Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 1775 Inscription le : 22/07/2008 Age : 75 Localisation : Picardie
Sujet: Sam Shepard Sam 16 Aoû 2008 - 21:33
Né en 43 dans l'Illinois Sam Shepard a été musicien au temps du Flower Power,acteur,scénariste notamment pour Wim Wenders,auteur dramatique de plus de 40 pièces.Si son nom est particulièrement lié à l'errance et à Paris,Texas on lui doit aussi de bien belles nouvelles.
Bellonzo Sage de la littérature
Messages : 1775 Inscription le : 22/07/2008 Age : 75 Localisation : Picardie
Sujet: Re: Sam Shepard Sam 16 Aoû 2008 - 21:38
A mi-chemin du paradis
Sam Shepard fait partie de ces nombreux Américains qui vous réconcilient avec leur pays.Dans cet immense territoire bien des voix s'élèvent avec courage et talent pour décrire un autre Amérique,la leur et celle que j'aime tant.Shepard a tout fait.Bref passage dans le groupe folk-rock Holy Modal Rounders(période hippie),scénariste de Michelangelo Antonioni pour Zabriskie Point,un brin fumeux,de Wim Wenders pour Paris,Texas entre autres,et de Bob Dylan pour son unique réalisation Renaldo and Clara.Dramaturge(Fool for love,L'Ouest,le vrai) et lui-même metteur en scène occasionnel.Acteur sur des films pas toujours géniaux mais aussi sur L'étoffe des héros ou Les moissons du ciel il est aussi un nouvelliste très fin dont voici deux recueils en 10/18.
Balades au paradis se compose de textes pour la plupart courts et l'on y croise les ombres de Duke Ellington,Gary Cooper,Spencer Tracy sur un rythme un peu syncopé qui s'apparente au jazz et à la culture américaine avec ses cowboys égarés,ses motels interchangeables,ses miles d'autoroute et ses petits désespoirs ordinaires.Féru d'Europe comme pas mal d'intellos de là-bas Sam Shepard a intitulé une de ses nouvelles Un hommage à Céline.Dans le recueil suivant A mi-chemin l'une se nommera C'était pas Proust
Dans A mi-chemin (Joli titre original:Great dream of heaven) que je viens de terminer d'autres héros très quotidiens essaient d'échapper à leur grisaille en s'intéressant aux courses hippiques,en tentant au téléphone de renouer le fil de leurs amours démolies,en lutinant gentiment une serveuse de restaurant.Sam Shepard se balade parmi ces gens modestes et terrifiés à l'idée du temps qui passe,de leurs enfants en partance,de la tempête sur leur caravane,de pensions aux ex.Dans ce grand pays de longs rubans d'asphalte et de rêves à construire avant que de pleurer il y a une littérature fabuleuse,encore largement ignorée.Je la défends depuis toujours
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: Sam Shepard Sam 16 Aoû 2008 - 21:48
Bellonzo a écrit:
A mi-chemin du paradis
Sam Shepard fait partie de ces nombreux Américains qui vous réconcilient avec leur pays.Dans cet immense territoire bien des voix s'élèvent avec courage et talent pour décrire un autre Amérique,la leur et celle que j'aime tant.Shepard a tout fait.
MERCI pour ce fil!!! J'ai lu tout de Sam Shepard et je suis une adepte inconditionnelle de ses écrits
Et il ne faut pas non plus oublier son dernier scénario - dont il a aussi choisi d'être l'acteur - "Don't come knocking" je sais - il y a des Parfumés qui n'ont pas aimé - moi je vais toujours l'adorer.. toujours
et je voudrais aussi mentionner que la photo de cette couverture était prise par sa femme, l'actrice Jessica Lange
Dernière édition par kenavo le Dim 11 Mar 2012 - 8:19, édité 1 fois
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
Sujet: Re: Sam Shepard Sam 16 Aoû 2008 - 21:55
Je ne savais pas qu'il écrivait mais j'aime beaucoup l'acteur...
Ce fil reste un peu vide et c 'est dommage, parce que l' univers de Shepard nous en dit beaucoup sur l' Amérique des pauvres et des gens de peu.
Shepard promène un regard tranquille, lucide et ironique sur ceux-là. Il utilise aussi ses souvenirs personnels, et notamment un tournage de film au Mexique, auquel il participe en tant qu' acteur. C' est hilarant, grotesque, absurde. Le metteur en scène fait penser à Herzog en Amazonie. Sauf que celui-là ne maitrise rien du tout et déploie une activité fébrile autant qu' absurde sous les yeux d' Indiens aterrés... Pour résumer l' activité de certains cinéastes à qui il a eu affaire, Shepard, cite Marlon Brando :
"Ils disent "Action !" mais ça ne signifie pas que vous ayez vraiment à agir."
Le style de Shepard est toujours marqué par la sobriété et la subtilité, un peu à la manière de Carver. Et, comme lui, il parvient à transcender la banalité des gens, leur comportement , leurs illusions, leurs reves, leurs naufrages. Il nous fait partager avec bonheur au petit monde de l' enfance...
A le dire ainsi, on peut penser que c' est un peu fruste et sec, c' est le contraire, mais il faut le lire pour comprendre ce que sobriété et subtilité veulent dire.
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: Sam Shepard Lun 31 Déc 2012 - 10:59
Paru il y a 2 ans en anglais, je n'avais pas vu qu'il était sorti en français au cour de l'année 2012
Chroniques des jours enfuis
Citation :
Présentation de l'éditeur Cette centaine d'histoires courtes, de poèmes et de dialogues en rafales dresse une cartographie fantasmagorique : routes, autoroutes, stations-services, déserts, poussière, rencontres... Une invitation au voyage entre Amérique contemporaine et Ouest mythique.
Je sais que les amateurs de nouvelles ne courent pas les pages de Parfum mais je ne vais pas m'arrêter pour autant de parler des auteurs qui excellent dans cet exercice littéraire. Sam Shepard fait définitivement partie de ceux-là!
Ce livre contient plutôt des "instantanés" que des nouvelles, 2-3 pages, pas plus... pour décrire en fin de compte les 'arrières-salles' de ce vaste pays qu'est l'Amérique. Un chroniqueur de son temps, il présente le tout avec une belle écriture.
N'hésitez pas de prendre la route avec Sam Shepard, vous allez adorer votre séjour!