Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

 

 Christoph Meckel [Allemagne]

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Christoph Meckel [Allemagne] Empty
MessageSujet: Christoph Meckel [Allemagne]   Christoph Meckel [Allemagne] EmptyJeu 12 Déc 2013 - 18:29

Christoph Meckel [Allemagne] Meckel10



Christoph  Meckel  
est né à Berlin en 1935. Il est lauréat des prix Rainer Maria Rilke (1979),

Georg-Trakl (1982), Joseph-Breitbach (2003)


BIBLIOGRAPHIE française

- Un inconnu

- Le règne de l' effraie

- La ville de cuivre

- Loin du monde tel qu' il va

- Ce soir ou dans sept ans

- Portrait robot. Mon père/Portrait robot. Ma mère


"On ne peut pas manger l' illusion. Mais elle nourrit."

Gabriel Garcia Marquez, en exergue à Portrait robot. Ma mère. - Quidam Ed.


Dernière édition par bix229 le Ven 13 Déc 2013 - 0:17, édité 2 fois (Raison : ajout photo de l'auteur)
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Christoph Meckel [Allemagne] Empty
MessageSujet: Re: Christoph Meckel [Allemagne]   Christoph Meckel [Allemagne] EmptyJeu 12 Déc 2013 - 19:22

Portrait robot. Mon père/Portrait robot. Ma mère. - Quidam éd.

Voilà un livre exemplaire, ou plutot deux, sur ce que ne devraient jamais etre des parents. Une mise en pièces impitoyable. Et pourtant l' auteur a pris le temps d' avoir du recul. Il a eu l' intelligence d' attendre,
et ses propos n' en sont que plus forts. Il a beaucoup appris, supporté. Mais à quel prix !
L' un de ses frères a mal tourné et quitté le foyer familial à dix ans. Et l' auteur lui-meme faillit lui-meme etre un délinquant.

Le père est écrivain. Un homme conformiste, tourné vers un passé idéalisé. Tyrannique et brutal envers ses enfants qu' il chatie en fonction des droits qu' il s' arroge. Mais très faible face à la réalité pratique.
Par contre, il vénère son épouse envers et contre tout, ce qui s' avèrera catastrophique quand il revindra
de guerre, très diminué.
Il se veut "apolitique" et c' est ainsi qu' il deviendra complice de l' idéologie nazie. Errant constamment entre romantisme, catholicisme, idéalisme abstrait... En fin de compte, incapable d' assumer ses responsabilités et ses contadictions.

A travers le portrait de ce père, il est évident que Meckel  pose la question de la responsabilité des pères et de toute une génération d' allemands.

Et malgré tout, à posteriori, Meckel est plus indulgent pour son père que pour sa mère. De sa mère,
il écrit d' emblée : "Je n' ai pas aimé ma mère."

Ce qu' il lui reproche, c' est avant tout sa froideur. Envers ses enfants notamment. Jamais, elle ne
s' interposera entre leur père et eux quand il les chatiera. Jamais elle ne les embrassera.
En fait, elle n' es vraiment à l' aise que dans les réunions mondaines où elle se montre séduisante, souriante,
pamée.Superficielle. Incapable d' exprimer le moindre propos original.
Prude, égoiste, arrogante, elle s' enferme dans une violence cachée dont elle ne sortira jamais.
Ce portrait-là en effet fait froid dans le dos.

Comment devenir adulte après une enfance aussi meurtrière (en oubliant jamais la guerre et l' après
guerre, peut etre pire pour la plupart des allemands).
Christoph Meckel, grace à une force de caractère et d' intelligence peu commune a pu se construire
un univers parallèle. D' abord en s' opposant de plus en plus franchement à sa famille. En cherchant ailleurs l' affection, les références morales,  les repères qui lui manquaient.

J' ai l' impression que cette double approche parentale dans un contexte hitorique précis est la
photo d' une Allemagne, celle d' avant le conflit et le séisme mental auxquels le peuple allemand dut faire face.
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Christoph Meckel [Allemagne] Empty
MessageSujet: Re: Christoph Meckel [Allemagne]   Christoph Meckel [Allemagne] EmptyJeu 12 Déc 2013 - 21:34

Je ne connais pas encore cet écrivain. Ce roman est de quelle année?
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Christoph Meckel [Allemagne] Empty
MessageSujet: Re: Christoph Meckel [Allemagne]   Christoph Meckel [Allemagne] EmptyJeu 12 Déc 2013 - 21:46

1998 pour la dernière édition allemande de Mon père. 2002 pour la plus récente édition de Ma mère.
En fait, il y a pratiquement 20 ans d' écart entre les deux publications.

Je suppose, Cachemire, que les prix qui ont récompensé Meckel  en Allemagne sont importants, non ?
En tout cas, j' aimerais  savoir ce que tu penses de ce livre-là. 

En tout cas, je vais continuer avec cet auteur...
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Christoph Meckel [Allemagne] Empty
MessageSujet: Re: Christoph Meckel [Allemagne]   Christoph Meckel [Allemagne] EmptyJeu 12 Déc 2013 - 22:34

bix229 a écrit:
1998 pour la dernière édition allemande de Mon père. 2002 pour la plus récente édition de Ma mère.
En fait, il y a pratiquement 20 ans d' écart entre les deux publications.

Je suppose, Cachemire, que les prix qui ont récompensé Meckel  en Allemagne sont importants, non ?
En tout cas, j' aimerais  savoir ce que tu penses de ce livre-là. 

En tout cas, je vais continuer avec cet auteur...

Oui, le prix Rilke est reconnu, les 2 sont moins côtés il me semble, même si le prix Joseph Breitbach est financièrement important. Je vais essayer de me procurer l'ouvrage et je te dirai mon sentiment. Tiens-nous au courant si tu lis autre chose de lui.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Christoph Meckel [Allemagne] Empty
MessageSujet: Re: Christoph Meckel [Allemagne]   Christoph Meckel [Allemagne] EmptyVen 13 Déc 2013 - 0:14

Je pense lire bientot le livre qu' il a écrit à propos d' un paysan français dont il a été le voisin et ami,
Mathieu, un cultivateur de lavande dans la Drome.
Et ça s' appelle, je crois Un inconnu...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Christoph Meckel [Allemagne] Empty
MessageSujet: Re: Christoph Meckel [Allemagne]   Christoph Meckel [Allemagne] EmptyJeu 19 Déc 2013 - 19:25

Quelques phrases extraites  des deux livres sur son père et sa mère. Meckel fait preuve de crauté, mais pas de méchanceté.
Il a su prendre du recul et de l' objectivation par rapport à son sujet. Et ce qui frappe dans son
style, c' est la justesse et la concision.

"Pour moi, rien de lumineux dans l' enfance. Accablement de la jeunesse. Je vivais dans la certitude
d' un sentiment dominant qui fut longtemps un supplice : je n 'avais rien à dire, j' étais trop jeune.
La façon de s' exprimer et le ton de ma mère, l' existence quotidienne me faisaient comprendre que
j' étais un enfant, un etre provisoire qui vivait en s' exécutant et n' avais aucun droit...
La critique trop sévère, l' instruction sans joie, le compliment exagéré ou glacial.
Rien de ce que je faisais n' était spontanément salué, considéré avec humour, réalisé dans la complicité.
J' étais éduqué, évalué et manipulé... Et rien de ce que je faisais ou disais n' était concluant."

Mon père, p. 38

"La joie manquait.
Bien que mon père fut capable d' etre joyeux, qu 'il parvint parfois à se réjouir, sa joie restait modeste, non communicative. Elle n' était pas un paradis dilapidé magnifiquement, elle ne rayonnait pas et ne fleurissait pas, et n' était en aucun une joie pure pour chacun.
Le manque, le manque...
Il couvrait d' un voile terne toute la famille...
Un enfant n' avait aucune chance de se débarrasser de lui...
Il était le dépréciateur. La vie était ailleurs...
Les enfants plongeaient dans l' apathie et le reve, la dépression insidieuse ou volcanique.

Mon père, pp. 99-100
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Christoph Meckel [Allemagne] Empty
MessageSujet: Re: Christoph Meckel [Allemagne]   Christoph Meckel [Allemagne] EmptyJeu 19 Déc 2013 - 20:48

Merci pour ces extraits, ils me donnent drôlement envie de lire ces deux livres (le thème me parle beaucoup...).
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Christoph Meckel [Allemagne] Empty
MessageSujet: Re: Christoph Meckel [Allemagne]   Christoph Meckel [Allemagne] EmptyMar 11 Fév 2014 - 16:45

Portrait robot - Mon père

Ce portrait d'un père, adulte à l'époque du nazisme, et de son fils alors enfant s'inscrit dans l'ensemble des oeuvres d'intellectuels allemands de l'après-guerre qui ont besoin de régler leur compte avec leurs parents et leur implication plus où moins grande dans la dictature. Je vois par exemple beaucoup de ressemblance avec le livre d'Uwe Timm "à l'exemple de mon frère".

Le père de Meckel était poète de la nature et journaliste. Il n'avait pas voulu voir ce que préparait le régime hitlérien et était resté dans sa tour d'ivoire. Puis il a été à la guerre, est devenu officier, en poste dans une île de la Méditerranée. Il a été fait prisonnier par les français et a du rester de nombreuses années dans un camp en Afrique. C'est un homme malade et brisé intérieurement qui rentre ensuite pou retrouver sa famille et se sert de son autoritarisme pour se donner encore une contenance. Sa vie devient alors caractérisée par le manque: d'argent mais aussi de joie, de succès et finalement d'emprise réelle sur ses enfants. Un homme qui lentement s'enfoncera dans la décrépitude.
Meckel se sert stylistiquement de listes pour renforcer l'aspect dérisoire de la vie de son père, son entêtement, son désespoir. On sent que l'enfant a beaucoup souffert et qu'il se sert d'une langue un peu trop travaillé pour éviter la brutalité du portrait. C'est un peu trop écrit à mon goût et au final un peu superficiel. J'aurais souhaité un portrait plus approfondi avec le recul que donne l'empathie.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Christoph Meckel [Allemagne] Empty
MessageSujet: Re: Christoph Meckel [Allemagne]   Christoph Meckel [Allemagne] EmptyMar 11 Fév 2014 - 19:37

Mais d' une  certaine manière, Meckel lui pardonne à son père, meme s' il ne peut excuser ses errements politiques. Parce qu' il est faible ce père, passif, malgré ses brutalités envers ses enfants, l' dulation
coupable qu' il a pour sa pimbeche de femme...

Et d' ailleurs, il est beaucoup plus dur envers sa mère... Mais je ne t' en dis pas plus...
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Christoph Meckel [Allemagne] Empty
MessageSujet: Re: Christoph Meckel [Allemagne]   Christoph Meckel [Allemagne] EmptyMar 11 Fév 2014 - 22:41

bix229 a écrit:
Mais d' une  certaine manière, Meckel lui pardonne à son père, meme s' il ne peut excuser ses errements politiques. Parce qu' il est faible ce père, passif, malgré ses brutalités envers ses enfants, l' dulation
coupable qu' il a pour sa pimbeche de femme...

Et d' ailleurs, il est beaucoup plus dur envers sa mère... Mais je ne t' en dis pas plus...
Ah non, n'en dis pas plus, je viens de commander le livre... 
Tu as raison, il lui trouve quand même des circonstances atténuantes... ce n'était pas une époque facile pour un poète! Peut-être qu'en ne racontant pas trop sur lui, il le préserve aussi.
J'attends de comparer avec le portrait de la mère.
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Christoph Meckel [Allemagne] Empty
MessageSujet: Re: Christoph Meckel [Allemagne]   Christoph Meckel [Allemagne] EmptyMar 25 Fév 2014 - 19:49

Un homme inconnu - Ein unbekannter Mensch

Meckel vit une partie de l'année dans les Alpes de Haute-Provence où il a une maison dans un village. Pendant une centaine de pages, l'écrivain évoque son voisin, Mathieu, un paysan producteur de lavande. C'est tout le monde de la France profonde, le paysan de la campagne française qui est portraituré avec beaucoup de curiosité et de sympathie. Le mélange incéssant de langue allemande et d'expressions françaises typiques (les propos de Mathieu, son franc-parler, son fatalisme) vaut à lui seul la lecture pour tous les bilingues et explique pourquoi le livre ne sera probablement pas traduit en français: le style ne le permet pas. Quand on a connu des paysans, le portrait est tellement vrai!
Dans l'ensemble, un livre terriblement divertissant sur un mode de vie qui a tendance à disparaître et qui est maintenant "inconnu" à beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Christoph Meckel [Allemagne] Empty
MessageSujet: Re: Christoph Meckel [Allemagne]   Christoph Meckel [Allemagne] EmptyMar 25 Fév 2014 - 20:15

Merci pour ton commentaire, Cachemire. Meckel est une découverte pour moi. Et le livre dont tu
parles a déjà été traduit en français. je vais me le procurer...
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Christoph Meckel [Allemagne] Empty
MessageSujet: Re: Christoph Meckel [Allemagne]   Christoph Meckel [Allemagne] EmptyMar 25 Fév 2014 - 21:20

bix229 a écrit:
Merci pour ton commentaire, Cachemire. Meckel est une découverte pour moi. Et le livre dont tu
parles a déjà été traduit en français. je vais me le procurer...
Ah bon? Je ne l'ai pas vu. Sous quel titre? Tu as raison d'essayer, si tu as aimé les autres, celui-ci devrait te plaire aussi!  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Christoph Meckel [Allemagne] Empty
MessageSujet: Re: Christoph Meckel [Allemagne]   Christoph Meckel [Allemagne] EmptyMar 25 Fév 2014 - 21:25

Cachemire a écrit:
bix229 a écrit:
Merci pour ton commentaire, Cachemire. Meckel est une découverte pour moi. Et le livre dont tu
parles a déjà été traduit en français. je vais me le procurer...
Ah bon? Je ne l'ai pas vu. Sous quel titre? Tu as raison d'essayer, si tu as aimé les autres, celui-ci devrait te plaire aussi!  Very Happy 

Le titre ? Un inconnu, simplement. En plus, je connais la région dont il parle !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Christoph Meckel [Allemagne] Empty
MessageSujet: Re: Christoph Meckel [Allemagne]   Christoph Meckel [Allemagne] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Christoph Meckel [Allemagne]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Christoph Hein [Allemagne]
» Christoph Ransmayr [Autriche]
» B.Traven [Allemagne]
» Uwe Tellkamp [Allemagne]
» Juli Zeh [Allemagne]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature germano-néerlandaise (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: