Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Laurie Colwin

Aller en bas 
+3
bix229
Epi
kenavo
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Laurie Colwin Empty
MessageSujet: Laurie Colwin   Laurie Colwin EmptyMer 12 Jan 2011 - 12:12

Laurie Colwin Ab107


Laurie Colwin, née en 1944, décédée à Manhattan en octobre 1992, était une romancière américaine.


Biographie
Laurie Colwin était new-yorkaise, elle publie sa première nouvelle dans le New-Yorker alors qu'elle n'a que vingt-quatre ans. En une trentaine d'années, elle publiera aussi bien des recettes de cuisine que des romans ou des recueils de nouvelles. Femme aux dons et aux intérêts multiples, elle a traduit Isaac Bashevis Singer, a été chroniqueuse gastronomique et a travaillé dans l'édition. Laurie Colwin est très célèbre aux États-Unis, où les américains l'ont adulée tant pour son style littéraire que pour son humour haut en couleurs. Les Français ont dû attendre 1999 pour que 'Frank et Billy' soit traduit, mais l'engouement de la presse et le bouche à oreille favorable ne vont pas tarder à faire d'elle une auteur culte en France.

Bibliographie
1999 : Frank et Billy
1999 : Drôles d'oiseaux
2000 : Accidents
2001 : Une vie merveilleuse
2002 : Comment se dire adieu?
2004 : Une épouse presque parfaite
2005 : Famille, tracas et Cie...
2006 : Rien que du bonheur
2008 : Intimités

(source: wikipedia)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Laurie Colwin Empty
MessageSujet: Re: Laurie Colwin   Laurie Colwin EmptyMer 12 Jan 2011 - 12:13

On parle d’elle sur le forum et je viens de voir que Noémie a emprunté un livre d’elle. Occasion de lui ouvrir un fil, bien que mes propres lectures datent de pas mal de temps.
Mais l’évocation de son nom m’a donné envie de la retrouver et voir si ses romans et nouvelles que j’ai lu dans les années 80/90 arrivent toujours à m’enthousiasmer.
J’ai lu 2 romans et un recueil de nouvelles d’elle. Dans le lot il y a Rien que du bonheur dont je veux faire une relecture les prochaines semaines.

Laurie Colwin Ab108
Citation :
Présentation de l'éditeur
Dans une prose minimaliste, Laurie Colwin décrit le quotidien des new-Yorkais branchés et ce qu’il advient d’eux lorsqu’un grain de sable vient faire légèrement grincer la mécanique. entre un mari esseulé découvrant en l’absence de sa femme la magie de la télévision, des gâteaux surgelés et des petites secrétaires, ou un petit ami anxieux donnant à tous les objets le nom de celui qu’il prend pour l’amant de celle qu’il aime, Laurie Colwin jette un regard ironique et subtil sur les relations humaines.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Laurie Colwin Empty
MessageSujet: Re: Laurie Colwin   Laurie Colwin EmptyMer 12 Jan 2011 - 13:36

Tiens c'est marrant, la semaine dernière j'ai commencé Une épouse presque parfaite, pour m'apercevoir au bout de 3-4 pages que je l'avais déjà lu. Plus aucun souvenir de ce livre, seulement en le lisant, je me rendais compte que je le connaissais déjà. Impossible donc de dire si je l'ai aimé ou pas mais je me suis dit que ça vaudrait peut-être la peine que je le reprenne. Il va falloir la mettre au portail un de ces jours Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Laurie Colwin Empty
MessageSujet: Re: Laurie Colwin   Laurie Colwin EmptyMer 12 Jan 2011 - 13:40

Epi a écrit:
Il va falloir la mettre au portail un de ces jours Very Happy
oui.. voilà toujours une bonne motivation et plus d'un auteur a vu sa gloire sur Parfum avec son fil au portail
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Laurie Colwin Empty
MessageSujet: Re: Laurie Colwin   Laurie Colwin EmptyMer 12 Jan 2011 - 14:30

J' en ai parlé effectivement de Laurie Colwin. J' ai lu cinq ou six livres d' elle.
Et meme si j' ai oublié depuis, je sais que j' avais été séduit par son regard pointu et ironique sur les misères, grandes ou petites qui frappent ses personnages et sont déjà à moitié sugérées dans le titre de ses livres.

Ils sont tous en poche et donc on peut se faire une idée à peu de frais...
Revenir en haut Aller en bas
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

Laurie Colwin Empty
MessageSujet: Re: Laurie Colwin   Laurie Colwin EmptyMer 12 Jan 2011 - 20:29

bix229 a écrit:
J' en ai parlé effectivement de Laurie Colwin. J' ai lu cinq ou six livres d' elle.

Pour être honnète,bix avait offert comme cadeau de Noël aux Parfumés, le nom de Laurie Colwin pour faire une découverte. Je ne connaissais pas alors cela a aiguisé ma curiosité !!
Ceci explique mon emprunt d'hier....j'en espère un plaisir aussi fort que la rencontre avec Margaret Laurence même si l'écriture me semble diffèrente, j'ai lu les premières lignes du livre que j'ai trouvé à la bibliothèque,oh,la vilaine !!

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Laurie Colwin Empty
MessageSujet: Re: Laurie Colwin   Laurie Colwin EmptyJeu 13 Jan 2011 - 8:36

Noémie, je pense que tu vas bien aimer Famille tracas et cie...Je l'ai lu il y a un moment et je ne m'en souviens plus très bien à vrai dire, mais c'est une lecture sympa.

Il y a quelque chose de Margaret Laurence dans l'esprit mais en bien moins mordant je trouve quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

Laurie Colwin Empty
MessageSujet: Re: Laurie Colwin   Laurie Colwin EmptyVen 28 Jan 2011 - 13:32

Laurie Colwin Famill10


Citation :
Jane Louise,40 ans,issue d'une famille juive quelque peu nomade,vient d'épouser Teddy,membre d'une grande famille de la Nouvelle-Angleterre. Mais un mariage heureux,un mari charmant et un travail créatif ne mettent pas à l'abri des questions existentielles. Et quand,coté familles,Teddy et Jane Louise frôlent le désastre,il y a Dieu merci les amis.
Quatrième de couverture


Comme le prédisait Aériale,j'ai aimé ce livre. Jane Louise vient de se marier et tout le monde s'attend à ce qu'elle ait changé...Elle est restée la même,avec toutes ses questions et ses aspirations...L'alliance portée n'a rien changé sauf peut-être le regard sur les mariages en perdition des autres. C'est plus facile à observer quand on vit dans la stabilité !!

Plus que l'histoire elle-même, c'est le regard porté sur les personnages qui est séduisant dans ce livre : il y a toute une galerie de portraits,on vit les journées par les yeux de Jane Louise qui se pose toujours beaucoup de questions,par ses rencontres au travail,ses déceptions dans ses relations avec ses collègues,ses relations avec sa famille et les relations de ceux qui l'entourent avec leurs propres familles et tout cela n'est pas triste...et surtout son amitié avec Edie,sa meilleure amie.

Tout cette atmosphère fait que je lirais bien un autre titre de cet auteur.... jemetate
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Laurie Colwin Empty
MessageSujet: Re: Laurie Colwin   Laurie Colwin EmptyVen 28 Jan 2011 - 14:32

Noémie a écrit:
Plus que l'histoire elle-même, c'est le regard porté sur les personnages qui est séduisant dans ce livre : il y a toute une galerie de portraits,on vit les journées par les yeux de Jane Louise qui se pose toujours beaucoup de questions
Merci pour ton résumé Noémie! Tu m'as remis en mémoire certains trucs, il faudra que je retente aussi quelque chose d'elle. Mais si tu aimes rentrer dans les questionnements de ces personnages tu devrais aimer davantage l'auteure notée plus haut, c'est la reine à ce niveau là Very Happy

Je pense que je serais un peu déçue du coup si je la relisais...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Laurie Colwin Empty
MessageSujet: Re: Laurie Colwin   Laurie Colwin EmptyVen 28 Jan 2011 - 14:56

Je n' ai pas été déçu pour l' instant. J' ai préféré tel ou tel, et je vais continuer...
Revenir en haut Aller en bas
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

Laurie Colwin Empty
MessageSujet: Re: Laurie Colwin   Laurie Colwin EmptyVen 28 Jan 2011 - 18:01

aeriale a écrit:

Merci pour ton résumé Noémie! Tu m'as remis en mémoire certains trucs, il faudra que je retente aussi quelque chose d'elle. Mais si tu aimes rentrer dans les questionnements de ces personnages tu devrais aimer davantage l'auteure notée plus haut, c'est la reine à ce niveau là Very Happy

Je pense que je serais un peu déçue du coup si je la relisais...

Tu veux parler de Margaret Laurence,Aériale ? Bien sûr que je l'aime... coeur

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Laurie Colwin Empty
MessageSujet: Re: Laurie Colwin   Laurie Colwin EmptyVen 28 Jan 2011 - 18:26

Oui oui je parlais d'elle! Et puis j'ai eu un peu honte de reparler d'une auteure sur un fil dédié à une autre honte
Les deux se complètent on va dire...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Laurie Colwin Empty
MessageSujet: Re: Laurie Colwin   Laurie Colwin EmptyVen 28 Jan 2011 - 18:57

Noémie a écrit:
Tout cette atmosphère fait que je lirais bien un autre titre de cet auteur.... jemetate
contente de lire que ce livre t'a donné envie de continuer avec cette auteure Very Happy
faudrait aussi que je la remets dans ma PAL Wink
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Laurie Colwin Empty
MessageSujet: Re: Laurie Colwin   Laurie Colwin EmptyMar 15 Jan 2013 - 20:55

Laurie Colwin Frank-10

Je m'attendais à quelque chose de sucré ou léger façon chick lit, et bien c'est tout sauf ça.
Une déclinaison subtile de l'adultère avec deux personnages Frank et Billy, mariés chacun de leur côté. Ils sont heureux en ménage, mais .....amoureux l'un de l'autre, et donc amants. Mais malheureux dans cette situation compliquée et complexe, chacun se demandant à tour de rôle ce qu'il peut bien faire avec l'autre.
Dit comme ça, effectivement on peut se demander quel intérêt on peut porter à cette histoire.

L'auteur est finasse, elle enchaîne des chapitres avec plusieurs versions de cet adultère, très apparentées les unes aux autres, mais quelques nuances subtiles apportent tout le sel de cette narration avec un humour et beaucoup de distance, sans jamais porter un jugement moral.

C'est écrit merveilleusement, place aux personnages et à leur situation embarassante qui donne lieu à des dialogues de très bonne facture.
J'ai beaucoup aimé.

Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Laurie Colwin Empty
MessageSujet: Re: Laurie Colwin   Laurie Colwin EmptyMer 16 Jan 2013 - 10:58

darkanny a écrit:
Je m'attendais à quelque chose de sucré ou léger façon chick lit, et bien c'est tout sauf ça.
ah oui, avec cette couverture, cela aurait aussi pu le faire... mais elle est vraiment tout sauf ça!
et contente de lire que tu as aimé, c'est une voix de l'Amérique qui fait bien de ne pas s'éteindre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Laurie Colwin Empty
MessageSujet: Re: Laurie Colwin   Laurie Colwin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Laurie Colwin
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Laurie Lee

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: