| Grand Prix de l'Illustration | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Grand Prix de l'Illustration Ven 31 Aoû 2012 - 11:36 | |
| Le Grand Prix de l'illustration Le musée de l’illustration jeunesse décerne chaque année, depuis 2008, un Grand Prix de l’Illustration qui récompense un illustrateur ou une illustratrice pour un album destiné à la jeunesse. Nous vous rappelons qu’il a pour objet de récompenser un ouvrage dont la singularité esthétique et la force créative sont distinguées par un comité de présélection puis un jury de professionnels. Le comité de présélection est constitué de professionnels de la littérature jeunesse : médiathèques, librairies, association Tant qu’il y aura des livres, Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, musée de l’illustration jeunesse. Le jury quant à lui est constitué de personnalités du monde de l’illustration, de l’édition et de la promotion de la lecture jeunesse.Lauréats du Grand Prix:2008 Juliette Binet, Edmond2009 Anne Herbauts, Moindres petites choses2010 Régis Lejonc, Quelles couleurs! 2011 Zaü, Mandela, L’africain Multicolore2012 Jean-François Martin, Les Fables d’Ésope2013 May Angeli, Des oiseaux2014 Delphine Jacquot, Les aventures improbables de Peter et Herman ou Le tour du monde en 25 escales2015 Michel Galvin, La Vie Rêvée2016 Emmanuelle Houdart, Ma mèresourceComme chaque année maintenant, le Grand Prix National de l'Illustration sera remis au Musée de l'Illustration Jeunesse à Moulins. La remise du Prix aura lieu le samedi 15 septembrePour faire le tour de la création actuelle et voir ce qui se fait de mieux, voici la sélection des ouvrages qui ont été en compétition: Le bonheur prisonnier. Illustration de David Sala. Texte de François Chabas. La visite au zoo. Illustration de Pittau & Gervais Fables d'Esope. Illustration Jean François Martin Le masque Texte de de Stéphane Servant. Illustration de Ilya Green (A suivre...Je n'ai pas fini...) | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Grand Prix de l'Illustration Ven 31 Aoû 2012 - 12:09 | |
| Comme chaque année maintenant, le Grand Prix National de l'Illustration sera remis au Musée de l'Illustration Jeunesse à Moulins. La remise du Prix aura lieu le samedi 15 septembrePour faire le tour de la création actuelle et voir ce qui se fait de mieux, voici la sélection des ouvrages qui ont été en compétition (suite): Nos amies les bêtes. Léo Rau et illustration de Rascal Les bêtes curieuses. Texte François David . Illustrations Henri Galeron Au même instant sur la terre. Clotilde Perin Une cuisine qui sent bon les soupes du monde. Alain Serres. Aurelia Fronty. (A suivre...Je n'ai pas fini...) | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Grand Prix de l'Illustration Ven 31 Aoû 2012 - 13:03 | |
| | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Grand Prix de l'Illustration Ven 31 Aoû 2012 - 13:23 | |
| Comme chaque année maintenant, le Grand Prix National de l'Illustration sera remis au Musée de l'Illustration Jeunesse à Moulins. La remise du Prix aura lieu le samedi 15 septembrePour faire le tour de la création actuelle et voir ce qui se fait de mieux, voici la sélection des ouvrages qui ont été en compétition (suite): Marie et les choses de la vie.Tine Mortier, illustrations de Kaatje Vermeire. Frida et Diego au pays des squelettes. Fabian Negrin De l'autre côté du lac. Anne Brouillard Voilà...J'ai terminé... En attendant la remise du prix, je vous invite à découvrir ces ouvrages récents et leurs illustrateurs. Le Grand Prix de l'Illustration a pour objet de récompenser un ouvrage dont la singularité esthétique et la force créative sont distinguées par un comité de présélection puis un jury de professionnels. | |
|
| |
Igor Zen littéraire
| Sujet: Re: Grand Prix de l'Illustration Ven 31 Aoû 2012 - 13:59 | |
| Le choix est riche. La gigantesque petite chose est bien mystérieuse et pose des interrogations. Marie et les choses de la vie me semble onirique et receler une dose d'angoisse. J'aimerais bien voir de plus près Frida et Diégo... Feuilleter les trois en fait!
Dernière édition par Igor le Ven 31 Aoû 2012 - 14:03, édité 1 fois | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Grand Prix de l'Illustration Ven 31 Aoû 2012 - 14:01 | |
| - coline a écrit:
- Comme chaque année maintenant, le Grand Prix National de l'Illustration sera remis au Musée de l'Illustration Jeunesse à Moulins.
La remise du Prix aura lieu le samedi 15 septembre
Voilà...J'ai terminé... En attendant la remise du prix, je vous invite à découvrir ces ouvrages récents et leurs illustrateurs.
Le Grand Prix de l'Illustration a pour objet de récompenser un ouvrage dont la singularité esthétique et la force créative sont distinguées par un comité de présélection puis un jury de professionnels. Les jeux sont faits, nous ne changerons rien bien sûr...Nous ne sommes d'ailleurs pas assez qualifiés pour cela...Mais, si vous aviez dû voter, quel illustrateur auriez-vous choisi? | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Grand Prix de l'Illustration Ven 31 Aoû 2012 - 14:02 | |
| - Igor a écrit:
- Le choix est riche. La gigantesque petite chose est bien mystérieuse et pose des interrogations.
Marie et les choses de la vie me semble onirique et receler une dose d'angoisse. J'aimerais bien voir de plu près Frida et Diégo... Feuilleter les trois en fait! Merci de tes impressions Igor...Nos posts se sont croisés. | |
|
| |
Igor Zen littéraire
| Sujet: Re: Grand Prix de l'Illustration Ven 31 Aoû 2012 - 14:28 | |
| - coline a écrit:
- Nos posts se sont croisés.
C'est vrai, entre temps j'ai corrigé ce "plu" qui avait perdu son s. J'aime bien Beatrice Alemagna (La gigantesque petite chose) et je vais noter d'y jeter un coup d’œil, il est présent à la médiathèque. Rascal, pour Les poètes ont toujours raison, a une couverture géniale! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Grand Prix de l'Illustration Ven 31 Aoû 2012 - 16:46 | |
| Quelle beauté...le choix du jury va être difficile... |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Grand Prix de l'Illustration Ven 31 Aoû 2012 - 17:29 | |
| Merci pour cette présentation - coline a écrit:
- Mais, si vous aviez dû voter, quel illustrateur auriez-vous choisi?
impossible de faire un choix, trop de belles choses à voir pour ceux que tu présentes, j'ai lu - et bien aimé - ° Le bonheur prisonnier. Illustration de David Sala. Texte de Jean-François Chabas j'ai fait connaissance de ces deux artiste/auteur lors de la parution de La colère de Banshee ° Le voyage de Zadim. Auteur: Landy Andriamboavonjy. Illustrateur: Charlotte Gastaut livre accompagné de deux CD, extra ° La gigantesque petite chose - Beatrice Alemagna, découverte grâce à PAGE des Libraires ° Marie et les choses de la vie -Tine Mortier, illustrations de Kaatje Vermeire et aimant retrouver des personnes réelles dans des livres, celui-ci ne pouvait pas m'echaper ° Frida et Diego au pays des squelettes - Fabian Negrin | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Grand Prix de l'Illustration Ven 31 Aoû 2012 - 19:44 | |
| Difficile de n'en retenir qu'un en effet...
Mes préférences vont à : - Beatrice Alemagna, La gigantesque petite chose . - Kaatje Vermeire, Marie et les choses de la vie - Fabian Negrin, Frida et Diego au pays des squelettes
Mais j'admire aussi beaucoup la perfection du dessin chez Henri Galeron. | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Grand Prix de l'Illustration Ven 31 Aoû 2012 - 19:47 | |
| - nezumi a écrit:
- Quelle beauté...le choix du jury va être difficile...
Où vont tes préférences Nezumi? | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Grand Prix de l'Illustration Ven 31 Aoû 2012 - 22:16 | |
| - kenavo a écrit:
- Merci pour cette présentation
- coline a écrit:
- Mais, si vous aviez dû voter, quel illustrateur auriez-vous choisi?
impossible de faire un choix, trop de belles choses à voir
pour ceux que tu présentes, j'ai lu - et bien aimé -
°Le bonheur prisonnier. Illustration de David Sala. Texte de Jean-François Chabas j'ai fait connaissance de ces deux artiste/auteur lors de la parution de La colère de Banshee
°Le voyage de Zadim. Auteur: Landy Andriamboavonjy. Illustrateur: Charlotte Gastaut livre accompagné de deux CD, extra
°La gigantesque petite chose - Beatrice Alemagna, découverte grâce à PAGE des Libraires
°Marie et les choses de la vie -Tine Mortier, illustrations de Kaatje Vermeire
et aimant retrouver des personnes réelles dans des livres, celui-ci ne pouvait pas m'echaper °Frida et Diego au pays des squelettes - Fabian Negrin
Nos goûts se rejoignent Kenavo... Tu m'épates...Il est impossible de te surprendre! Moi je découvre peu à peu tout ce petit monde des illustrateurs... | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Grand Prix de l'Illustration Sam 1 Sep 2012 - 6:26 | |
| - coline a écrit:
- Tu m'épates...Il est impossible de te surprendre!
ah mais non, il y en a encore parmi ceux que tu as présenté que je ne connais pas et que je vais voir de plus près... et ce "rayon" d'illustrateur c'est ouvert pour moi il y a seulement 5 ans.. quand j'ai rejoins les parfumés.. jamais trop fait attention à ce genre de livre avant.. et depuis je découvre, découvre, découvre.. parce que c'est trop trop beau.. et à chaque fois quand j'ai un de ces livres en main, je peux dire 'merci Parfum de livres' | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Grand Prix de l'Illustration Sam 1 Sep 2012 - 11:29 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Grand Prix de l'Illustration | |
| |
|
| |