Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Laurie Lee

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Laurie Lee   Empty
MessageSujet: Laurie Lee    Laurie Lee   EmptyDim 1 Déc 2013 - 16:21

Laurie Lee   Laurie10

Je viens de m' apercevoir avec stupeur que je n' ai pas ouvert de fil pour Laurie Lee, pourtant
l' un de mes écivains favorits.
Pourquoi lui ? Parce qu' il fait partie des écrivains qu' on aime aimer. Il a tellement de sympathie
pour les pauvres coeurs humains maltraités et souffrants, qu' il nous la fait partager.
Nostalgie, indulgence, lucidité, ironie, dons extremes de l' observation, tels sont les mots qu' on pourrait appliquer à son oeuvre.

Laurie Lee, 1914-1997, est né en Angleterre dans le Gloucester. Très tot le gout des voyages
et celui des humains le pousse sur les routes où il gagne sa vie en jouant du violon.
Par la suite, ses voyages s' étendront aux quatre coins du monde.
La qualité de ses reportages ou de ses voyages le rapprochent un peu de son compatriote Graham
Grenne, lui aussi écrivain et voyageur curieux et humaniste.

BIBLIOGRAPHIE

- Rosie ou le gout du cidre. - Phébus

- Un beau matin d' été. - Phébus

- Instants de guerre, 1937-38


Ces ouvrages sont mes préférés. A commencer par les trois premiers qui constituent son autobiographie.

J' en rajouterai d' autres, car aucun n' est indifférent.


Dernière édition par animal le Sam 5 Sep 2015 - 8:35, édité 1 fois (Raison : maj biblio)
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Laurie Lee   Empty
MessageSujet: Re: Laurie Lee    Laurie Lee   EmptyVen 4 Sep 2015 - 11:33

Rosie ou le goût du cidre

Laurie Lee   Index11

Je dois dire que j'y allais à reculons, entre le titre un peu gnangnan et le Poulbot anglais de la couverture.
Et bien je dois une fière chandelle à bix, car je me suis absolument régalée à cette lecture. Ce livre raconte les souvenirs de l'enfance pauvre mais joyeuse de l'auteur, dans un  village anglais, à partir de la guerre de 14 et pendant les 10 années qui suivent, un temps où le monde a complètement changé, alors que le village enclos dans sa vallée, vit encore à l'heure du XIXème siècle.


Le thème est donc des plus banals, avec  une mère tendre et fantasque, des grandes sœurs attentives, tout ce qu'il faut de maîtres traumatisants, d'amitié fraternelle, de farces entre copains plus ou moins drôles, d' histoires pittoresques et de ragots villageois. Mais quand le préfacier, Patrick Reumaux, dit : « un livre qui aurait dû ressembler à d'autres livres, mais qui ne ressemble qu'à lui. » , il a tout à fait raison, ce livre est un enchantement de délicatesse, de poésie joyeuse, de nature enchanteresse, d'humanité partagée,   un délice pour l'imagination,   écrit dans un style éclatant qui captive et éblouit à la fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Invité
Invité




Laurie Lee   Empty
MessageSujet: Re: Laurie Lee    Laurie Lee   EmptyVen 4 Sep 2015 - 13:54

C'est ma fois fort tentant… On en a besoin, de ces livres tendres et joyeux. Evidemment, je note !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Laurie Lee   Empty
MessageSujet: Re: Laurie Lee    Laurie Lee   EmptyVen 4 Sep 2015 - 16:21

Ce que tu écris, Topocl, me touche beaucoup. Par nature très sensible, des auteurs comme Laurie Lee me touchent particuliièrement.
A le lire, on a l' impression qu' il a le don des nuances, celui d' affiner les coloris et une générosité qui lui permet d' avancer les yeux
ouverts et de capter le meilleur et d' affronter le pire.
C' est ce qu' on ressent dans les trois livres où il se fait le chroniqueur de sa vie.

Un beau jour d' été de 1935, Laurie, jeune chomeur, quitte la campagne profonde dont il parle dans Rosie et prend la route son violon
sous le bras.
Il se dirige vers l' Espagne dont il ne sait rien. Il trouvera un peuple et un pays dans un état de misère presque moyenageuse.
Mais ce peuple l' accueillera avec une générosité et une hospitalité telles qu' il va les aimer d' emblée.
Dans la paix comme dans la guerre. Et la guerre, elle va éclater en 1936.

Je ne vous en dis pas plus, sinon que je suis prêt à relire  avec vous Un beau matin d' été et Instants de guerre.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Laurie Lee   Empty
MessageSujet: Re: Laurie Lee    Laurie Lee   EmptyDim 8 Nov 2015 - 16:36

Un beau matin d'été

Laurie Lee   Index49

On retrouve quelques années plus tard le jeune garçon de Rosie, ou le goût du cidre. Le voilà à 20 ans, sac à dos et violon sous le bras, parti à pied à la découverte du Grand Monde, de ses chemins, de ses paysages, de ses habitants et de ses bars. Le sud de l'Angleterre et Londres d'abord, puis l'Espagne, pays torride où son chemin croise une grande pauvreté, mais aussi une chaleureuse hospitalité. Toute cette partie est un peu angélique, tant tout le monde il est bon, tout le monde il est gentil. J'ai donc vu arriver avec plaisir la guerre (ce n'est sans soute pas une chose à dire!), dans les derniers chapitres, qui met un peu de tripes au récit. Mais il faudra attendre Instants de guerre pour savoir vraiment ce qui s'y passe.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Laurie Lee   Empty
MessageSujet: Re: Laurie Lee    Laurie Lee   EmptyDim 8 Nov 2015 - 18:24

Trop gentils ? Mais ils étaient souvent comme ça. Je le sais pour les avoir cotoyés enfant après leur installation dans le Sud en tant qu' agriculteurs.
Evidemment, ils parlaient assez peu et vivaient repliés sur leur communauté, remachant leur défaite, leur abandon par les alliés et leurs
fausses promesses. Les camps de concentration...
Les divisions internes...
Peut etre préfèreras-tu Instants de guerre?  En tout cas, là rien de "gentil" ni d' aimable.
Lorsque Laurie Lee revient en Espagne en décembre 1937, le pays est déjà ravagé par une année de guerre civile.
Le froid est vif, les attentes interminables et la méfiance autant que le silence règnent...
Et le retour en Angleterre, peu glorieux.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Laurie Lee   Empty
MessageSujet: Re: Laurie Lee    Laurie Lee   EmptyLun 9 Nov 2015 - 7:56

j'avais aimé moi Par un beau matin d'été, et me reste justement l'aspect de pauvreté rencontrée ; me semblait pourtant avoir fait un com.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Laurie Lee   Empty
MessageSujet: Re: Laurie Lee    Laurie Lee   EmptyLun 9 Nov 2015 - 8:02

Bédoulène a écrit:
j'avais aimé moi Par un beau matin d'été, et me reste justement l'aspect de pauvreté rencontrée ; me semblait pourtant avoir fait un com.

Je seulement trouvé :
Bédoulène a écrit:
j'ai lu "un beau matin d'été " de Laurie Lee (grace à Bix) aime
(ici)
C'était court mais parlant ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Miss Cloetta
Posteur en quête
Miss Cloetta


Messages : 59
Inscription le : 02/10/2015
Age : 45

Laurie Lee   Empty
MessageSujet: Re: Laurie Lee    Laurie Lee   EmptyLun 9 Nov 2015 - 8:28

Je lis en ce moment Rosie ou le gout du cidre et je me régale. j'adore le ton, cette balade dans son enfance, des moments qui nous font sourire, des moments touchant, j'adore et je remercie ce forum pour m'avoir conseiller cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Laurie Lee   Empty
MessageSujet: Re: Laurie Lee    Laurie Lee   EmptyLun 9 Nov 2015 - 9:08

eXPie a écrit:
Bédoulène a écrit:
j'avais aimé moi Par un beau matin d'été, et me reste justement l'aspect de pauvreté rencontrée ; me semblait pourtant avoir fait un com.

Je seulement trouvé :
Bédoulène a écrit:
j'ai lu "un beau matin d'été " de Laurie Lee (grace à Bix) aime
(ici)
C'était court mais parlant ! Very Happy

rire comme tu dis Expie ! merci de la recherche
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Laurie Lee   Empty
MessageSujet: Re: Laurie Lee    Laurie Lee   EmptyLun 9 Nov 2015 - 17:55

Miss Cloetta a écrit:
Je lis en ce moment Rosie ou le gout du cidre et je me régale. j'adore le ton, cette balade dans son enfance, des moments qui nous font sourire, des moments touchant, j'adore et je remercie ce forum pour m'avoir conseiller cet auteur.
Merci, Miss ! Rosie ne déçoit pas !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Cloetta
Posteur en quête
Miss Cloetta


Messages : 59
Inscription le : 02/10/2015
Age : 45

Laurie Lee   Empty
MessageSujet: Re: Laurie Lee    Laurie Lee   EmptyMar 10 Nov 2015 - 8:17

bix229 a écrit:
Miss Cloetta a écrit:
Je lis en ce moment Rosie ou le gout du cidre et je me régale. j'adore le ton, cette balade dans son enfance, des moments qui nous font sourire, des moments touchant, j'adore et je remercie ce forum pour m'avoir conseiller cet auteur.
Merci, Miss ! Rosie ne déçoit pas !

Merci à toi, c'est une très belle découverte! :-)
Revenir en haut Aller en bas
Miss Cloetta
Posteur en quête
Miss Cloetta


Messages : 59
Inscription le : 02/10/2015
Age : 45

Laurie Lee   Empty
MessageSujet: Re: Laurie Lee    Laurie Lee   EmptyJeu 12 Nov 2015 - 8:33

Je viens de terminer ma lecture de Rosie, ou le gout du cidre et j'ai vraiment adoré. Laurie Lee a une plume hors pair. Entre des sublimes descriptions pleine d'images, des personnages qui prennent le visages de héros et d'héroïnes, un vocabulaire intensément riche, ce livre est un petit bijoux.
Une merveilleuse balade à travers son enfance.
J'ai particulièrement aimé le chapitre sur sa mère, très émouvant et poignant.
Merci à Bix229 pour cette belle découverte!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Laurie Lee   Empty
MessageSujet: Re: Laurie Lee    Laurie Lee   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Laurie Lee
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Laurie Colwin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: