Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Jeanne Benameur

Aller en bas 
+25
tom léo
Maryvonne
shéhérazade
traversay
zazy
mimi54
monilet
Theo
topocl
Steven
Menyne
shanidar
darkanny
Madame B.
Eve Lyne
Chatperlipopette
Allumette
Nathria
Queenie
Aeriale
animal
Ed the Grocer
kenavo
Babelle
coline
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
kathel
Main aguerrie



Messages : 349
Inscription le : 16/01/2008

benameur - Jeanne Benameur - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne Benameur   benameur - Jeanne Benameur - Page 7 EmptyJeu 7 Jan 2016 - 17:56

Otages intimes : Je me retrouve tout à fait dans l'avis de Topocl, et j'ai lu la fin en diagonale : oui, c'est très bien écrit, on s'attache à comprendre et ressentir ce parcours de retour douloureux, mais j'ai commencé à repérer quelques lieux communs et trop de poésie, trop de critères rédhibitoires à mes yeux pour être vraiment emballée.
Revenir en haut Aller en bas
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

benameur - Jeanne Benameur - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne Benameur   benameur - Jeanne Benameur - Page 7 EmptyDim 10 Jan 2016 - 10:03

Maryvonne a écrit:
coline a écrit:
Maryvonne a écrit:
(J'ai commencé les démeurées - et je suis, au bout de 20 pages, déjà TRES émue).
(Je n'ose pas lire vos comm', mais sachez que c'est à force de voir ce fil remonter que mon achat s'est enfin produit).
(Je sens que je vais pleurer ma race)

Alors Maryvonne, finalement, Les demeurées??? tu as mené ta lecture à terme?... content

J'ai beaucoup aimé. Je l'avais offert à ma mémé qui était instit, et c'est le dernier livre que je lui aurais offert (snif).
Je l'avais fini en surveillant un examen, et j'ai du me tourner pour essuyer ma petite larme.
Ma mère l'a récupéré et a surkiffé, et elle est en train de les acheter un à un... et me les file ensuite.

J'ai lu entre temps "les mains libres" (mais j'ai préféré les demeurés), et elle m'a passé "profanes" et "ça t'apprendra à vivre".

coline a écrit:
Merci de ta réponse Maryvonne...Je pense bien, pour ma part, que le roman Les demeurées est mon préféré.

J'ai hâte de le relire. Je l'avais adoré. Il fait partie de mes lectures marquantes.
Revenir en haut Aller en bas
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

benameur - Jeanne Benameur - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne Benameur   benameur - Jeanne Benameur - Page 7 EmptyDim 10 Jan 2016 - 10:19

Queenie a écrit:
benameur - Jeanne Benameur - Page 7 Otages10


Otages Intimes (2015)

L’écriture de Jeanne Bénameur est d’une beauté éclatante. La psychologie des personnages est complètement mise à nue. Des mots de chair, qui palpitent d’une vie qu’ils protègent.
Des mots à la fois très bruts, cisaillés, Bénameur ne fait pas dans la longueur. Une écriture qui donne l’impression d’un souffle saccadé, qui attend l’ouverture, le grand air. Un style qui travaille dans la profondeur, tout en restant simples.
D’une puissante force littéraire et humaine.

Je suis entièrement d'accord avec toi. L'écriture est toujours aussi belle et puissante. On retient notre souffle, on respire au rythme des personnages.

Queenie a écrit:
Moi, je trouve que l'intérêt, c'est ce côté Otage Intime : on est tous otages, soi-même. Une partie de nous bloquée, enfermée, retenue, silencieuse, condamnée parfois.
Benameur, le côté concret de l'otage, c'est presque un prétexte à quelque chose de beaucoup plus intime et commun - même sans avoir vécu une telle expérience on a tous un otage en nous (je crois que c'est ce qui se dit)
Ça doit être ça qu'il veut dire quand il parle d'universalité.

C'est comme si, avoir été réellement otage ou connu un proche otage, avait permis aux personnages principaux de se libérer de ce blocage intime. La confrontation à la mort si proche, autorise l'apparition de sentiments refoulés.

topocl a écrit:
Otages intimes

Celui-ci n'en note pas moins une certaine tendance au poncif (ah ! Ces généralités sur les mères !), une symbolique un peu poussive ( ceux qui restent et ceux qui partent, l'enfermement d'Etienne qui se libère lors de l'envol d'Enzo), une résolution simpliste de la situation. Ca en est pathétique à force de sobriété bien-pensante : les personnages qui aident Etienne dans sa reconquête sont tellement raisonnables, ont toujours tellement le mot juste, tout s'emboîte tellement bien....En filigrane, cette idée qu'on est tous l'otage de quelqu'un a quelque chose d'à la fois  démonstratif et creux (qu'est ce que cela peut bien vouloir dire, en fait?) .

Toute cette symbolique ne m'a pas du tout gênée. Bien au contraire. C'est comme si les quatre personnages ne se rendaient pas compte des liens si profonds qui les unissaient avant cette épreuve. La peur de la perte de l'un des leurs dans une situation atroce, a débloqué quelque chose en eux.
Je le ressens un peu comme l'idée de ne plus s'empêcher de vivre. Ecoutons nos émotions et laissons nous porter.
Pour moi, ce fut une belle lecture.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

benameur - Jeanne Benameur - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne Benameur   benameur - Jeanne Benameur - Page 7 EmptyDim 10 Jan 2016 - 10:24

Menyne a écrit:
Pour moi, ce fut une belle lecture.
Je m'en réjouis!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

benameur - Jeanne Benameur - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne Benameur   benameur - Jeanne Benameur - Page 7 EmptyDim 10 Jan 2016 - 10:43

topocl a écrit:
Menyne a écrit:
Pour moi, ce fut une belle lecture.
Je m'en réjouis!

As-tu lu d'autres livres de cette auteure ? C'est dommage que tu restes sur une déception car c'est une de mes chouchoutes !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

benameur - Jeanne Benameur - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne Benameur   benameur - Jeanne Benameur - Page 7 EmptyDim 10 Jan 2016 - 11:16

Jeanne Benameur a obtenu le prix du roman 2015 de ........................Fémina

à l'attention toute spéciale de Topocl dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

benameur - Jeanne Benameur - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne Benameur   benameur - Jeanne Benameur - Page 7 EmptyDim 10 Jan 2016 - 11:21

dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





benameur - Jeanne Benameur - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne Benameur   benameur - Jeanne Benameur - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeanne Benameur
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Jeanne Bourin
» Jeanne Detallante
» Christo et Jeanne-Claude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: