Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Patricia Highsmith

Aller en bas 
+9
kenavo
Exini
Arabella
shanidar
Orientale
darkanny
Solitude
Marie
sousmarin
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

highsmith - Patricia Highsmith - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patricia Highsmith   highsmith - Patricia Highsmith - Page 2 EmptyLun 11 Mai 2015 - 20:04

Je suis certain d'avoir lu un livre, il y a un bail, qui m'avait marqué, mais dont je ne me souviens pas. En lisant le fil, je me demandai si ce n'était pas Patricia Highsmith et maintenant que vous en parlez, je me dis que c'est peut-être Ruth Rendell. Elles ont des styles qui sont proches ?

J'irai voir demain le fil de Rendell. Mais ce fil donne envie de lire l'auteur. Des conseils pour commencer avec Patricia Highsmith ?


Dernière édition par Exini le Lun 11 Mai 2015 - 20:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

highsmith - Patricia Highsmith - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patricia Highsmith   highsmith - Patricia Highsmith - Page 2 EmptyLun 11 Mai 2015 - 20:10

darkanny a écrit:
Il y en a énormément que je pourrais te conseiller, un m'a déçue mais je ne suis plus très sûre du titre (peut-être Caroll)

La série des Ripley est très bonne.
Mais il y en tellement ! lis au hasard et fais toi une idée, remonte un peu le fil et si tu hésites vraiment je ne pense pas que L'empreinte du faux te décevrait.

chut Post précédant.
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

highsmith - Patricia Highsmith - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patricia Highsmith   highsmith - Patricia Highsmith - Page 2 EmptyLun 11 Mai 2015 - 20:26

Pour le livre à lire ? Merci.

Mais pour la comparaison éventuelle Highsmith/Rendell ?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

highsmith - Patricia Highsmith - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patricia Highsmith   highsmith - Patricia Highsmith - Page 2 EmptyLun 11 Mai 2015 - 21:14

darkanny a écrit:
Il y en a énormément que je pourrais te conseiller, un m'a déçue mais je ne suis plus très sûre du titre (peut-être Caroll)
en effet, c'est presque impossible de se tromper chez elle, il y a en a tout plein, et pour la plupart c'est du bon
j'en ai lu dans le temps une bonne partie, et avec ton commentaire tu m'as donné envie d'y aller à nouveau faire une petite pioche chez elle, il m'en reste encore à lire, p.ex. celui que tu as lu... tentant

contrairement à toi, j'ai bien aimé Caroll - surtout sous l'aspect que c'est un de ses premiers romans - publié dans le temps sous pseudonyme parce que le sujet d'une relation lesbienne en 1953 n'était pas donné... et en considérant qu'elle était vraiment à l'avance de son temps pour écrire ce livre

mais il reste quand même à part concernant ses autres livres

Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

highsmith - Patricia Highsmith - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patricia Highsmith   highsmith - Patricia Highsmith - Page 2 EmptyLun 11 Mai 2015 - 21:22

Héhé, merci Kena.
Ravie que ce fil prenne un peu d'essor en tous cas.

Je m'en suis commandé plusieurs, ça va encore l'étoffer.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

highsmith - Patricia Highsmith - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patricia Highsmith   highsmith - Patricia Highsmith - Page 2 EmptyLun 11 Mai 2015 - 21:28

en plus je viens de jeter un oeil sur ma liste excel... il se trouve dans ma PAL depuis quelques années innocent

oui, on va étoffer un peu ce fil... c'est quand même une honte pour elle Wink
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

highsmith - Patricia Highsmith - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patricia Highsmith   highsmith - Patricia Highsmith - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2015 - 9:20

Bien d'accord sourire
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

highsmith - Patricia Highsmith - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patricia Highsmith   highsmith - Patricia Highsmith - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2015 - 9:23

Je croyais que tu ne lisais pas de romans policiers, Kenavo ? dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

highsmith - Patricia Highsmith - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patricia Highsmith   highsmith - Patricia Highsmith - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2015 - 10:01

oh, mais faut faire attention avec elle - je ne la classerais pas dans le domaine des 'polars', en tout cas les livres que j'ai lu d'elle, rarement il y avait un cadavre Wink

Je dirais qu'elle est plus dans le domaine du "suspens psychologique"

J’ai recherché hier un peu les livres que j’ai lu d’elle et comme je l’ai déjà dit, il y avait Caroll, et de ceux qui m’ont le plus marqués (ou qui me sont restés en mémoire), il y a

Ceux qui prennent le large (coulisse : Venise, celui-là ne pouvait pas m’échapper), Le Journal d’Edith, Ces gens qui frappent à la porte et Eaux profondes
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

highsmith - Patricia Highsmith - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patricia Highsmith   highsmith - Patricia Highsmith - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2015 - 11:29

Bien d'accord avec vous les filles, Highsmith est dans l'effroi psychologique plus que dans le polar, elle distille une atmosphère, crée une angoisse mais tombe rarement dans la véritable enquête (à rapprocher d'un Douglas Kennedy mais en bien meilleur ?). Si je devais en recommander un ce serait Cellule de verre (comme ça on ouvre un peu les propositions), quant à Carroll j'avais aussi beaucoup aimé mais c'est très différent de l'univers habituel de Highsmith (moins angoissant et plus roman d'apprentissage ?). Quant à Ruth Rendell, je n'ai lu qu'un seul livre d'elle (sur l'hérédité) qui ne m'avait pas du tout, du tout intéressé (il faudra recommencer...).
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

highsmith - Patricia Highsmith - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patricia Highsmith   highsmith - Patricia Highsmith - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2015 - 12:22

Je crois que c'est pour cela que je ne l'ai jamais lue, les thrillers psychologiques comme l'intrigue de L'inconnue du nord express (j'ai vu le film) m'attirent et m'accrochent moins. Mais je ferai une tentative.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

highsmith - Patricia Highsmith - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patricia Highsmith   highsmith - Patricia Highsmith - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2015 - 12:55

J'ai Eaux profondes dans ma PAL, vous me donnez envie d'essayer !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

highsmith - Patricia Highsmith - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patricia Highsmith   highsmith - Patricia Highsmith - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2015 - 14:33

Arabella a écrit:
Je crois que c'est pour cela que je ne l'ai jamais lue, les thrillers psychologiques comme l'intrigue de L'inconnue du nord express (j'ai vu le film) m'attirent et m'accrochent moins. Mais je ferai une tentative.
hm... là non plus je ne la vois pas tout à fait - ou au moins pas avec tous ses livres!
par exemple Ces gens qui frappent à la porte traite le sujet des sectes en Amérique - pas de cadavre, pas de thriller... un livre qui prend un certain angle de vue à partir d'une famille et montre les changements qui peuvent se faire dès le moment qu'un membre est "perdu" dans l'abime de la croyance...
Ou par exemple Le journal d’Edith – une femme d’un certain âge dont le mari prend le large et la délaisse avec leur fils et son oncle… elle a plus d’une raison de perdre la boule… donc, elle se met devant un carnet et écrit ‘son journal’… qui va être sa fantaisie d’une meilleure vie… voir ce décalage entre réalité et fantaisie et progresser ensemble avec Edith est vraiment prenant – mais sur aucune page il y a un aspect de policier ou thriller Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

highsmith - Patricia Highsmith - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patricia Highsmith   highsmith - Patricia Highsmith - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2015 - 17:16

Enfin c'est comme cela qu'elle est présentée un peu partout, et en dehors de L'inconnu du nord-express, d'autres films tirés de ses livres sont aussi sur le même registre, puisque Queenie en a parlé, cela m'a rappelé Eaux profondes par exemple, mais je sais qu'il y en a d'autres qui ne me reviennent pas de suite.
J'ai quand même la sensation, que même si certains de ses livres sont différents, si j'en prends un au hasard dans une bibliothèque, j'ai des bonnes chances d'être dans ce type de bouquins ?
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

highsmith - Patricia Highsmith - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patricia Highsmith   highsmith - Patricia Highsmith - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2015 - 20:39

Ce qui est intéressant chez Patricia Highsmith c'est une façon de voir les choses qui demande à chaque lecteur de ne pas s'enfermer dans une morale de conduite.
les personnages ne sont ni blancs ni noirs, il n'y a jamais de jugement sur leur façon de faire de la part de l'auteur.
Mais ils sont confrontés à des situations peu enviables et quelquefois inextricables, d'où l'angoisse et le malaise qui s'installent.

Ce sont des anti héros, pas toujours fiers de leurs actes, mais un peu impuissants à mener une vie droite.
Ce ne sont pas des polars, mais inconsciemment, durant ces récits, on suit une piste et le lecteur se retrouve un peu enquêteur au sens psychologique du terme.
C'est un peu comme si on se disait à chaque action ou fait d'un personnage: qu'aurais-je fait à sa place?

C'est une lecture qui produit un effet miroir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





highsmith - Patricia Highsmith - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patricia Highsmith   highsmith - Patricia Highsmith - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Patricia Highsmith
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Patricia MacDonald
» Patricia Cornwell
» Patricia Barber [Jazz]
» Patricia Melo [Brésil]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: