| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Rockwell Kent [peintre] | |
|
+4jack-hubert bukowski pia églantine kenavo 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Rockwell Kent [peintre] Jeu 27 Fév 2014 - 18:07 | |
| Je viens de découvrir Rockwell Kent, un artiste américain aux multiples facettes puisqu'il fut, au cours de sa vie, dessinateur en architecture, illustrateur, graveur, peintre, auteur, mais aussi pêcheur de homard, charpentier de navire, et producteur laitier. De sensibilité de gauche, il fut également un artiste engagé en politique, ce qui lui valut d'être visé par le maccarthysme dans les années 1950. Né à Tarrytown Heights, dans l'état de New York, en 1882, il séjourna dans le Maine, Terre-Neuve, en Alaska, au Groenland et les Adirondacks et explora les eaux autour de la Terre de Feu dans un petit bateau. Lecteur des oeuvres des transcendentalistes Thoreau and Emerson, Rockwell Kent puisa son inspiration dans une nature sauvage où la présence humaine se fait encore discrète. Ses peintures, lithographies et gravures sur bois représentent souvent des paysages d'une beauté austère et âpre, la vie menée par l'homme sous des climats rudes. Il mourut en 1971. Valley of Vermont, v.1921 The Trapper, 1924 Picnic in the pines, 1956 December 8, 1941, 1941 Greenlanders, 1942 Comme un Edward Hopper des grands espaces naturels américains, j'aime beaucoup! Il était également graveur, et a illustré entre autres Moby Dick (édition de 1930)
Dernière édition par nezumi le Dim 2 Mar 2014 - 13:30, édité 3 fois |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Rockwell Kent [peintre] Jeu 27 Fév 2014 - 21:06 | |
| ah oui, belle découvert, merci pour le partage | |
| | | églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Rockwell Kent [peintre] Jeu 27 Fév 2014 - 21:14 | |
| | |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Rockwell Kent [peintre] Ven 28 Fév 2014 - 8:10 | |
| | |
| | | jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Rockwell Kent [peintre] Sam 1 Mar 2014 - 10:41 | |
| Enfin... faut dire par contre que Hopper a inventé la tendance... Rockwell Kent va sûrement me faire écarquiller les yeux par contre à quelques reprises... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Rockwell Kent [peintre] Sam 1 Mar 2014 - 12:26 | |
| Ce sont deux contemporains en tous cas, et je connais encore trop peu Rockwell Kent pour savoir s'il était "suiveur" /disciple de Hopper ou non... En tous cas contente que ses œuvres vous plaisent autant qu'à moi! |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Rockwell Kent [peintre] Sam 1 Mar 2014 - 13:56 | |
| Très belle découverte... certains paysages sont "limpides"... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Rockwell Kent [peintre] Sam 1 Mar 2014 - 14:13 | |
| - colimasson a écrit:
- Très belle découverte... certains paysages sont "limpides"...
en effet, et j'admire son utilisation du contre-jour. Greenland TrystDan Ward's Stack. IrelandPlus je découvre, plus j'aime... Plusieurs autres oeuvres ICI. |
| Sujet: Re: Rockwell Kent [peintre] Sam 1 Mar 2014 - 16:03 | |
| - nezumi a écrit:
Dan Ward's Stack. Ireland j'aime beaucoup - nezumi a écrit:
- Plus je découvre, plus j'aime...
dito... il mériterait même un fil?... je peux retirer les messages et en faire son fil? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Rockwell Kent [peintre] Sam 1 Mar 2014 - 16:16 | |
| Bonne idée, il mérite en effet un fil séparé, surtout qu'il était aussi écrivain (je viens d'acquérir un récit de son séjour en Alaska). |
| Sujet: Re: Rockwell Kent [peintre] Sam 1 Mar 2014 - 16:18 | |
| - nezumi a écrit:
- Bonne idée, il mérite en effet un fil séparé, surtout qu'il était aussi écrivain (je viens d'acquérir un récit de son séjour en Alaska).
oui, je l'ai vue à l'instant sur le fil en question (vive la PAL ) et j'ai lu quelques extraits sur un site bien connu cela semble intéressant (seulement dommage que les illustrations sont en noir et blanc, en tout cas dans l'exemplaire qu'ils montrent en ligne) je vais diviser les messages qui le concernent | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Rockwell Kent [peintre] Sam 1 Mar 2014 - 16:21 | |
| - kenavo a écrit:
(seulement dommage que les illustrations sont en noir et blanc, en tout cas dans l'exemplaire qu'ils montrent en ligne)
Oui, j'ai vu aussi, mais ce sont ses gravures, que je trouve tout aussi intéressantes! |
| Sujet: Re: Rockwell Kent [peintre] Sam 1 Mar 2014 - 17:07 | |
| le voilà donc avec son propre fil... et le lien que tu as donné est une mine d'or... très belle découverte, en effet en plus, je suis tentée de le découvrir aussi en tant qu'auteur Asgaard, 1950 | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Rockwell Kent [peintre] Sam 1 Mar 2014 - 17:42 | |
| Merci pour l'ouverture du fil et cet ajout! Les pinterest Rockwell Kent sont aussi une mine! |
| Sujet: Re: Rockwell Kent [peintre] Dim 2 Mar 2014 - 6:25 | |
| en faisant quelques recherches sur son livre Salamina que j'ai cité sur le fil de Vassili Golovanov, je réalise pourquoi il y a tant d'images de lui autour d'icebergs/l'hiver/la neige: il a passé une année en Groenland... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rockwell Kent [peintre] | |
| |
| | | | Rockwell Kent [peintre] | |
|