Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Nos lectures de novembre 2013

Aller en bas 
+45
Méphistophélès
shéhérazade
Bédoulène
Cachemire
Chymère
zazy
Harelde
Menyne
Heyoka
Etoiledemer
Marko
Little devil
Fantaisie héroïque
Madame B.
Anomali
Le Bibliomane
Sigismond
coline
pia
Aeriale
Arabella
uolav
Queenie
Avadoro
domreader
tom léo
Aaliz
darkanny
eXPie
Sullien
jack-hubert bukowski
Flibustière
Maline
shanidar
traversay
bix229
églantine
tina
Epi
unmotbleu
Exini
topocl
colimasson
animal
kenavo
49 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 17 ... 32  Suivant
AuteurMessage
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu


Messages : 1329
Inscription le : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Normandie Rouen

lectures - Nos lectures de novembre 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   lectures - Nos lectures de novembre 2013 - Page 3 EmptySam 2 Nov 2013 - 20:52

Qu'avais tu ressenti quand tu l'avais lu la première fois?
Quelle différence(s) avec ta lecture d'aujourd'hui?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lectures - Nos lectures de novembre 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   lectures - Nos lectures de novembre 2013 - Page 3 EmptySam 2 Nov 2013 - 20:56

La différence réside dans le fait que quand je l'ai lu la première fois j'étais une enfant (10 ans, 12 peut-être) et que là je suis une mère de famille. Mon regard a changé sur ce que cet enfant ressent de la vie qui l'entoure. Je le vois comme l'un de mes enfants alors qu'avant je me serais identifié à lui. Rien de très anormal en fait mais terriblement troublant quand même.
C'est la première fois que je ressens cela dans une relecture.
Revenir en haut Aller en bas
Aaliz
Main aguerrie
Aaliz


Messages : 424
Inscription le : 07/11/2012
Age : 44
Localisation : Paris

lectures - Nos lectures de novembre 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   lectures - Nos lectures de novembre 2013 - Page 3 EmptySam 2 Nov 2013 - 22:07

Terminé L'invention de nos vies de Karine Tuil. Une belle grosse claque ! aime  Un roman vraiment fort, riche, percutant comme je les aime.

A présent, je commence Pietra Viva de Léonor de Récondo.
Revenir en haut Aller en bas
http://booksandfruits.over-blog.com
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

lectures - Nos lectures de novembre 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   lectures - Nos lectures de novembre 2013 - Page 3 EmptyDim 3 Nov 2013 - 0:05

Commencé avec "La cavalerie rouge" d'Isaac Babel.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lectures - Nos lectures de novembre 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   lectures - Nos lectures de novembre 2013 - Page 3 EmptyDim 3 Nov 2013 - 6:32

nezumi a écrit:
le recueil d'Alice Munro n'est pas mal, mais j'avoue que pour le moment ce n'est pas la nouvelliste la plus extraordinaire que j'aie lue.
pour le livre que tu t'es choisi, cela ne me surprend pas Wink

Or Pâle a écrit:
Bonjour,
Je viens de relire "mon bel oranger" de José Mauro de Vasconcelos que j'avais lu très jeune.
J'en suis encore toute retournée. Un petit bijou :)
si tu veux, il y a même un fil pour lui, si tu veux en parler un peu plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

lectures - Nos lectures de novembre 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   lectures - Nos lectures de novembre 2013 - Page 3 EmptyDim 3 Nov 2013 - 8:32

Je viens de commencer Jamaica Inn de Daphné du Maurier (et l'impression de retrouver mes 13 ans, c'est drôle !) et en parallèle j'écoute The Master de Colm Toibin.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

lectures - Nos lectures de novembre 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   lectures - Nos lectures de novembre 2013 - Page 3 EmptyDim 3 Nov 2013 - 9:27

Pour les cours, commencé La bête humaine de Zola (et moi qui voulais me faire la série dans l'ordre...)
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Invité
Invité




lectures - Nos lectures de novembre 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   lectures - Nos lectures de novembre 2013 - Page 3 EmptyDim 3 Nov 2013 - 11:37

La maison des chagrins de Victor Del Arbol. J'aime beaucoup même s'il est de plus en plus sombre...
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

lectures - Nos lectures de novembre 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   lectures - Nos lectures de novembre 2013 - Page 3 EmptyDim 3 Nov 2013 - 11:49

nezumi a écrit:
jack-hubert bukowski a écrit:
Fini La forme d'une ville de Julien Gracq. Je poursuis toujours la lecture du Rivage des syrtes.
Je serais curieuse de connaître ton avis notamment sur le premier. La façon dont il est perçu par les gens ne connaissant pas Nantes m'intrigue assez.
Pour te dire franc, j'ai surtout essayé de retenir comment il parlait de la «ville» en soi. J'ai remarqué qu'il parlait beaucoup de Nantes et qu'il attachait de l'importance à l'aménagement urbain des ports. Ce n'est pas tellement ce qu'il dit de la ville qui m'intéresse en soi - même s'il y a eu beaucoup de détails, et je l'ai relevé -, mais plus les stratégies d'écriture. Je considère toujours que Gracq est un meilleur romancier qu'essayiste mais dans le cas de La forme d'une ville, il a récupéré certaines de ses forces de romancier pour mieux incarner l'écriture essayistique. Quant à ce qui concerne l'aspect «réaliste» de la description de Nantes, je ne suis pas vraiment à même d'en juger. La ville m'intrigue tout de même assez pour que j'y fasse un tour si le temps et les moyens me le permettent... :)
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

lectures - Nos lectures de novembre 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   lectures - Nos lectures de novembre 2013 - Page 3 EmptyDim 3 Nov 2013 - 11:52

il faudrait que je le relise un de ces jours, après quelques autres tours à Nantes. plus condensé mais avec un très beau mélange entre récit et essai Les Eaux étroites ça devrait t'inspirer.
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

lectures - Nos lectures de novembre 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   lectures - Nos lectures de novembre 2013 - Page 3 EmptyDim 3 Nov 2013 - 11:57

animal a écrit:
il faudrait que je le relise un de ces jours, après quelques autres tours à Nantes. plus condensé mais avec un très beau mélange entre récit et essai Les Eaux étroites ça devrait t'inspirer.
Merci pour la suggestion, Animal. Je ne manquerai pas de lire ce livre-là avant de m'attaquer aux autres romans!
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

lectures - Nos lectures de novembre 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   lectures - Nos lectures de novembre 2013 - Page 3 EmptyDim 3 Nov 2013 - 12:18

domreader a écrit:
Je viens de commencer Jamaica Inn de Daphné du Maurier (et l'impression de retrouver mes 13 ans, c'est drôle !) ...
Tu sais/connais l'adaptation qu'en a fait maître Alfred Hitchcock avec le grand Charles Laughton?
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

lectures - Nos lectures de novembre 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   lectures - Nos lectures de novembre 2013 - Page 3 EmptyDim 3 Nov 2013 - 12:51

tom léo a écrit:
domreader a écrit:
Je viens de commencer Jamaica Inn de Daphné du Maurier (et l'impression de retrouver mes 13 ans, c'est drôle !) ...
Tu sais/connais l'adaptation qu'en a fait maître Alfred Hitchcock avec le grand Charles Laughton?
J'ai du voir cela il y a bien longtemps, j'essaierai de le regarder une fois ma lecture terminée, c'est une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

lectures - Nos lectures de novembre 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   lectures - Nos lectures de novembre 2013 - Page 3 EmptyDim 3 Nov 2013 - 15:07

jack-hubert bukowski a écrit:
animal a écrit:
il faudrait que je le relise un de ces jours, après quelques autres tours à Nantes. plus condensé mais avec un très beau mélange entre récit et essai Les Eaux étroites ça devrait t'inspirer.
Merci pour la suggestion, Animal. Je ne manquerai pas de lire ce livre-là avant de m'attaquer aux autres romans!
Tu peux aussi commencer par La Presqu' ile, JHB, trois nouvelles qui, de mon point de vue font partie de ce qu' il a écrit de mieux.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

lectures - Nos lectures de novembre 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   lectures - Nos lectures de novembre 2013 - Page 3 EmptyDim 3 Nov 2013 - 15:11

Après avoir terminé "A l'Ouest rien de nouveau" de Erich Maria Remarque (immense) je fouille un peu avec "Ceux de Verdun ", les écrivains et la grande guerre aux éditions Flammarion.

Des précisions sur l'époque, des extraits de textes de Cendrars, Céline, Pergaud etc...
Plus qu'immense.


Dernière édition par darkanny le Dim 3 Nov 2013 - 16:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lectures - Nos lectures de novembre 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   lectures - Nos lectures de novembre 2013 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de novembre 2013
Revenir en haut 
Page 3 sur 32Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 17 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisez-vous en novembre?
» Nos lectures de novembre 2014
» Nos lectures de novembre 2015
» Nos lectures de Mai 2013
» Nos lectures d'avril 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: