Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Nos lectures de novembre 2013

Aller en bas 
+45
Méphistophélès
shéhérazade
Bédoulène
Cachemire
Chymère
zazy
Harelde
Menyne
Heyoka
Etoiledemer
Marko
Little devil
Fantaisie héroïque
Madame B.
Anomali
Le Bibliomane
Sigismond
coline
pia
Aeriale
Arabella
uolav
Queenie
Avadoro
domreader
tom léo
Aaliz
darkanny
eXPie
Sullien
jack-hubert bukowski
Flibustière
Maline
shanidar
traversay
bix229
églantine
tina
Epi
unmotbleu
Exini
topocl
colimasson
animal
kenavo
49 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 23 ... 32  Suivant
AuteurMessage
uolav
Agilité postale
uolav


Messages : 663
Inscription le : 27/11/2009
Age : 60
Localisation : CAEN

lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 14 EmptyVen 15 Nov 2013 - 7:32

J'ai commencé hier sans grande conviction Le fait du prince d'Amélie Nothomb. Je le terminerai aujourd'hui, les pages se tournent très vite ! J'essaie de réduire ma PAL, et de temps en temps, je prends les livres dans l'ordre où ils se présentent.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 14 EmptyVen 15 Nov 2013 - 7:57

uolav a écrit:
J'ai commencé hier sans grande conviction Le fait du prince d'Amélie Nothomb. Je le terminerai aujourd'hui, les pages se tournent très vite ! J'essaie de réduire ma PAL, et de temps en temps, je prends les livres dans l'ordre où ils se présentent.
C'est ça qui est bien, avec Nothomb. Qu'on la lise avec conviction ou non, de toute façon on a à peine commencé le livre qu'il est déjà quasiment fini.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 14 EmptyVen 15 Nov 2013 - 9:22

J'ai commencé « les anges de New York » de R.J. Ellory. Et j’ai un peu de mal. J’avais tellement aimé « seul le silence ». Mais là je commence à lutter pour ne pas arrêter ma lecture à mi-chemin…. Dommage....
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 14 EmptyVen 15 Nov 2013 - 12:02

Flibustière a écrit:
jack-hubert bukowski a écrit:
Je lis Deborence de Ramuz... Entre Gracq et Ramuz, j'ai bien l'impression qu'on parle de deux plumes différentes. Celle de Ramuz est plus conventionnelle à l'univers littéraire. Il en résulte un côté qui me laisse supposer que Ramuz ne s'est pas dépassé dans ce livre comme Gracq l'aurait fait dans Le rivage des syrtes.
Je viens de terminer La Beauté sur la terre et me faisais aussi la même réflexion à propos de Ramuz que j'ai mis en parallèle avec Gracq, à propos de leurs sublimes descriptions bien qu'ils ne se ressemblent pas. J'avoue mon faible pour Ramuz qui fait chanter la montagne tandis que Gracq me semble plus sophistiqué dans son Rivage des Syrtes.
J'imagine que c'est une question d'appréciations générales. Tout autant j'apprécie Ramuz à mesure que je lis le roman, j'ai toutefois bien l'impression que le livre de Gracq est plus recherché. Ce que Ramuz conçoit simplement ne nécessite pas moins de travail, mais Gracq a poussé son effort encore plus loin. Il faut avoir l'haleine pas mal plus longue pour savoir mieux apprécier la force du rivage des syrtes.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 14 EmptyVen 15 Nov 2013 - 14:45

Je débute le dernier né de Sofi Oksanen (une histoire avec des colombes).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 14 EmptyVen 15 Nov 2013 - 17:42

La nef des fous - S. Brant
Bien sûr, j'aurais dû le lire depuis longtemps.
L'expo Brueghel fut une piqûre de rappel.


J'ai fini Sachs. Mais je vais continuer à le suivre en enfer encore un peu avec Le Sabbat.

Toujours avec Singer, le soir.

Puis du divers politique, Sieyès, Hobbes, Machiavel...(je cogite beaucoup en ce moment, ça fume !!).
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 14 EmptyVen 15 Nov 2013 - 19:10

Harelde a écrit:
Je débute le dernier né de Sofi Oksanen (une histoire avec des colombes).
Tiens ! Son dernier né.  j’attends ton commentaire. J’avais eu un peu de mal (tout en aimant d’une certaine manière) avec « les vaches de Staline ».

Je laisse reposer « Les anges de New-York » de R.J. Ellory et je commence « Anna, Soror » de Marguerite Yourcenar.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 14 EmptySam 16 Nov 2013 - 8:22

J'ai commencé Si par une nuit d'hiver un voyageur d'Italo Calvino. Je ne vois pas bien quel(le) parfumé(e) pourrait résister au premier chapitre.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 14 EmptySam 16 Nov 2013 - 9:11

tina a écrit:
La nef des fous - S. Brant
Bien sûr, j'aurais dû le lire depuis longtemps.
L'expo Brueghel fut une piqûre de rappel.

Quant à toi, Tina, tu constitues une piqûre de rappel ambulante...
J'ai noté ce livre depuis un moment déjà.

topocl a écrit:
J'ai commencé Si par une nuit d'hiver un voyageur d'Italo Calvino. Je ne vois pas bien quel(le) parfumé(e) pourrait résister au premier chapitre.
Oh ?! A ce point ? drunken 
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 14 EmptySam 16 Nov 2013 - 9:15

colimasson a écrit:


topocl a écrit:
J'ai commencé Si par une nuit d'hiver un voyageur d'Italo Calvino. Je ne vois pas bien quel(le) parfumé(e) pourrait résister au premier chapitre.
Oh ?! A ce point ? drunken 
oui aime
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 14 EmptySam 16 Nov 2013 - 9:20

colimasson a écrit:
topocl a écrit:
J'ai commencé Si par une nuit d'hiver un voyageur d'Italo Calvino. Je ne vois pas bien quel(le) parfumé(e) pourrait résister au premier chapitre.
Oh ?! A ce point ? drunken 
J'ai bien l'impression que ce roman-là finira par nous sourire... :)

Quant à moi, je viens de terminer Derborence de Ramuz. J'aime bien comment ça se conclut, mais je maintiens ma version sur le fait que Ramuz garde les choses simples dans sa manière de décrire et que c'est quelque chose qui peut rendre une lecture plus aisée. Toutefois, je déplore un peu son côté «formaté». Ça vient avec les affinités de lectures qui se développent en cours de route.

Je pense poursuivre Le premier homme d'Albert Camus. J'ai des souvenirs qui me reviennent de La Peste et ils ont été ravivés à la lecture du rivage des syrtes en plus du premier homme. Mon programme de lectures risque de se modifier avec le temps. Il y a aussi que je finis ma session bientôt (d'ici un mois)...
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 14 EmptySam 16 Nov 2013 - 10:15

topocl a écrit:
J'ai commencé Si par une nuit d'hiver un voyageur d'Italo Calvino. Je ne vois pas bien quel(le) parfumé(e) pourrait résister au premier chapitre.
Ça donne envie.

Que lui vaut cet incommensurable honneur ?
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 14 EmptySam 16 Nov 2013 - 11:07

Je lis Le sourire de Sarah Bernardt d'Anne Delbée.

lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 14 Rocheg11
Portrait de Sarah Bernardt par Georges Antoine Rochegrosse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 14 EmptySam 16 Nov 2013 - 11:11

Muchà a fait aussi de très belles affiches de Sarah Bernardt.

lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 14 La_sam10

Je vous conseille d'ailleurs si vous allez à Prague le musée Muchà. Magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 14 EmptySam 16 Nov 2013 - 11:13

Jimmy a écrit:
Muchà a fait aussi de très belles affiches de Sarah Bernardt.

lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 14 La_sam10

oui 

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de novembre 2013
Revenir en haut 
Page 14 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 23 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisez-vous en novembre?
» Nos lectures de novembre 2014
» Nos lectures de novembre 2015
» Nos lectures de Mai 2013
» Nos lectures d'avril 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: