Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

 

 Arthur C. Clarke

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

clarke - Arthur C. Clarke - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arthur C. Clarke   clarke - Arthur C. Clarke - Page 3 EmptyMer 10 Déc 2014 - 21:01

Les feux intérieurs (1947)


clarke - Arthur C. Clarke - Page 3 Dyn00110

Jules Verne avait sans doute mal exploré le centre de la Terre. Arthur C. Clarke imagine une machine qui fonctionne sur le principe d’un sonar pour effectuer une radiographie de la croute terrestre :


« A vingt kilomètres déjà de profondeur, la pression doit être de l’ordre de cinq tonnes par centimètre carré et la température s’élever à plusieurs centaines de degrés. Ce qui peut se trouver au centre défie toute notre imagination : la pression doit atteindre plusieurs centaines de tonnes par centimètre carré. Il est étrange de penser que dans deux ou trois ans nous serons probablement parvenus à la Lune, mais quand nous serons parmi les étoiles, nous n’en serons pas plus proches de cet enfer situé à six mille kilomètres sous nos pieds. »


Si la vie existait à de telles profondeurs et dans des conditions de vie aussi extrêmes, à quoi ressemblerait-elle ? Arthur C. Clarke ne s’approche pas avec l’œil d’un ethnographe curieux : et si l’espèce humaine était plutôt l’exception que la règle ?


Citation :
Supposez que la vie existe là-dessous –pas une vie organique, bien sûr, mais une vie basée sur une matière partiellement condensée, une matière dans laquelle les couches d’électrons sont peu nombreuses ou manquent totalement. Vous voyez ce que je veux dire ? Pour de telles créatures, même le roc à vingt-cinq kilomètres de profondeur n’offrirait pas plus de résistance que de l’eau. Et nous, et tout notre monde, serions pour eux aussi impalpables que des fantômes.

*peinture d'André Masson
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

clarke - Arthur C. Clarke - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arthur C. Clarke   clarke - Arthur C. Clarke - Page 3 EmptyDim 15 Fév 2015 - 19:59

Transit de la Terre (1971)


clarke - Arthur C. Clarke - Page 3 Dilico10

En 1971, Arthur C. Clarke imagine que l’année 1984 permettra aux terriens de se promener sur Mars pour observer le transit de la Terre devant le Soleil. Son protagoniste a effectué le voyage jusqu’à la planète Mars en sachant qu’il prenait de gros risques et qu’il jouerait certainement sa vie à vouloir trop voir, trop connaître, trop expérimenter. Le péché de connaissance va être puni : il pourra contempler tous les levers et couchers de soleil qui se produisent en même temps sur Terre mais il mourra presque aussitôt, car les expéditions sur Mars n’en sont qu’à leurs débuts et sont encore imparfaitement conduites.


Sur fond musical mêlant les compositions de Dvorak, de Grieg, de Rachmaninov et de Bach, Arthur C. Clarke nous plonge dans les pensées de ce personnage qui se demande comment mourir lorsqu’on cesse d’être un homme –loin de sa planète, dans une solitude pleine, ravi par le privilège d’être au plus haut mais d’être aussi le plus vulnérable…  


clarke - Arthur C. Clarke - Page 3 Nichol10

Citation :
« Curieux comme on peut être surpris par ce qui est évident ! Tout le monde savait que Mars était rouge, mais nous ne nous attendions pas vraiment au rouge de la rouille, au rouge du sang –comme le désert peint de l’Arizona. Au bout d’un moment, l’œil a envie de vert. »


Citation :
« Salut au 10 novembre 2084 ! Je vous souhaite d’avoir plus de chance que nous. J’imagine que vous serez venu sur un vaisseau de ligne luxueux. A moins que vous soyez né sur Mars et n’ayez jamais mis les pieds sur la Terre. Vous connaîtrez des choses que je ne puis imaginer. Pourtant, je ne sais pourquoi, je ne vous envie pas. Je ne changerais même pas de place avec vous si je le pouvais. »


Playlist du Transit de la Terre :

- Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak
- Concerto pour piano de Grieg
- Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov
- Toccata et fugue en ré mineur de Bach



Transit = passage d’un objet céleste entre un observateur et un autre objet céleste.


*photographie de Nicholas Kahn et Richard Selesnick
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
 
Arthur C. Clarke
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Arthur Upfield
» Arthur Dreyfus
» Arthur Machen
» Arthur Rimbaud
» Arthur de Gobineau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: