Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Henri Bergson [Philosophie]

Aller en bas 
+5
colimasson
Sullien
tina
animal
titete
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

bergson - Henri Bergson [Philosophie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bergson [Philosophie]   bergson - Henri Bergson [Philosophie] - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2015 - 12:31

Merci pour l'extrait de Benjamin qui illustre bien mieux que moi ce que je voulais dire de notre perception du temps. Pour ce qui est du bouclier, on retrouve en effet l'idée nietzschéenne d'un retour cyclique du même mais aussi cette impression de fixité du temps, de non dépassement, de temps éternel, d'abstraction qui efface le temps... Une sorte de réactualisation permanente du passé comme si nous pouvions retrouver, pratiquement inchangé, les évènements passés parce qu'au fond le temps n'avance pas, on ne peut pas le remplacer par une flèche mais seulement par des instants stagnants qui seraient toujours les mêmes...
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

bergson - Henri Bergson [Philosophie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bergson [Philosophie]   bergson - Henri Bergson [Philosophie] - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2015 - 22:04

Ou bien : "La solution du problème du temps se remarque à la disparition de ce problème", en transposant ce que disait Wittgenstein ( "La solution du problème de la vie se remarque à la disparition de ce problème.")
Mais c'est un peu facile, je le reconnais.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

bergson - Henri Bergson [Philosophie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bergson [Philosophie]   bergson - Henri Bergson [Philosophie] - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2015 - 10:09

C'est vrai que nous vivons sans doute plus souvent hors du temps, en dehors de sa conscience que dans une continuité à égrener les heures mais les anniversaires sont là pour nous le rappeler !!
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

bergson - Henri Bergson [Philosophie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bergson [Philosophie]   bergson - Henri Bergson [Philosophie] - Page 2 EmptyDim 9 Aoû 2015 - 9:30

je suis tombée sur un doc hier qui m'a bien aidée à comprendre ce que vous évoquiez Coli et Tina

émission sur ARTE la magie du Cosmos : Einstein
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

bergson - Henri Bergson [Philosophie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bergson [Philosophie]   bergson - Henri Bergson [Philosophie] - Page 2 EmptyLun 10 Aoû 2015 - 23:03

Merci, je vais essayer de trouver le temps d'écouter.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

bergson - Henri Bergson [Philosophie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bergson [Philosophie]   bergson - Henri Bergson [Philosophie] - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 15:47

j'ai pas trouvé le lien si tu le trouve donnes moi le stp je réécouterai bien volontiers !

Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

bergson - Henri Bergson [Philosophie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bergson [Philosophie]   bergson - Henri Bergson [Philosophie] - Page 2 EmptySam 15 Aoû 2015 - 18:57

Désolée, j'arrive trop tard, la date limite pour le regarder est dépassée...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

bergson - Henri Bergson [Philosophie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bergson [Philosophie]   bergson - Henri Bergson [Philosophie] - Page 2 EmptySam 10 Sep 2016 - 10:56

Bergson a écrit:
"Il y a depuis des siècles des hommes dont la fonction est justement de voir est de nous faire voir ce que nous n'apercevons pas naturellement. Ce sont les artistes. Le poète le romancier nous divulguent ce qui était en nous mais que nous ignorions parce que les mots manquaient."
cité par Alain Compagnon dans sa Leçon Inaugurale au Collège de France le 30 novembre 2006
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





bergson - Henri Bergson [Philosophie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bergson [Philosophie]   bergson - Henri Bergson [Philosophie] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Henri Bergson [Philosophie]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Philosophie] Café de la Philosophie...
» Henri Galeron
» Henri Troyat
» Henri Bernard
» Henri Dutilleux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: