Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Tove Jansson [Finlande]

+9
Arabella
oceanelys
Louvaluna
animal
Claudine Biblikerfot
violette
bix229
églantine
kenavo
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

Tove Jansson [Finlande] Empty
MessageSujet: Tove Jansson [Finlande]   Tove Jansson [Finlande] EmptyVen 2 Mai 2014 - 15:22

Tove Jansson [Finlande] A2091

Tove Jansson (Helsinki, 9 août 1914 - 27 juin 2001) est une femme de lettres, illustratrice et peintre finlandaise

Son fil chez les illustrateurs

Bibliographie

1972 Le livre d’un été
1982 L’honnête tricheuse
1984 Le champ de pierres
2015 L'Art de voyager léger et autres nouvelles

Dernière édition par kenavo le Ven 8 Mai 2015 - 9:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Tove Jansson [Finlande]   Tove Jansson [Finlande] EmptyVen 2 Mai 2014 - 15:23

Tove Jansson [Finlande] Aa15
Le livre d’un été
Citation :
Présentation de l’éditeur
Observer les oiseaux sauvages, écrire un livre sur les vers de terre ou guetter les marins de passage, tel est le quotidien de la petite Sophie, qui passe ses vacances d’été sur une île du golfe de Finlande avec sa grand-mère. Une femme hors du commun, à la fois douce et espiègle, qui fume en cachette, jette sa canne pour prendre un bain de mer, et construit Venise avec des boîtes d’allumettes. À mi-chemin du rêve et de la réalité, leurs dialogues complices révèlent l’amour entre une femme qui connaît profondément la vie, et une enfant avide de la connaître.

Si vous vous demandez comment ce livre est arrivé entre mes mains, faut simplement regarder la couverture Wink
Et c’est marrant, parce qu’en fait la photo est celle de l’auteur, prise par Göran Algard, tandis que la Sophie du livre est beaucoup plus jeune que la femme sur la couverture. Mais n’importe, cela fait un attrait de ce livre et puisqu’on peut sans doute présumer que bon nombre de ces histoires que Tove Jansson raconte dans ce livre, sont d’origine autobiographique, la photo d’elle en couverture retrouve sa justification.

Dans des petits chapitres entre 3 et 5 pages, on retrouve donc Sophie, sa grand-mère et son père sur une île du golfe de Finlande. Ils y passent leurs étés et bien qu’il y ait plusieurs années où on retrouve les trois, ces événements ne forment qu’un grand, long été.

Les livres concernant l’enfance, il doit y avoir autant que du sable sur une plage… mais avec chance on peut trouver un qui fait un peu la différence. C’était très agréable de passer mes vacances avec Sophie et sa famille.
Je veux bien tenter de trouver les autres livres de la section d’adolescence de cette auteure

Tove Jansson [Finlande] A82
Göran Algard
églantine
Zen littéraire
églantine

Inscription le : 15/01/2013

MessageSujet: Re: Tove Jansson [Finlande]   Tove Jansson [Finlande] EmptyVen 2 Mai 2014 - 15:44

kenavo a écrit:

Si vous vous demandez comment ce livre est arrivé entre mes mains, faut simplement regarder la couverture Wink

Tove Jansson [Finlande] A82
Göran Algard
Je te comprends !
 aime 
Et je pense que le contenu du livre en lui-même ne serait pas pour me déplaire .
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Tove Jansson [Finlande]   Tove Jansson [Finlande] EmptyVen 2 Mai 2014 - 16:18

Je garde un bon souvenir de ce livre.
violette
Envolée postale
violette

Inscription le : 23/03/2010

MessageSujet: Tove Jansson...La Finlande...   Tove Jansson [Finlande] EmptyLun 5 Mai 2014 - 18:38

La photo de l'auteure m'interpelle, l'expression de sérénité qu'elle dégage et ce que vous en dites font que je vais me procurer ses livres...Merci pour cette belle ouverture sur une littérature que je ne connais que trop peu . sourire

Dernière édition par violette le Lun 5 Mai 2014 - 18:41, édité 1 fois (Raison : correction de phrase.)
Claudine Biblikerfot
Posteur en quête
Claudine Biblikerfot

Inscription le : 06/07/2014

MessageSujet: Re: Tove Jansson [Finlande]   Tove Jansson [Finlande] EmptyDim 6 Juil 2014 - 13:40

c'est un univers extraordinaire que celui de Tove Jansson ! ah, la grand mère du Livre de l'été, elle est tellement magique !
http://www.kerfot.fr
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Tove Jansson [Finlande]   Tove Jansson [Finlande] EmptyLun 11 Aoû 2014 - 20:45

Mais c'est la même que la Tove Jansson des Moumines, il fallait le dire toute de suite !!!  surpris 

(j'ai très envie de lire des histoires de Moumines).
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Tove Jansson [Finlande]   Tove Jansson [Finlande] EmptyLun 11 Aoû 2014 - 20:55

un petit lien dans le premier message... je voulais donner envie de le suivre et découvrir Wink
animal
Tête de Peluche
animal

MessageSujet: Re: Tove Jansson [Finlande]   Tove Jansson [Finlande] EmptyLun 11 Aoû 2014 - 20:58

ben oui mais je l'avais raté sur le moment et si j'avais vu le nom revenir il m'a fallu une petite recherche de Moumines qui n'avait rien à voir pour que ça rejoigne un neurone égaré !
Louvaluna
Envolée postale
Louvaluna

Inscription le : 10/08/2012

MessageSujet: Re: Tove Jansson [Finlande]   Tove Jansson [Finlande] EmptyLun 11 Aoû 2014 - 22:26

animal a écrit:
Mais c'est la même que la Tove Jansson des Moumines, il fallait le dire toute de suite !!!  surpris 

(j'ai très envie de lire des histoires de Moumines).
Je crois qu'on a toujours un peu envie de lire des histoires de Moumines, c'est tellement réconfortant et inventif. Very Happy

Moi, je ne les connais que depuis quelques années seulement. Dire que j'ai failli rater ça !
J'ai particulièrement aimé Les mémoires de Papa Moumine. Il me semble que les livres sont épuisés en français, mais si tu lis l'anglais (il me semble que oui), alors tu trouveras ton bonheur. Sinon, il y a les BD éditées par "Le Lézard Noir". Ou acheter les romans d'occasion. A moins que tu ne possèdes déjà tous les titres... (chance !)

Kenavo, je suis bien tentée par le livre que tu as commenté. Noté. content
oceanelys
Main aguerrie
oceanelys

Inscription le : 21/06/2014

MessageSujet: Re: Tove Jansson [Finlande]   Tove Jansson [Finlande] EmptyLun 11 Aoû 2014 - 22:30

J'adooooore les Moomins, je ne connaissais pas l'origine, voilà chose faite.
http://creationsoceanelys-over-blog.com
animal
Tête de Peluche
animal

MessageSujet: Re: Tove Jansson [Finlande]   Tove Jansson [Finlande] EmptyLun 11 Aoû 2014 - 22:31

je n'en ai aucun. mais je note le conseil de la lecture en anglais si je ne dégote pas ce qu'il me faut en vf. merci !
oceanelys
Main aguerrie
oceanelys

MessageSujet: Re: Tove Jansson [Finlande]   Tove Jansson [Finlande] EmptyLun 11 Aoû 2014 - 22:42

réservations faites à la bibliothèque  dentsblanches dentsblanches 
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Tove Jansson [Finlande]   Tove Jansson [Finlande] EmptyMar 12 Aoû 2014 - 6:37

Louvaluna a écrit:
Kenavo, je suis bien tentée par le livre que tu as commenté. Noté. content
voilà une bonne idée Wink

oceanelys a écrit:
euh, faut faire attention, ce livre que je présente sur ce fil n'est pas l'origine des Moomins, en fait, il n'a rien à voir avec eux, il s'agit seulement du même auteur, sinon, rien en commun Very Happy
oceanelys
Main aguerrie
oceanelys

MessageSujet: Re: Tove Jansson [Finlande]   Tove Jansson [Finlande] EmptyMar 12 Aoû 2014 - 19:34

kenavo a écrit:

oceanelys a écrit:
euh, faut faire attention, ce livre que je présente sur ce fil n'est pas l'origine des Moomins, en fait, il n'a rien à voir avec eux, il s'agit seulement du même auteur, sinon, rien en commun Very Happy

Merci de cette précision  content 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tove Jansson [Finlande]   Tove Jansson [Finlande] Empty

Tove Jansson [Finlande]
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant