Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Tove Jansson [Finlande]

+9
Arabella
oceanelys
Louvaluna
animal
Claudine Biblikerfot
violette
bix229
églantine
kenavo
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

Tove Jansson [Finlande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tove Jansson [Finlande]   Tove Jansson [Finlande] - Page 2 EmptyVen 8 Mai 2015 - 9:21

Tove Jansson [Finlande] - Page 2 A119
L’art de voyager léger et autres nouvelles
Citation :
Présentation de l’éditeur
Du premier Noël de l’enfance au dernier été passé sur une île dans le golfe de Finlande, toute la vie d’une femme est rassemblée dans ces quinze nouvelles publiées pour la première fois en France.
Avec cette chronique d’une vie passée au plus proche de la nature et des saisons qui passent, dans un style pur où l’étrangeté perce souvent sous l’apparente simplicité.
Tove Jansson fait presque disparaître la narration dans ce que Hegel appelait ʺla prose du mondeʺ, la beauté du quotidien. (The Times).

Ce livre ne va paraître en français que début juin et je n’avais pas prévu d’en parler avant cette date, mais ma ‘semaine nordique’ ne m’a pas donné envie d’un autre auteur finlandais, donc, c’est elle qui va représenter ce pays.

J’ai lu ce livre en version anglaise

Tove Jansson [Finlande] - Page 2 A120
Travelling light

et comme pour tout recueil de nouvelles, chaque pays/éditeur choisit un peu sa façon de faire. Il y en a p.ex. seulement douze nouvelles dans le livre anglais, mais je pense que cela ne change rien dans l’appréciation qu’on peut avoir des textes de Tove Jansson.

Dès les premières lignes elle emmène son lecteur dans un voyage et n’importe si elle choisit de raconter de la perspective d’une femme ou d’un homme, d’un enfant ou d’une vieille personne, elle est convaincante. Elle n’a besoin que de quelques phrases pour créer un décor,  donner vie à des personnes qu’on ne va pas si vite oublier.

Comme pour mes autres lectures d’elle, je suis conquise et j’espère qu’on va continuer de la traduire pour le public français, j’en ai lu encore trois autres livres d’elle en anglais et c’est toujours aussi plaisant de la retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Tove Jansson [Finlande]   Tove Jansson [Finlande] - Page 2 EmptyVen 8 Mai 2015 - 9:24

Il faudrait que je me décide à lire un jour un de ses livres "adultes". Tu donnes très envie Kena.
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Tove Jansson [Finlande]   Tove Jansson [Finlande] - Page 2 EmptyVen 8 Mai 2015 - 9:35

je ne peux que te recommander Le livre d'un été
j'ai aussi lu son 'pendant' A winter book, mais celui-là est plus un recueil de nouvelles situés dans des endroits différents, tandis que Le livre d'un été se concentre sur un endroit et toujours avec les mêmes personnes au centre
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Tove Jansson [Finlande]   Tove Jansson [Finlande] - Page 2 EmptyVen 8 Mai 2015 - 19:09

Alors je note Le livre d'un été.
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Tove Jansson [Finlande]   Tove Jansson [Finlande] - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2015 - 19:50

Le livre d'un été

Une petite fille et sa grand-mère dans une île. Et tout devient une aventure merveilleuse, une sorte de surnaturel et de surprenant dans le quotidien. Il suffit de regarder les choses sous un bon angle. Et la grand-mère a encore plus la capacité de rêver et d'imaginer que sa petite fille. La vie prend l'allure d'un été que n'en finit pas, qui durera toujours.

Un joli petit livre, plein de poésie et de charme. On envie ces deux-là dans leur île, tout le monde voudrait avoir de tels souvenirs d'enfance. Et je ne m'étonne plus du tout que Tove Jansson ait inventé ensuite ces merveilleux livres des Moumines, comme une envie de retourner dans cette île, où l'on apprend à rêver et à imaginer à partir de trois fois rien.

Je vais d'ailleurs me lire sans doute le tome deux de l'intégrale pour Noël. bounce
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Tove Jansson [Finlande]   Tove Jansson [Finlande] - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2015 - 21:03

quand est-ce qu'on me réédite les moumines d'ailleurs ? je n'en peux plus d'attendre. danse...
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Tove Jansson [Finlande]   Tove Jansson [Finlande] - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2015 - 21:44

Si tu regardais par ici.
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Tove Jansson [Finlande]   Tove Jansson [Finlande] - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2015 - 21:58

je n'ai plus qu'à m'en souvenir si je récupère des chèques lire ? Cool
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Tove Jansson [Finlande]   Tove Jansson [Finlande] - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2015 - 6:14

contente de lire que tu as aimé ce petit livre d'été Wink

Arabella a écrit:
Je vais d'ailleurs me lire sans doute le tome deux de l'intégrale pour Noël. bounce
j'ai choisi aussi un livre de ses Moumines pour ma LC... j'ai un peu de mal d'adhérer... mais on va en reparler sur son fil dans la section jeunesse Very Happy
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Tove Jansson [Finlande]   Tove Jansson [Finlande] - Page 2 EmptyJeu 11 Fév 2016 - 20:24

Tove Jansson [Finlande] - Page 2 Jansso11

"Plus on est petit, plus Noel est important. Sous le sapin, Noel est énorme. C' est une jungle verte avec des pommes rouges et des anges
tristes, qui tournent sagement sur eux-mêmes au bout de leur fil et surveillent l' entrée de la foret primitive.
Celle-ci s' étend à l' infini dans les  boules en verre. Grace au sapin de Noel, on se set protégé de tout."

Voyager léger, p. 7

Vous pouvez résister à un livre qui commence comme ça ?
D' autant que ça continue au fil des pages. Tove Jansson  a une façon très personnelle de se glisser dans la peau  et le cerveau
imaginatif d' une toute petite fille. Et de nous faire revivre ses enchantements.
Tove Jansson se souviendrait-elle de ses propres souvenirs ? Je penche pour cette hypothèse.
J' ai l' impression qu' elle fait resurgir des souvenirs qu' elle pensait perdus. Et  du coup, elle fait reparaitre aussi les notres.

A propos d' un géologue qu' elle rencontre sur une plage, elle écrit :

"Nous arpentions les plages, lui devant et moi derrière. Lorsqu' il s' arretait, je m' immobilisais aussi et le regardais donner des coups de
marteau, sans trop m' approcher.
Il était rare qu' il ait du temps à me consacrer. Mais parfois, quand il se retournait et m' aperceevait, ii feignait d' etre sidéré. Il se penchait
en avant, écarquillait les yeux et essayait de me voir avec sa loupe tout en secouant la tete, comme si c' était impossible d' etre aussi
minuscule que moi.
Puis il me repérait quand meme, reculait de surprise et faisait semblant de tenir un tout petit objet dans ses mains, et nous éclations
tous les deux de rire."  P. 47

Les souvenirs de l' adulte qu' elle est devenue  sont forcément moins gais et parfois meme mélancoliques.
Mais ce livre est vraiment un coffre aux merveilles qui vous sautent aux yeux dès l' abord.
Je me suis dit après coup que Tove Jansson était une riche et heureuse nature, dotée d' une fraicheur d' ame  étonnante.
Et quand je regarde son portrait, j' en suis convaincu !

Tove Jansson [Finlande] - Page 2 Tove10
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

MessageSujet: Re: Tove Jansson [Finlande]   Tove Jansson [Finlande] - Page 2 EmptySam 29 Oct 2016 - 13:10

Tove Jansson [Finlande] - Page 2 Img_0310

Un peu comme dans "Les neiges bleues" de Piotr Bednarski, Tove Jansson évoque un parcours de vie à travers une succession de courtes nouvelles qui sont autant d'impressions prises sur le vif. Mais là où le romancier polonais tentait de rendre lumineux des moments sombres de la guerre et du Goulag, Tove Jansson (l'auteur des fameux Moomins) nous immerge dans une sorte de paradis d'enfance dans des paysages enneigés de Finlande. La moindre anecdote pleine de saveur, d'humour ou de poésie prend une dimension magique et intemporelle. C'est formidable.

Tove Jansson [Finlande] - Page 2 Img_0311
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Inscription le : 06/07/2007

MessageSujet: Re: Tove Jansson [Finlande]   Tove Jansson [Finlande] - Page 2 EmptySam 29 Oct 2016 - 15:52

ah il me faudra le lire merci Marko !
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

MessageSujet: Re: Tove Jansson [Finlande]   Tove Jansson [Finlande] - Page 2 EmptySam 29 Oct 2016 - 16:00

de même !

(et je viens de comprendre que Tove est un prénom féminin ! Rolling Eyes )
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Tove Jansson [Finlande]   Tove Jansson [Finlande] - Page 2 EmptySam 29 Oct 2016 - 16:30

Allez y ! N' oubliez pas le Livre d' un été... Tove Jansson, c' est une folie douce et une thérapie !
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

MessageSujet: Re: Tove Jansson [Finlande]   Tove Jansson [Finlande] - Page 2 EmptySam 29 Oct 2016 - 17:11

bix229 a écrit:
Allez y ! N' oubliez pas le Livre d' un été... Tove Jansson, c' est une folie douce et une thérapie !
C'est tout à fait ça Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tove Jansson [Finlande]   Tove Jansson [Finlande] - Page 2 Empty

Tove Jansson [Finlande]
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant