| Tove Jansson [Finlande] | |
|
+9Arabella oceanelys Louvaluna animal Claudine Biblikerfot violette bix229 églantine kenavo 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Tove Jansson [Finlande] Ven 8 Mai 2015 - 9:21 | |
| L’art de voyager léger et autres nouvelles - Citation :
- Présentation de l’éditeur
Du premier Noël de l’enfance au dernier été passé sur une île dans le golfe de Finlande, toute la vie d’une femme est rassemblée dans ces quinze nouvelles publiées pour la première fois en France. Avec cette chronique d’une vie passée au plus proche de la nature et des saisons qui passent, dans un style pur où l’étrangeté perce souvent sous l’apparente simplicité. Tove Jansson fait presque disparaître la narration dans ce que Hegel appelait ʺla prose du mondeʺ, la beauté du quotidien. (The Times). Ce livre ne va paraître en français que début juin et je n’avais pas prévu d’en parler avant cette date, mais ma ‘semaine nordique’ ne m’a pas donné envie d’un autre auteur finlandais, donc, c’est elle qui va représenter ce pays. J’ai lu ce livre en version anglaise Travelling lightet comme pour tout recueil de nouvelles, chaque pays/éditeur choisit un peu sa façon de faire. Il y en a p.ex. seulement douze nouvelles dans le livre anglais, mais je pense que cela ne change rien dans l’appréciation qu’on peut avoir des textes de Tove Jansson. Dès les premières lignes elle emmène son lecteur dans un voyage et n’importe si elle choisit de raconter de la perspective d’une femme ou d’un homme, d’un enfant ou d’une vieille personne, elle est convaincante. Elle n’a besoin que de quelques phrases pour créer un décor, donner vie à des personnes qu’on ne va pas si vite oublier. Comme pour mes autres lectures d’elle, je suis conquise et j’espère qu’on va continuer de la traduire pour le public français, j’en ai lu encore trois autres livres d’elle en anglais et c’est toujours aussi plaisant de la retrouver. | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Tove Jansson [Finlande] Ven 8 Mai 2015 - 9:24 | |
| Il faudrait que je me décide à lire un jour un de ses livres "adultes". Tu donnes très envie Kena. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Tove Jansson [Finlande] Ven 8 Mai 2015 - 9:35 | |
| je ne peux que te recommander Le livre d'un été j'ai aussi lu son 'pendant' A winter book, mais celui-là est plus un recueil de nouvelles situés dans des endroits différents, tandis que Le livre d'un été se concentre sur un endroit et toujours avec les mêmes personnes au centre | |
|
| |
| Sujet: Re: Tove Jansson [Finlande] Ven 8 Mai 2015 - 19:09 | |
| Alors je note Le livre d'un été. | |
|
| |
| Sujet: Re: Tove Jansson [Finlande] Lun 21 Déc 2015 - 19:50 | |
| Le livre d'un étéUne petite fille et sa grand-mère dans une île. Et tout devient une aventure merveilleuse, une sorte de surnaturel et de surprenant dans le quotidien. Il suffit de regarder les choses sous un bon angle. Et la grand-mère a encore plus la capacité de rêver et d'imaginer que sa petite fille. La vie prend l'allure d'un été que n'en finit pas, qui durera toujours. Un joli petit livre, plein de poésie et de charme. On envie ces deux-là dans leur île, tout le monde voudrait avoir de tels souvenirs d'enfance. Et je ne m'étonne plus du tout que Tove Jansson ait inventé ensuite ces merveilleux livres des Moumines, comme une envie de retourner dans cette île, où l'on apprend à rêver et à imaginer à partir de trois fois rien. Je vais d'ailleurs me lire sans doute le tome deux de l'intégrale pour Noël. | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Tove Jansson [Finlande] Lun 21 Déc 2015 - 21:03 | |
| quand est-ce qu'on me réédite les moumines d'ailleurs ? je n'en peux plus d'attendre. | |
|
| |
| Sujet: Re: Tove Jansson [Finlande] Lun 21 Déc 2015 - 21:44 | |
| | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Tove Jansson [Finlande] Lun 21 Déc 2015 - 21:58 | |
| je n'ai plus qu'à m'en souvenir si je récupère des chèques lire ? | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Tove Jansson [Finlande] Jeu 11 Fév 2016 - 20:24 | |
| "Plus on est petit, plus Noel est important. Sous le sapin, Noel est énorme. C' est une jungle verte avec des pommes rouges et des anges tristes, qui tournent sagement sur eux-mêmes au bout de leur fil et surveillent l' entrée de la foret primitive.Celle-ci s' étend à l' infini dans les boules en verre. Grace au sapin de Noel, on se set protégé de tout."Voyager léger, p. 7Vous pouvez résister à un livre qui commence comme ça ?D' autant que ça continue au fil des pages. Tove Jansson a une façon très personnelle de se glisser dans la peau et le cerveauimaginatif d' une toute petite fille. Et de nous faire revivre ses enchantements.Tove Jansson se souviendrait-elle de ses propres souvenirs ? Je penche pour cette hypothèse.J' ai l' impression qu' elle fait resurgir des souvenirs qu' elle pensait perdus. Et du coup, elle fait reparaitre aussi les notres.A propos d' un géologue qu' elle rencontre sur une plage, elle écrit :"Nous arpentions les plages, lui devant et moi derrière. Lorsqu' il s' arretait, je m' immobilisais aussi et le regardais donner des coups demarteau, sans trop m' approcher.Il était rare qu' il ait du temps à me consacrer. Mais parfois, quand il se retournait et m' aperceevait, ii feignait d' etre sidéré. Il se penchaiten avant, écarquillait les yeux et essayait de me voir avec sa loupe tout en secouant la tete, comme si c' était impossible d' etre aussiminuscule que moi.Puis il me repérait quand meme, reculait de surprise et faisait semblant de tenir un tout petit objet dans ses mains, et nous éclationstous les deux de rire." P. 47Les souvenirs de l' adulte qu' elle est devenue sont forcément moins gais et parfois meme mélancoliques.Mais ce livre est vraiment un coffre aux merveilles qui vous sautent aux yeux dès l' abord. Je me suis dit après coup que Tove Jansson était une riche et heureuse nature, dotée d' une fraicheur d' ame étonnante.Et quand je regarde son portrait, j' en suis convaincu ! | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| |
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Tove Jansson [Finlande] Sam 29 Oct 2016 - 15:52 | |
| ah il me faudra le lire merci Marko ! | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Tove Jansson [Finlande] Sam 29 Oct 2016 - 16:00 | |
| de même ! (et je viens de comprendre que Tove est un prénom féminin ! ) | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Tove Jansson [Finlande] Sam 29 Oct 2016 - 16:30 | |
| Allez y ! N' oubliez pas le Livre d' un été... Tove Jansson, c' est une folie douce et une thérapie ! | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Tove Jansson [Finlande] Sam 29 Oct 2016 - 17:11 | |
| - bix229 a écrit:
- Allez y ! N' oubliez pas le Livre d' un été... Tove Jansson, c' est une folie douce et une thérapie !
C'est tout à fait ça | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tove Jansson [Finlande] | |
| |
|
| |
| Tove Jansson [Finlande] | |
|