Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Radio - France Culture : Les Pieds sur terre

5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Louvaluna
Envolée postale
Louvaluna

Inscription le : 10/08/2012

Radio - France Culture : Les Pieds sur terre Empty
MessageSujet: Radio - France Culture : Les Pieds sur terre   Radio - France Culture : Les Pieds sur terre EmptyJeu 2 Jan 2014 - 14:44

France Culture
Les Pieds sur terre
par Sonia Kronlund

du lundi au vendredi de 13h30 à 14h

Extrait de la présentation de l'émission :

Citation :
Nous voulons ici, modestement, tenter d’écouter sans analyser, de comprendre sans commentaire, d’ouvrir une petite fenêtre sur ce réel qui nous échappe ou qui nous parvient toujours formaté. Écouter ceux dont on commente abondamment les faits et gestes, aller sur leur terrain et y rester.

Un chouette reportage d’Élise Andrieu vient de se terminer : Dans la tête des enfants surdoués. Ou comme le dit Sonia Kronlund "enfants poétiquement précoces", qui se sentent souvent à côté des autres, et non pas au-dessus.

L'un aimerait devenir "comédien humoristique", " grand scientifique" ou "pilote de sous-marin touristique", il ne sait pas encore. Il a de fabuleuses solutions pour résoudre le problème du réchauffement climatique. On parle d'émotions, de sentiments, d'empathie : "en fait, je sais plus comment faire pour aimer". Une autre nous parle du langage secret des plantes et du pouvoir de l'imagination. Le dernier enfant évoque la difficulté de la relation : "perdre ses amis, c'est comme perdre tout". La peur de la mort, de perdre ses parents. Et quand on lui demande combien de temps il aimerait vivre : "minimum 8O ans, maximum 104, j'ai pas envie d'aller trop loin non plus".

Bref, une parole directe, une imagination sans limite, c'est rafraîchissant et stimulant !

Pour réécouter l'émission, c'est ici.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia

Inscription le : 04/08/2013

MessageSujet: Re: Radio - France Culture : Les Pieds sur terre   Radio - France Culture : Les Pieds sur terre EmptyJeu 2 Jan 2014 - 18:03

J’aimais bien écouter cette émission ! c’est toujours une petite demi-heure d’interview-témoignage ? En plus la Douance m’intéresse. Merci !
Louvaluna
Envolée postale
Louvaluna

MessageSujet: Re: Radio - France Culture : Les Pieds sur terre   Radio - France Culture : Les Pieds sur terre EmptyJeu 2 Jan 2014 - 20:43

Oui, Pia, c'est bien 30 minutes d'interview-témoignage. Les sujets sont d'une variété incroyable.
Je ne connaissais pas le terme de Douance.
Si ça t'intéresse, un livre est sorti pour les 10 ans de l'émission. Moi, j'ai pris note. Very Happy 

Radio - France Culture : Les Pieds sur terre Lespie10

Présentation de l'éditeur :
Citation :
Savez-vous que quand les hommes font l’amour avec une prostituée, ils leurs disent fréquemment « je t’aime » et « merci »…

Savez-vous qu’à Neuilly, même les cambrioleurs portent des sacs Vuitton pour dissimuler leur pied-debiche…

Savez-vous que les ouvriers qui fabriquent neuf cents tonnes de lessive par jour …reçoivent chaque année un baril de lessive en cadeau de Noël…

Savez-vous qu’à Disneyland, les animateurs déguisés en « méchante sorcière » doivent porter des protections spéciales sur les jambes pour éviter d’être blessés par les enfants qui leur donnent des coups de pied ?

Savez-vous…Savez-vous….Savez-vous…
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

MessageSujet: Re: Radio - France Culture : Les Pieds sur terre   Radio - France Culture : Les Pieds sur terre EmptyJeu 2 Jan 2014 - 23:07

Je vais y jeter une oreille  Very Happy 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Radio - France Culture : Les Pieds sur terre   Radio - France Culture : Les Pieds sur terre EmptyVen 3 Jan 2014 - 1:31

Je vous conseille le livre de Cécile Bost sur les adultes surdoués ou absurdoués comme son fils aime les appeler. très instructif.
pia
Zen littéraire
pia

MessageSujet: Re: Radio - France Culture : Les Pieds sur terre   Radio - France Culture : Les Pieds sur terre EmptyVen 3 Jan 2014 - 8:25

Oui les adultes absurdoués, génial ce qu’il a trouvé comme expression le gamin. Je l’ai lu, il est très bien. Tu as lu celui de Monique de Kermadec ? Enfin elle en a écrit quelques uns. J’ai lu « L’adulte surdoué ». Il est formidable.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Radio - France Culture : Les Pieds sur terre   Radio - France Culture : Les Pieds sur terre EmptyVen 3 Jan 2014 - 11:17

pia a écrit:
Oui les adultes absurdoués, génial ce qu’il a trouvé comme expression le gamin. Je l’ai lu, il est très bien. Tu as lu celui de Monique de Kermadec ? Enfin elle en a écrit quelques uns. J’ai lu « L’adulte surdoué ». Il est formidable.

Oui j'ai bien aimé aussi. Il y a également "trop intelligent pour être heureux ?" de Jeanne Siaud Facchin.
pia
Zen littéraire
pia

MessageSujet: Re: Radio - France Culture : Les Pieds sur terre   Radio - France Culture : Les Pieds sur terre EmptyVen 3 Jan 2014 - 12:20

Je suis en train de le lire. Ça va plus doucement...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Radio - France Culture : Les Pieds sur terre   Radio - France Culture : Les Pieds sur terre EmptyVen 3 Jan 2014 - 12:32

C'est plus simple disons que cela permet aux adultes surdoués ou autres appellations de le faire accepter doucement la chose.
Louvaluna
Envolée postale
Louvaluna

MessageSujet: Re: Radio - France Culture : Les Pieds sur terre   Radio - France Culture : Les Pieds sur terre EmptyVen 3 Jan 2014 - 15:20

Marko a écrit:
Tu m'expliqueras la technique, Marko ! Parce que ça, je sais pas faire. Shocked
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

MessageSujet: Re: Radio - France Culture : Les Pieds sur terre   Radio - France Culture : Les Pieds sur terre EmptyVen 3 Jan 2014 - 16:43

Louvaluna a écrit:
Marko a écrit:
Avec un œil c'est difficile aussi  rire 
Louvaluna
Envolée postale
Louvaluna

MessageSujet: Re: Radio - France Culture : Les Pieds sur terre   Radio - France Culture : Les Pieds sur terre EmptyVen 3 Jan 2014 - 19:59

Marko a écrit:
Louvaluna a écrit:
Marko a écrit:
Avec un œil c'est difficile aussi  rire 

Oui, tu as raison. C'est même encore plus atroce, quand on y pense bien. pale
Et pourquoi on "jette un œil" d'ailleurs ? Faudra que je cherche ça... intense reflexion
pia
Zen littéraire
pia

MessageSujet: Re: Radio - France Culture : Les Pieds sur terre   Radio - France Culture : Les Pieds sur terre EmptySam 4 Jan 2014 - 13:04

D’ailleurs j’ai écouté. La petite fille qui aime les fleurs « trompettes » et le petit garçon qui veut vivre jusqu’à maximum…104 ans. Pas 105 hein ! 104. Drole! Touchant !  sourire 
Louvaluna
Envolée postale
Louvaluna

MessageSujet: Re: Radio - France Culture : Les Pieds sur terre   Radio - France Culture : Les Pieds sur terre EmptySam 4 Jan 2014 - 15:38

pia a écrit:
D’ailleurs j’ai écouté. La petite fille qui aime les fleurs « trompettes » et le petit garçon qui veut vivre jusqu’à maximum…104 ans.  Pas 105 hein ! 104. Drole! Touchant !  sourire 

Oui, c'est réjouissant.  Very Happy 
Les reportages sont souvent surprenants, mais loin d'être tous très joyeux.
swallow
Sage de la littérature
swallow

Inscription le : 06/02/2007

MessageSujet: Du jour au lendemain   Radio - France Culture : Les Pieds sur terre EmptyLun 7 Juil 2014 - 9:07

Quelqu´un sait pourquoi? l´émission d´Alain Veinstein " Du jour au lendemain" de vendredi dernier a été censurée sur France-Culture.
Il avait avancé un soir qu´il ne pourrait poursuivre son programme l´Automne venu. Mais cette mise sous silence a été vraiment brutale.
C´est le communiqué d´Alain Veinstein sur Twitter. Depuis: RIEN.
"La direction de France Culture vient de censurer ma dernière émission, qui ne sera donc pas diffusée ce soir."
14:00 - 4 de jul. de 2014 .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Radio - France Culture : Les Pieds sur terre   Radio - France Culture : Les Pieds sur terre Empty

Radio - France Culture : Les Pieds sur terre
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant