Les racines intellectuelles du IIIème Reich de George L. Mosse.
Si, assez grossièrement, on sait toujours plus ou moins en quoi consiste le nazisme, il est bien plus rare qu'on puisse prétendre d'où il vient. Les nombreux manuels ou livres traitant du nazisme parlent peu du problème de l'origine. Si les débuts sont évoqués, si les humiliations de Versailles et la crise de 1929 reviennent souvent, rien n'explique la facilité qu'a eu un tel mouvement à s'installer en Allemagne.
Certes le fascisme s'installait un peu partout en Europe, en réaction à la démocratisation progressive de l'Europe, à la montée du socialisme, aux dérèglements de l'économie capitaliste et au désespoir des populations de l'après-guerre, la nazisme représente un mouvement très particulier qui se peut certes intégrer au fascisme, mais n'est en rien représentatif du mouvement dans son ensemble (tout nazi est fasciste, mais tout fasciste n'est pas nazi).
Il doit donc y avoir une autre explication au nazisme, une cause plus profonde, plus enracinée. C'est ce que suppose George L. Mosse en écrivant ce livre.
L'auteur va chercher au coeur du romantisme allemand, de l'idéologie völkisch, des cercles conservateurs et des groupuscules de droite pour comprendre pourquoi.
Si cette étude n'a pas la prétention de révéler la Vérité quant aux racines du nazisme, elle représente probablement le travail le plus abouti et le plus sérieux en la matière.
La lecture de cet ouvrage devrait, à mon sens, être un passage obligé avant toute étude, cours, conférence sur le nazisme, il contient nombre d'informations capitales mais trop souvent ignorées des historiens privilégiant les pseudo-causes trop souvent citées qui, au regard de ce livre, semble bien plutôt être des éléments favorable à l'émergence d'une telle idéologie sans jamais expliquer la tolérance des allemands à son égard.
Indispensable, tout simplement.