Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Raphaël Confiant

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Raphaël Confiant Empty
MessageSujet: Raphaël Confiant   Raphaël Confiant EmptyLun 20 Sep 2010 - 19:30

Raphaël Confiant (1951- )



Raphaël Confiant Confia10


Présentation copiée sur le site Ile en Ile

Raphaël Confiant est né le 25 janvier 1951 au Lorrain (Martinique). Il a effectué ses études supérieures à l'Université de Provence, études principalement de sciences politiques et d'anglais. Militant de la cause créole dès les années 1970, à son retour en Martinique, il oeuvre dans le domaine de l'écrit créole, notamment avec sa participation très active au premier journal entièrement en créole, Grif an tè. Cette expérience durera plus de quatre ans, entre 1977 et 1981. Avant d'être l'auteur francophone que l'on connaît, Confiant a publié trois romans en créole (et beaucoup de petites pièces plus courtes). Dans les années 1990, ces romans seront traduits en français.
Confiant est l'un des membres du GEREC (Groupe d'Etudes et de Recherches en espace créolophone), et dans ce cadre il participe à la fois à la promotion du système graphique proposé par Jean Bernabé dès 1978, mais aussi à travers divers journaux (Antilla, Karibèl...) à des propositions en matière de lexique, pour développer notamment du vocabulaire technique en créole. Ses deux derniers romans en créole sont suivis d'un court glossaire, Pawôlnèf (Néologismes), dans lequel ses créations propres sont classées par ordre alphabétique et traduites en créole "usuel".

Avec Jean Bernabé et Patrick Chamoiseau, il publie en 1989 Eloge de la créolité, et par la suite quelques autres écrits théoriques (par exemple, Les Lettres créoles avec Chamoiseau, un essai sur la littérature antillaise de 1635 à 1975, ainsi qu'une étude polémique sur Aimé Césaire).

Confiant est l'auteur de plusieurs romans en français: depuis Le nègre et l'amiral en 1988, d'autres encore qui sont publiés à un rythme de deux ou trois par an. Il travaille aussi à la traduction de ses romans créoles: sous le titre Mamzelle Libellule, est paru Marisosé, bientôt suivi par Le gouverneur des dés (Kòd Yanm) dans une traduction de Gerry L'Etang.



Romans en Français:

Le Nègre et l'Amiral. Paris: Grasset, 1988.
Eau de café. Paris: Grasset, 1991.
Ravines du devant jour, récit. Paris: Gallimard (Haute Enfance), 1993.
L'Allée des soupirs. Paris: Grasset, 1994; Montréal: Mémoire d'encrier, 2008.
La Vierge du grand retour. Paris: Grasset, 1996.
Le Meurtre du Samedi-Gloria. Paris: Mercure, 1997.
L'Archet du Colonel. Paris: Mercure, 1998.
Régisseur de rhum. Paris: Écriture, 1998.
Le Cahier de romances. Gallimard (Haute Enfance), 2000.
Brin d'amour. Paris: Mercure, 2001.
Morne-Pichevin. Paris: Bibliophane-Daniel Radford, 2002.
Nuée ardente. Paris: Mercure, 2002.
Le Barbare enchanté. Paris: Écriture, 2003.
La Lessive du diable. Paris: Serpent à Plumes, 2003.
La Panse du chacal. Paris: Mercure, 2004.
Adèle et la pacotilleuse. Paris: Mercure, 2005.
Case à Chine. Paris: Mercure, 2007.
Les Ténèbres extérieures. Paris: Écriture, 2008.
L'hôtel du bon plaisir. Paris: Mercure, 2009.
La Jarre d'or. Paris: Mercure, 2010.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Raphaël Confiant Empty
MessageSujet: Re: Raphaël Confiant   Raphaël Confiant EmptyLun 20 Sep 2010 - 19:33

Le nègre et l’amiral



Le récit commence à la fin des années 30 du siècle dernier. Nous sommes à Fort de France, en Martinique. Nous avons devant les yeux une galerie haute en couleurs de personnages, en particulier de quelques habitants du bidonville du Morne Pichevin : Rigobert, Philomène, et les autres. Et quelques Martiniquais, en particulier métis qui ont fait des études et sont devenus instituteurs ou professeurs : Alcide, Amédée. Tous ce petit monde vit tant bien que mal, en s’adaptant. Mais les choses deviennent plus difficiles avec l’arrivée de la seconde guerre mondiale, qui n’épargne pas la lointaine colonie de la France. Un amiral prend le pouvoir, l’effort de guerre est demandé à tout le monde. Le petit monde de tous nos protagonistes bascule, ils font des choix dont ils ne comprennent pas forcement les enjeux. Certains iront se battrent en Europe, dont tous ne reviendront pas. A la fin du conflit, nous les retrouvons dans leurs quartiers, changés jusqu’à un certain point.

La première chose qui m’a frappée dans ce livre, est l’écriture de Raphaël Confiant, chaude, dansante, très séduisante. Des mots créoles sont présents, mais sans rendre la compréhension difficile, juste ce qu’il faut. Les personnages sont très bien rendus, j’ai eu le sentiment de les voir devant moi en chair et en os. Le contexte de l’époque est très intéressant, je ne savais rien de la Martinique pendant la seconde guerre mondiale, je ne me suis sans doute posée aucune question à ce sujet.

Le livre pêche un peu quand à la construction romanesque, l’évolution de nos différents héros n’est pas toujours complètement convaincante, par moments cela se déroule d’une façon prenante, à d’autre c’est plus heurté, voir incohérent, on saute de coq à l’âne.

Mais tel quel, c’est un bon livre, et comme c’est le premier écrit par l’auteur en Français, pas cité comme son plus remarquable, j’ai envie d’en lire d’autres, en espérant que l’auteur a su mieux gérer la trame du récit dans les opus suivants, tout en gardant ce qui faisait l’intérêt de celui-ci : l’écriture et les personnages.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Raphaël Confiant Empty
MessageSujet: Re: Raphaël Confiant   Raphaël Confiant EmptyLun 20 Sep 2010 - 20:19

Merci pour ce fil, je vais te rejoindre quand j'ai terminé son roman Case à Chine
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Raphaël Confiant Empty
MessageSujet: Re: Raphaël Confiant   Raphaël Confiant EmptyLun 20 Sep 2010 - 21:39

kenavo a écrit:
Merci pour ce fil, je vais te rejoindre quand j'ai terminé son roman Case à Chine

Bientôt j'espère. Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Raphaël Confiant Empty
MessageSujet: Re: Raphaël Confiant   Raphaël Confiant EmptyLun 20 Sep 2010 - 21:45

Arabella a écrit:
Bientôt j'espère. Wink
avec quelques changements au travail et puis les préparations de la visite parfumée, j'ai perdu le rythme de lecture.. mais je le reprends dès que possible Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Raphaël Confiant Empty
MessageSujet: Re: Raphaël Confiant   Raphaël Confiant EmptyMer 24 Nov 2010 - 14:25

On m'a vivement conseillé Adèle et la pacotilleuse.
En des termes émus, encore sous le charme du livre.
Je l'ai ajouté à ma LAL et vous rejoindrai sur ce fil dès que je l'aurai lu, d'ici quelques semaines.

bonjour
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Raphaël Confiant Empty
MessageSujet: Re: Raphaël Confiant   Raphaël Confiant EmptyMar 14 Déc 2010 - 14:06

Adèle et la Pacotilleuse

4e de couverture :
Adèle, fille cadette de Victor Hugo, s'est enfuie en Amérique à la recherche de son amant, l'officier anglais Albert Pinson. D'Halifax au Canada, à la Barbade, dans l'archipel des Antilles, Adèle poursuit un homme qui n'existe peut-être pas... Son esprit est dérangé et elle erre sur les quais de Bridgetown, capitale de la Barbade, lorsqu'elle est recueillie par Céline Alvarez Bàà, sauvée in extremis d'une déchéance absolue. Céline, solide Négresse, est une pacotilleuse qui parcourt les îles et la terre ferme, de Saint-Domingue à Carthagène des Indes, de Cayenne à La Havane, munie de lourds paniers caraïbes. Se prenant d'affection pour Adèle, elle décide de l'emmener à Saint-Pierre de la Martinique, le " petit Paris du Nouveau Monde ", puis de la raccompagner en France chez son illustre père... Raphaël Confiant dresse deux beaux portraits de femmes et nous révèle, dans une langue riche des sonorités de toutes les langues parlées aux Antilles, une des facettes, insoupçonnée, du choc entre l'Ancien et le Nouveau Monde...


Après la rigueur du climat canadien, ce livre nous précipite dans l’Archipel des Antilles, de Cayenne au Panama en passant par la Martinique, Porto Rico et Haïti. Nous sommes au XIXe siècle, au début des années 1870 et la majorité des îles sont sous la dominance de pays colonisateurs européens. On y parle le français, l’espagnol, l’anglais, le néerlandais et bien-sûr le créole qui est omniprésent. Céline Alvarez Bàà est pacotilleuse. Elle se déplace d’île en île avec ses sacs remplis d’une marchandise hétéroclite et bon marché. Elle vend à la sauvette sur les marchés, visite ses clients réguliers, ses fournisseurs pour se réapprovisionner avant de reprendre le bateau pour poursuivre son négoce. Jamais à terre plus d’une semaine. Une bonne pacotilleuse n’est attachée à aucune île en particulier. Elle est partout chez elle et vraiment chez elle nulle part. Céline était prédestinée à cette vie nomade, elle qui est née sur un esquif en pleine mer. Une case et un amant dans chaque port. A chaque embarquement, elle oublie immédiatement l’île, l’homme, la vie qu’elle quitte pour se projeter vers l’avenir et penser à la prochaine terre, ses affaires qu’elle doit y mener, l’homme qui l’y attend depuis parfois des semaines voir des mois, les enfants qu’elle y a peut-être laissé.
Au cours de ce voyage permanent, Céline rencontre une jeune femme qui ne semble pas avoir toute sa tête. Elle cherche à rejoindre son bien aimé, un lieutenant de l’armée de sa très gracieuse majesté britannique et se prétend la fille de Victor Hugo, le plus grand poète du monde et actuellement en disgrâce et en exil dans la très lointaine Guernesey. La pacotilleuse prend la jeune fille sous son aile et se convainc rapidement que cette dernière est bien ce qu’elle prétend être. Elle n’eut plus désormais de cesse qu’elle ne l’eût renvoyée à son illustre père. Ce qui n’est bien sûr pas une mince affaire.
Un livre très prenant. Du moins au début. Car durant la seconde moitié, et surtout à partir du moment où les deux femmes quittent l’Amérique pour l’Europe, le récit devient un peu longuet. De nombreuses répétitions apparaissent tout à coup comme si l’auteur avait repris son manuscrit après une pause prolongée et ne se souvenait plus exactement de ce qu’il avait écrit jusque là. Du coup, le formidable portrait de ces deux femmes d’exception devient quelque peu ennuyeux. Dommage, car le phrasé est très original et comporte bon nombre de mots et expressions d’origine créole. Le discours est souvent savoureux, intéressant, croustillant. Ce livre sent bon les alizées et le vert des mers tropicales. Dépaysant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Contenu sponsorisé





Raphaël Confiant Empty
MessageSujet: Re: Raphaël Confiant   Raphaël Confiant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Raphaël Confiant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Raphaël [Peintre]
» Michel Deville
» Raphaël Jerusalmy
» Raphaël Majan
» Raphaël Jacoulot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs français à découvrir, nés après 1914.-
Sauter vers: