Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Richard Adams

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
feuilllle
Sage de la littérature
feuilllle


Messages : 1285
Inscription le : 04/08/2007
Age : 69
Localisation : un trou normand

richard - Richard Adams Empty
MessageSujet: Richard Adams   richard - Richard Adams EmptyDim 5 Aoû 2007 - 13:55

richard - Richard Adams Richard_adams_150

Richard George Adams (né le 9 mai 1920) est un romancier anglais connu surtout pour ses trois romans dont les personnages sont des animaux, notamment Watership Down.

Biographie

Adams est né à Newbury, dans le Berkshire. Il a servi dans l'armée britannique de 1940 à 1946, pendant la Seconde Guerre mondiale. On lui a remis une décharge de Classe B afin qu'il puisse poursuivre ses études et en 1948, il a obtenu un Master du Worcester College de l'Université d'Oxford. Il a été par la suite fonctionnaire en tant que secrétaire assistant au Ministère de l'agriculture de 1948 à 1974. Depuis 1974 et la publication de son deuxième roman, Shardik, il est auteur à temps plein.
À l'origine, Adams racontait l'histoire de Watership Down à ses deux filles, Juliet et Rosamund. Elles insistèrent pour qu'il la publie. L'écriture lui prit deux ans et l'histoire fut rejetée par 13 éditeurs. Quand Watership Down a fini par être publié, il s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires en un temps record, à la fois au Royaume-Uni et aux États-Unis. Watership Down est devenu un classique moderne et a remporté à la fois la Carnegie Medal et le Guardian Children's Fiction Prize en 1972. À ce jour, le roman le plus connu d'Adams s'est vendu à plus de 50 millions d'exemplaires à travers le monde, lui faisant gagner plus que tous ses autres écrits réunis.
wikipédia


Les Garennes de Watership Down

Je l’ai découvert cette année, lu entre aube et crépuscule : impossible d’en décrocher !

Une histoire de lapins, tendre et sauvage à mon idée, pleine de rebondissements (sourire) sociaux, mythologiques, spirituels, au langage fleuri de néologismes truculents. Ça sent la menthe et la facétie, la créativité et l'humour, les chants d'oiseaux et la guerre, la contemplation et le thym serpolet frais.

Il est malheureusement difficile de le trouver à prix raisonnable…
Il traînait chez un vieux bouquiniste bien achalandé…
Il date des années 1970 je crois, en Angleterre.
Il existe des liens sur le net qui en parlent ou le citent, il suffit de mettre le titre sur un moteur de recherche.

Je crois, si j’ai bien compris, que votre forum demande un partage de l’émotion à la lecture, donc voici ce que j’en ai ressenti dès les premières pages, car j’ai été littéralement « envoûtée » : une envie de patrouiller librement les pâtures de la campagne environnante, une amitié indiscutable pour la gente lapine, une envie de rire ou de m’émouvoir selon les pages, une fascination pour la richesse du conte ou de l’épopée - comme on voudra, un parfum non pas de livre mais d’enfance. Ce qui n’est pas incompatible… study


J’ai vu que ce livre n’était pas encore dans vos tablettes. (Voir liste alphabétique)
Donc…

Sourires à vous.


Dernière édition par le Dim 5 Aoû 2007 - 22:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://feuilllle.canalblog.com/
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

richard - Richard Adams Empty
MessageSujet: Re: Richard Adams   richard - Richard Adams EmptyDim 5 Aoû 2007 - 17:52

ça m'intrigue albino

apparemment c'est un des classiques de la lecture scolaire, la vo a donc l'air facilement dispo... et il y a une suite sous forme de nouvelles ?

très très curieux, si le coeur t'en dis de nous en dire un peu plus... n'hésite pas ! cat
Revenir en haut Aller en bas
feuilllle
Sage de la littérature
feuilllle


Messages : 1285
Inscription le : 04/08/2007
Age : 69
Localisation : un trou normand

richard - Richard Adams Empty
MessageSujet: Re: Richard Adams   richard - Richard Adams EmptyDim 5 Aoû 2007 - 18:01

Non il est réellement difficle à trouver.
dailleurs ,il n'y a que deux exemplaires sur le net à ce sujet.(chers)
il n'a pas été réedité.

si la scolarité l'aborde, c'est avec photocopies ou extraits seulement.
:)
Revenir en haut Aller en bas
http://feuilllle.canalblog.com/
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

richard - Richard Adams Empty
MessageSujet: Re: Richard Adams   richard - Richard Adams EmptyDim 5 Aoû 2007 - 18:38

oui c'est dommage pour la version traduite :|

je pensais aux éditions anglaises qui ont l'air toujours d'actualité.

tu en as lu d'autres de cet auteur ?
Revenir en haut Aller en bas
feuilllle
Sage de la littérature
feuilllle


Messages : 1285
Inscription le : 04/08/2007
Age : 69
Localisation : un trou normand

richard - Richard Adams Empty
MessageSujet: Re: Richard Adams   richard - Richard Adams EmptyDim 5 Aoû 2007 - 18:46

Non, mais j'en recherche.
En fait si peude disponibles, et ce sont des bijoux, alors les personnes qui les ont les gardent pieusement.
aucune personne ayant lu cet auteur n'a pu déccrocher de ses histoires avant la fin.
Revenir en haut Aller en bas
http://feuilllle.canalblog.com/
feuilllle
Sage de la littérature
feuilllle


Messages : 1285
Inscription le : 04/08/2007
Age : 69
Localisation : un trou normand

richard - Richard Adams Empty
MessageSujet: Re: Richard Adams   richard - Richard Adams EmptyDim 5 Aoû 2007 - 22:59

Dire qu'il racontait ses histoires pour plaire a ses deux fillettes! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://feuilllle.canalblog.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

richard - Richard Adams Empty
MessageSujet: Re: Richard Adams   richard - Richard Adams EmptyDim 4 Sep 2016 - 6:09

richard - Richard Adams Aa191
Watership Down
Citation :
Présentation de l'éditeur
C'est parfois dans les collines verdoyantes et idylliques que se terrent les plus terrifiantes menaces. C'est là aussi que va se dérouler cette vibrante épopée de courage, de loyauté et de survie.

Menés par le valeureux Hazel, une poignée de braves choisit de fuir l'inéluctable destruction de leur foyer. Prémonitions, ruses, légendes vont aider ces héros face à mille ennemis et les guider jusqu'à leur terre promise, Watership Down. Mais l'aventure s'arrêtera-t-elle là ?

Aimé par des millions de lecteurs, l'envoûtant roman de Richard Adams fait partie de ces odyssées sombres néanmoins parcourues d'espoir et de poésie.

Vous sentirez le sang versé. Vous tremblerez face aux dangers. Vous craindrez la mort. Et plus que tout, vous ressentirez l'irrépressible désir de savoir ce qui va se passer.

Je ne peux plus me rappeler comment ce livre est tombé entre mes mains. Cela fait tellement longtemps… Déjà dans le temps je n’étais pas friande d’histoires d’animaux… qui prennent en plus la parole…

Mais bien que la lecture date d’au moins 30 ans, je me rappelle encore de tout. Ces débuts un peu intrigués quand j’avais envie de mettre le livre de côté parce que les premières pages me donnaient l’impression que ce n’était pas pour moi… ces noms de lapins, l’un plus étrange que l’autre, cette hiérarchie entre eux… en plus, si je dis ‘parole’, ce n’est pas tout à fait cela, ils communiquent via leurs pensées… le tout me semblait trop étrange pour me donner un plaisir de lecture.

Heureusement j’ai poursuivie… et quelle aventure j’ai vécu.

Rien que d’entendre Watership Down me donne des frissons. C’était une lecture magique, bouleversante, j’ai ri autant que j’ai pleuré et je savais que je n’allais jamais pouvoir oublier Hazel et ses compagnons.

Au cours des années, j’ai perdu ma copie de ce livre… je l’ai racheté parce que je voulais qu’il se trouve sur mes étagères. Mais il est encore dans l’état d’achat, je ne l’ai même pas ouvert pour en lire une phrase. Et je ne vais probablement jamais le faire. Tellement ce sentiment de cette première lecture m’est imprégné, je ne voudrais en aucun cas l’altérer… je ne m’en remettrai pas si je ne retrouvais pas les mêmes sensations !

Pour ceux qui ne connaissent pas, je ne peux que vous encourager de tenter la découverte de ce livre… une aventure que vous n’allez pas oublier !

Je n’ai d’ailleurs aussi jamais essayé de voir la version en film d’animation… je voulais garder mes images à moi qui se sont formées dans ma tête lors de cette lecture.
Tandis que je me laisserais tenter par la version anglaise, illustrée par John Lawrence, qui a l’air trop, trop jolie drunken

richard - Richard Adams Aaaaaa67

richard - Richard Adams Aa192

richard - Richard Adams Aaa108

richard - Richard Adams Aaaa72

richard - Richard Adams Aaaaa51

richard - Richard Adams Aaaaaa65

richard - Richard Adams Aaaaaa68
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

richard - Richard Adams Empty
MessageSujet: Re: Richard Adams   richard - Richard Adams EmptyMer 14 Sep 2016 - 6:51

richard - Richard Adams A24
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

richard - Richard Adams Empty
MessageSujet: Re: Richard Adams   richard - Richard Adams EmptyJeu 3 Nov 2016 - 9:03

richard - Richard Adams Aaa12

Teagan White


Guillaume Galliene lit le début de Watership Down sur France Inter !
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

richard - Richard Adams Empty
MessageSujet: Re: Richard Adams   richard - Richard Adams EmptyVen 4 Nov 2016 - 11:21

Ahhh ! Watership Down ! Je me souviens avoir dévoré ce livre quand il était sorti, mais mon édition n'était pas aussi belle !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

richard - Richard Adams Empty
MessageSujet: Re: Richard Adams   richard - Richard Adams EmptyVen 4 Nov 2016 - 16:15

domreader a écrit:
Ahhh !
rien que dans ces quatre lettres je peux voir les étincelles dans tes yeux... oui, c'est l'effet de ce livre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





richard - Richard Adams Empty
MessageSujet: Re: Richard Adams   richard - Richard Adams Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Richard Adams
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Douglas Adams
» Ryan Adams
» David Adams Richards
» Ansel Adams [photographe]
» Robert Adams [photographe]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature jeunesse (par auteur, illustrateur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: