| Repérages nouveautés 2014 | |
|
+24shanidar Cachemire animal Méphistophélès Roxane Igor Constance topocl Aeriale Queenie Bédoulène Arabella Epi jack-hubert bukowski Maryvonne églantine pia kathel bix229 Marko coline kenavo colimasson eXPie 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2014 Lun 14 Juil 2014 - 21:06 | |
| - Maline a écrit:
- D'Irmgard Keun il faudrait plutôt lire " La jeune fille en soie artificielle ", roman important pour montrer l'état d'esprit des Allemands pendant la république de Weimar qui a permis la montée du nazisme.
je l'ai lu il y a déjà un bon moment et j'avais profité de cette nouvelle parution pour lui ouvrir le fil... mais après que je lui en avais parlé, mon amie Alixe s'est fait un cycle Irmgard Keun et son enthousiasme m'a donné envie de retrouver aussi l'un et l'autre livre d'elle que j'avais déjà lu | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| |
| |
bix229 Parfum livresque
| |
| |
bix229 Parfum livresque
| |
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2014 Sam 2 Aoû 2014 - 20:27 | |
| Phyllis Yordan : My America. - Editions ère"Elle n' est pas à toi, la vie C' est le secret, tu vois Elle n' est pas à toi Alors ferme la Ferme-la et profite du voyage." | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2014 Mer 13 Aoû 2014 - 14:11 | |
| J'ai vu celui-ci chez Noir sur Blanc, sortie prévue le 28 août : Je l'ai lu il y a tout juste un an, et c'est un livre que j'ai dévoré. Une sorte de saga familiale, vu du côté des femmes, qui dresse aussi un tableau historique, en partant de la seconde guerre, jusqu'à presque nos jours. Mais du côté des mentalités, des façons de vivre, plus que des événements, la vie des petites gens en marge de l'histoire. Les personnages sont très bien campés, et il y a une distance, une ironie, qui fait que cela ne sombre pas dans le sentimentalisme ni dans le mièvre. Ce n'est pas originalité révolutionnaire dans l'écriture, c'est pas moments un peu attendu avec quelques petites facilités, mais c'est sacrément efficace, et la petite distance et ironie du style fait qu'au final cela passe très bien quand même. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| |
| |
bix229 Parfum livresque
| |
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2014 Jeu 21 Aoû 2014 - 23:25 | |
| Octobre 2014 : dans la Pléiade, un programme qui ressemble furieusement à ce qu'on trouve chez Bouquins : Frankenstein et autres romans gothiquesDans le détail : Horace Walpole : Le Château d'Otrante. William Beckford : Vathek. Matthew Gregory Lewis : Le Moine. Ann Radcliffe : L'Italien. Mary Shelley : Frankenstein ou Le Prométhée moderne. - Citation :
- Un seul roman : il n’en faut pas plus à Horace Walpole pour conduire la sensibilité romanesque de son temps sur de nouvelles voies. Le Château d’Otrante (1764) inaugure le genre du récit gothique, où le passé tient le présent à la gorge et où un Moyen Âge angoissant empiète sur les Lumières. La mixité générique de ce livre fondateur, où le sublime coexiste avec le grotesque en vertu d’un hiatus emprunté à Shakespeare, va essaimer pendant près d’un siècle. Les romanciers gothiques anglais tirent parti de la passion la plus invasive et la mieux ancrée dans la psyché : la peur. Macabres et spectaculaires, situées au cœur de demeures hantées ou de souterrains parsemés d’ossements, leurs histoires doivent produire des émotions extrêmes, en premier lieu la terreur et la pitié. Confronté à la noirceur d’âme de «héros» monomaniaques et déviants prêts à briser tous les tabous (inceste, matricide, viol), le lecteur va de frayeur en horreur avant de compatir aux malheurs des victimes – de sexe féminin pour la plupart. En 1796, Le Moine de M. G. Lewis atteint les sommets en matière de sensationnalisme, avec une forte dimension érotique et mortifère qui fit beaucoup pour le succès de ce roman, toujours actif aujourd’hui. En 1818, la jeune Mary Shelley parachève cette tradition en donnant naissance à une créature monstrueuse qui se nourrit des mythes de Prométhée et de Faust. Elle met en discours un concept inouï : l'assemblage, à partir de morceaux de chair morte, d’un être humain, par le docteur Victor Frankenstein, qui fait fi de la sexualité et de la reproduction biologique. Féconde invention…
source : http://www.la-pleiade.fr/Catalogue/GALLIMARD/Bibliotheque-de-la-Pleiade/Frankenstein-et-autres-romans-gothiques | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| |
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2014 Jeu 28 Aoû 2014 - 16:31 | |
| Laurent Mauvignier : Autour du monde. - Minuitça se passe en Israel, en Russie, à Dubai... le jour de 2011 où le Japon a tremblé. Une suite de récits incarnés, portés par la meme onde de choc. Télérama | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| |
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2014 Jeu 28 Aoû 2014 - 17:12 | |
| - bix229 a écrit:
Laurent Mauvignier : Autour du monde. - Minuit
ça se passe en Israel, en Russie, à Dubai... le jour de 2011 où le Japon a tremblé. Une suite de récits incarnés, portés par la meme onde de choc. Télérama Celui-ci m'intéresse, j'aime bien l'idée de visiter le monde à un instant T et d'en prendre le pouls ! c'est donc noté ! | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| |
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2014 Ven 5 Sep 2014 - 6:44 | |
| parution prévu pour le 11 septembre: une autre collaboration entre Agee et Evans: Une saison de coton - Trois familles de métayers - Citation :
- En 1936, missionné par le magazine Fortune, James Agee se rend en Alabama pour effectuer un reportage sur le métayage du coton. À sa demande, le photographe Walker Evans l'accompagne. Les deux hommes vivent plusieurs semaines aux côtés des familles Burroughs, Tingle et Fields. Evans réalise certains de ses clichés les plus célèbres tandis qu'Agee décrit minutieusement le quotidien de ces hommes, femmes et enfants dont les conditions de vie le bouleversent et l'indignent. Ce document, qui émeut par sa beauté et sa virulence, constitua une charge contre le capitalisme telle que Fortune refusa finalement de le publier.
Ce n'est qu'en 2013 que ce texte, qui annonçait le chef-d'œuvre Louons maintenant les grands hommes, fut enfin sorti de l'oubli. Des décennies après sa rédaction, il demeure d'une féroce actualité. le fil de James AgeeLe fil de Walker Evans | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2014 | |
| |
|
| |
| Repérages nouveautés 2014 | |
|