| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Henri Bergson [Philosophie] | |
|
+5colimasson Sullien tina animal titete 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Henri Bergson [Philosophie] Lun 27 Juil 2015 - 12:31 | |
| Merci pour l'extrait de Benjamin qui illustre bien mieux que moi ce que je voulais dire de notre perception du temps. Pour ce qui est du bouclier, on retrouve en effet l'idée nietzschéenne d'un retour cyclique du même mais aussi cette impression de fixité du temps, de non dépassement, de temps éternel, d'abstraction qui efface le temps... Une sorte de réactualisation permanente du passé comme si nous pouvions retrouver, pratiquement inchangé, les évènements passés parce qu'au fond le temps n'avance pas, on ne peut pas le remplacer par une flèche mais seulement par des instants stagnants qui seraient toujours les mêmes... | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Henri Bergson [Philosophie] Lun 27 Juil 2015 - 22:04 | |
| Ou bien : "La solution du problème du temps se remarque à la disparition de ce problème", en transposant ce que disait Wittgenstein ( "La solution du problème de la vie se remarque à la disparition de ce problème.") Mais c'est un peu facile, je le reconnais. | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Henri Bergson [Philosophie] Mar 28 Juil 2015 - 10:09 | |
| C'est vrai que nous vivons sans doute plus souvent hors du temps, en dehors de sa conscience que dans une continuité à égrener les heures mais les anniversaires sont là pour nous le rappeler !! | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Henri Bergson [Philosophie] Dim 9 Aoû 2015 - 9:30 | |
| je suis tombée sur un doc hier qui m'a bien aidée à comprendre ce que vous évoquiez Coli et Tina
émission sur ARTE la magie du Cosmos : Einstein | |
| Sujet: Re: Henri Bergson [Philosophie] Lun 10 Aoû 2015 - 23:03 | |
| Merci, je vais essayer de trouver le temps d'écouter. | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Henri Bergson [Philosophie] Mar 11 Aoû 2015 - 15:47 | |
| j'ai pas trouvé le lien si tu le trouve donnes moi le stp je réécouterai bien volontiers !
| |
| Sujet: Re: Henri Bergson [Philosophie] Sam 15 Aoû 2015 - 18:57 | |
| Désolée, j'arrive trop tard, la date limite pour le regarder est dépassée... | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Henri Bergson [Philosophie] Sam 10 Sep 2016 - 10:56 | |
| - Bergson a écrit:
- "Il y a depuis des siècles des hommes dont la fonction est justement de voir est de nous faire voir ce que nous n'apercevons pas naturellement. Ce sont les artistes. Le poète le romancier nous divulguent ce qui était en nous mais que nous ignorions parce que les mots manquaient."
cité par Alain Compagnon dans sa Leçon Inaugurale au Collège de France le 30 novembre 2006 | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Henri Bergson [Philosophie] | |
| |
| | | | Henri Bergson [Philosophie] | |
|