Mon ami BaoUne superbe découverte !
Un ouvrage atypique , classé dans les "romans graphiques" ....
Non je ne vous en dévoilerais pas tout le contenu car celui que j'ai reçu ne correspondrait pas forcément au vôtre si d'aventure vous seriez tenté : c'est un livre à "faire sien ".
Le roman commence par une dédicace à personnaliser :
- Citation :
- Dédié à ....................
De la part de ..................
Je te souhaite de......................
d'ici .........................
D'emblée on se sent en présence d'un livre peu ordinaire !
Entrons à peu feutré dans celui-ci .......
Une infinie douceur vous envahit dans l'approche visuelle : les couleurs pastels rassurent et commencent à vous bercer .....
Douceur aussi dans le toucher : décidément qu'il est agréable de tourner les pages de ce livre d'images qui réveille immédiatement l'enfant tapi en vous ....
Qu'il est étrange ce grand garçon qui fut reconnu l'homme le plus grand du monde .....Difficile de vivre quand vos bras et jambes sortent par les fenêtres de la maison tant cette différence est énooooorme ! Même que ça fait un handicap ,même si le médecin dit que Bao est "normal".
Gisèle aussi est différente ....malgré son prénom "bateau" , sa petite bouille de "madame tout le monde" ,Gisèle "a du gros bouillon dans la tête " qui ressemble à une énorme tache noire et on dirait qu'elle a une grosse pomme de terre qui aurait germé dans son estomac ....
Alors son ami à Gisèle , il nous raconte ....
la souffrance de Gisèle ,
La violence de cette souffrance ...
Et, comme il est très triste , son ami à Gisèle , il prend un gros crayon noir pour nous expliquer comment ça fait dans le corps et le coeur de Gisèle .....
Et il réfléchit, l'ami de Gisèle ,comment venir à bout de ce mal qui la ronge ,son amie Gisèle ......s'il avait les bras de Bao , peut-être bien qu'il pourrait atteindre ce mal si profond et l'extirper de son amie Gisèle ....
Mais l'ami de Gisèle ne peux rien : Alors il reste là , tout près , rêvant d'être celui qui sauvera son amie, sa Gisèle, de ce mal tentaculaire ....ça l'aide de penser ça et peut-être qu'il souffre moins de la voir souffrir....
Vous l'avez compris : c'est un livre d'une poésie métaphorique magique , tout en finesse ....les mots minimalistes de
Stephane Lafleur en concordance avec l'illustration très épurée de
Katty Maurey .
Le temps semblent oublié , enchevêtré : des mots qui pleurent , des mégots écrasés , des échelles , un poisson rouge qui n'est pas rouge dans son bocal ....et l'ami toujours là , accompagnant encore et toujours !
C'est un véritable "livre doudou" , précieux , unique et doté de pouvoirs magiques ....à garder sur sa table de chevet et à offrir pour câliner nos êtres chers qui souffrent de ce mal invisible .
J'ai adoré !!!!!!!!