Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Lola Lafon

Aller en bas 
+11
dara
shanidar
tom léo
pia
Heyoka
topocl
Madame B.
Bédoulène
bix229
kenavo
Aeriale
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

lafon - Lola Lafon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lola Lafon   lafon - Lola Lafon - Page 4 EmptyJeu 7 Mai 2015 - 9:09

merci Topocl (je viens juste de rectifier quelques mots, faut que je m'abstienne de faire mes commentaires quand je suis fatibuée)

lequel tu me conseilles ? que je me procurerai car la médiathèque ne possède que celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

lafon - Lola Lafon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lola Lafon   lafon - Lola Lafon - Page 4 EmptyJeu 7 Mai 2015 - 9:40

Chouette commentaire, Bédou. J'étais sûre que le rapport à la féminité te toucherait et te donnerais envie de le dénoncer, d'ailleurs ça ne m'étonne pas non plus que topocl nous exhorte à lire Lafon en partie pour cet aspect de son écriture (qui pourtant ne relève pas d'un féminisme obscurantiste, mais au contraire d'une double vision est-ouest d'un corps contraint par le politique, la société, les idéaux...). Et je ne peux m'empêcher de faire un rapprochement avec Refus de témoigner de Ruth Klüger, qui là aussi propose une discussion sur le corps de la femme, ce qu'elle peut en faire, ce qui lui est autorisée d'être en tant que femme... avec la même force dans le discours que celle de Lafon. Je trouve beaucoup de points communs entre les deux femmes...
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

lafon - Lola Lafon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lola Lafon   lafon - Lola Lafon - Page 4 EmptyJeu 7 Mai 2015 - 9:43

merci Shanidar !

je note aussi le livre que tu cites.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

lafon - Lola Lafon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lola Lafon   lafon - Lola Lafon - Page 4 EmptyVen 8 Mai 2015 - 15:47

Bédoulène a écrit:

L’auteure a choisi une composition très vivante en organisant ce récit sous forme de dialogue entre elle et la supposée Nadia. C’est très habile
Il me semble qu'il  faut oublier notre regard d'occidental de l'ouest sur la Roumanie, nos à priori pour comprendre le personnage de Nadia et l'époque.

(de toute façon Topocl dit que c'est ma punition ) sourire


Oui habile!

Moi aussi je vais me punir et en lire d'autres! sourire
Revenir en haut Aller en bas
dara
Envolée postale
dara


Messages : 112
Inscription le : 07/03/2014
Age : 81
Localisation : picardie

lafon - Lola Lafon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lola Lafon   lafon - Lola Lafon - Page 4 EmptyVen 5 Juin 2015 - 21:15

j'arrive moi aussi avec mes ressentis
j'aime beaucoup Lola Lafon  et j'ai lu jusquà maintenant deux romans de cette auteure et j'ai lu vos commentaires je vais mettre les miens lol

"la petite communiste qui ne souriait jamais"

oui mais bon enfin donc ....

La première partie m'a bien plu car elle décrit assez bien les difficultés d'être la meilleure pour une petite fille.

Cette volonté d'être l'inimitable, on la ressent partout dans sa façon de vouloir absolument se dépasser.
le problème est qu'une partie du roman explique la situation en Roumanie mais ce n'est pas clair. je trouve qu'il y a un ramassis de choses qui ont été dites, redites, confirmées, infirmées, et que tout cela baigne dans une espèce d'anti- communisme d'un côté et son contraire.

ce n'est pas important . Ce qui l'était c'était le parcours difficile pour une enfant qu'elle soit roumaine ou américaine de se surpasser pour "son pays" et ses notables
je n'ai pas vraiment adhéré.


Revenir en haut Aller en bas
http://mariechevalier.over-blog.fr/
dara
Envolée postale
dara


Messages : 112
Inscription le : 07/03/2014
Age : 81
Localisation : picardie

lafon - Lola Lafon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lola Lafon   lafon - Lola Lafon - Page 4 EmptyVen 5 Juin 2015 - 21:16

« une fièvre impossible à négocier »


Mon avis

Lola fait tout pour oublier ce viol. Elle se lance dans la lutte sociale, elle essaie d’être utile dans des groupuscules antifascistes, mais toujours derrière, Il est là, dans tous les moments de sa vie. Il est toujours dans sa tête. Marquée à jamais, la peur de se retrouver face à face avec lui la tenaille et l’empêche de vivre.
On ne se remet jamais d’un viol. Lola Lafon décrit avec justesse la douleur intérieure que la jeune fille violée vivra toute sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://mariechevalier.over-blog.fr/
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

lafon - Lola Lafon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lola Lafon   lafon - Lola Lafon - Page 4 EmptySam 13 Juin 2015 - 9:47

Arabella a écrit:

Pia, en effet, Lola Lafon ne sera pas l'auteur qui me donnera envie de lire  plus les auteurs français d'aujourd'hui, mais je crois que tout le monde le pressentait.


Mais dernière tentative.....Tu as laissé tomber à quelle page? Il est un peu dur à démarrer...Mais apres, en tout cas en ce qui me concerne, coup de coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

lafon - Lola Lafon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lola Lafon   lafon - Lola Lafon - Page 4 EmptySam 13 Juin 2015 - 13:12

J'ai lu exactement 31 pages. Ce qui m'a rebuté d'emblée, c'est l'écriture. Déjà quand je l'avais eu en main en bibliothèque et lu des petits bouts, cela m'avait refroidi. Le côté j'écris comme je parle, vite fait. Et le contenu du début, critique de la génération à laquelle appartient l'auteur, m'a semblé bourrée de clichés, de motifs convenus, de raccourcis, d'approximations. Je ne dis pas que c'est significatif du livre dans son ensemble, il y a peut être ensuite un contenu plus original et personnel. Mais je n'aurais pas pu de toute les façons avec cette écriture.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

lafon - Lola Lafon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lola Lafon   lafon - Lola Lafon - Page 4 EmptyDim 14 Juin 2015 - 9:46

Je réponds sur le fil de Lola Lafon?

Et bien tu lui as taillé un costume trois pièce à la pauvre Lola Lafon! Je vais la défendre un petit peu puisque je l’ai aimé.

Je ne suis pas sûre qu’elle ait écrit ce bouquin vite fait, ça se tient. Je dirais que j’ ai eu la même impression que toi les premières pages, le démarrage était difficile et puis j 'ai été sous le charme. Je dirais que son écriture est comme une musique qui a un rythme auquel tu dois t’habituer. Je ne dirais pas qu’elle n’a pas de style, elle a son propre style, un peu étrange. Et l’étrange peut rebuter en premier lieu. Il faut passer ce rebut. Son style n’est surement pas plat en tout cas, et je trouve qu’il y a des petites perles dans ce qu’elle écrit. Il faut dire aussi que je partage certianes de ses idées que je ne trouve pas clichés du tout (le clichés serait de suivre sans se poser de questions). Elle raconte l’histoire de cette fille, qui est surement en partie personnelle, jusqu’à qu’elle point je ne sais pas (il est quasiment impossible de vivre sans accepter de suivre un petit peu), qui n’accepte pas de suivre tout simplement les dictats de sa génération. Je me sens souvent aussi horripilée qu’elle, et je trouve qu’elle a très bien su développer ce qu’ elle pensait.

Je trouve intriguant que l’on puisse aimé certains auteurs toutes les deux et avoir tant de différences d’appréciations sur d’autres. Mais je ne dois pas être la première à essayer de te faire aimer un livre d’un auteur contemporain Français je pense?
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

lafon - Lola Lafon - Page 4 Empty
MessageSujet: Lafon   lafon - Lola Lafon - Page 4 EmptyDim 14 Juin 2015 - 9:59

Oui , c'est sur que tout cel serait mieux chez Lola ! (un modo passerait-il par là?)

Merci Pia, tu as très bien exprimé ce que je ressens.
Je comprends qu'on puisse ne pas aimer ce style. mais ce n'est pas du tout oral relâché. C'est réellement un style, je crois que personne ne peut écrire comme elle.
(Là je ne veux absolument pas te convaincre de quoi que ce soit, Arabella , mais nuancer l'impression que tu t'es faite sur 30 pages, comme tu le dis)


Dernière édition par topocl le Dim 2 Oct 2016 - 16:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

lafon - Lola Lafon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lola Lafon   lafon - Lola Lafon - Page 4 EmptyDim 14 Juin 2015 - 10:24

topocl a écrit:

C'est réellement un style, je crois que personne ne peut écrire comme elle.

Je suis d'accord avec toi.

Merci d'avoir déménager mes commentaires Animal.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

lafon - Lola Lafon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lola Lafon   lafon - Lola Lafon - Page 4 EmptyDim 14 Juin 2015 - 11:28

Je ne voulais pas en parler de ce livre, déjà parce que je n'ai lu que 31 pages et que c'est forcément injuste de donner un avis à partir de si peu, mais vous m'avez poussée, alors je continue.

Je n'ai pas dit qu'elle n'avait pas de style, mais que son écriture ne me convenait pas.
Quelque extraits pour illustrer ce que j'appelle "écrit comme je parle"  (il s'agit à chaque fois d'un paragraphe entier) :

Citation :
Ca va Tranquille A la cool No problème On ne va pas se prendre la tête

Ils n'avaient rien fait. Ce n'était pas leur faute.

Changement changement échappé changement

Ce n'était pas assez. Il pouvait passer son brevet 4 flocons, et en manger encore plus.

Désolée, mais j'ai eu tout le long le sensation de lire des bouts de phrases que je pourrais entendre partout. Et il m'aurait été pénible de lire 400 pages comme ça. Alors pas de raison de m'infliger des choses pénibles. Wink

Après chacun réagit différemment, et si ce livre touche quelque chose, c'est qu'il y a des raisons. Alors parfois le livre touche parce qu'il évoque quelque chose qui fait écho dans sa propre expérience, et pour d'autres cela peut sembler difficile à comprendre. Et c'est pourquoi aussi que cela peut devenir passionnel et conflictuel.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

lafon - Lola Lafon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lola Lafon   lafon - Lola Lafon - Page 4 EmptyDim 14 Juin 2015 - 20:09

Pour le moment on en est restées au passionnel, je n'ai pas vu de conflictuel sourire !

Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

lafon - Lola Lafon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lola Lafon   lafon - Lola Lafon - Page 4 EmptyLun 15 Juin 2015 - 9:41

Pas de conflits Arabella, surtout pas. D'ailleurs ce bouquin ne m'a pas touchée assez pour devenir "forcené". Tu as raison de ne pas vouloir t'imposer quoi que ce soit. L'extrait que tu as mis doit te rebuter bien sûr, mais heureusement, Lola  Lafon ce n'est pas que ça. Pris dans le contexte et entouré de ses reflexions, c'est autre chose. Par exemple dans le bouquin, elle a une copine Italienne qui parle très mal le français et qui a tendance un peu à parler comme ça, en mélangeant les mots etc...
Allez je mets deux petits extraits et puis j'arrête:

Parce que je ne mentais pas, en n’évoquant jamais mon retour en Septembre. Non, mon père expliquait : j’agissais en fonction d’une époque, où, dans ce pays, les mots n’étaient pas fait pour être lancer sans précaution en l’air.



Tu la voyais toi, leur peur terrible de ce qui était « trop triste », leur corps enthousiastes, obéissants à une guerre dont ils ne comprenaient pas que, même eux, n’en sortiraient pas forcément. Ils savaient l’utiliser l’époque. Moi, je la retournais dans tous les sens, je me sentais en écartèlement progressif […]Ma génération gagnait sa vie, équitable. Gagner sa vie comme si elle n’était pas à nous, je leur disais...et je voyais leurs regards amusés quand je leur parlais de cette façon-la. C’est qu’ils la souhaitaient, la suppliaient, la validation de ce monde; ils vivaient dans un perpétuel entretien d’embauche.
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

lafon - Lola Lafon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lola Lafon   lafon - Lola Lafon - Page 4 EmptyLun 26 Oct 2015 - 22:39

La petite communiste qui ne souriait jamais

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les différents commentaires. Ce fut une lecture enrichissante même si j'ai d'abord eu des difficultés à appréhender et apprécier les phrases de Lola Lafon. La structure du roman est parfois apparue trop décousue, laborieuse et abrupte mais cette dimension chaotique, fracturée est finalement cohérente avec le sujet évoqué. Lafon interroge en permanence une souffrance autour d'une perception viscérale, d'une représentation à vif du corps et de ces tourments.

L'image de Nadia Comaneci aux Jeux de Montréal reste comme figée, idéalisée dans un espace hors du temps et rendant impossible la perspective d'une conscience de soi. La déchirure progressive de cet instantané d'enfance est un tourment nécessaire pour se recomposer et se redéfinir. Le contexte sportif et politique est évoqué par bribes, miroir déformé d'une plaie qui ne parvient pas à se cicatriser.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lafon - Lola Lafon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lola Lafon   lafon - Lola Lafon - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lola Lafon
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marie Hélène Lafon
» repérages nouveautés 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: