Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Robert Morse Edsel est né en 1956. Il a découvert l’existence de ce « Commando d’experts » (Monuments Men) alors qu’il était en Italie en 1990. Depuis, il a consacré toutes ses recherches à l’histoire de ces hommes en découvrant des archives inconnues et en obtenant des témoignages des survivants. Pour son œuvre, il a obtenu de nombreux prix aux États-Unis. Source : Editeur
Le site de Monuments Men
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: Robert M. Edsel Ven 20 Déc 2013 - 15:22
Avec Bret Witter
Monuments Men
Citation :
Présentation de l'éditeur A peine un pays conquis, les armées d’Hitler se livraient au pillage systématique des plus belles collections d’art – des familles juives entre autres – en confisquant au nom du Führer des Michel-Ange, des Vinci, des Van Eyck ou encore des Vermeer avec le projet de construire le plus extraordinaire des musées à Linz, sa ville natale. Dès 1941, Eisenhower crée un groupe d’experts (Les Monuments Men) afin de protéger les trésors américains. En 1944, ce groupe élargi à treize nationalités, composés de conservateurs, de professeurs d’histoire de l’art, d’architectes, d’archiviste va accompagner les armées de la libération afin de protéger le patrimoine architectural européen et de récupérer les milliers d’œuvres enlevées par les nazis. Robert Edsel a tout particulièrement suivi les aventures de neuf hommes et d’une femme. George Stout, l’un des initiateurs du projet au courage et au charisme hors normes, JJ Rorimer qui deviendra le futur directeur du Metropolitan Museum of Art et découvrira dans le château de Neuschwanstein des milliers de tableaux, Jacques Jaujard, le directeur des Musées Nationaux qui réussira à protéger le Louvre et les trésors nationaux… et surtout l’étonnante Rose Vaillant, véritable héroïne qui au jeu de Paume établira secrètement la liste des mouvements des œuvres vers l’Allemagne. Des plages du D-Day aux réserves des plus grands musées, des châteaux de Bavière au Nid d’aigle de Berchtesgaden, des mines de Merkers à celles de Altaussé, Robert Edsel nous fait participer à la plus extraordinaire et dangereuse chasse aux trésors du XXe siècle.
Je ne suis pas la plus grande lectrice de documentaires/essais/biographies… mais si le sujet me passionne… et le sujet traité dans ce livre avait tout pour m’intéresser. En plus il est tout à fait d’actualité : ici
En 1941, il y avait certainement des choses plus importantes à sauver, des batailles plus dangereuses à gagner, mais néanmoins, Eisenhower a créé ce groupe et les recherches faites par Robert Edsel et le livre (avec Bret Witter) qu’il a écrit, est tout à fait fascinant et passionnant.
Un tourne-page tout à fait sublime dont je suis curieuse de voir le résultat en images…