| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Roger Wallet | |
| | Auteur | Message |
---|
zazy Sage de la littérature
Messages : 2492 Inscription le : 19/03/2011 Age : 75 Localisation : bourgogne
| Sujet: Roger Wallet Ven 27 Déc 2013 - 23:47 | |
| Roger Wallet par "Jacques Frantz", Roger Wallet, né en 1947 à Rouen et revenu dans la Picardie natale de ses parents en 1954, aurait pu être prêtre. Il est devenu instituteur et écrivain. Instituteur jusqu’en 1992, avec un intermède d’un an entre 1981 et 1982 à la direction du Centre d’animation culturelle de Compiègne et du Valois, puis chef de cabinet de l’inspecteur d’académie jusqu’en 1999, et directeur du centre départemental de documentation pédagogique jusqu’en 2006, année de son départ à la retraite. Bibliographie Poésie-chansons 1974 – « J’ai rien dit », poèmes, Guy Chambelland 1973-1983 – avec les amis musiciens du groupe « Jeff », écriture d’une soixantaine de chansons 2004 – « Ça ressemble à une vie », Editions des Vanneaux Romans 1999 – « Portraits d’automne », Le Dilettante [Folio, 2002 – Prix du Livre de Picardie 2000] 2000 – « Ce silence entre nous », Denoël 2003 – « La mécanique du cœur », G&g 2004 – « La blanche de Bruges », G&g [Editions du Petit Véhicule, 2009] 2007 – « Sans retour », Cadastre 8zéro 2007 – « Les biclounes de l’Argilière » (avec E. Balaert), Ville de Montataire Nouvelles et chroniques 1998 – « Les Voisinlieusards », Voisinlieu pour tous, Beauvais 1999 – « La chanson de Carco », G&g 2001 – « Petit dictionnaire des futilités», G&g 2005 – « 2004, jour le jour », G&g 2006 – « Soin de vous », Centre hospitalier de Beauvais 2007 – « Tout ce que j’ai perdu m’appartient» Editions du Petit Véhicule Essais 1995 – « Björn Fühler, peinture et marionnettes », Do Bentzinger éd. 2002 – « Le marteau-piqueur », atelier poésie en SEGPA, CRDP Amiens 2003 – « L’accroche-cœur », écritures théâtrales à l’école primaire, CRDP Amiens 2007 – « Dans l’atelier du monde », sur des tableaux de Silère, Ed. Abel Bécanes 2008 – « Oui, le cœur à gauche : Beauvais, 1972-2001 », (avec W. Amsallem), Editions du Petit Véhicule | |
| | | zazy Sage de la littérature
Messages : 2492 Inscription le : 19/03/2011 Age : 75 Localisation : bourgogne
| Sujet: Re: Roger Wallet Ven 27 Déc 2013 - 23:53 | |
| Ça ressemble à une vie Roger Wallet Editions des Vanneaux 36 pages 2005
Pas de quatrième de couverture. C’est par ces mots que j’entre dans le vif du sujet. La guerre loin l’absent cramé odeurs de chairs bruits terrifiants après coup silence papier bleu tampons un beau jour un moment l’envie de… [elle dit] vertiges nausée ça remue ça cogne… en hiver sûrement ver la noël… après que bien proprets réparés recousus alignés sous les drapeaux en rang d’oignons – là où plus rien ne bouge. le treize ce fut donc. qu’il bougea. le tiot, le fils. en décembre sur la fin de la guerre. Pas de majuscule, pas de ponctuation hormis les points. Dans les phrases non terminées, dans les mots décousus se cachent la vie de Monsieur Even, de sa naissance à sa mort.. J’ai fait plusieurs lectures de ce livre. La première fut pour le rythme des phrases. Un rythme saccadé, des phrases elliptiques, des mots qui sonnent, qui trébuchent, qui touchent. De la poésie, mais pas au sens strict du terme, des phrases comme la respiration d’une vie. 33 tableaux pour résumer la vie d’un homme, 33 pages pour chanter Monsieur Even, menuisier de son état. Roger Wallet est avare de paroles, économise les mots, les verbes (surtout), mais ces tableaux de vie sont très parlants. A chaque relecture, quelque chose de nouveau apparait. Les phrases arrivent comme les vagues ou le clapotis de l’eau. Quelque fois un mot fait autant de ronds dans l’eau qu’un caillou jeté à l’eau. L’écriture de Roger Wallet ne se donne pas facilement. Il faut prendre les mots dans sa bouche, les rouler, les tourner, faire des phrases avec les mots absents. De temps à autre, il y a de l’urgence, le rythme saccadé donne de la musicalité aux mots. J’ai pensé à la chanson chantée par Piaf et les Compagnons de la Chansons, « les trois cloches » qui chante également le temps d’une vie d’homme. Monsieur Roger Wallet, ça ressemble à de l’amour, ça ressemble à un bijou, ça ressemble à un coup de cœur. | |
| | | | Roger Wallet | |
|