Georges Duhamel (1884-1966)
Il est ce qu’on pourrait appeler pompeusement un romancier "complet" :
- livres obligés sur la première guerre mondiale à laquelle il a participé (en tant que médecin), dont un Prix Goncourt en 1918 pour
Civilisation.
- un
Rougon-Macquart du XXème :
Chronique des Pasquier, 10 tomes parus entre 1933 et 1945 (certes c'était chose courante à l'époque :
Les hommes de bonne volonté, Les Thibault, les Jobourg hum... etc., m’enfin faut l’avoir fait quand même...)
- plein d'autres récits encore, du théâtre, des essais, de la poésie...
- et, cerisette sur la gâteau, un cycle magnifique, qui me tient énormément à cœur, de cinq romans :
Vie et aventures de Salavin, que je vais essayer de vous vendre un peu.
- Citation :
- Vie et aventures de Salavin :
- Confession de minuit (1920)
- Deux hommes (1924)
- Journal de Salavin (1927)
- Le club des Lyonnais (1929)
- Tel qu’en lui-même… (1932)
Pour commencer, je trouve que le résumé Wiki est vraiment parfait. J’en copie-colle seulement le début pour ne pas spoiler :
- Citation :
- Louis Salavin est un modeste employé de bureau parisien qui, à la suite d'un acte spontané et insensé, est renvoyé de son travail. La solitude et une certaine mise en marge de la société deviennent alors son quotidien, et le poussent à s'interroger sur le sens de sa vie et à se construire un destin. Salavin vit seul avec sa mère, dans un logement modeste de la rue du Pot-de-Fer sur la Montagne Sainte-Geneviève, qui devient le royaume de sa lente dérive. En prise avec son mal-être existentialiste, il va détruire les liens amicaux qui l'unissent à ses proches les plus chers...
A moi.
Salavin, c’est un gars mythique. Il est dans la lignée des grands figures romanesques russes : Oblomov, Dimitri Karamazov, Raskolnikov, le narrateur des