Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Simon Mawer

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Simon Mawer Empty
MessageSujet: Simon Mawer   Simon Mawer EmptyLun 3 Fév 2014 - 20:55

Simon Mawer Simon-10

Simon Mawer est né en 1948, en Angleterre, il vit en Italie.

Formé à l'école Millfield dans le Somerset et à Brasenose College, Oxford , Mawer a obtenu un diplôme en zoologie et a travaillé comme professeur de biologie pour la plupart de sa vie active.
Il a publié son premier roman, Chimère, à l'âge relativement tardive de trente-neuf ans.

Biographie:
Chimera (1989)
Une place en Italie (1992) (Nonfiction)
La Croix-amer (1992)
Un Dieu jaloux (1996)
Le nain de Mendel (1997)
L'Evangile de Judas (2000)
La Chute (2003)
Piscine à Ithaca (2006)
Gregor Mendel: Planter les graines de la génétique (2006) (Nonfiction)
Le Palais de verre (2009)
La fille qui est tombée du ciel (2012)

(Source wikipédia)

Je reviendrais dans pas longtemps pour un petit com sur "Le Palais de verre" (que j'ai trouvé excellent)
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Simon Mawer Empty
MessageSujet: Re: Simon Mawer   Simon Mawer EmptyMer 5 Fév 2014 - 14:29

"Le Palais de verre" - (Editeur Cherche Midi - Pocket pour l'édition de poche n°15390)

Le jeune et riche couple Landauer récemment mariés décident de se faire construire une maison. Ils ont le rêve d'une maison de lumière. Ils rencontrent un jeune architecte avec qui ils développent cette idée et le "Palais de verre" passe d'une simple idée à un projet.
Sa construction se concrétise au début des années 20, en Tchécoslovaquie, l'avenir est à ce moment là ouvert et une fois les travaux terminés, le jeune couple s'installe dans les lieux pour une existence heureuse.
Mais l'histoire, comme une machinerie terrible à broyer les bonheurs, ne s’arrête pas: M. Laundauer est juif...
Simon Mawer raconte le devenir et les différentes occupations de cette construction d’avant-garde ainsi que la destinée de ses différents occupants selon les aléas de l'histoire et cela jusqu'aux années 90.
C'est très bien écrit, les ressorts dramatiques sont dosés très intelligemment.
Je ne peux que vous encourager à vous plonger dans ce livre... De mon coté je vais noter cet auteur pour continuer avec lui d'autres lectures.


Dernière édition par Igor le Mer 5 Fév 2014 - 16:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Simon Mawer Empty
MessageSujet: Re: Simon Mawer   Simon Mawer EmptyMer 5 Fév 2014 - 15:12

ah mais oui, depuis que Darkanny en avait parlé, j'a noté (acheté? oups, je dois vérifier)
mais elle n'a jamais ouvert le fil, ce qui est fait et qui me re-donne envie de m'y plonger à mon tour
Merci pour ton commentaire


Dernière édition par kenavo le Jeu 6 Fév 2014 - 8:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Simon Mawer Empty
MessageSujet: Re: Simon Mawer   Simon Mawer EmptyMer 5 Fév 2014 - 17:32

Eh oui
Merci à Igor d'avoir ouvert le fil et rendu un bel hommage à ce livre original et passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Simon Mawer Empty
MessageSujet: Re: Simon Mawer   Simon Mawer EmptyDim 9 Fév 2014 - 1:26

Noté, Igor!
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Simon Mawer Empty
MessageSujet: Re: Simon Mawer   Simon Mawer EmptyDim 9 Fév 2014 - 17:15

Le palais de verre

Un roman qui parcourt l'histoire de la Tchécoslovaquie, de 1920 à 1990.
À travers le couple Landauer, deux jeunes gens riches, amoureux, confiants en la jeune république de Tchécoslovaquie et en son/leur avenir. Seulement, lui est juif…

La grande originalité du livre, c'est de faire de la maison qu'ils construisent l'un des personnages centraux. Une maison pleine d'espace et de lumière, toute de chrome et de verre, construite pour eux par un jeune architecte innovant qui considère que « l'ornement est le crime ». La conception, la construction, la grandeur, la déliquescence puis la réhabilitation de cette maison, c'est tout à fait passionnant. D'autant plus qu’elle a bel et bien existé, que cette histoire est vraie : la Villa Tugendhat à Brno, conçue par Mies Van der Rohe est entrée en 2001 au patrimoine mondial de l’Unesco, a été restaurée de 2010 à 2012 et on peut désormais la visiter.

J’ai beaucoup moins aimé la multiplication des complications amoureuses entre les personnages, les rebondissements de l'histoire basée sur le principe des coïncidences répétées, et la tendance de l'auteur aux métaphores pesantes il faut dire que je suis assez ch... avec ces histoires de métaphores).

Il n'en demeure pas moins que ça se lit très facilement, les pages tournent vite,  et, finalement, il me restera l’histoire de cette maison, et c'est ça l'important.

Simon Mawer Indexm10 Simon Mawer Indexm11Simon Mawer Mmm10Simon Mawer Slavia10Simon Mawer Slavia11
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Simon Mawer Empty
MessageSujet: Re: Simon Mawer   Simon Mawer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Simon Mawer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [BD] Simon Tofield (Simon's Cat)
» Nos lectures de janvier 2013
» Simon Schwarzfuchs
» Simon Van Booy
» [BD] Simon Grennan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: