Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 [BD/illustration] Katty Maurey

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

katty - [BD/illustration] Katty Maurey Empty
MessageSujet: [BD/illustration] Katty Maurey   katty - [BD/illustration] Katty Maurey EmptySam 1 Fév 2014 - 8:22

katty - [BD/illustration] Katty Maurey A40

Katty Maurey est née à Paris, a vécu à Hong-Kong et habite aujourd’hui Montréal. Diplômée en arts graphiques à l’Université du Québec à Montréal, sa pratique passe du dessin naïf à la sérigraphie, sans oublier l’illustration et la peinture. Elle tire son inspiration des histoires de fantômes et des vieux livres pour enfants remplis de non-dits. Elle a remporté à deux reprises le Prix Grafika dans la catégorie « Matériel graphique » pour ses conceptions pour le Théâtre d’aujourd’hui. En 2011, elle obtient une distinction du magazine canadien Applied Arts dans la catégorie « Illustration ».
source

son blog
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

katty - [BD/illustration] Katty Maurey Empty
MessageSujet: Re: [BD/illustration] Katty Maurey   katty - [BD/illustration] Katty Maurey EmptySam 1 Fév 2014 - 8:25

Scénario:  Stéphane Lafleur

katty - [BD/illustration] Katty Maurey A1307
Mon ami Bao
Citation :
Présentation de l'éditeur
À l’âge de 21 ans, Bao atteint la taille exceptionnelle de 7 pieds et 9 pouces. C’est une fois et demie la grandeur de Gisèle quand elle est pieds nus. Il faudrait 67 Gisèle couchées sur le dos pour couvrir la longueur d’un terrain de football. En revanche, il faudrait seulement 46 Bao pour couvrir la même distance. Gisèle déteste le terrain de football comme unité de mesure. Gisèle déteste beaucoup de choses de toute façon.  Elle a du gros bouillon de brouillard dans la tête...

Mon ami Bao est le premier livre du cinéaste Stéphane Lafleur. Magnifiquement illustré par Katty Maurey, le livre nous propose un éblouissant récit sur la dépression.  Lafleur y développe un style minimaliste, épuré et âpre, que l'on retrouve aussi bien dans ses chansons que dans son cinéma, et les illustrations de Katty Maurey sont en cohésion totale avec son univers.

"Entre bande dessinée et roman illustré, cet ouvrage, vraiment pas ordinaire, dans sa forme comme dans son fond, ravira un large public, à la fois amateur de poésie, sensible aux dessins épurés, parfois proches de ceux d'un album jeunesse."
Extrait du commentaire qui m’a donné envie d’aller à la rencontre de ce livre.

S’il n’y a pas de mots après une lecture…
Si toute idée de commentaire a été absorbé par ces images en couleurs pastel…
Si la mélancolie de l’histoire s’est transformée en bonheur de lecture…
Si la douceur des images se révèle comme baume pour des jours gris…
Si tout cela se produit … faut donner la parole à quelqu’un qui sait sacrément bien parler d’un tel livre : ici
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

katty - [BD/illustration] Katty Maurey Empty
MessageSujet: Re: [BD/illustration] Katty Maurey   katty - [BD/illustration] Katty Maurey EmptySam 8 Fév 2014 - 12:54

Mon ami Bao


Une superbe découverte !
Un ouvrage atypique , classé dans les "romans graphiques" ....
Non je ne vous en dévoilerais pas tout le contenu car celui que j'ai reçu ne correspondrait pas forcément au vôtre si d'aventure vous seriez tenté : c'est un livre à "faire sien ".
Le roman commence par une dédicace à personnaliser :
Citation :
Dédié à ....................
De la part de ..................
Je te souhaite de......................
d'ici .........................

D'emblée on se sent en présence d'un livre peu ordinaire !
Entrons à peu feutré dans celui-ci .......
Une infinie douceur vous envahit dans l'approche visuelle : les couleurs pastels rassurent et commencent à vous bercer .....
Douceur aussi dans le toucher : décidément qu'il est agréable de tourner les pages de ce livre d'images qui réveille immédiatement l'enfant tapi en vous ....
Qu'il est étrange ce grand garçon qui fut reconnu l'homme le plus grand du monde .....Difficile de vivre quand vos bras et jambes sortent par les fenêtres de la maison tant cette différence est énooooorme ! Même que ça fait un handicap ,même si le médecin dit que Bao est "normal".
Gisèle aussi est différente ....malgré son prénom "bateau" , sa petite bouille de "madame tout le monde" ,Gisèle "a du gros bouillon dans la tête " qui ressemble à une énorme tache noire et on dirait qu'elle a une grosse pomme de terre qui aurait germé dans son estomac ....
Alors son ami à Gisèle , il nous raconte ....
la souffrance de Gisèle ,
La violence de cette souffrance ...
Et, comme il est très triste , son ami à Gisèle , il prend un gros crayon noir pour nous expliquer comment ça fait dans le corps et le coeur de Gisèle .....
Et il réfléchit, l'ami de Gisèle ,comment venir à bout de ce mal qui la ronge ,son amie Gisèle ......s'il avait les bras de Bao , peut-être bien qu'il pourrait atteindre ce mal si profond et l'extirper de son amie Gisèle ....
Mais l'ami de Gisèle ne peux rien : Alors il reste là , tout près , rêvant d'être celui qui sauvera son amie, sa Gisèle, de ce mal tentaculaire ....ça l'aide de penser ça et peut-être qu'il souffre moins de la voir souffrir....



Vous l'avez compris : c'est un livre d'une poésie métaphorique magique , tout en finesse ....les mots minimalistes de Stephane Lafleur en concordance avec l'illustration très épurée de Katty Maurey .
Le temps semblent oublié , enchevêtré : des mots qui pleurent , des mégots écrasés , des échelles , un poisson rouge qui n'est pas rouge  dans son bocal ....et l'ami toujours là , accompagnant encore et toujours !
C'est un véritable "livre doudou" , précieux , unique et doté de pouvoirs magiques ....à garder sur sa table de chevet et à offrir pour câliner nos êtres chers qui souffrent de ce mal invisible .
J'ai adoré !!!!!!!!  aime
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

katty - [BD/illustration] Katty Maurey Empty
MessageSujet: Re: [BD/illustration] Katty Maurey   katty - [BD/illustration] Katty Maurey EmptySam 8 Fév 2014 - 13:34

ô comme je suis contente de lire ton commentaire qui rend tout à fait justice à ce beau livre auquel je souhaite encore tout plein d'autres lecteurs!!
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

katty - [BD/illustration] Katty Maurey Empty
MessageSujet: Re: [BD/illustration] Katty Maurey   katty - [BD/illustration] Katty Maurey EmptySam 8 Fév 2014 - 13:39

kenavo a écrit:
ô comme je suis contente de lire ton commentaire qui rend tout à fait justice à ce beau livre auquel je souhaite encore tout plein d'autres lecteurs!!
 bisous
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

katty - [BD/illustration] Katty Maurey Empty
MessageSujet: Re: [BD/illustration] Katty Maurey   katty - [BD/illustration] Katty Maurey EmptyDim 9 Aoû 2015 - 5:22

Histoire: Kyo Maclear

katty - [BD/illustration] Katty Maurey A449
The Specific Ocean
Citation :
Présentation de l’éditeur
In this gently told picture book, a young girl is unhappy about having to leave the city for a family vacation on the Pacific Ocean (which she used to call the Specific Ocean). As the days pass, however, she is drawn to spend more time in and near the water, feeling moved by its beauty and rhythms. “The ocean does its own thing, rolling backward and forward. Wash, swash, splush, hush. There is no late or hurry or racing in ocean time.” By the end of the vacation, the girl has grown to love the ocean and now feels reluctant to leave it behind. But as she soon realizes, it doesn't ever have to leave her. “Calm. Blue. Ruffled. Gray. Playful. Green. Mysterious. Black. Foggy. Silver. Roaring. White. No matter where I am, this specific ocean will be with me.”

Livre qui vient tout juste d’être publié en anglais, mais j’espère qu’on va aussi bientôt avoir une version française, c’est un tel joyau !

Comme vous pouvez vous imaginer, le sujet de la mer avait déjà tout pour me plaire… mais voilà que c’est traité de façon si poétique et extra, aussi bien texte qu’illustrations m’ont donné un grand bonheur.

katty - [BD/illustration] Katty Maurey Aa174

katty - [BD/illustration] Katty Maurey Aa172

katty - [BD/illustration] Katty Maurey Aa173

En attendant la version française, vous pouvez toujours faire un tour via son site… on peut découvrir de très belles images drunken

katty - [BD/illustration] Katty Maurey A450
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





katty - [BD/illustration] Katty Maurey Empty
MessageSujet: Re: [BD/illustration] Katty Maurey   katty - [BD/illustration] Katty Maurey Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[BD/illustration] Katty Maurey
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grand Prix de l'Illustration
» Salon du Livre Jeunesse et de l'Illustration
» Le livre (représentations -dessin, carricature, illustration, peinture...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Les Bédés et mangas-
Sauter vers: