| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Raphaël [Peintre] | |
|
+3coline sousmarin troglodyte 7 participants | Auteur | Message |
---|
troglodyte Main aguerrie
Messages : 342 Inscription le : 26/05/2007 Age : 54 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Raphaël [Peintre] Dim 27 Mai 2007 - 22:01 | |
| Portrait de jeune femmevers 1620 huile sur bois . . J'ai vu ce tableau ce matin, en ma ville de Strasbourg, où il m'attendait sans que je le sache, vivant depuis plus d'une décade en sa proximité. . . Le vert du fond est assez sombre mais vibrant, il est craquelé en peau de lézard, il s'obscurcit un peu autour de la jeune femme, fleur aux joues roses et à la main palichonne, dans son emballage de papier doré, surmontée d'une sorte de perle qui crève l'obscur du cheveu et palpite comme les fibrilles terminant la coiffe. Et ce regard placide qui me perce le coeur ; sa vie est plus forte que les siècles écoulés. . . Chez Raphael je trouve toujours le calme dont ma nature nerveuse a tant besoin. Une force qui ne crie pas, un équilibre là posé qui s'impose avec grâce. J'ai beau chercher la touche du pinceau, je ne la vois pas. Cet art est au-delà de mes forces. | |
| | | sousmarin Zen littéraire
Messages : 3021 Inscription le : 31/01/2007 Localisation : Sarthe
| Sujet: Re: Raphaël [Peintre] Dim 27 Mai 2007 - 23:30 | |
| La finesse du visage est accentuée (volontairement ?) par la grossièreté relative de la main et quel regard ! | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Raphaël [Peintre] Lun 28 Mai 2007 - 22:27 | |
| Je rejoins un peu TRoglo car l'émotion a été vive pour moi lorsque j'ai eu sous mes yeux, lors d'une exposition à Paris, ce tableau de Raphaël. La photo ne rend pas la perfection du rendu des tissus et de la peau de La Velata. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| | | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| | | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Raphaël [Peintre] Mer 27 Mai 2015 - 10:04 | |
| C'est beau Raphël. Elle est mignonne cette licorne, on peut la tenir dans ses bras! La Fornarina Xavier de Maistre dit qu'elle l'a tué a force d'amour. | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Raphaël [Peintre] Jeu 28 Mai 2015 - 21:38 | |
| Mais Raphaël s'en est plutôt bien sorti quant à lui... | |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Raphaël [Peintre] Ven 29 Mai 2015 - 7:40 | |
| Il est mort assez jeune quand même. Dommage…. | |
| | | ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Raphaël [Peintre] Mer 14 Sep 2016 - 18:33 | |
| Les putti de la Madone Sixtine | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Raphaël [Peintre] | |
| |
| | | | Raphaël [Peintre] | |
|