| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| J.K. Rowling | |
|
+4Queenie darkanny Harelde krys 8 participants | Auteur | Message |
---|
krys Sage de la littérature
Messages : 2093 Inscription le : 06/09/2009 Age : 65 Localisation : sud ouest
| Sujet: J.K. Rowling Lun 12 Nov 2012 - 11:19 | |
| - Citation :
Joanne Rowling, née le 31 juillet 1965 dans l’agglomération de Yate, en Angleterre, est une romancière anglaise, connue sous le pseudonyme J. K. Rowling. Elle doit sa notoriété mondiale à la saga Harry Potter, dont les tomes traduits en au moins 65 langues ont été vendus à plus de 400 millions d'exemplaires.
Jeune mère divorcée vivant d’allocations, elle a commencé à écrire Harry Potter à l'école des sorciers en 1990 et a dû attendre de longues années et l'aide d'un agent littéraire, Christopher Little, avant que son livre ne paraisse en 1997 chez Bloomsbury. Le succès planétaire des six tomes suivants ainsi que des hors-série lui ont permis d'acquérir une fortune estimée en 2008 par le Sunday Times à 560 millions de livres (environ 590 millions d’euros ou 825 millions de USD) ; et d'apporter sa contribution à de nombreuses associations caritatives luttant contre la maladie et les inégalités sociales.
EN 2013, J.K. Rowling a publié son premier roman pour adultes, Une place à prendre. source wikipedia
Bibliographie
La série Harry Potter (Voir le fil dans la section littérature jeunesse, ICI
The Casual Vacancy (2012), Une place à prendre The Cuckoo's Calling (2013), L'appel du coucou j'aime bien le nouveau Rowling "Une place à prendre" c'est assez caricatural et je pense qu'elle aurait dû encore en rajouter, histoire de le rendre plus drôle... mais c'est plaisant à lire, parfois jubilatoire. | |
| | | Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: J.K. Rowling Mar 13 Nov 2012 - 9:26 | |
| - krys a écrit:
- j'aime bien le nouveau Rowling "Une place à prendre" c'est assez caricatural et je pense qu'elle aurait dû encore en rajouter, histoire de le rendre plus drôle... mais c'est plaisant à lire, parfois jubilatoire.
J'ai également entendu de bons échos. Rien de dithyrambique, mais des critiques positives. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: J.K. Rowling Mar 13 Nov 2012 - 10:53 | |
| Moi aussi, on m'a dit du bien de ce roman, soulignant notamment son humour... |
| | | Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: J.K. Rowling Mar 13 Nov 2012 - 11:02 | |
| - nezumi a écrit:
- Moi aussi, on m'a dit du bien de ce roman, soulignant notamment son humour...
Et que l'auteur avait réussi son passage de la littérature jeunesse à la littérature adulte. | |
| | | darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: J.K. Rowling Lun 9 Déc 2013 - 10:43 | |
| Ravie de découvrir que J.K.Rowling n'écrit pas que pour la jeunesse. Dans "Une place à prendre", c'est un monde d'adultes qui est décrit sans pour oublier leurs rejetons qui joueront des rôles clé par moments. C'est vivant, caustique, bien emmené par une écriture naturelle et spontanée. J'en suis à la page 400 et il y a plus de 700 pages, mais c'est un régal !
J'y reviendrai. | |
| Sujet: Re: J.K. Rowling Sam 14 Déc 2013 - 10:53 | |
| Un bouquin extra, je suis très enthousiaste après cette lecture. Je connaissais un peu la fameuse saga des Harry Potter, mais destinée avant tout à un public de jeunes. Ici c'est tout autre, il s'agit de la vision au microscope d'une petite bourgade dont les habitants vont être les protagonistes. Le conseil paroissial de Pagford est démantibulé par la perte d'un de ses membres. Il s'ensuivra une bataille acharnée entre les "conservateurs" et les partisans d'une avancée sociale qui va donner lieu à des histoires incroyables mais au fond très réalistes, sous une plume tellement inspirée et alerte que les 800 pages du livre sont de bout en bout un régal. Une lecture qui m'a divertie mais aussi enchantée car je trouve que l'auteur est une très bonne narratrice, on a l'impression que les mots lui viennent naturellement, et les descriptions des uns et des autres et de leurs travers sont jubilatoires, c'est une véritable portraitiste. J'ai entendu dire que cette histoire va faire l'objet d'une adaptation télévisuelle. Pourquoi pas, ça peut très bien se concevoir en feuilleton. En tous cas bravo Mrs Rowling, vous avez tout d'une grande ! Et je pense un peu à nos férus de langue anglo saxonne sur le forum, epi, dom, kena, nezumi, madame B, vous devriez apprécier ! | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: J.K. Rowling Sam 14 Déc 2013 - 11:12 | |
| Tu donnes envie darkanny ! J'hésitais à tenter, je n'hésite plus. Maintenant je ne sais pas quand !
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: J.K. Rowling Sam 14 Déc 2013 - 11:31 | |
| Maintenant que le fil a l'air à peu près en ordre, je prends le temps de dire à darkanny que son avis donne effectivement envie, la vie et les travers d'une petite bourgade anglaise vue d'un oeil un peu caustique, ça doit valoir le coup !
Dernière édition par Armor-Argoat le Sam 14 Déc 2013 - 23:19, édité 1 fois |
| | | domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: J.K. Rowling Sam 14 Déc 2013 - 11:31 | |
| Bon j'attendais quelques avis avant de tenter, ou plutôt de me laisser tenter....ça penche plutôt du bon côté alors ! | |
| Sujet: Re: J.K. Rowling Sam 14 Déc 2013 - 11:45 | |
| Oui au début du livre, elle plante bien le décor, il y a pas mal de personnages, il faut s'habituer à jongler un peu avec mais peu à peu on sait très bien qui est qui. Et après on ne peut plus lâcher l'histoire, enfin c'est ce qui m'est arrivé.
Et merci à Armor pour avoir créé le fil en section adulte, car j'espère que JK Rowling ne va pas s'arrêter là. | |
| | | Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: J.K. Rowling Sam 14 Déc 2013 - 12:52 | |
| Tout à fait d’accord avec l‘appréciation de darkanny. Je me suis régalée à lire The Casual Vacancy (Une place à prendre), roman politico-moral qui place J.K. Rowling nettement du côté des vulnérables et des perdants et en faveur d’un fort état social.
Connaissant et appréciant l’auteure depuis sa saga d’Harry Potter, je me suis fait au début un petit pense-bête avec tous les noms et emplois des différents personnages. Rowling sait pertinemment bien introduire un caractère secondaire au début du livre pour en faire un élément essentiel 300 pages plus loin.
Autre régal le roman policier que J.K. Rowling a écrit sous le pseudonyme Robert Galbraith, The Cuckoo's Calling (L’appel du coucou). Elle y introduit un détective privé, Cormoran Strike, donc possibilité de suite et – pour le lecteur – peut-être bientôt le risque d’attendre fébrilement la suite de ses aventures.
| |
| Sujet: Re: J.K. Rowling Sam 14 Déc 2013 - 13:01 | |
| Merci Maline, je vais regarder tout de suite si je trouve l'appel du coucou
J'adore le titre. | |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: J.K. Rowling Sam 14 Déc 2013 - 15:29 | |
| Moi non plus, je n'hésite plus, il sera dans ma PAL tout bientôt ! | |
| Sujet: Re: J.K. Rowling Sam 14 Déc 2013 - 15:31 | |
| Cool | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: J.K. Rowling Sam 14 Déc 2013 - 17:44 | |
| ah ah ah il est déjà dans ma PAL !! (et bravo à Armor pour le dépatouillage de messages !) ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: J.K. Rowling | |
| |
| | | | J.K. Rowling | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|