Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

 

 Ettore Scola

Aller en bas 
+7
eXPie
animal
willself
bix229
traversay
Queenie
Bellonzo
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Ettore Scola Empty
MessageSujet: Ettore Scola   Ettore Scola EmptyMer 5 Nov 2008 - 20:37

Biographie d'Ettore Scola selon Evene


Ettore Scola 255411

Après une enfance paisible dans son village natal, Ettore Scola s'installe à Rome peu après la Seconde Guerre mondiale pour y faire des études de droit. Mais l'Italien préfère l'écriture aux textes de loi. Il collabore pour le magazine humoristique 'Marc Aurèle'. A partir des années cinquante, Scola devient scénariste, tout en conservant son activité d'illustrateur ; pour preuve deux de ses bandes dessinées sont publiées dans les années soixante. En 1964, Scola devient réalisateur, son premier film 'Parlons femmes' rencontre une bonne critique. 'Drame de la jalousie', 'Nous nous sommes tant aimés', 'Une Journée particulière'. Le succès est grandissant, et ce jusqu'à la fin des années soixante-dix. Marcello Mastroianni ou Sophia Loren sont deux illustres exemples d'acteurs qui ont joué sous la direction de Scola. Bien que la comédie soit un domaine où il excelle, Scola aime à se diversifier. Ses films pénètrent des thèmes très variés. Inspiré de Rossellini ou Fellini, Scola dépeint les faits sociaux et populaires en y ajoutant des questionnements politiques, humains, profonds. 'Le Roman d'un jeune homme pauvre' en 1995 reçoit un Lion d'or au festival de Venise. En 2003, son dernier film 'Gente di Roma' traite de l'évolution de la capitale italienne, très chère aux yeux du réalisateur.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Ettore Scola Empty
MessageSujet: Re: Ettore Scola   Ettore Scola EmptyMer 5 Nov 2008 - 20:41

Palabres à la romaine

Ettore Scola Terras10

Pas le meilleur Scola,loin de là,mais quelques dialogues à méditer et quelques émotions bien réelles parsèment La terrazza que je viens de revoir 27 ans après sa sortie.L'extrême longueur du film, 2h40, est,il est vrai assez rhédibitoire et favorise bien des baisses de régime.Cependant la richesse et la finesse des interprètes et plus encore les échanges verbaux où le fiel le dispute à l'amitié donnent à La terrasse un regain d'intérêt.A égale distance du film choral où les protagonistes font un bilan de leur vie(La bilanomanie ayant été un des dadas du cinéma,Les copains d'abord,Le déclin de l'empire américain et son rejeton Les invasions barbares,les films de Sautet.Je n'ai rien contre ayant moi-même tendance à la bilanomanie, maladie de l'âge que l'on dit mûr.),et le film à sketches(spécialité très transalpine) La terrasse,romaine et huppée comme il se doit car l'on n'est plus au temps du Voleur de bicyclette,en tout cas pas chez ces gens-là,nous présente Sergio,Mario,Luigi,Enrico et Amedeo,tous quinquas et tous plus ou moins intellectuels, scénariste, député de gauche évidemment,journaliste,etc... aux prises avec leur conscience(un petit peu élastique, c'est bien les consciences un peu élastiques,j'en ai une) et le décalage entre maturité et jeunesse.Le thème du film est l'arrangement,qui nous guette tous et que Scola avait déjà fort bien illustré avec Nous nous sommes tant aimés,plus picaresque,plus cinématograhique et moins bavard.

Tour à tour les héros nous intriguent et nous content leur mal d'être.Je n'insisterai pas sur le côté artificiel et un peu irritant du défilé que guettent les clichés.Tout cela est dangereusement statique et l'ennui point chez certains spectateurs.Pourtant La terrasse vaut qu'on y prenne un verre entre amis car Scola et ses complices les éternels Age et Scarpelli de la comédie italienne ont de bonnes idées,la mort de Reggiani dans la neige synthétique d'un tournage télé par exemple,mort de dénutrition à ne pas vouloir grossir.Certes le film parle trop,comme ces soirées entre amis qui refont le monde et qui,finissent par s'engueuler avant de s'embrasser car ces gens-là s'aiment,critiques envers les autres,très tolérants quant à leurs propres accommodements.

Deux citations pour terminer.De Scola lui-même présentant les héros de Nous nous sommes tant aimés:"Nous voulions changer le monde et c'est le monde qui nous a changés".Et de je ne sais pas qui mais que j'assume à fond:"S'il fallait accepter des autres ce que l'on accepte de soi-même la vie serait tout bonnement invivable".Rien de novateur sur cette riche Terrasse de Rome,mais des hommes,tout simplement,vous et moi peut-être.Et si La terrasse s'appelait Le miroir...

https://www.youtube.com/watch?v=l--3SCgJsUg La terrazza
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Ettore Scola Empty
MessageSujet: Re: Ettore Scola   Ettore Scola EmptyLun 29 Déc 2008 - 9:55

Lu sur le Bal qui me donne bien envie :

Citation :
Le point de départ du film ressemble à un Défi : retracer quatre décennies de l'histoire des Français en se focalisant uniquement sur de petits groupes d'individus se retrouvant dans un dancing. Il n'y a pas de dialogues : ce sont les corps, les vêtements, les gestes et la musique qui tiennent lieu de discours. Le Front Populaire, la guerre, le rock, Mai 68, le mouvement disco... le film traverse les époques et les styles pour s'achever sur un constat amer et mélancolique : l'ingratitude de la grande Histoire sur les petites histoires, le quotidien et les modes.

Tels des personnages de cire, gentiment caricaturés et tout droit sortis d'un film de Fellini, les danseurs semblent poser pour la postérité. Ils sont sans cesse en mouvement mais, derrière le vernis, restent les effigies figées d'une époque révolue aussitôt que dépeinte. Cela fait-il de l'ensemble un ballet mortifère ? Dans la dernière scène, les danseurs quittent tous progressivement la salle de bal, laissant le spectateur face à un vide qu'il est libre d'interpréter.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 66
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Ettore Scola Empty
MessageSujet: Re: Ettore Scola   Ettore Scola EmptyLun 22 Juin 2009 - 11:50

La plus belle soirée de ma vie (Ettore Scola, 1972).
L'un des meilleurs Scola, tout en étant le plus atypique. Le mélange entre la comédie italienne et le fantastique donne un résultat étonnant même si l'esthétique des années 70 et les effets de zoom, caractéristiques de l'époque, ont vieilli. Le film n'est pas sans rappeler L'auberge rouge dans son scénario (l'histoire est tirée d'un récit de Dürrenmatt) mais en nettement plus subtil avec des scènes de vrai faux procès dont on ne sait s'il faut en rire ou en frissonner. Sordi, toujours génial, est entouré d'une brochette de vieux acteurs français admirables : Michel Simon, Claude Dauphin, Charles Vanel, Pierre Brasseur. Surprenant que ce film soit aussi peu visible en France.

Ettore Scola 11958
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 66
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Ettore Scola Empty
MessageSujet: Re: Ettore Scola   Ettore Scola EmptyDim 26 Sep 2010 - 15:40

Ettore Scola 4764

Parlons femmes (Se Permettete parliamo di donne, 1964)
Il est toujours émouvant de découvrir, enfin, le premier film d'un cinéaste aimé. Dans l'esprit des Monstres, en moins méchant mais aussi cynique, Parlons femmes est composé huit sketches, tous interprétés par Gassman le caméléon (juste énorme) et d'égale qualité. Une vraie merveille que cette collection de situations comiques, à la chute toujours surprenante. Les hommes, machistes, veules et hypocrites en prennent pour leur grade. Les femmes, certes légères, sont plus aimablement traitées, comme souvent chez Scola. C'est drôle, c'est immoral, c'est jubilatoire. Un bijou de comédie italienne.

Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Ettore Scola Empty
MessageSujet: ai    Ettore Scola EmptyDim 26 Sep 2010 - 17:21

Je n' oublierai jamais Nous nous sommes tant aimé...
Le genre de film qu' on aime beaucoup dès la première fois !
Revenir en haut Aller en bas
willself
Espoir postal



Messages : 36
Inscription le : 30/07/2010
Age : 43
Localisation : ailleurs

Ettore Scola Empty
MessageSujet: Re: Ettore Scola   Ettore Scola EmptyDim 3 Oct 2010 - 17:20

Je préfère ses films plus drôles, même si chez lui l'humour ne va jamais sans gravité et noirceur : Le fanfaron, avec Trintignant et un Vittorio Gassman (considéré en Italie comme l'égal de Mastroianni) à son sommet; et Affreux, sales et méchants, un des chefs-d'oeuvre de la comédie à l'italienne.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 66
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Ettore Scola Empty
MessageSujet: Re: Ettore Scola   Ettore Scola EmptyDim 3 Oct 2010 - 18:50

willself a écrit:
Je préfère ses films plus drôles, même si chez lui l'humour ne va jamais sans gravité et noirceur : Le fanfaron, avec Trintignant et un Vittorio Gassman (considéré en Italie comme l'égal de Mastroianni) à son sommet; et Affreux, sales et méchants, un des chefs-d'oeuvre de la comédie à l'italienne.

Le fanfaron est formidable, mais c'est de Risi, autre maître de la comédie italienne sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
willself
Espoir postal



Messages : 36
Inscription le : 30/07/2010
Age : 43
Localisation : ailleurs

Ettore Scola Empty
MessageSujet: Re: Ettore Scola   Ettore Scola EmptyMar 5 Oct 2010 - 22:45

Oui, Scola a seulement co-écrit le scénario. Mon erreur vient peut-être du fait que Risi réalise souvent des comédies plus légères, tandis qu'ici on est assez proche de la tragédie, seul le personnage de Gassman donnant une dimension comique au film.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 66
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Ettore Scola Empty
MessageSujet: Re: Ettore Scola   Ettore Scola EmptyMar 5 Oct 2010 - 23:28

willself a écrit:
Oui, Scola a seulement co-écrit le scénario. Mon erreur vient peut-être du fait que Risi réalise souvent des comédies plus légères, tandis qu'ici on est assez proche de la tragédie, seul le personnage de Gassman donnant une dimension comique au film.

Tout à fait. Risi a d'ailleurs un peu plongé après Parfum de femmes. Mais ses premiers films étaient très bons : Une vie difficile, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 66
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Ettore Scola Empty
MessageSujet: Re: Ettore Scola   Ettore Scola EmptyMer 31 Aoû 2011 - 14:13

Lu sur le site d'allocine :

Citation :
Clap de fin pour Ettore Scola ! Dans une interview au journal italien Il Tempo, le cinéaste de 80 ans a annoncé qu'il faisait ses adieux au 7e Art. "Je ne réussis plus à vivre le monde du cinéma comme autrefois, avec joie et légèreté. Il y a des logiques de production et de distribution qui ne me ressemblent plus", explique-t-il dans cette interview. "Pour moi, il est fondamental d'avoir la liberté de choisir et de renoncer. Je commençais à me sentir obligé de respecter des règles qui ne me faisaient plus sentir libre", détaille-t-il. "Etant donné mon âge, j'ai fait ce que je devais. Je n'ai pas de regrets. J'ai toujours travaillé avec une grande liberté. A un certain stade, il vaut mieux prendre sa retraite", conclut-il.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Ettore Scola Empty
MessageSujet: Re: Ettore Scola   Ettore Scola EmptyVen 25 Avr 2014 - 20:04

Ettore Scola I0004910

La plus belle soirée de ma vie (1972)

Adaptation de La Panne de Dürrenmatt. Un croisement entre l'obscur et abrasif pince sans rire suisse et un sens un rien exubérant de la démonstration.

Nous voilà donc avec Rossi, filou italien au volant de sa Maserati, lancé à la poursuite d'une mystérieuse et séduisante motarde. Juste ce qu'il faut pour se retrouver en panne dans un décor façon Dracula mais en Suisse. Et se retrouver retenu pour une soirée avec des magistrats à la retraite qui voient là un compagnon, défendant ! idéal.

Décor improbable du (superbe) château, le rouge pour les tenues de soirée, ambiance bonne humeur qui frise le fantastique d'époque avec une parfaite décontraction (de même pour les effets relevés par traversay, qui ont effectivement un peu vieilli).

Le point de rencontre entre Dürrenmatt et Ettore Scola se fait donc dans l'humour, et un sens du décapage en profondeur. Tout au long du gargantuesque diner Rossi, parfait homme moderne : macho arrivé-arriviste, s'enfonce avec plaisir au fil de son autoportrait. Et la touche d'Italie caricaturale assumée n'enlève évidemment rien au propos qui risque de conserver longtemps et partout un mordant d'actualité.

Une fable morale horrible et réjouissante. Farce excessive et très sérieuse, juste pas assez nette pour pouvoir rentrer dans un lot commun. Une adaptation réussie donc, et réussie aussi dans sa façon de jouer, en prolongeant le ton, le dénouement pour ceux qui connaissent l'histoire (j'ai un peu oublié mais ça n'était pas ça).

Cocktail détonnant !

(qui donne envie de continuer la découverte).
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Ettore Scola Empty
MessageSujet: Re: Ettore Scola   Ettore Scola EmptySam 26 Avr 2014 - 9:01

Je l'ai noté çui-là.
ça donne envie, l'adaptation du texte de Dürrenmatt, et ce que tu dis du film de Scola !
(Malheureusement, il n'est pas à ma médiathèque, un jour peut-être...)
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Ettore Scola Empty
MessageSujet: Re: Ettore Scola   Ettore Scola EmptyMar 26 Mai 2015 - 22:21

Ettore Scola Unagio10

Une journée particulière (1977)

Jour de fête pour la visite d'Adolf Hitler à Rome, dans un immeuble presque désert deux voisins se rencontrent... Elle, Sophia Loren, femme au foyer en état d'usure avec ses six enfants et son mari entretien tout de même un petit album photo de Mussolini. Lui, Marcello Mastroianni, est "prêt à faire une bêtise", licencié, surveillé, séparé... car homosexuel.

Sur fond de brailleries des cérémonies, à la fois séduits et réconfortés l'un par l'autre ils se rapprochent non sans quelques heurts. On craint que ça n'en fasse un peu beaucoup à souligner le simili surréalisme du contexte et la prise de conscience politique mais l'excellence du duo et la façon dont les distances se manifestent, c'est aussi un jeu pour le spectateur, conservent et le rythme et l'intention.

Parce qu'au fond ça se passe comme prévu sauf que nos deux spécimens de rejetés du miracle du moment (ici tout simplement fascito-macho-botté) gagnent en épaisseur. Le discours ne passent pas avant leur humanité, leur détresse douce mais inévitable, ne passe pas tout à fait avant ce qui les conditionne, contraint jusqu'à un rapport de force pas souple du tout des apparences (et des concierges).

Et il y a le fossé, l'isolement créé par une société (ne pas se limiter à la journée choisie) et ces deux êtres pourtant tellement vivants mais terriblement plus similaires que proches.

Drôle de truc, mais qui marche et qui perd comme il faut ses résolutions pour laisser l'émotion et l'incertitude prendre les devants.

Heureusement qu'il y a des vrais films de temps en temps à la tv.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Ettore Scola Empty
MessageSujet: Re: Ettore Scola   Ettore Scola EmptyMar 26 Mai 2015 - 22:27

animal a écrit:
Drôle de truc, mais qui marche et qui perd comme il faut ses résolutions pour laisser l'émotion et l'incertitude prendre les devants.

Heureusement qu'il y a des vrais films de temps en temps à la tv.
C'est vrai ! oui
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





Ettore Scola Empty
MessageSujet: Re: Ettore Scola   Ettore Scola Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ettore Scola
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une journée particulière (Ettore Scola)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: