| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Arthur C. Clarke | |
| | |
Auteur | Message |
---|
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Arthur C. Clarke Mer 10 Déc 2014 - 21:01 | |
| Les feux intérieurs (1947) Jules Verne avait sans doute mal exploré le centre de la Terre. Arthur C. Clarke imagine une machine qui fonctionne sur le principe d’un sonar pour effectuer une radiographie de la croute terrestre : « A vingt kilomètres déjà de profondeur, la pression doit être de l’ordre de cinq tonnes par centimètre carré et la température s’élever à plusieurs centaines de degrés. Ce qui peut se trouver au centre défie toute notre imagination : la pression doit atteindre plusieurs centaines de tonnes par centimètre carré. Il est étrange de penser que dans deux ou trois ans nous serons probablement parvenus à la Lune, mais quand nous serons parmi les étoiles, nous n’en serons pas plus proches de cet enfer situé à six mille kilomètres sous nos pieds. »Si la vie existait à de telles profondeurs et dans des conditions de vie aussi extrêmes, à quoi ressemblerait-elle ? Arthur C. Clarke ne s’approche pas avec l’œil d’un ethnographe curieux : et si l’espèce humaine était plutôt l’exception que la règle ? - Citation :
- Supposez que la vie existe là-dessous –pas une vie organique, bien sûr, mais une vie basée sur une matière partiellement condensée, une matière dans laquelle les couches d’électrons sont peu nombreuses ou manquent totalement. Vous voyez ce que je veux dire ? Pour de telles créatures, même le roc à vingt-cinq kilomètres de profondeur n’offrirait pas plus de résistance que de l’eau. Et nous, et tout notre monde, serions pour eux aussi impalpables que des fantômes.
*peinture d'André Masson | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Arthur C. Clarke Dim 15 Fév 2015 - 19:59 | |
| Transit de la Terre (1971) En 1971, Arthur C. Clarke imagine que l’année 1984 permettra aux terriens de se promener sur Mars pour observer le transit de la Terre devant le Soleil. Son protagoniste a effectué le voyage jusqu’à la planète Mars en sachant qu’il prenait de gros risques et qu’il jouerait certainement sa vie à vouloir trop voir, trop connaître, trop expérimenter. Le péché de connaissance va être puni : il pourra contempler tous les levers et couchers de soleil qui se produisent en même temps sur Terre mais il mourra presque aussitôt, car les expéditions sur Mars n’en sont qu’à leurs débuts et sont encore imparfaitement conduites. Sur fond musical mêlant les compositions de Dvorak, de Grieg, de Rachmaninov et de Bach, Arthur C. Clarke nous plonge dans les pensées de ce personnage qui se demande comment mourir lorsqu’on cesse d’être un homme –loin de sa planète, dans une solitude pleine, ravi par le privilège d’être au plus haut mais d’être aussi le plus vulnérable… - Citation :
- « Curieux comme on peut être surpris par ce qui est évident ! Tout le monde savait que Mars était rouge, mais nous ne nous attendions pas vraiment au rouge de la rouille, au rouge du sang –comme le désert peint de l’Arizona. Au bout d’un moment, l’œil a envie de vert. »
- Citation :
- « Salut au 10 novembre 2084 ! Je vous souhaite d’avoir plus de chance que nous. J’imagine que vous serez venu sur un vaisseau de ligne luxueux. A moins que vous soyez né sur Mars et n’ayez jamais mis les pieds sur la Terre. Vous connaîtrez des choses que je ne puis imaginer. Pourtant, je ne sais pourquoi, je ne vous envie pas. Je ne changerais même pas de place avec vous si je le pouvais. »
Playlist du Transit de la Terre :
- Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak - Concerto pour piano de Grieg - Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov - Toccata et fugue en ré mineur de BachTransit = passage d’un objet céleste entre un observateur et un autre objet céleste. *photographie de Nicholas Kahn et Richard Selesnick | |
| | | | Arthur C. Clarke | |
|