| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Repérages nouveautés 2014 | |
|
+24shanidar Cachemire animal Méphistophélès Roxane Igor Constance topocl Aeriale Queenie Bédoulène Arabella Epi jack-hubert bukowski Maryvonne églantine pia kathel bix229 Marko coline kenavo colimasson eXPie 28 participants | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2014 Jeu 16 Jan 2014 - 9:16 | |
| Marcello Fois, C'est à toi - Citation :
- Quand l’orphelin Vincenzo Chironi débarque en Sardaigne en 1943 à la recherche de ses origines, de la famille de son père, héros de la Grande Guerre, il ignore tout du destin qui l’attend. Pour son grand-père, le forgeron Michele Angelo, et sa tante Marianna, Vincenzo représente un nouvel espoir. Après tous les malheurs qui se sont abattus sur leur lignée, le cycle infini de la vie et de la mort, des amours et des haines, de la joie et de la douleur semble pouvoir reprendre. Et en effet Vincenzo devient une des personnalités du village de Nuoro; en recomposant son histoire personnelle, il va enfin commencer à vivre, se trouver, se construire. Quand ses yeux croisent ceux de Cecilia, il ne peut que tomber amoureux d’elle : un amour immense, mais interdit car Cecilia est déjà promise. Et pourtant. S’il est vrai que « la désobéissance appelle le châtiment », leur union ne sera que le dernier maillon d’une chaîne qui n’est pas encore prête à s’interrompre.
Dans la langue magnifique qui les décrit, les paysages sardes, âpres et lumineux, sont aussi vivants que les hommes qui les peuplent. son fil | |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2014 Jeu 16 Jan 2014 - 10:32 | |
| J’aime les thèmes abordés de Poisson de Anton Valens et de Les endormeurs de Anna Enquist. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2014 Ven 17 Jan 2014 - 8:17 | |
| voilà que ce livre est à nouveau disponible: Victor Catala, Solitudeson fil | |
| | | églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2014 Sam 18 Jan 2014 - 15:44 | |
| - Citation :
Le miracle est que l'auteur prodige du Maître des illusions (1993) – quelque sept cents pages pour un premier roman écrit à 29 ans – puis du Petit Copain, composé dix ans plus tard, parvient à nous faire toucher magistralement dans son troisième ouvrage ce névralgique point-là. Au risque de s'y électrocuter, d'être en tout cas embrasé par une lecture qu'on ne lâchera pas huit cents pages durant. Il y a bien du savoir-faire de lectrice érudite dans ce récit tout ensemble métaphysique et concret, inspiré de la plus éclectique littérature européenne – Dickens, Dostoïevski, Stevenson, Proust – comme des mystères façonnés aux Etats-Unis à la manière d'Edgar Poe et Henry James, sans oublier une cruauté sophistiquée chère à Truman Capote. Sauf qu'à 50 ans Donna Tartt sublime ces univers, les conjugue dans un maelström d'émotions, de sensations, de réflexions fondu dans les mots mêmes, sculpté dans une écriture violente, brutale et admirablement cinématographique. La description de l'explosion qui scelle pour jamais le destin de Théo est ainsi un moment suffoquant par son chaos, sa rapidité et son effroi ; les prises de drogues ou alcools divers aussi.
Télérama , Fabienne PASCAUD
son fil
| |
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2014 Dim 19 Jan 2014 - 7:18 | |
| Andrew Sean Greer, Les vies parallèles de Greta Wells - Citation :
- New York, Greenwich Village, 1985. Greta Wells, une photographe, est atteinte de dépression : son frère jumeau Félix est mort du sida, et son petit ami Nathan vient de la quitter. Elle entreprend un traitement par électrochocs.
Le lendemain matin Greta découvre qu'elle a changé d'époque - nous sommes maintenant en 1918. Félix est bien vivant, il est fiancé à la fille d'un sénateur et a une liaison secrète avec son avocat, Alan. Mais la voilà à nouveau projetée dans le temps - en 1941, cette fois. Greta a épousé Nathan, avec qui elle a fondé une famille. Elle fréquente aussi Léo, un homme plus jeune qu'elle. Ces vertigineux allers-retours sont bien plus que des changements d'époque : ce sont des mondes différents que doit affronter Greta, des vies alternatives parmi lesquelles il lui faudra, si elle en est capable, choisir celle qui lui convient. Dans le dédale du temps, une femme cherche son chemin...
Après le succès international de L'Histoire d'un mariage, Andrew Sean Gréer nous captive à nouveau avec ce roman magique et précis comme une montre suisse. son fil | |
| | | Maryvonne Zen littéraire
Messages : 4259 Inscription le : 03/08/2009 Localisation : oui, merci.
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2014 Dim 19 Jan 2014 - 15:08 | |
| Bon, si certains le lisent, dites moi vite pour savoir si je rompts ma promesse de ne plus acheter de livre. clic ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2014 Dim 19 Jan 2014 - 15:20 | |
| - Maryvonne a écrit:
- Bon, si certains le lisent, dites moi vite pour savoir si je rompts ma promesse de ne plus acheter de livre.
Connais pas ce livre, mais ne t'embête pas avec des promesses, comme si on avait pas déjà assez de contraintes et d'engagements au jour le jour. Fais-toi plaisir et basta. |
| | | Maryvonne Zen littéraire
Messages : 4259 Inscription le : 03/08/2009 Localisation : oui, merci.
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2014 Dim 19 Jan 2014 - 15:34 | |
| - nezumi a écrit:
- Maryvonne a écrit:
- Bon, si certains le lisent, dites moi vite pour savoir si je rompts ma promesse de ne plus acheter de livre.
Connais pas ce livre, mais ne t'embête pas avec des promesses, comme si on avait pas déjà assez de contraintes et d'engagements au jour le jour. Fais-toi plaisir et basta. Oui, je craquerais lors de mon prochain passage à la capitale (parce qu'acheter ce livre là à la libraire, si elle daigne le vendre, serait un non-sens !)Par contre, je suis presque sûre que les belle-gosse de la biblio le proposeront. Mais j'attends un brin. Ce que j'ai pu y lire sur l'école, sur les différentes minorités qui s'excluent mutuellement me semblent taper tellement juste, qu'il faudra que je sois couillue. Je ne pense pas que ce soit une lecture plaisir ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2014 Dim 19 Jan 2014 - 15:49 | |
| J'ai cliqué et ce que je lis confirme que l'éducation nationale est de plus en plus une terre de contrastes et d'inégalités.
On est dans deux dimensions différentes entre d'un côté le collège qui est décrit dans ce témoignage et de l'autre mon bahut de centre-ville où deux filles peuvent s'embrasser dans les couloirs (pas encore les garçons cela dit!) sous le regard indifférent de tout le monde. Et où ma classe de seconde, qui devait réaliser en petits groupes des banderoles et pancartes pour une manif contre une forme de discrimination, a choisi en masse l'homophobie. |
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2014 Lun 20 Jan 2014 - 8:46 | |
| Carsten Jensen, Le dernier voyage - Citation :
- C'est l'histoire du dernier voyage d'un peintre de marines danois Jens Erik Carl Ramussen, parti retrouver l'inspiration au Groenland et qui fait le bilan de sa vie.
Comme dans Nous, les Noyés, Carsten Jensen situe son roman à Marstal et Ærøskøbing, deux villes sur une île de la Baltique, qui abrite une génération d'hommes déterminés à quitter le Danemark. Il s'attache ainsi à retracer la vie du peintre local, Jens Erik Carl Rasmussen, né en 1841 à Ærøskøbing son fil | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2014 Lun 20 Jan 2014 - 11:33 | |
| Au pays des livres de cuisine, les éditeurs ne reculent devant rien! (sortie le 2 janvier) et il y a de vilaines copieuses: (sortie le 24 janvier) Achetez plutôt l'original: - kenavo a écrit:
Marcello Fois, C'est à toi
- Citation :
- Quand l’orphelin Vincenzo Chironi débarque en Sardaigne en 1943 à la recherche de ses origines, de la famille de son père, héros de la Grande Guerre, il ignore tout du destin qui l’attend. Pour son grand-père, le forgeron Michele Angelo, et sa tante Marianna, Vincenzo représente un nouvel espoir. Après tous les malheurs qui se sont abattus sur leur lignée, le cycle infini de la vie et de la mort, des amours et des haines, de la joie et de la douleur semble pouvoir reprendre. Et en effet Vincenzo devient une des personnalités du village de Nuoro; en recomposant son histoire personnelle, il va enfin commencer à vivre, se trouver, se construire. Quand ses yeux croisent ceux de Cecilia, il ne peut que tomber amoureux d’elle : un amour immense, mais interdit car Cecilia est déjà promise. Et pourtant. S’il est vrai que « la désobéissance appelle le châtiment », leur union ne sera que le dernier maillon d’une chaîne qui n’est pas encore prête à s’interrompre.
Dans la langue magnifique qui les décrit, les paysages sardes, âpres et lumineux, sont aussi vivants que les hommes qui les peuplent. son fil ca me donne envie, j'aime beaucoup cet auteur! |
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2014 Mar 21 Jan 2014 - 8:39 | |
| Ayana Mathis, Les douze tribus d'Hattie - Citation :
- Gare de Philadelphie, 1923. La jeune Hattie arrive de Géorgie en compagnie de sa mère et de ses soeurs pour fuir le Sud rural et la ségrégation. Aspirant à une vie nouvelle, forte de l'énergie de ses seize ans, Hattie épouse August. Au fil des années, cinq fils, six filles et une petite-fille naîtront de ce mariage. Douze enfants, douze tribus qui égrèneront leur parcours au fil de l'histoire américaine du XXe siècle. Cette famille se dévoile peu à peu à travers l'existence de ces fils et de ces filles marqués chacun à leur manière par le fort tempérament de leur mère, sa froide combativité et ses secrètes failles.
Les Douze Tribus d'Hattie, premier roman éblouissant déjà traduit en seize langues, a bouleversé l'Amérique. Telles les pièces d'un puzzle, ces douze tribus dessinent le portrait en creux d'une mère insaisissable et le parcours d'une nation en devenir. son fil | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| | | | bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2014 Mer 29 Jan 2014 - 15:17 | |
| Michel Polac : Mettez un livre dans le cercueil de PolacQuelques unes des chroniques littéraires que Michel Polac a tenues pendant 12 ans dans sa Très petitebibliothèque de Charl ie Hebdo. Parues aux P.U.F. Je dois beaucoup de bonnes et belles lectures grace à Michel Polac et je vous souhaite de meme. | |
| | | bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2014 Mer 29 Jan 2014 - 15:38 | |
| Inna : Caroline Fourest. - Grasset"Bien sur, il y a la biographie portrait d' Inna Shevchenko, l' étudiante brillante devenue l' égérie de Femen. Il y a aussi la chronique de C. Fourest, qui, dans son combat politique, a du affronter la hainedes opposants au mariage pour tous. Mais il y a surtout au coeur de ce livre, qui adapte tout naturellement la structure et les codes du roman parce que son sujet est "un personnage romanesque".Le récit de la rencontre d' une jeune activiste grandie dans une Ukraine postsoviétique gangrénée par le machisme et la tutelle russe, où la seule alternative qui s' offre aux jeunes filles est de devenir au sens propre maman ou putain.Une humaniste nourrie de l' esprit des Lumières (Olympe de gouges comprise)... Un livre qui ouvre d' autres portes plus humaines sur Femen, ce mouvement à la fois radical et pacifiste sur un nouveau féministe de combat."Gérard Biard, Charlie Hebdo, n° 1128 | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2014 | |
| |
| | | | Repérages nouveautés 2014 | |
|