Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Nos lectures de novembre 2013

Aller en bas 
+45
Méphistophélès
shéhérazade
Bédoulène
Cachemire
Chymère
zazy
Harelde
Menyne
Heyoka
Etoiledemer
Marko
Little devil
Fantaisie héroïque
Madame B.
Anomali
Le Bibliomane
Sigismond
coline
pia
Aeriale
Arabella
uolav
Queenie
Avadoro
domreader
tom léo
Aaliz
darkanny
eXPie
Sullien
jack-hubert bukowski
Flibustière
Maline
shanidar
traversay
bix229
églantine
tina
Epi
unmotbleu
Exini
topocl
colimasson
animal
kenavo
49 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 27 ... 32  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 23 EmptyJeu 21 Nov 2013 - 20:14

Armor-Argoat a écrit:
Ca vient des pâtes à papier. Vous n'avez qu'à voir les livres anciens qui restent impeccables : ils étaient faits à base de fibres et de chiffons, leur qualité est fantastique.
Jimmy a écrit:
C'est vrai j'ai des livres du XVIIIe ils ont pas ce souci.
Je n'ai pas la chance de posséder de vieux livres mais je vous crois sans peine. Mes livres de qualité supérieure (Pléiade) sont restés impeccables avec le temps.

domreader a écrit:
Période panne de lecture, impossible de me concentrer sur un livre, voire même d'en ouvrir un....

Cela passera sans doute.
kenavo a écrit:

domreader a écrit:
Période panne de lecture, impossible de me concentrer sur un livre, voire même d'en ouvrir un....
Cela passera sans doute.
je l'espère pour toi lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 23 2603
Tout pareil, et j'espère que tu vas bientôt passer à autre chose que la prose inénarrable de nos chers élèves...dentsblanches 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 23 EmptyJeu 21 Nov 2013 - 20:35

Les pléiades sont d'excellente qualité, après il est dommage de devoir mettre ce prix pour avoir de bons lvres.

Sinon Nezumi tu peux trouver des livres anciens à tous les prix sur certains sites.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 23 EmptyJeu 21 Nov 2013 - 20:45

Jimmy a écrit:


Sinon Nezumi tu peux trouver des livres anciens à tous les prix sur certains sites.
oui, peut-être un jour je chercherai!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 23 EmptyJeu 21 Nov 2013 - 20:59

La Pléiade personnellement j'aime moins, j'ai du mal avec la finesse du papier bible.

Il y a toutes sortes de papiers, c'est fascinant.
Les livres à petit tirages, numérotés et illustrées, étaient pour quelques uns imprimés sur le plus beau des papiers, Nezumi, le papier... japon, qui sert donc aux "tirages de tête" ; quelques exemplaires (une dizaine au plus, comprenant si possible deux suites, voire un dessin original. (Une suite, c'est une série d'illustrations ou de gravures identiques à celles du livre, mais qui sont "à part", en plus)
Ensuite, viennent quelques exemplaires sur papier chine. Là, il n'y a qu'une suite "en noir".
Enfin, vous avez quelques exemplaires sur pur chiffon, par exemple, l'un des plus beaux papiers.
Et pour finir, les autres exemplaires numérotés sont sur velin ou vergé. (Vous remarquerez que les livres, jusqu'à la fin du XVIIIème siècle, sont tous sur du papier vergé, c'est à dire un papier avec de petites lignes horizontales. Elles sont laissées par les vergeures, qui forment le tamis sur lequel étaient fabriqué le papier.)
Le vélin, papier lisse, fut inventé fin XVIIIème par Monsieur Didot (qui laissa aussi son nom à une police de caractère d'écriture très connue) Il est appelé ainsi car il imite le vélin, (peau de veau mort-né) très fréquemment utilisée pour écrire autrefois, avant l'imprimerie.

Il y a encore quelques moulins qui, en France, fabriquent ces papiers à l'ancienne. L'un des plus connus, tenu par un passionné, est Le moulin du Verger, près d'Angoulême.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 23 EmptyJeu 21 Nov 2013 - 21:00

Ah, au fait, nezumi. Jusqu'au XIXème et l'apparition du livre broché, tous les ouvrages étaient reliés. On trouve pour vraiment trois fois rien des livres des XVII et XVIIIème siècle. Bien sûr, les raretés et ouvrages reliés par les plus grands relieurs de l'époque peuvent atteindre des sommes astronomiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 23 EmptyJeu 21 Nov 2013 - 21:10

Merci pour ces renseignements  Armor, c'est très instructif d'autant que mes connaissances papetières ne vont pas au delà du grammage de base (pour le découpage) et des formats A3/A4 (pour les photocopies au boulot). Et cela ne m'étonne pas que le papier japon soit le meilleur...Cool 

le monde des livres anciens me reste donc à découvrir, je vais demander à ma PAL si elle est d'accord...innocent
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 23 EmptyJeu 21 Nov 2013 - 21:26

kenavo a écrit:
Epi a écrit:
Et tu sais que je l'ai acheté à Nantes, chez Coiffard, sur tes conseils parce que tu étais intarissable sur ce livre. Et je pense que j'ai bien fait, ça me plait beaucoup pour l'instant (mais pourquoi ai-je attendu si longtemps ? rire )
et ben, je n'aurais pas su me rappeler de cela, je sais qu'on a parlé de Russo... mais celui-là?? alors j'espère encore plus que la lecture va te plaire jusqu'à la fin Laughing
Hé oui, j'avais fait de belles découvertes à Nantes Wink 
Je l'ai presque terminé et il me plait toujours autant !

nezumi a écrit:
Oh la la, ça remonte à la rencontre parfumée de 2008 alors ??  Il n'est pas tout jauni depuis tout ce temps ? rire
Ah oui, ça fait cinq ans quand même ! Et si, malheureusement il a commencé à jaunir un tout petit peu, c'est vrai que c'est assez pénible et les pages qui se décollent, c'est encore bien pire.
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 23 EmptyJeu 21 Nov 2013 - 21:35

Je lis quelques bouts du Cabinet du philosophe de Marivaux. Un homme d'une grande finesse, et d'une grande virtuosité, ce Marivaux. Plus je le découvre (lis / décortique), notamment à travers son théâtre, plus je réalise combien notre psychologie de l'amour et notre rhétorique amoureuse lui sont tributaires.

Je finis Ferrari ce soir, si tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 23 EmptyVen 22 Nov 2013 - 7:30

nezumi a écrit:
domreader a écrit:
Période panne de lecture, impossible de me concentrer sur un livre, voire même d'en ouvrir un....

Cela passera sans doute.
kenavo a écrit:

domreader a écrit:
Période panne de lecture, impossible de me concentrer sur un livre, voire même d'en ouvrir un....
Cela passera sans doute.
je l'espère pour toi lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 23 2603
Tout pareil, et j'espère que tu vas bientôt passer à autre chose que la prose inénarrable de nos chers élèves...dentsblanches 
Kif kif pour moi les coupines! Bouh...

Depuis mon retour du 11 nov, pratiquement plus ouvert un bouquin. Je m'éparpille sans parvenir à me fixer sur un livre. Je file du mauvais coton!
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 23 EmptyVen 22 Nov 2013 - 9:35

pour être le plus chic, il faut donc écrire sur du pur chiffon ! j'aime bien le paradoxe ! merci pour toutes les infos Armor.

commencé le second tome de L'échiquier du mal de Dan Simmons qui m'invite à relire la bédé de Nury Je suis légion... (j'aime bien les sauts d'œuvres...)
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 23 EmptyVen 22 Nov 2013 - 9:42

En parallèle de l'excellent Jaume Cabré, j'ai commencé la série sur les reines de France de Simone Bertière. C'est bien amené, basé sur les archives et vivant. Il faut déjà un sacré talent pour réunir tout ça. Point d'équilibre entre une scientificité rébarbative et une vulgarisation d'approximation.
Bravo à cette historienne passionnée !

Me voilà donc embarquée avec les intrigues de cour, autour d' Henri 4, dont j'ai au moins appris qu'il puait comme un bouc et...qu'il en était fier !!


(Faut croire que c'était sa définition de la virilité ! rire )
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 23 EmptyVen 22 Nov 2013 - 9:48

tina a écrit:
En parallèle de l'excellent Jaume Cabré, j'ai commencé la série sur les reines de France de Simone Bertière. C'est bien amené, basé sur les archives et vivant. Il faut déjà un sacré talent pour réunir tout ça. Point d'équilibre entre une scientificité rébarbative et une vulgarisation d'approximation.
Bravo à cette historienne passionnée !

Me voilà donc embarquée avec les intrigues de cour, autour d' Henri 4, dont j'ai au moins appris qu'il puait comme un bouc et...qu'il en était fier !!


(Faut croire que c'était sa définition de la virilité ! rire )
Mieux que Bordonove ?
Il parait que Henri IV avait aussi une grande passion pour les oignons (crus) drunken 
Petite j'ai dévoré le cycle Fortune de France de Robert Merle sur Henri II etc..., c'était incroyable d'apprendre tant de choses en s'amusant...
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 23 EmptyVen 22 Nov 2013 - 10:42

Avoir un corps de Brigitte Giraud
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Invité
Invité




lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 23 EmptyVen 22 Nov 2013 - 10:46

Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 23 EmptyVen 22 Nov 2013 - 12:28

tina a écrit:
En parallèle de l'excellent Jaume Cabré, j'ai commencé la série sur les reines de France de Simone Bertière. C'est bien amené, basé sur les archives et vivant. Il faut déjà un sacré talent pour réunir tout ça. Point d'équilibre entre une scientificité rébarbative et une vulgarisation d'approximation.
Bravo à cette historienne passionnée !

Me voilà donc embarquée avec les intrigues de cour, autour d' Henri 4, dont j'ai au moins appris qu'il puait comme un bouc et...qu'il en était fier !!


(Faut croire que c'était sa définition de la virilité ! rire )
J'avais bien aimé cette série de Bertière, bonne lecture !

encouragement Dom et Aériale, c'est pas drôle, mais ça reviendra !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   lecture - Nos lectures de novembre 2013 - Page 23 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de novembre 2013
Revenir en haut 
Page 23 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 27 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisez-vous en novembre?
» Nos lectures de novembre 2014
» Nos lectures de novembre 2015
» Nos lectures de Mai 2013
» Nos lectures d'avril 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: