Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

 

 Christoph Meckel [Allemagne]

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Christoph Meckel [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Christoph Meckel [Allemagne]   Christoph Meckel [Allemagne] - Page 2 EmptyMer 26 Fév 2014 - 13:42

bix229 a écrit:
Cachemire a écrit:
bix229 a écrit:
Merci pour ton commentaire, Cachemire. Meckel est une découverte pour moi. Et le livre dont tu
parles a déjà été traduit en français. je vais me le procurer...
Ah bon? Je ne l'ai pas vu. Sous quel titre? Tu as raison d'essayer, si tu as aimé les autres, celui-ci devrait te plaire aussi!  Very Happy 

Le titre ? Un inconnu, simplement. En plus, je connais la région dont il parle !
Moi aussi, belle région! Tu me diras comment tu trouves le style, cela m'intrigue.

Je vais attaquer bientôt le portrait maternel et ensuite je lirai le livre sur sa perte amoureuse "Licht" (lumière).
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Christoph Meckel [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Christoph Meckel [Allemagne]   Christoph Meckel [Allemagne] - Page 2 EmptyJeu 27 Fév 2014 - 14:14

En 4ème de couverture du livre "lumière": Christoph Meckel raconte son histoire d'amour comme si le rêve était réalité et la réalité rêve. Un enchantement poétique.
 
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Christoph Meckel [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Christoph Meckel [Allemagne]   Christoph Meckel [Allemagne] - Page 2 EmptyMar 4 Mar 2014 - 20:48

J'ai lu très rapidement le "Portrait-robot:ma mère"

Le portrait est assez différent de celui du père. Déja Meckel a commencé à l'écrire alors que sa mère était encore vivante. Le portrait qu'il donne est très négatif, cette femme est belle, cultivée et intellectuelle mais ce n'est pas une mère. Etre mère est un poids pour elle, elle n'a pas de lien affectif avec ses 3 fils. Elle n'est pas sensuelle et se refuse à son mari qui accepte tout d'elle parce qu'il la vénère. Ce n'est pas une femme d'intérieur, pas une jardinière. Tout ce qu'elle aime, c'est lire (j'ai du mal à lui le reprocher!) et rencontrer et discuter avec des amis avec les mêmes centres d'intérêt.
Le portrait de cette femme antipathique est beaucoup plus facile à lire et supportable que le portrait du père pour lequel on ne peut, malgré ses erreurs comme par exemple ses sympathies nazies, s'empêcher d'éprouver commisération et empathie.
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Christoph Meckel [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Christoph Meckel [Allemagne]   Christoph Meckel [Allemagne] - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2014 - 21:40

Licht - Lumière

Christoph Meckel raconte son histoire d'amour avec Dole, une journaliste. Mais dès le départ, une ombre s'étend sur le couple quand l’écrivain découvre une lettre d’amour que sa compagne a écrit à un autre. Il choisit de ne rien dire et de continuer sa relation avec elle, lui laissant l’initiative des aveux. Il décrit leur rencontres, les paroles et les gestes échangés, les lieux visités, la vie vécue, si belle, ensemble. Malgré les doutes, les moments d’absence de l’aimée qui voyage professionnellement beaucoup, il continue à lui vouer une fascination, un amour qui le désarme et le laisse sans réaction devant sa double vie. Elle est belle, elle est jeune, douée, insouciante. Seuls ses migraines et ses moments de mutisme semblent trahir sa duplicité et son combat intérieur. La fin est particulièrment brutale. Elle part encore une fois en voyage. Puis le poète n’a plus de nouvelles. Il reçoit une lettre de l’autre, son amant, lui apprenant sa mort accidentelle.
L’écriture est magnifique, sobre, lumineuse, poétique. Elle transcende le sujet qui, réduit à cet amour sur le déclin, serait difficilement supportable. Au contraire, c’est beau, on se laisse prendre entre les liens de ce couple un peu inhabituel et on ne peut qu’admirer la maîtrise qu'a Meckel de ses sentiments et émotions et surtout de son style!
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Christoph Meckel [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Christoph Meckel [Allemagne]   Christoph Meckel [Allemagne] - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2014 - 21:57

Bon, tu trouves un traducteur et un éditeur français pour Lumière ! Ou tu le traduis toi-meme... Sinon, ça met l' eau à la bouche et c' est frustrant !
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Christoph Meckel [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Christoph Meckel [Allemagne]   Christoph Meckel [Allemagne] - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2014 - 22:21

bix229 a écrit:
Bon, tu trouves un traducteur et un éditeur français pour Lumière ! Ou tu le traduis toi-meme... Sinon, ça met l' eau à la bouche et c' est frustrant !

Bon, je vais te chercher un éditeur parce que s'il fallait que je le traduise moi même, dans cinq ans tu ne l'aurais toujours pas sous les yeux...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Christoph Meckel [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Christoph Meckel [Allemagne]   Christoph Meckel [Allemagne] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Christoph Meckel [Allemagne]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Christoph Hein [Allemagne]
» Christoph Ransmayr [Autriche]
» B.Traven [Allemagne]
» Uwe Tellkamp [Allemagne]
» Juli Zeh [Allemagne]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature germano-néerlandaise (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: