Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
Sujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message Mer 14 Mai 2014 - 21:12
Gioseffo Zamponi: Ulisse all'isola di Circe
Marko Faune frénéclectique
Sujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message Mer 14 Mai 2014 - 22:37
pia a écrit:
Danse sacrée et danse profane de Debussy
Orchestre philarmonique de Bruxelles, dirigé par Michel Tabachnik avec Anneleen Lenaerts à la harpe. (Et oui je vais vous embêter un peu ).
Dans un même registre. Ravel inspiré par Debussy et par cet instrument magique dont il tire de nouveaux sortilèges comme il en a le secret (le solo de harpe après 6'38!!!) ...Introduction et allegro pour harpe, flûte, clarinette et quatuor a cordes.
Ou parce que c'est encore plus joli à regarder:
Sujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message Sam 17 Mai 2014 - 10:22
Daniil Trifonov sera demain à 18h30 sur Arte.
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
Sujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message Sam 17 Mai 2014 - 10:33
Marko a écrit:
Daniil Trifonov sera demain à 18h30 sur Arte.
Merci , je note !
Sujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message Lun 19 Mai 2014 - 23:43
Schubert: Fantaisie en fa mineur à 4 mains
HamsterKiller Main aguerrie
Messages : 544 Inscription le : 25/10/2013 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message Mar 20 Mai 2014 - 11:45
ça faisait longtemps que j'avais pas écouté cette fantaisie ! Elle est chouette !
Merci
shanidar Abeille bibliophile
Sujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message Jeu 22 Mai 2014 - 10:28
Exini parle de Gerardo Gandini sur le fil de Piglia et comme je ne connais pas je suis allée découvrir ça (Nostalgias). Rien de révolutionnaire mais très agréable à écouter :
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
Sujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message Dim 8 Juin 2014 - 10:17
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message Dim 15 Juin 2014 - 22:31
Min Hue-sung dans un extrait du P'ansori Heunboga :
Et elle est 100 fois plus impressionnante en vrai.
Sujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message Jeu 19 Juin 2014 - 0:29
Debussy: Des pas dans la neige (par Michelangeli... Forcément!)
Triste et lent - " Ce rythme doit avoir la valeur sonore d'un fond de paysage triste et glacé ..."
shanidar Abeille bibliophile
Sujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message Jeu 19 Juin 2014 - 9:14
Arabella a écrit:
Min Hue-sung dans un extrait du P'ansori Heunboga :
Et elle est 100 fois plus impressionnante en vrai.
tu es dans une période musique coréenne, Arabella ?
Sujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message Jeu 19 Juin 2014 - 11:12
Marko a écrit:
Debussy: Des pas dans la neige (par Michelangeli... Forcément!)
Triste et lent - " Ce rythme doit avoir la valeur sonore d'un fond de paysage triste et glacé ..."
Dans cette image de Debussy, je ne me l'explique pas, mais je trouve qui se dégage de la poésie de ce morceau quelquechose de "Japonisant", dans cette image exprimé de "pas sur la neige" par Michelangeli (je ne connais que cette interprétation...)
ça doit être a cause de la "simplicité" (relative à l'écoute, je ne parle pas de la composition) de la musique, et cette référence a l'homme et son empreinte, son lien "délicat" et éphémère a la nature.
Sujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message Jeu 19 Juin 2014 - 11:24
Bien vu! Debussy était passionné par le symbolisme, l'art nouveau et le japonisme justement (plus que l'impressionnisme auquel on le rattache souvent plus ou moins par erreur). C'était une époque où on aimait beaucoup l'art oriental. Pas mal de ses oeuvres ont un côté étrange et orientalisant. Et il a choisi la vague d'Hokusai pour illustrer sa partition de La Mer.
Sujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message Jeu 19 Juin 2014 - 11:37
Je ne savais pas que Debussy avait personnellement choisis la vague d'Hokusai pour illustrer La mer (même si j'avais déjà vu cette association mainte fois sur des affiche de concert !).
Concernant cette œuvre, j'avais un peu de mal a rentrer dedans avec mes écoute CD, notamment à cause du second mouvement qui lui est plutôt très élaboré et complexe dans sa forme. Jusqu'au jour ou je l'ai entendu en concert par le philarmonique de Strasbourg. Grosse révélation pendant le concert, sur le second mouvement, me suis pris une deferlante sur la poire ! J'ai été trasnporté !
Sujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message Jeu 19 Juin 2014 - 11:56
Allez je ne résiste pas a mettre le deuxième mouvement, et les deux belles éclaboussure d'écume blanche sur le bleu de la mer, a 4:06 et 4:11
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message
Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message