Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 87 Inscription le : 01/12/2007 Age : 50 Localisation : Belgique
Sujet: Jostein Gaarder [Norvège] Dim 2 Déc 2007 - 15:07
Recherchant le fil de cet auteur afin de faire part de mon avis, je me suis rendue compte qu'il n'y en avait pas encore! Je me décide donc à en ouvrir un
Jostein Gaarder est écrivain, professeur de philosophie et d'histoire des idées à l'université de Bergen en Norvège. Il est né le 8 août 1952 à Oslo. C'est son roman "Le monde de Sophie", publié en 1991, qui le fit connaître. Ce roman fût bien acceuilli par les lecteurs et les critiques. Il a écrit d'autres romans tels que: "La belle aux oranges", "Vita brebis" ou encore "Le petit frère tombé du ciel".
Mon avis: J'ai vraiment bien apprécier "Le monde de Sophie". C'est un roman initiatique à la philosophie. Je l'ai aimé parce qu'il ne donne pas de réponses toutes faites, mais nous poses les vraies questions. Il nous mène à réfléchir, et cela, j'apprécie.
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Re: Jostein Gaarder [Norvège] Jeu 3 Nov 2011 - 22:15
Un extrait, en cours de lecture, de La belle aux orange le beau roman d'apprentissage tout propre et tout gentil. Passage collector en sortie de messe de Noël :
Citation :
Maintenant elle sourit franchement. Nous nous remettons en route. Je ne crois pas qu'il lui déplaise que je continue de marcher à ses côtés. Je n'en suis pas tout à fait sûr, mais je crois que ça lui plaît. Je vois les contours de deux oranges qu'elle a cachées sous son manteau noir. Elles sont de taille et de rondeur parfaitement égales. Elles me rendent nerveux. Elles m'embarrassent. Je commence à être hypersensible aux formes rondes.
Vous noterez la finesse de l'auteur dans la description du doute amoureux.
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Jostein Gaarder [Norvège] Ven 4 Nov 2011 - 7:11
animal a écrit:
Un extrait, en cours de lecture, de La belle aux orange le beau roman d'apprentissage tout propre et tout gentil. Passage collector en sortie de messe de Noël :
Citation :
Maintenant elle sourit franchement. Nous nous remettons en route. Je ne crois pas qu'il lui déplaise que je continue de marcher à ses côtés. Je n'en suis pas tout à fait sûr, mais je crois que ça lui plaît. Je vois les contours de deux oranges qu'elle a cachées sous son manteau noir. Elles sont de taille et de rondeur parfaitement égales. Elles me rendent nerveux. Elles m'embarrassent. Je commence à être hypersensible aux formes rondes.
Vous noterez la finesse de l'auteur dans la description du doute amoureux.
Ah oui, pas mal ! Coelho, dans l'Alchimiste, faisait une fixette sur le pop-corn. là ce sont les oranges... ce sont des symboles différents, mais d'une puissance et d'un polymorphisme sémiologique abyssaux.
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Re: Jostein Gaarder [Norvège] Sam 5 Nov 2011 - 9:43
bande annonce du commentaire :
Spoiler:
animal lecteur a écrit:
animal snif a écrit:
La cellule d'assistance psychologique existe toujours ?
après moins de cinquante pages c'est déjà plusieurs fois pénible. la lettre du père mort à son gamin, 15 piges. à peine de différence sauf l'italique pour alterner la lettre et les pensées du gamin qui pense un peu nunuche en buvant son coca, histoire de. en fait il s'exprimerait comme un gosse de quatre ans dans un bouquin américain. mais c'est intelligent aussi, autre travers à l'américaine : les pensées intelligentes incrustées : hubble, piano. ouah. Et on récapitule toutes les cinq pages. Mordel de b... il pourrait faire de la concurrence au voisin suédois pour les meubles. c'est pauvre, c'est con, c'est un cauchemar. Au moins BC à l'excuse du genre. BC maitrise mieux le suspens (même s'il ne se passe rien de rien de chez rien), BCmaitrise mieux les descriptions (je crois que c'est vrai en plus), BC est capable de plus de finesse psychologique (je crois que si aussi). BC n'est peut-être pas moins abominable dans le modèle cible (l'avenir nous le dira).
Vivement que j'y retourne...
"Rencontrer la Belle aux oranges m'avait presque rendu fou."
"La Belle aux oranges pourrait valoir au Viking des lettres un autre triomphe." Le Point
Mais non, je ne comprenais toujours pas en quoi le télescope orbital pouvait avoir un rapport avec la Belle aux oranges. (citation).
Les <dir> d'un vieil ordinateur correspondent à ce qu'on appelle des "dossiers" sur les ordinateurs modernes. (autre citation).
J'ai entendu combien je m'exprimais de manière adulte et solennelle. J'étais adulte maintenant. (citation wa-ouh.)
Un lemming terrorisé file entre les planches de l'abri de Fjellstolen. Un phoque bien en chair fait un plat en plongeant d'une île près de Tonsberg. (citation again)
Et elle arriva, Georg. Il était sept heures et demie et elle apparut soudain sur la plaza de la Alianza !
topocl Abeille bibliophile
Messages : 11706 Inscription le : 12/02/2011
Sujet: Re: Jostein Gaarder [Norvège] Sam 5 Nov 2011 - 9:52
Qu’est ce qui lui arrive , à Gaardner ? J’avais bien aimé La fille du directeur du cirque et Le mystère de la patience , des romans originaux, intelligents, très personnels. Mais c'était il y a longtemps, j'ai changé, et sans doute Gaardner aussi. Je crois que je vais rester sur mon bon souvenir et ne surtout pas toucher à La belle aux oranges.
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Jostein Gaarder [Norvège] Sam 5 Nov 2011 - 11:33
Quand Animal n'aime pas, ce n'est pas à moitié
Mais c'est drôle pour ceux qui ne sont pas obligés de lire le livre.
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Re: Jostein Gaarder [Norvège] Sam 5 Nov 2011 - 15:58
Les citations sont scrupuleusement authentiques.
J'avais donc ce livre, j'espère offert par un hasard malencontreux, et vous m'aviez mis en garde, pourtant je l'ai lu. Oui, parce que je n'ai pas peur...
La belle aux oranges c'est un père mort qui raconte son histoire d'amour avec sa femme à leur fils. La lettre est lue bien longtemps après le décès du père par ce fils devenu adolescent. ça se passe en Norvège ce qui est hormis les noms de quartier est dans l'ensemble insignifiant.
Le livre est destiné au(x) jeune(s) et s'adresse à sa cible dans une langue simple, surtout il se doit d'apprendre la vie et de rassurer, d'apaiser les tourments existentiels du jeune : Love et Mal de vivre. Il y a quand même un léger décalage entre la simplicité proche du plancher et la jeunesse qui n'est plus enfantine dont s'occupe l'auteur. Très vite plombant.
Et puis comme c'est un dialogue on se sent un peu tutoyé, ce qui est bien quand on est en phase mais plus difficile quand le courant ne passe pas. Et comme le jeune est débile et a une mémoire de demi poisson rouge il faut récapituler toutes les cinq pages les éléments clés de l'intrigue : le doute, l'attente de cette histoire cousue de fil blanc (le rose est réservé à BC), et les trois blagues. Calcul rapide : ça fait environ 40 récapitulatif dans le livre, et du même coup un exemple d'humour proche de celui de l'auteur.
Il ne se passe pas grand chose donc pour conserver l'attention du jeune lecteur en plus du récapitulatif il y a l'alternance des mots du père et de ceux du fils : un coup italique, un coup pas, ça remplace les chapitres. Ensuite pour ne pas résumer le livre à une bluette, lui donner des ailes métaphysico-mentales : il faut de l'espace et de l'univers et une profonde penser sur la vie : c'est dur mais c'est beau et vaut le coup d'être vécu, si possible propre, crocky-love et ptet un peu croyant et socialement légèrement au dessus, avec un peu de goût. L'essentiel étant d'être capable de s'émerveiller.
Mais ceci n'est donc que l'emballage. C'est éducatif, il y a donc processus éducatif (gras) et analyse : analyse des sentiments du jeune amoureux : doute, jalousie, impatience et ... c'est tout. les motivations se cherchent encore, à part les oranges, hin hin. La manière dont le processus agit sur le fils double du lecteur devenant adulte est royale de bêtise. avis personnel.
Je ne sais pas si c'est fondamentalement mal d'écrire pour les jeunes. Je crois que pas forcément. Par contre les prendre pour des abrutis pour leur apprendre non pas la vie mais une vie, une vie simplifiée même représente un choix plus délicat. Ce bouquin est abyssalement vide, d'une pauvreté à crever, il n'y a rien de rien de rien à se mettre sous la dent. L'amour est une esquisse contrefaite de clichés qu'il soit parental/filial ou de couple. Les grandes pensées qui suscitent la réflexion ne mettent rien non plus sous la dent, complètement aseptisé et formaté, un putain de cauchemar. On va jusqu'à devoir passer un weekend à l'autre bout de l'europe pour prêter aux gens une existence.... ????
L'approche est donc assez prétentieuse et la réalisation indigente et indigeste, voire malhonnête. A croire que la philo ne paye pas non plus en Norvège en tout cas.
C'est pire que du BC, je maintiens et en connaissance de cause. Au moins dans un BC ou un Cussler il y a les excuses du genre, une écriture presque plus riche (mais si !) et plus de relief dans les caractères avec au moins un peu de méchanceté pittoresque pour faire semblant de se réveiller. La guimauve de fond et l'image sociale normative est certes la même, m'enfin...
Pourquoi ne pas dire que je pense qu'avant tout, bien qu'il colle le mot conte toutes les dix pages, c'est une négation du livre (quant à la littérature...) par sa médiocrité choisie et travestie.
Une love story entre deux parpaings dans un terrain vague doit être plus sensuelle que ce bazar en plus. Excessivement antipathique.
un extrait qui frôle la surchauffe :
Un chevreuil surgit soudain du bois, il te regarde intensément pendant une seconde, puis disparaît. Quelle est donc l'âme qui met cet animal en mouvement ? Quelle est donc l'insondable énergie qui pare la terre de fleurs de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel et orne le ciel nocturne d'une somptueuse dentelle d'étoiles étincelantes ?
Bilan récapitulatif : en plus d'être mauvais c'est sans doute malhonnête en tout cas malsain (je trouve). Ne lisez pas ce livre. Ne le faites pas lire. Dissuadez n'importe qui de le lire, mettez autre chose dans les mains de la victime potentielle (et il y a l'embarras du choix pour le remplacement n'est ce pas ?).
Dernière édition par animal le Sam 5 Nov 2011 - 16:24, édité 1 fois
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Jostein Gaarder [Norvège] Sam 5 Nov 2011 - 16:15
C'est bizarre, mais tu donnerais presque envie de voir de plus près.
topocl Abeille bibliophile
Messages : 11706 Inscription le : 12/02/2011
Sujet: Re: Jostein Gaarder [Norvège] Sam 5 Nov 2011 - 16:26
Voila un déplaisir de lecture avantageusement compensé par un plaisir de le descendre!... et notre plaisir à te lire, animal!
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
Sujet: Re: Jostein Gaarder [Norvège] Sam 5 Nov 2011 - 17:31
J'adore ton commentaire Animal, il m'a bien fait rire. Tu as eu du courage à le lire jusqu'au bout
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Re: Jostein Gaarder [Norvège] Jeu 10 Nov 2011 - 20:04
je ne pense pas avoir été outrancièrement méchant ? ... mmmmmh... je vous sens en manque ?
nouvel extrait :
Citation :
C'est Veronika qui m'avait appris à constamment aiguiser mon regard sur les subtilités de la nature, et elles étaient infinies. Nous pouvions cueillir des anémones bleues ou des violettes et passer plusieurs minutes à étudier ces petites merveilles. Le monde n'était-il pas un seul conte renversant ? Aujourd'hui, c'est-à-dire à l'instant où j'écris, je suis triste à la seule évocation de la fuite du bourdon pendant les furtives secondes de cet après-midi où nous étions dans le jardin à cueillir des framboises. Notre abandon était si total, Georg, nous étions si ouverts, si insouciants. J'espère que tu as hérité de cet esprit réceptif aux petits mystères. Ils ne donnent pas moins de matière à réflexion que les étoiles ou galaxies dans le ciel. Je crois qu'il faut plus d'intelligence pour créer un bourdon qu'un trou noir.
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Jostein Gaarder [Norvège] Jeu 10 Nov 2011 - 20:27
animal a écrit:
je ne pense pas avoir été outrancièrement méchant ? ... mmmmmh... je vous sens en manque ?
nouvel extrait :
Citation :
C'est Veronika qui m'avait appris à constamment aiguiser mon regard sur les subtilités de la nature, et elles étaient infinies. Nous pouvions cueillir des anémones bleues ou des violettes et passer plusieurs minutes à étudier ces petites merveilles. Le monde n'était-il pas un seul conte renversant ? Aujourd'hui, c'est-à-dire à l'instant où j'écris, je suis triste à la seule évocation de la fuite du bourdon pendant les furtives secondes de cet après-midi où nous étions dans le jardin à cueillir des framboises. Notre abandon était si total, Georg, nous étions si ouverts, si insouciants. J'espère que tu as hérité de cet esprit réceptif aux petits mystères. Ils ne donnent pas moins de matière à réflexion que les étoiles ou galaxies dans le ciel. Je crois qu'il faut plus d'intelligence pour créer un bourdon qu'un trou noir.
Eh beh. C'est aussi émouvant que ça.
tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
Sujet: Re: Jostein Gaarder [Norvège] Sam 12 Nov 2011 - 20:29
Je viens de m'inscrire sur le forum suite à la lecture du commentaire d'Animal. Hier soir. J'ai éclaté de rire toute seule. Je me suis dit qu'il ne fallait en aucun cas rater ceux à venir.
(à l'occasion décharger ma bile contre certains auteurs qui me font le même effet...)
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Jostein Gaarder [Norvège] Sam 12 Nov 2011 - 20:45
Quel commentaire d'animal ... A classer dans les anthologies parfumées ! Et depuis plus personne n'ose s'aventurer chez Gaarder ...
Spoiler:
L'animal doit encore faire peur
Pourtant j'ai adoré son Monde de Sophie qui reste pour moi une référence et un livre que je n'hésite pas à donner ... Et si on lui pardonnait ? Mettons fin à cette période d'ostracisme et faisons une pelote de ce fil
Spoiler:
S'il vous plaît, j'aimerais bien lire un petit commentaire sur Le Monde de Sophie ...
Spoiler:
Ma lecture est trop ancienne pour être consistante