| Nos lectures de mai 2014 | |
|
+36Exini HamsterKiller Marko Le Bibliomane Bédoulène domreader jack-hubert bukowski Phedre Naast Constance GrandGousierGuerin Cameliah Aeriale silou Queenie Igor pia darkanny Avadoro shéhérazade Maline tom léo Arabella eXPie colimasson Max topocl bix229 Epi Dreep églantine Méphistophélès tina shanidar animal kenavo 40 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2014 Jeu 1 Mai 2014 - 20:50 | |
| - eXPie a écrit:
- Après Le Peintre d'éventails (Hubert Haddad ; vraiment, mais alors vraiment pas aimé du tout)
C'est rassurant à lire , car j'avais l'impression d'être la seule sur le forum à ne pas avoir aimé et à avoir trouvé son évocation du Japon bien cliché. |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2014 Jeu 1 Mai 2014 - 21:00 | |
| - nezumi a écrit:
- eXPie a écrit:
- Après Le Peintre d'éventails (Hubert Haddad ; vraiment, mais alors vraiment pas aimé du tout)
C'est rassurant à lire , car j'avais l'impression d'être la seule sur le forum à ne pas avoir aimé et à avoir trouvé son évocation du Japon bien cliché. Ah oui, c'est insupportable de clichés (tout Japonais passe son temps à méditer sur l'impermanence des choses... et que je t'énumère tous les arbres et toutes les plantes, ça fait siiii japonais) ! J'ai failli laisser tomber, heureusement deux ou trois nouvelles d'Alice Munro m'ont permis de m'y remettre. Et que de phrases pseudo-profondes et certaines vraiment stupides (ma palme de la bêtise est attribuée à "Matabei savait maintenant que les vrais maîtres vivent et meurent ignorés" - sympa pour Hiroshige, Hokusai ; et puis Bashô, etc. qui ne sont donc pas des vrais maîtres - franchement, comment peut-on écrire une phrase aussi c[censuré] ?) Ce bouquin, c'est du Japon aux couleurs boostées (et avec tout ce qui "parle" aux français : le folklore nippon, les catastrophes...). Krasznahorkai n'est pas tombé dans ce piège avec Au nord par une montagne.... Il a fait une oeuvre personnelle. Là, Le Peintre d'éventails, ça ressemble à ces mauvaises estampes destinées à l'exportation, plus japonaises que nature. | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2014 Jeu 1 Mai 2014 - 21:37 | |
| - eXPie a écrit:
- Après Le Peintre d'éventails (Hubert Haddad ; vraiment, mais alors vraiment pas aimé du tout), j'ai commencé Trop de Bonheur (Alice Munro ; c'est tout de suite tellement meilleur, ouf...)
Pourquoi cela ne m'étonne pas ? | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| |
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2014 Jeu 1 Mai 2014 - 22:29 | |
| C'est surtout le très bas qui ne m'étonne pas. | |
|
| |
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2014 Jeu 1 Mai 2014 - 22:40 | |
| Plusieurs livres pour différents moments:
Roberto Bolano - Etoile distante Dennis Gira, Fabirce Midal - Jésus Bouddha, Une rencontre possible? Otto Dov Kulka - La métropole de la mort. Auschwitz... Nikita Struve - Anthologie de la poèsie russe du XIX siècle Maître Eckart - Breviaire (édité par I.Kampmann) | |
|
| |
tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2014 Jeu 1 Mai 2014 - 23:31 | |
| 5 livres simultanément ? T'es trop fort ! | |
|
| |
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| |
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
shéhérazade Agilité postale
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2014 Ven 2 Mai 2014 - 8:50 | |
| J'ai commencé Cinq méditations sur la mort de François Cheng
Ton commentaire sur Le peintre d'éventail m'interpelle exPie, il faut que je lise Krasznahorkai. | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2014 Ven 2 Mai 2014 - 9:30 | |
| - tom léo a écrit:
- Plusieurs livres pour différents moments:
Maître Eckart - Breviaire (édité par I.Kampmann) Celui-ci m'intéresse particulièrement ! j'attends ton avis... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2014 Ven 2 Mai 2014 - 10:03 | |
| - eXPie a écrit:
- nezumi a écrit:
- eXPie a écrit:
C'est rassurant à lire , car j'avais l'impression d'être la seule sur le forum à ne pas avoir aimé et à avoir trouvé son évocation du Japon bien cliché. Ah oui, c'est insupportable de clichés (tout Japonais passe son temps à méditer sur l'impermanence des choses... et que je t'énumère tous les arbres et toutes les plantes, ça fait siiii japonais) ! J'ai failli laisser tomber, heureusement deux ou trois nouvelles d'Alice Munro m'ont permis de m'y remettre. Et que de phrases pseudo-profondes et certaines vraiment stupides (ma palme de la bêtise est attribuée à "Matabei savait maintenant que les vrais maîtres vivent et meurent ignorés" - sympa pour Hiroshige, Hokusai ; et puis Bashô, etc. qui ne sont donc pas des vrais maîtres - franchement, comment peut-on écrire une phrase aussi c[censuré] ?) Ce bouquin, c'est du Japon aux couleurs boostées (et avec tout ce qui "parle" aux français : le folklore nippon, les catastrophes...). Krasznahorkai n'est pas tombé dans ce piège avec Au nord par une montagne.... Il a fait une oeuvre personnelle. Là, Le Peintre d'éventails, ça ressemble à ces mauvaises estampes destinées à l'exportation, plus japonaises que nature. C'est assez ça, plus les mauvais haikus à endurer (là je vais me faire incendier ). Mais je n'ai pas eu ta patience car je ne l'ai pas fini. |
|
| |
Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2014 Ven 2 Mai 2014 - 10:56 | |
| Donc Soie d'Alessandro Baricco.
Effectivement très loin d'Océan mer en qualité. Je suis un peu déçu. C'est vaguement bien, mais y a pas d'étincelles. | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2014 Ven 2 Mai 2014 - 12:44 | |
| - Citation :
- C'est vaguement bien
j'adore l'expression. | |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2014 Ven 2 Mai 2014 - 14:49 | |
| - Dreep a écrit:
- Donc Soie d'Alessandro Baricco.
Effectivement très loin d'Océan mer en qualité. Je suis un peu déçu. C'est vaguement bien, mais y a pas d'étincelles. Oui je suis d'accord avec toi Dreep ! J'avais adoré Océan mer et par la suite déçue par Soie . Vaguement bien ? Quelle expression savoureuse et si appropriée ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2014 | |
| |
|
| |
| Nos lectures de mai 2014 | |
|