Saint-John Perse
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 13 EmptyJeu 14 Nov 2013 - 10:50

Je lis L'un des nôtres de Willa Cather, sans en tirer le plaisir intense que j'en attendais (malgré certains passages à la sensibilité fort touchante. et puis, ça parle de famille, alors...)
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 13 EmptyJeu 14 Nov 2013 - 11:13

shanidar a écrit:
Marko a écrit:
Me voilà enfin replongé dans la lecture avec La symphonie de Leningrad de Sarah Quigley. C'est distrayant. Des chapitres courts. Une écriture fluide ni trop plate ni trop recherchée. Une façon de découvrir cette époque et l'univers de la musique de Chostakovitch de façon très vivante (il n'était pas tendre avec Prokofiev ou Wagner...). Je continue!

lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 13 Livre_10
Je l'avais vu dans une librairie mais en le feuilletant j'ai eu l'impression qu'il s'agissait surtout de dialogues... entourant peu de textes... du coup je l'ai reposé... je vais donc suivre ton commentaire.
Chez Dostoïevski aussi il y a beaucoup de dialogues Very Happy  Mais ici c'est une écriture classique de roman de distraction. Pas sûr que ce soit de la grande littérature mais ça se lit bien. J'y reviendrai.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 13 EmptyJeu 14 Nov 2013 - 12:37

coline a écrit:
shanidar a écrit:
Aral de Cécile Ladjali
Je lirai avec plaisir ton commentaire.Basketball 
lu 140 pages hier sans pouvoir m'arrêter, je suis complètement sous le charme de cette écriture qui parle de passion, de musique et de disparition... cheers
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 13 EmptyJeu 14 Nov 2013 - 12:57

Un fantasme : Paresse, histoire d'un péché capital d'André Rauch.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 13 EmptyJeu 14 Nov 2013 - 17:30

GERARD DONOVAN :" Julius Winsome"
Revenir en haut Aller en bas
Flibustière
Agilité postale
Flibustière


Messages : 884
Inscription le : 29/09/2012
Localisation : Paris

lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 13 EmptyJeu 14 Nov 2013 - 17:47

jack-hubert bukowski a écrit:
Je lis Deborence de Ramuz... Entre Gracq et Ramuz, j'ai bien l'impression qu'on parle de deux plumes différentes. Celle de Ramuz est plus conventionnelle à l'univers littéraire. Il en résulte un côté qui me laisse supposer que Ramuz ne s'est pas dépassé dans ce livre comme Gracq l'aurait fait dans Le rivage des syrtes.
Je viens de terminer La Beauté sur la terre et me faisais aussi la même réflexion à propos de Ramuz que j'ai mis en parallèle avec Gracq, à propos de leurs sublimes descriptions bien qu'ils ne se ressemblent pas. J'avoue mon faible pour Ramuz qui fait chanter la montagne tandis que Gracq me semble plus sophistiqué dans son Rivage des Syrtes.

Ayant été séduite par les commentaires de Bix, j'ai commencé Italo SVEVO, La Conscience de Zeno.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 13 EmptyJeu 14 Nov 2013 - 18:01

Flibustière a écrit:
jack-hubert bukowski a écrit:
Je lis Deborence de Ramuz... Entre Gracq et Ramuz, j'ai bien l'impression qu'on parle de deux plumes différentes. Celle de Ramuz est plus conventionnelle à l'univers littéraire. Il en résulte un côté qui me laisse supposer que Ramuz ne s'est pas dépassé dans ce livre comme Gracq l'aurait fait dans Le rivage des syrtes.
Je viens de terminer La Beauté sur la terre et me faisais aussi la même réflexion à propos de Ramuz que j'ai mis en parallèle avec Gracq, à propos de leurs sublimes descriptions bien qu'ils ne se ressemblent pas. J'avoue mon faible pour Ramuz qui fait chanter la montagne tandis que Gracq me semble plus sophistiqué dans son Rivage des Syrtes.

Ayant été séduite par les commentaires de Bix, j'ai commencé Italo SVEVO, La Conscience de Zeno.
Il est dans ma PAL depuis des lustres .....J'attends tes commentaires avec impatience !Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 13 EmptyJeu 14 Nov 2013 - 18:40

églantine a écrit:
Flibustière a écrit:
jack-hubert bukowski a écrit:
Je lis Deborence de Ramuz... Entre Gracq et Ramuz, j'ai bien l'impression qu'on parle de deux plumes différentes. Celle de Ramuz est plus conventionnelle à l'univers littéraire. Il en résulte un côté qui me laisse supposer que Ramuz ne s'est pas dépassé dans ce livre comme Gracq l'aurait fait dans Le rivage des syrtes.
Je viens de terminer La Beauté sur la terre et me faisais aussi la même réflexion à propos de Ramuz que j'ai mis en parallèle avec Gracq, à propos de leurs sublimes descriptions bien qu'ils ne se ressemblent pas. J'avoue mon faible pour Ramuz qui fait chanter la montagne tandis que Gracq me semble plus sophistiqué dans son Rivage des Syrtes.

Ayant été séduite par les commentaires de Bix, j'ai commencé Italo SVEVO, La Conscience de Zeno.
Il est dans ma PAL depuis des lustres .....J'attends tes commentaires avec impatience !Very Happy
Et moi donc ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Flibustière
Agilité postale
Flibustière


Messages : 884
Inscription le : 29/09/2012
Localisation : Paris

lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 13 EmptyJeu 14 Nov 2013 - 19:01

Je vous communique mon avis sur La Conscience de Zeno dès que possible !
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 13 EmptyJeu 14 Nov 2013 - 19:29

En parallèle avec Le Roi Lear, La Répétition de Eleanor Catton.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 13 EmptyJeu 14 Nov 2013 - 22:05

domreader a écrit:
En parallèle avec Le Roi Lear, La Répétition de Eleanor Catton.
J'espère que tu vas prendre plaisir à la lecture de Catton ! il faut absolument que j'édite le com' qui est prêt depuis des mois sur ce livre extrêmement riche et puissant... et qui doit donner sérieusement à penser aux profs !
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 13 EmptyJeu 14 Nov 2013 - 22:33

Je commence avec un livre de Mazarine Pingeot "Pour mémoire".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de novembre 2013
Revenir en haut 
Page 13 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 22 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisez-vous en novembre?
» Nos lectures de novembre 2014
» Nos lectures de novembre 2015
» Nos lectures de Mai 2013
» Nos lectures d'avril 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: