Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

 

 Le Pont (Die Brücke) [Bernhard Wicki]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Le Pont (Die Brücke) [Bernhard Wicki] Empty
MessageSujet: Le Pont (Die Brücke) [Bernhard Wicki]   Le Pont (Die Brücke) [Bernhard Wicki] EmptyMar 6 Mai 2014 - 22:42

Le Pont (Die Brücke) [Bernhard Wicki] 640px-10

Le Pont / Die Brücke (1959)

Réalisé par Bernhard Wicki "d'après le roman éponyme et autobiographique de Manfred Gregor"

pour un peu plus d'info, voir la page wiki-truc : clic

Allemagne, derniers jours de la guerre en 1945. Dans un petit village quelques jeunes vont à l'école et rêvent de gloire et de victoire pendant que leurs mères (surtout) angoissent. Des milieux différents et des rivalités d'adolescents et dans ces temps fébriles une attirance frémissante pour le sexe opposé. Plutôt gentils tout de même avec leur côté boyscouts et leur sincère camaraderie. Idéalistes.

Et l'absence des hommes comme tout donne sembler raison à leurs forces en devenir, la promesse de leur supériorité assurée. Arrivent les ordres de mobilisation, puis le front qui vient à eux avant même la fin de leur formation.

Pour tenter de les mettre à l'abri, influencé par leur professeur, un officier décide de leur faire garder le pont du titre, le pont qu'ils connaissent bien sur lequel ils se sont promenés et ont joué. D'ailleurs parti le type qui les encadre leur jeunesse reprend le dessus...

Pourtant quand les américains arrivent ils iront bon gré mal gré jusqu'au bout, dans ce qui tient autant de la folie que du courage sans issu et pour un résultat dérisoire.


Ça fait forcément un drôle d'effet. Et puis c'est un film de l'autre côté, de ceux qui ont perdu et qui sont les "méchants" de l'Histoire. Mais ce cadre décentralisé, en marge des grands événements déterminants permet peut-être de ne pas rejouer les impératifs  qui habitent les films des vainqueurs. Pas de nazi forcené-tortionnaire-dans-l'âme, des petites gens ou des gens moyens. Pas le drame des grandes villes incendiées ou d'une avancée sanguinaire de l'armée rouge. Un entre deux plus simple, plus accessible qui met en lumière le gâchis concret des morts et de la jeunesse dans la guerre, et ce qui s'entrevoit dans la volonté blessée de ces jeunes endoctrinés certes mais aussi dans un air du temps. Ce qui s'entrevoit aussi derrière d'un quotidien bien simple baigné d'aspirations bien simples.

Et puis c'est rare le film de guerre unilatéralement du côté de la défaite... bien que le film se situe de l'autre rive, celle où idéologiquement son point de vue est "valide", formulable et acceptable. Il suit un fil humaniste étonnamment mince pour suivre son but sans risquer, par excès, de blesser d'un côté ou de l'autre.

En 1959 ça devait faire un effet pas commun ?

Et le fait que ces gamins se retrouvent littéralement abandonnés, d'un abandon qui dépasse leur situation militaire du moment, quand ils voient passer blessés et héros en fuite sur ce pont.

Le Pont (Die Brücke) [Bernhard Wicki] Fritz-10
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Le Pont (Die Brücke) [Bernhard Wicki] Empty
MessageSujet: Re: Le Pont (Die Brücke) [Bernhard Wicki]   Le Pont (Die Brücke) [Bernhard Wicki] EmptyMer 7 Mai 2014 - 10:15

Le Pont de Bernhard Wicki est effectivement un grand classique du cinéma allemand pacifiste. Il remémore les horreurs des derniers moments de la 2e guerre mondiale du côté du régime nazi avec le Volkssturm, mobilisant des enfants et des vieux, dans leur ville et leur village, pour combattre les armées des alliés.

animal a écrit:
En 1959 ça devait faire un effet pas commun ?

En 1959 ces jeunes avaient tout juste 30 ans ou moins et le terme de Nestbeschmutzer (celui qui crache dans la soupe) avait alors court, à l’intention de Bernhard Wicki.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Le Pont (Die Brücke) [Bernhard Wicki] Empty
MessageSujet: Re: Le Pont (Die Brücke) [Bernhard Wicki]   Le Pont (Die Brücke) [Bernhard Wicki] EmptyDim 18 Mai 2014 - 11:34

Dans son très court roman intitulé "Effroyables jardins", Michel Quint évoque la projection du film "Le pont", et il y rend hommage à Bernard Wicki en lui attribuant le rôle du clown-soldat.


Citation :
Moi je regardais le nom en haut de l'affiche du Pont, le film que nous venions de voir : "un film de Bernard Wicki". Le gardien des otages. Le clown-soldat. (p.72)


Le fil de Michel Quint : ICI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Pont (Die Brücke) [Bernhard Wicki] Empty
MessageSujet: Re: Le Pont (Die Brücke) [Bernhard Wicki]   Le Pont (Die Brücke) [Bernhard Wicki] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Pont (Die Brücke) [Bernhard Wicki]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vu du pont
» Guillaume Apollinaire
» Arturo Perez Reverte [Espagne]
» Maylis de Kerangal
» Le pont des Arts [Eugène Green]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Films-
Sauter vers: