Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Claude Ponti

+16
Maline
rivela
Eve Lyne
bulle
Bédoulène
kenavo
pagesapages
Nathria
Menyne
Little devil
Steven
Sophie
Queenie
coline
alaska
Chatperlipopette
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette

Inscription le : 24/02/2007

Claude Ponti Empty
MessageSujet: Claude Ponti   Claude Ponti EmptySam 24 Fév 2007 - 17:30

Claude Ponti Claude10

Bibliographie non exhaustive

Citation :
Index: (cliquez sur les numéros de page pour y accéder directement)

Albums pour petits et grands
L'Album d'Adèle, Gallimard jeunesse, 1986.
Adèle s'en mêle, Gallimard, 1987.
La colère de Monsieur Dubois, Gallimard, 1987.
Adèle et la pelle, Gallimard, 1988.
La Lune, la Grenouille et le noir, Gallimard, 1989.
Pétronille et ses 120 petits, L'École des Loisirs, 1990. Pages 5
Blaise et la tempêteuse bouchée, L'École des Loisirs, 1991.
Le jour du mange-poussin, L'École des Loisirs, 1991.
Blaise dompteur de taches, L'École des Loisirs, 1992.
L'arbre sans fin, L'École des Loisirs, 1992. Pages 3
Paris, L'École des Loisirs, 1992. Pages 4
Okilélé, L'École des Loisirs, 1993. Pages 6
La tempête (illustrations), texte de Florence Seyvos, L'École des Loisirs, 1993.
La fenêtre, L'École des Loisirs, 1993.
Les épinards, L'École des Loisirs, 1993.
La voiture, L'École des Loisirs, 1993.
Blaise et le robinet, L'École des Loisirs, 1994.
Parci et Parla, L'École des Loisirs, 1994.
Dans la pomme, L'École des Loisirs, 1994. Pages 1
Dans le gant, L'École des Loisirs, 1994. Pages 1
Dans le loup, L'École des Loisirs, 1994. Pages 1
Derrière la poussette, L'École des Loisirs, 1994. Pages 1
Sur le lit, L'École des Loisirs, 1994. Pages 1
L'Écoute-aux-portes, L'École des Loisirs, 1995.
Le bébé bonbon, L'École des Loisirs, 1995.
Les masques, L'École des Loisirs, 1995.
La boîte, L'École des Loisirs, 1995.
Le Chien invisible, L'École des Loisirs, 1995.
Sur la branche, L'École des Loisirs, 1996.
Dans la voiture, L'École des Loisirs, 1996.
Au fond du jardin, , L'École des Loisirs, 1996.
Le Tournemire, L'École des Loisirs, 1996. Pages 3
Zénobie, L'École des Loisirs, 1997.
Le Nakakoué, L'École des Loisirs, 1997.
Le nuage, L'École des Loisirs, 1998.
Le A, L'École des Loisirs, 1998.
Le cauchemar, L'École des Loisirs, 1998.
Ma vallée, L'École des Loisirs, 1998. Pages 2
Bizarre... Bizarre, L'École des Loisirs, 1999.
Les chaussures neuves, L'École des Loisirs, 1999.
Le chapeau à secrets, L'École des Loisirs, 1999.
Une semaine de Monsieur Monsieur, L'École des Loisirs, 1999.
Sur l'île des Zertes, L'École des Loisirs, 1999. Pages 2
Le Doudou méchant, L'École des Loisirs, 2000.
Le petit frère, L'École des Loisirs, 2001.
Le chien et le chat, L'École des Loisirs, 2001.
Le non, L'École des Loisirs, 2001.
Georges Lebanc, L'École des Loisirs, 2001.
Petit Prince Pouf (illustrations), texte d'Agnès Desarthe, L'École des Loisirs, 2002.
Schmélele et l'Eugénie des larmes, L'École des Loisirs, 2002.
La Revanche de Lili Prune, L'École des Loisirs, 2003.
Les montres molles, L'École des Loisirs, 2004.
Le réfrigogérateur, L'École des Loisirs, 2004.
Un thé d'été, L'École des Loisirs, 2004.
Blaise et le château d'Anne Hiversère, L'École des Loisirs, 2004. Pages 1
Mille secrets de poussins, L'École des Loisirs, 2005.
La nuit des Zèfirottes, L'École des Loisirs, 2006.
Almanach Ouroulboulouck, L'École des Loisirs, 2007. Pages 2
Catalogue de parents pour les enfants qui veulent en changer, L'École des Loisirs, 2008. Pages 2, 4
Bih-Bih et le Bouffron-Gouffron, L'École des Loisirs, 2009. Pages 5
Tromboline et Foulbazar : L'avion, L'École des Loisirs, 2009.
Sœurs et frères, L'École des Loisirs, 2010. Pages 6
Mô-Namour, L'Ecole des Loisirs, 2011.
La venture d'Isée, L'Ecole des Loisirs, 2012.

Romans pour adultes
Les Pieds-Bleus, Éditions de l'Olivier, 1995. Pages 5
Est-ce qu'hier n'est pas fini ?, Éditions de l'Olivier, 1999. Pages 1
Le monde, et inversement, Éditions de l'Olivier, 2006. Pages 1, 3, 5, 6
Questions d'importance, publie.net, 2011

Romans pour enfants
Broutille, L'École des Loisirs, collection Mouche, 1991. Pages 5
Pochée (Illustrations), textes de Florence Seyvos, L'École des Loisirs, collection Mouche, 1994.
Zénobie, L'École des Loisirs, collection Neuf, 1997.

Théâtre
La Trijolie 1 - La Pantoufle, L'École des Loisirs, 2006.
La Trijolie 2 - Bonjour - Où sont les mamans ?, L'École des Loisirs, 2006.
La table, publie.net, 2011

Sur Claude Ponti
LIRE PONTI ENCORE ET ENCORE - Pages 1, 2

Citation :
mise à jour le 31/12/12, page 6

Les nouvelles aventures de Blaise....

"Blaise et le château d'Anne Hiversère"

Ce poussin masqué, personnage emblématique de l'univers de Claude Ponti, invite tous ses amis à l'anniversaire d'Anne Hiversère. Il fabrique avec ses amis poussins, un gâteau ? non!! un château d'anniversaire !!!
Et là, commence la magie de Ponti qui illustre une belle et bonne recette de gâteau !!
Les trouvailles sont multiples, délicieuses, farcies de références littéraires et même bibliques (Blaise et les poussins, le 7ème jour se reposent comme Dieu !!). Le château d'Anne Hiversère ne se fait pas en 7 jours comme le monde, mais en 9... Y aurait-il de la magie là-dessous ?
L'intérieur du château est un théâtre à l'italienne et là se joue le plus bel opéra du monde : celui des lectures, des références culturelles de Claude Ponti, cette page est absolument sublime !!!
Un livre à lire, à relire, à commenter avec ses enfants qui y trouveront sans problème leur compte et leurs contes !!!
Un livre à mettre entre toutes les mains pour un moment de pur bonheur !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

Claude Ponti Empty
MessageSujet: Re: Claude Ponti   Claude Ponti EmptySam 24 Fév 2007 - 17:32

Eh bien...tu me fais découvrir Claude Ponti!Very Happy
alaska
Envolée postale
alaska

Inscription le : 25/03/2007

Claude Ponti Empty
MessageSujet: Re: Claude Ponti   Claude Ponti EmptyMer 2 Mai 2007 - 20:35

Ah, Ponti ! Je l'ai découvert avec Okilélé, qu'on m'avait offert. "Quand il est né, Okilélé n'était pas beau. Ses parents, ses frères, sa soeur dirent : "Oh ! qu'il est laid !" Okilélé pensa que c'était son prénom. Et chaque fois qu'il l'entendait, il se précipitait."
C'est extraordinaire, tout ce qu'on peut trouver dans un livre de Ponti, et même dans une seule planche. C'est poétique, c'est drôle, c'est beau, ça fourmille de personnages divers.

Après ça j'ai lu tout ce que j'ai trouvé de Ponti, j'ai particulièrement aimé Georges Lebanc, Le Doudou Méchant, et puis, Le Nakakoué, où Zouc et son oeuf-ami assistent à un concert de couchers de soleil enfin bon bref j'adore.

Ce qui est vraiment bien c'est qu'on peut les relire à l'infini. Y a toujours des allusions qui échappent, surtout dans ses derniers.

Le tout dernier, d'ailleurs, La nuit des Zéfirottes, est particulièrement réussi. L'histoire des Zéfirottes, qui vivent à l'intérieur de Paris, et qui le soutiennent et le réparent pour qu'il ne s'écroule pas. Y a des pliages, des plans et un millier de références à l'oeuvre pontienne, on retrouve des personnages comme les Touim's, ou Okilélé, et aussi à plein d'autres oeuvres.

Yvanne Chenouf a fait une étude sur les dernières oeuvres de Ponti, je l'ai parcourue, c'est assez intéressant, je me suis rendue compte de plein de choses (les souris amoureuses qui se disputent dans Le doudou méchant, des références à des oeuvres littéraires etc.).

Claude Ponti Pontichenouf

Dans le Château d'Anne Hiversère, j'avais adoré les poussins qui pendant tout le livre s'échangent des :
Pète et Répète sont dans un bateau, Pète tombe à l'eau, qui est-ce qu'il reste ? Répète ? Pète et Répète sont dans un bateau, ...
Et de voir les yeux du poussin devenir de plus en plus ronds, de plus en plus exorbités, de plus en plus désespérés...

En règle générale j'adore les blagues pas très drôles, y en a quelques-unes chez Ponti. (Au début d'Okilélé : Gai et Pas-Gai sont dans un bateau - C'est toujours Pas-Gai qui rame.)

Sinon, je pense qu'il faut aussi dire et redire que Ponti a écrit trois romans pour adultes, qui valent le détour.

Le premier, Les pieds bleus, raconte l'histoire d'Hercule (dix ans), vivant en France dans les années soixante. Ce livre est foudroyant, violent, émouvant, il transperce le coeur, c'est triste, c'est beau. Hercule et son copain Laclope qui s'auto-proclament membres de la tribus des Pieds-Bleus. Hercule qui marche pied-nu dans la neige pour ne pas porter les chaussures qu'on l'oblige à mettre. Par punition. Les pâtes qu'il compte une à une dans son assiette. La neige, la neige.

Ensuite, il y a Est-ce qu'hier n'est pas fini ?, dont j'ai gardé moins de souvenirs... Un certain Victor étudiant en art, schizophrène. Et la poésie pour aider.

Et puis l'an dernier Ponti a publié Le monde, et inversement, que vous avez peut-être vu quelque part, la couverture est jolie, des poissons-vinyles qui flottent dans Paris.. Des personnages dont les vies se croisent dans un immeuble parisien, des tristes, des faux-méchants, des vrais rêveurs, des traits d'humour, des expositions. Je me souviens d'un passage que j'aimais beaucoup, Edgar conducteur de la Tour Eiffel. Et Edgar se faisant du thé.

Je sais qu'il a aussi écrit du théâtre et des romans enfants, mais les librairies sont mal desservies...

En espérant vous avoir donné envie de vous plonger dans son univers..
http://cf.geocities.com/baharbara
alaska
Envolée postale
alaska

Claude Ponti Empty
MessageSujet: Re: Claude Ponti   Claude Ponti EmptyDim 13 Mai 2007 - 10:50

Je sors tout juste d'une relecture des Pieds-bleus, et vraiment je trouve ce roman lancinant.

Citation :
Mon père pose sa fourchette, le long de son assiette. Il rectifie sa position plusieurs fois. Il la fixe sans rien dire. Je me demande ce que j'ai encore fait, mais je ne vois pas. De toute façon, ça ne sert à rien que je cherche, il a toujours trouvé avant moi et à chaque fois, c'est un truc que j'avais pas pensé.
Il dit à mon frère de se grouiller de finir ses petits pois, il en a encore plein son assiette. Cette andouille les mange un par un, en les coupant en deux, il dit qu'il a des nains dans le ventre et qu'il faut leur donner des petits p'tits pois. Mon père lui répond qu'il s'en fout, mais qu'il termine en vitesse. (...)
Mon frère coupe un petit pois en quatre, pour un bébé nain. Il demande à mon père :
"Comment tu fais une tombe en hiver, tu la creuses dans la neige ?
- J'enlève la neige d'abord, et je fais une feu sur la terre pour la dégeler, après, je creuse comme je veux et le tour est joué.
- Et le mort, il est gelé aussi après ?
- Mange au lieu de faire l'imbécile. Ils te plaisent pas, tes petits pois ?
- Si, mais je comprends pas.
- Ah oui, et quoi encore ?
- Pourquoi c'est des poissons rouges...
- Quoi, des poissons rouges ?
- Les p'tits pois..."
Mon père me regarde. Ca va être pour ma pomme :
"Qu'est-ce que t'as encore inventé ?"
Je lui réponds que j'en sais rien. Il ne me croit pas, il se tourne vers mon frère :
"Alors ?
- C'est Diesel, il m'a demandé de quelle couleur sont les p'tits pois, je lui ai dit verts, et il m'a dit non.
- Ah, c'est nouveau ça ! Et de quelle couleur ils sont, si ils sont pas verts ?
- Rouges. Il m'a dit rouges. Je comprends pas, y en a aussi des rouges ?"
Mon père s'est de nouveau tourné vers moi, il ne me lâchera plus. Ma mère dit que c'est pas moi, puisque c'est le petit Mongeot. Il lui répond de s'occuper se son assiette et il me dit :
"C'est quoi cette connerie ?
- C'est Diesel, il lui a dit : c'est rouges parce que les petits poissons rouges."
J'ai répondu en ne regardant que la croix dans mon assiette.
"Tu vois, dit mon frère.
- Quoi, pes poissons rouges, qu'est-ce qu'ils viennent foutre là-dedans ?"
Là, je suis foutu, je ne vais pas m'en sortir.
"C'est un jeu de mots, je dis, les petits pois sont pas rouges parce que les petits poissons rouges... Non, c'est vert, les petits pois sont pas vers parces que les petits..."
(...)

On est pris entre la découverte d'Hercule et de son copain Laclope, du sous-terrain des résistants, des caisses de munitions et des morts en décomposition, leurs signes "pieds-bleus", et le Petit Peuple nourri aux miettes de B.N.par le petit frère d'Hercule.

Citation :
"On fait trop de bruit, ils vont pas se montrer.
- Pourtant, ils nous connaissent, maintenant... Et aussi, ils m'ont parlé..."
Je lui montre les traces de pattes autour des maisons :
"Oui, mais ils ont la trouille quand même, sinon ils ne mettraient pas leurs chaussures de mulot.
- Ils sont malins...
- Ouais, allez, viens, ça sert à rien de rester.
- Quand je les verrai, je leur dirai, que c'est mes copains.
- D'accord, mais une autre fois. Là, ils sont partis faire une cérémonie secrète pour la fonte des neiges. Aide-moi à porter mes fusées."

Ca illustre une face du livre, mais c'est souvent très brutal, on est mis tout au bord du coeur, Hercule se tourne et se retourne à l'intérieur de sa peau, décompose le monde en raviolis, imagine son professeur qui se fait appeler Lalumière compter les punitions sur des moignons, se ratatine, et attend entre la fenêtre et les volets clos le V. de la victoire...
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

Claude Ponti Empty
MessageSujet: Re: Claude Ponti   Claude Ponti EmptyLun 14 Mai 2007 - 9:17

c'est scotchant, je n'ai jamais lu de Ponti, trop l'impression de m'attaquer à une ponte Wink mais après de tels extraits, je crois que je vais me décider à franchir le cap. :)
coline
Parfum livresque
coline

Claude Ponti Empty
MessageSujet: Re: Claude Ponti   Claude Ponti EmptyLun 14 Mai 2007 - 9:26

Alaska, tu as bien fait de donner ce large extrait...seul moyen pour faire découvrir un style on ne peut plus "spécial"...
J'aime beaucoup ce passage et ces histoires de petits pois où l'on joue avec les mots et les images...C'est très visuel...J'ai un peu peur du côté "plus brutal" que tu annonces aussi...Mais j'ai très envie de vérifierpar moi-même...
Je note Les Pieds- Bleus! Wink
Queenie
...
Queenie

Claude Ponti Empty
MessageSujet: Re: Claude Ponti   Claude Ponti EmptyLun 14 Mai 2007 - 9:35

coline a écrit:
J'ai un peu peur du côté "plus brutal" que tu annonces aussi...Mais j'ai très envie de vérifierpar moi-même...
Je note Les Pieds- Bleus! Wink

t'es une vraie froussarde coline :) si un jour je te rencontre, je t'attache à ton fauteuil et te sélectionne quelques livres que je m'amuserai à te sussurer à l'oreille (nononon je ne suis pas sadique Very Happy )
coline
Parfum livresque
coline

Claude Ponti Empty
MessageSujet: Re: Claude Ponti   Claude Ponti EmptyLun 14 Mai 2007 - 9:42

Queenie a écrit:

t'es une vraie froussarde coline :) si un jour je te rencontre, je t'attache à ton fauteuil et te sélectionne quelques livres que je m'amuserai à te sussurer à l'oreille (nononon je ne suis pas sadique Very Happy )

Tu pourrais même ajouter quelques-uns des films gores que tu affectionnent Queenie! affraid

Mais il faut déjà que tu m'attrappes...et que tu m'attaches... Razz
Queenie
...
Queenie

Claude Ponti Empty
MessageSujet: Re: Claude Ponti   Claude Ponti EmptyLun 14 Mai 2007 - 9:48

coline a écrit:
Queenie a écrit:

Tu pourrais même ajouter quelques-uns des films gores que tu affectionnent Queenie! affraid

Mais il faut déjà que tu m'attrappes...et que tu m'attaches... Razz

après toutes mes lectures et visionnages, j'ai quelques astuces imparables pour chopper les mémettes (tu me permet ce terme...) pures et innocentes...

(bon là je crois qu'on s'égare sur ce fil de Ponti, j'espère que personne ne nous en voudra)
coline
Parfum livresque
coline

Claude Ponti Empty
MessageSujet: Re: Claude Ponti   Claude Ponti EmptyLun 14 Mai 2007 - 10:01

La mémette que je suis Very Happy ...est sérieusement intéressée par la découverte de Claude Ponti...pour elle-même et pour Luluberlu...

Mot de l'éditeur de Yvanne Chenouf à propos de son livre sur Claude Ponti:
Cet ouvrage est un livre de lecture. Lecture passionnée des albums de Claude Ponti, un créateur majeur dont les livres touchent à la fois les jeunes lecteurs et les grandes personnes, assurément parce qu'ils étayent et allègent le trouble de grandir. Lecture approfondie qui met en évidence les lignes de force, les permanences jubilatoires et les filiations insoupçonnées : Yvanne Chenouf explore et souligne la diversité et la cohérence de la production récente de Claude Ponti, depuis Ma vallée (1998) jusqu'à Mille secrets de poussins (2005) à la lumière des livres précédents. Et l'on croisera, en chemin, Villon, Rabelais, Shakespeare, Perrault, Grimm, Carroll, Proust, Perec, Queneau et la silhouette de Shéhérazade. Lecture à partager avec tous ceux qui, à des titres divers, permettent le cheminement des enfants en la compagnie d'Œuvres authentiques. La conquête des images, de la langue, du sens et la construction des existences vont d'un même pas. Et, comme le proclament les poussins pontiens : " C'est jamais trop quand c'est bien " ! Yvanne Chenouf a publié nombre d'articles et d'analyses sur les domaines croisés de la lecture et de la littérature de jeunesse dans Les Actes de lecture, la revue de l'Association française pour la lecture dont elle a été un temps présidente et où elle anime la collection " Lectures expertes ". D'abord institutrice puis détachée à l'Institut national de la recherche pédagogique, elle enseigne le français dans un Institut universitaire de formation des maîtres et elle est très sollicitée pour des conférences où elle montre, comme ici, le formidable vecteur d'émancipation et de savoirs que représente l'album littéraire.
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette

Inscription le : 24/02/2007

Claude Ponti Empty
MessageSujet: Re: Claude Ponti   Claude Ponti EmptySam 19 Mai 2007 - 17:33

Claude Ponti Collag10
D'anciens délicieux petits albums cartonnés sont réédités! Un vrai bonheur pour les fans de Ponti!
Et je vous livre mes impressions sur ces petits bijoux:

Je suis une admiratrice de Claude Ponti et je ne résiste à aucune tentation concernant ses oeuvres. Donc, ce matin, à la librairie, je suis tombée sur ces petits albums réédités depuis peu. Comme je les cherchais depuis longtemps, je n'ai pas hésité: et hop, les voilà dans mon panier.

"Dans la pomme": un univers craquant et croquant alliant vérité scientifique et délire fantastique. En effet, on peut trouver des choses étranges à l'intérieur d'une belle pomme!

"Dans le loup": une lecture très pontiesque du conte traditionnel "le Petit Chaperon Rouge". En peu de pages, l'univers fantaisiste et fabuleux de Ponti s'offre au lecteur.

"Derrière la poussette": ou que voit Bébé lors de ses sorties? Un petit livre douillet et tendre à raconter sans se lasser.

"Sur le lit": il s'en passe des choses sur un lit! On a la joie de retrouver dans le bric à brac d'une chambre d'enfant les divers personnages secondaires fétiches de Ponti! Un régal.

"Dans le gant": les surprises atendent les mamans au retour d'une sortie!

Il va sans dire que les illustrations sont sublimes, riches en divers niveaux de lecture, les clins d'oeil nombreux et la "patte" de l'artiste inénarrable!
http://chatperlipopette.blogspot.com
Sophie
Sage de la littérature
Sophie

Inscription le : 17/07/2007

Claude Ponti Empty
MessageSujet: Re: Claude Ponti   Claude Ponti EmptyDim 22 Juil 2007 - 5:51

Je suis une fana!

Je compte bien agrandir ma collection car j'adore tous ces jeux de mots, qui ne sont pas forcément accessibles aux enfants et son graphisme est fascinant: on peut regarder des dizaines de fois ses dessins, à chaque fois, on trouve un détail qui nous avait échappé.

Moi j'aime beaucoup les petits livres des aventures de Tromboline et Foulbazar mais aussi Sur l'île des Zertes, Une journée de Monsieur Monsieur, Le doudou méchant...

J'ai tout récemment lu un livre pour enfant, Zénobie mais il n'y a pas de dessins et franchement ça manque; l'histoire est très jolie mais des illustrations m'auraient conquise.
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Steven
Zen littéraire
Steven

Inscription le : 26/09/2007

Claude Ponti Empty
MessageSujet: Re: Claude Ponti   Claude Ponti EmptyMer 3 Oct 2007 - 23:17

J'adore Claude Ponti. J'ai découvert grâce à vous qu'il avait écrit des romans et je me suis commandé "Les pieds bleus". Je vous donnerai mon avis.
J'ai découvert Ponti avec ses deux imagiers "Adèle s'en mèle" et "Adèle". La qualité de l'illustration et l'originalité m'a tout de suite plu. J'ai ensuite enchaîné sur "Broutille". Pour la première fois (pour moi) je trouvais des mots liés à une illustration toujours aussi riche, imaginative... Et quels mots
une véritable poésie, un enchantement :
Citation :
Certaines nuits ne sont pas comme les autres. Ce sont les Nuits magiques. La plus merveilleuse de toutes est la nuit de l'Enfant-Lune. On la reconnaît facilement : dans le ciel, la Lune est une enfant qui joue avec les étoiles.
Il y un livre que j'aime tout particulièrement, c'est "L'arbre sans fin" qui aborde de manière très subtile la mort et la disparition d'un être cher. (La grand-mère).
"Okilélé" et "Pétronille et ses 120 petits" me plaisent beaucoup également.
alaska
Envolée postale
alaska

Claude Ponti Empty
MessageSujet: Re: Claude Ponti   Claude Ponti EmptyLun 15 Oct 2007 - 0:55

(tiens je viens de voir qu'il y a une nouvelle rubrique pour la littérature jeunesse ! je vais m'en donner à coeur joie quand je vais rentrer en pays. (difficile de commenter des livres sur la seule aide de la mémoire..).)

Ponti a aussi écrit des romans pour enfants, quelqu'un les a lus ? (Zénobie ?)

(Puis faut aussi que j'ajoute quelque chose. Ponti n'est pas, à mon avis, et comme beaucoup de bons auteurs jeunesse, qu'un auteur pour adultes. Tous ses livres ont plusieurs degrés, c'est ce qui est fantastique. Et puis ses romans pour adultes sont pour adultes. Bref. Mes phrases en français me semblent bizarres.)
Steven
Zen littéraire
Steven

Inscription le : 26/09/2007

Claude Ponti Empty
MessageSujet: Re: Claude Ponti   Claude Ponti EmptyMer 17 Oct 2007 - 9:16

Je suis en train de lire "Les pieds bleus". l'histoire a un petit côté sordide, mais Hercule le vit avec un certain détâchement. Le style de la narration arrive à faire passer ces détails.
Et puis, il y a l'univers de Ponti qu'on retrouve à travers quelques phrases :
Citation :
Le ciel est fait de carreaux blancs cernés de noir. Il neige. Un petit soleil rouge se lève à l'horizon et se sauve en courant..
J'imagine l'illustration qu'il aurait pu faire...
Citation :
Mon frère dort. Il a disparu petit à petit. Il ne reste que sa respiration(...) Quand il dort, il se transforme en machine à retenir le monde...
Contenu sponsorisé

Claude Ponti Empty
MessageSujet: Re: Claude Ponti   Claude Ponti Empty

Claude Ponti
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant